Depuis 1963, Les Genêts d'Or s'engagent, dans le Finistère, pour l'accompagnement de personnes handicapées tout au long de la vie.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Notre directeur général est délégué Finistère Nord PEB
L'association participe aux journées DUODAY. Elles consistent à accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire, afin de lui permettre de découvrir un métier.
La Direction des ressources humaines accompagne également les salariés connaissent des difficultés dans leurs démarches de demande de RQTH et, pour les salariés disposant d’une RQTH, dans la recherche de solutions d’adaptation de poste, de financement d’aides à l’achat de matériel spécifique…
Concernant les personnes accompagnées, une évolution a été apportée aux instances de représentation les Conseils en vie sociale devenant des groupes de « parole des personnes accompagnées ». Des représentants de ces groupes participent notamment à la journée d’intégration des nouveaux salariés.
Concernant l’égalité professionnelle, l’Association est engagée dans différents groupes de travail relevant de l’économie sociale et solidaire, particulièrement sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’égalité femmes-hommes dans le travail.
L’association Les Genêts d’Or a pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes : polyhandicap, autisme et troubles envahissants du développement (TED), déficiences intellectuelles, handicaps psychiques…
Parmi les évolutions apportées en 2024 et à venir, des personnes en situation de handicap ayant le statut de travailleur.euse d’ESAT sont également intégrés en stage ou de manière plus pérenne au sein d’équipes administratives au siège (informatique, accueil…).
D’autres services tels que la cuisine centrale se transforment afin de poursuivre l’intégration de travailleurs.euses d’ESAT aux équipes.
L’Association a conclu un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle en 2024. En parallèle, une journée d’information et d’échanges sur cette question est organisée en mars 2025 avec les membres de commission égalité professionnelle du CSE, les organisations syndicales et la direction des ressources humaines afin de poursuivre le travail sur ces questions et aboutir à un nouvel accord d’entreprise.
L’index égalité professionnelle s’établi à 98/100 en 2024 comme en 2025.
Les femmes représentent 42% des cadres dirigeants et instances dirigeantes de l’Association en 2025.
La commission égalité professionnelle dont font partie des élus du CSE et des représentants de la Direction des ressources humaines a également mis en place des actions de communication ciblées en 2024 (octobre rose, Movember…), actions qui vont se poursuivre en 2025 autour plus spécifiquement de la santé des femmes.
En 2024, l'association a poursuivi sa dynamique d’intégration et de formation des jeunes avec 39 contrats de professionnalisation, 1 CAE et 12 contrats d’apprentissage. En 2023, les embauches en CDI de salariés de moins de 25 ans représentaient 18% des embauches.
Les salariés de plus de 45 ans représentent quant à eux près de 52% de l’effectif total.
Les dispositions relatives au RGPD ont été intégrées dans les contrats de travail afin d’informer les salariés sur leurs droits en matière d’accès et de communication à leurs informations personnelles.
Dans la même optique, le respect des informations relevant de la vie privé des personnes accompagnées fait l’objet d’un encadrement dans le contrat de travail des salariés.
Parmi les actions de l’Association en matière de qualité de vie au travail nous trouvons :
- Le renouvellement de l’accord sur le télétravail permettant aux salariés de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine en 2024
- Le nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle signé en 2024
- L’accord sur le congé de fin de carrière permettant à des salariés de transformer tout ou partie de leur indemnité de départ en retraite en congé
- L’organisation des congés payés sur une année civile, ce qui permet aux salariés d’acquérir et de poser des congés payés dès l’année de leur embauche
- La mise en œuvre de la semaine de 4 jours pour les salariés volontaires sur certains établissements et services
- L’harmonisation des organisations selon les secteurs d’activité
- Les échanges avec d’autres structures/établissements, y compris les échanges européens
L’Association poursuit sa démarche d’amélioration des conditions de travail et de santé et sécurité des salariés. L’ensemble de ces démarches concourent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Cela se traduit notamment par les actions suivantes :
o Mise à jour régulière des DUERP et PAPRIPACT en lien avec les équipes de professionnels et représentants du personnel
o Sensibilisation des salariés et formation des équipes de direction sur les question de harcèlement sexuel, agissements sexistes, agressions sexuelles et harcèlement moral. Ces sensibilisations sont complétées par des affichages réguliers de sensibilisation
o Achat de matériel ergonomique
o Etudes de poste par des ergonomes
o Formation en santé et sécurité des salariés, en gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel
o Formation des salariés travailleurs de nuit sur le thème « améliorer son capital santé pour les travailleurs de nuit »
o Formations à la santé et sécurité
o Mise à jour de la procédure interne et de l’outil de signalement et de traitement des évènements indésirables
L’Association déploie un plan de développement des compétences ambitieux, travaillé en lien avec les membres de la commission formation du CSE.
