Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La QVT est un axe abordé avec l’ISO 26000 (RSE)
- plan d'actions sur les RPS partagé avec les collaborateurs
- travail à temps partiel
- signature d'une charte sur le télétravail
Plan de sobriété mis en place pour réduire notre consommation d’énergie : hausse de la température de nos chambres froides de 2.5°C depuis janvier, optimisation de l'utilisation des chambres froides
Nous avons engagé en collaboration avec nos fournisseurs un travail de réduction des suremballages plastiques.
Nous favorisons au maximum les réunions en distanciel et le covoiturage entre collègues pour limiter les déplacements professionnels
Certification ISO 14001
Evaluation ISO 26000
- Mission, vision, valeurs de l’entreprise définies
- Politique Environnementale
- Politique sécurité
- Dons à des associations (1 opération Pasteurdon réalisée en 2021)
- Sensibilisation à la démarche RSE pour les nouveaux collaborateurs
- Demande à nos fournisseurs sur leur engagement RSE / Environnementaux / Sécurité
- Présentation de notre démarche RSE aux parties prenantes qui en font la demande (ex : clients, entreprises du groupement)
La QVT est un axe abordé avec l’ISO 26000 (RSE).
Suite à un questionnaire RPS réalisé fin 2020, un plan d’actions est en cours d’élaboration pour répondre aux attentes de nos salariés.
Un point sécurité a lieu à chaque réunion hebdomadaire (1er thème abordé).
Un travail sur l'ergonomie des postes est réalisée avec les opérateurs sur ligne. Leurs demandes sont analysées et traitées.
Chaque CDI a eu une visite de sécurité et prévention individuelle en 2021 (démarche en place depuis 2019).
Cette démarche a été étendue aux intérimaires en 2021 afin d'améliorer la culture sécurité du personnel.
Notre site est équipé d'un défibrillateur, des SST sont formés.
Très peu d'accidents sur notre site.
Un plan de formation annuel est établi en début d'année. Il tient compte des besoins exprimés par les salariés lors de leurs entretiens et les responsables.
Politique de développement des compétences en interne, notamment par des formations, des promotions et des changements de postes.
Progression des salariés en interne
100% des salariés a eu un