En 2024, ce sont près de 1150 stagiaires, soit 676 salariés, qui ont été formés via le plan de développement des compétences, au cours d’environ 80 sessions de formation représentant près de 30.000 heures de formation au total sur l’année.
A cela s’ajoute un plan spécifique de formation afin d’accompagner et apporter une supervision technique des équipes éducatives en situation d’accompagnement ayant concerné près de 430 salariés.
Ces formations concernaient tant le développement des compétences des professionnels dans leur pratique quotidienne, que des formations certifiantes, diplôme universitaires… permettant une progression de carrière pour les salariés concernés.
Le cœur de métier de notre association étant centré sur l'humain, les professionnels représentent les forces vives et la véritable richesse de notre organisation. Dans cette optique, nous nous engageons à favoriser en permanence le développement des compétences de nos salariés à tous les niveaux. Nous mettons particulièrement l'accent sur leur employabilité en leur offrant des formations certifiantes et qualifiantes. Par ailleurs, notre service RH les accompagne activement dans la recherche et la construction de projets de formation individuels, afin de garantir une évolution continue et adaptée à leurs besoins et aspirations professionnelles.
L’Association s’inscrit dans une démarche de pérennisation de l’emploi et d’accompagnement vers la professionnalisation. A ce titre, l’Association a conclu plusieurs CDI de professionnalisation depuis 2024. Ces contrats permettent aux salariés de suivre une formation diplômante dans le cadre sécurisé d’un CDI et d’être conformés dans leur emploi après l’obtention de leur diplôme.
L’Association communique de manière régulière vers les salariés au travers de différents supports :
- Le Mag : magazine d’informations générales sur l’Association
- TV LGO : magazine télévisé réalisé et animé par des travailleurs.euses d’ESAT et présentant les actualités des établissements
- La lettre d’information aux salariés : destinée spécifiquement aux salariés et lancée en début 2025
- Assemblées générales annuelles de salariés au sein des établissements
L’Association poursuit sa dynamique d’intégration des nouveaux collaborateurs au travers de l’organisation de journées d’intégration. Ces journées concernent tous les salariés embauchés en CDI et leur permettent de découvrir l’Association, son histoire, ses modes de financement, ses métiers, mais également de participer à une sensibilisation autour de la sécurité au travail et de de la prévention du harcèlement sexuel et moral et des agissements sexistes.
En parallèle, le parrainage des nouveaux embauchés est réalisé en établissement. Un parrain/une marraine accompagne un collaborateur dans les premiers mois de son intégration. Des outils associatifs sont mis à disposition pour accompagner ce parrainage, dont un padlet reprenant les supports d’information nécessaires, un padlet reprenant les informations spécifiques à l’établissement de rattachement. Des outils d’accompagnent des parrains ont également été conçus et diffusés pour les aider dans cette mission.
Suivi des consommations énergétiques du patrimoine afin de prioriser le travail sur les bâtiments les plus énergivores et mesurer les gains réalisés à la suite d'actions
Réalisation d'audits énergétiques afin de programmer dans le temps la rénovation de notre parc
Mise en œuvre d'actions d'économies d'énergie à faible temps de retour (régulation chauffage, calorifugeage des canalisations, isolation des vides sanitaires ...)
Etude et intégration d'énergies renouvelables dans nos projets (réseau de chaleur bois, solaire photovoltaïque, solaire thermique)
Suivi des consommations d'eau pour détecter et limiter les fuites. Définition d'indicateurs de consommations d'eau pour comparer des sites à usages équivalents
Mise en place d'une collecte de biodéchets pour les sites ne pratiquant pas le compostage.
Installation de 100 bornes électriques et achat de véhicules électriques (10% de la flotte professionnelle à ce jour)
Mise en place d'éco pâturage
Construction des jardins de Launay : bâtiments passifs qui vont accueillir des travailleurs d'Esat
Participation au Carrefour des métiers IDÉO : permettre aux jeunes d'échanger en toute simplicité avec des professionnels sur leur métier, leurs caractéristiques et réalités quotidiennes.
démarrage de la certification Bretagne 26000
Inscription au comité Before pour l'Assemblée Générale 2024 de Produit en Bretagne
En 2023, l'association s'engage dans la formation et l'emploi des jeunes avec plus de 70 contrats de formation en alternance.
L'éveil musculaire est mis en place à l'EHPAD Kerallan.
Signature d'une convention cadre avec objectif 54 pour les Certificats d'Economie d'Energie.
Engagement au déploiement de la démarche Mobili'Pro à l’échelle nationale.
Un appui pour les proches de personne en situation d'handicap dans le Finistère.
https://www.keraidants.fr/
Ker’Aidants développe des offres d’aide et de service aux aidants de personnes en situation de handicap dans le Finistère. Il contribue également à faire connaître et rendre accessible les solutions déjà existantes.
L'association à réaliser son nouveau projet associatif en 2022 autours de 4 axes, dont un sur son engagement dans la RSE :
En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, nous souhaitons réaffirmer notre responsabilité sociétale et environnementale dans ce Projet.
Notre ambition au service des personnes accompagnées repose sur un mode de fonctionnement transparent et respectueux de l’ensemble de nos parties prenantes et de notre environnement.
Ces principes d’intervention sont au fondement de chacune de nos actions et de nos perspectives d’amélioration.
Nous nous engageons à déployer plus largement cette dynamique responsable et solidaire en interne et en externe afin de contribuer à l’évolution vertueuse de nos accompagnements, de notre politique Ressources Humaines et plus largement de notre secteur.
Cet engagement repose sur un environnement de travail bienveillant et reconnaissant, le déploiement d’une démarche RSE à tous les niveaux et une démarche Ethique au cœur de nos pratiques.
En 2022, l'association s'engage dans la formation et l'emploi des jeunes avec plus de 40 contrats de formation en alternance.
En 2022, l'association a réalisé son premier bilan carbone intégrant les 3 scopes. Avec les professionnels et le renfort d'un conseiller en transition énergétique, l'association s'engage pour l'environnement.
Début de construction du nouveau dispositif habitat accompagné à Morlaix qui comprendra 64 logements labellisés passifs à destination de personnes en situation de handicap.
La restauration de l'association s'engage dans la démarche cool food pro. C'est :
+ de saisonnalité
- de viande, + de qualité
+ de bio
+ de local
- de gaspillage
et en 2022 au final c'est 32 tonnes de CO² en mois sur 9 mois
Renouvellement de notre double certification ISO 9001 (qualité) et ISO 45001 (santé sécurité)
En novembre 2021, Intégration de l’équipe de l'ESAT de Lanmeur dans les locaux de la chocolaterie Grain de Sail pour poursuivre les activités de conditionnement.
Mise en place en 2021 d'une politique de renouvellement des véhicules de l'association avec en priorité des véhicules hybrides ou électriques, en fonctions des budgets.
Modification de nos process de lavage en blanchisserie en utilisant l’ozone ce qui nous permet de réduire notre consommation d’eau et d’énergie en ne chauffant plus l’eau de lavage
Développement d'achats en circuit court et agriculture biologique pour les denrées alimentaires pour la confection des repas au niveau de cuisines centrales de l'association.
Obtention de la certification "AB" (agriculture biologique) en mars 2021 pour nos activités d'ESAT :
- épluchage de légumes,
- conditionnement et stockage de préparation alimentaires.
En 2020, le réécriture du projet associatif à l'aide d'une démarche ambitieuse et d'une méthode participative qui associe l’ensemble des partie-prenantes :
- Les personnes accompagnées
- Leurs familles
- Les professionnels
- Les administrateurs
- Les partenaires
- Les financeurs
Les assemblées générales annuelles font un point annuel sur le projet d'entreprise et le plan d'action associé.
L'association organise des journées DUODAY.
Elles consistent à accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire, afin de lui permettre de découvrir un métier.
L’association Les Genêts d’Or a pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes : polyhandicap, autisme et troubles envahissants du développement (TED), déficiences intellectuelles, handicaps psychiques…
Nous pensons que le bien-être des personnes accueillies commence par le bien-être des professionnels qui les accompagnent.
Ainsi l’association s’est engagée dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé, ayant pour objectif :
• De mettre en place une culture de la prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail,
• De faire de chaque professionnel, y compris les ouvriers d’Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), des acteurs garant de leur sécurité et de celle des autres,
• De consulter et associer les professionnels et/ou leurs représentants dans la définition et la mise en œuvre des actions d’amélioration.
Ainsi des actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles sont planifiées annuellement, mises en œuvre et évaluées (ex : formation, matériel ergonomique, substitution des produits chimiques classés dangereux, etc.). Le document unique d’évaluation des risques professionnels et les analyses des accidents du travail sont les outils de progrès et de consolidation.
La Direction des Ressources Humaines diffuse régulièrement un journal interne d’information à destination des salariés sur des questions et projets relatifs aux ressources humaines, en lien avec le département communication.
L' association communique également vers les salariés sur les projets en cours dans les établissements via plusieurs autres supports : vidéo par le TV LGO et écrit via le « Tu savais pas ? ».
https://www.youtube.com/channel/UCK7lSdYQDoXiwX8VdDaeBdA
Au cours de la période de crise sanitaire, l’Association a complété ces informations par des bulletins d’informations spécifiquement dédiés à la situation.
Le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs est en en cours de refonte complète afin d’améliorer encore leur intégration.
Dans ce cadre, la mise en œuvre d’un parrainage est en cours de test avant son déploiement dans l’ensemble des établissements. Cela passe par des rendez-vous réguliers avec le parrain, chaque rendez-vous ayant un objectif spécifique. Ces rendez-nous sont complétés par la rédaction d’un rapport d‘étonnement et des points avec le responsable.
L’Association organise également des journées d’intégration à destination des nouveaux salariés. Ces journées sont organisées autour de deux temps forts : des informations générales sur l’Association, les projets en cours, les droits des salariés, en commun, puis des ateliers en sous-groupes permettant de découvrir l’ensemble des secteurs d’activité de l’Association.
Depuis la première journée organisée en décembre 2018, 171 salariés ont bénéficié de la journée d’intégration.
La situation sanitaire nous a contraints à annuler toutes celles programmées en 2020 ainsi qu’au premier semestre 2021.
Les ESAT de Landivisiau et de Briec sur l’Odet trient et valorisent les déchets papiers, cartons.
Les établissements LGO ont des points de collecte des papiers, cartons, qui sont pris en charge par ces ESAT.
L' ESAT de Landivisiau est éco-construit.
Le développement des visioconférences dans le cadre de la crise sanitaire.
Ainsi des achats de matériels et l'adaptation des salles de réunion sont prévus en 2021.
Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées en interrogeant et ajustant les pratiques professionnelles : ce souci commun à l’ensemble des acteurs de l’association a conduit à la mise en place d’un Comité d’Éthique associatif en 2019
Personnes accompagnées, familles et/ou représentants légaux, bénévoles, professionnels, ont vocation à le saisir à titre individuel ou de manière collective.
En 2020, le comité d’Éthique a émis 2 avis sur :
Avis n°1 – La vidéosurveillance : entre sécurité des personnes et droit à la vie privée.
Objet de la saisine : il est demandé au Comité d’Éthique d’émettre un avis concernant la
mise en place d’un système de vidéosurveillance avec enregistrement des images la nuit dans les couloirs d’un foyer de vie et d’accueil médicalisé.
Avis n°2 – Les soins d’hygiène peuvent-ils devenir déraisonnables lorsqu’ils induisent de la souffrance de part et d’autre ?
Objet de la saisine : il est demandé au Comité d’Éthique d’émettre un avis sur la notion de soins d’hygiène déraisonnables lorsqu’ils induisent de la souffrance pour une personne accompagnée et pour l’équipe, dans un contexte particulier.
L'association Les Genêts d'Or est certifiée :
- ISO 9001 depuis 2010
- ISO 45001 depuis 2018, OHSAS 18001 de 2013 à 2018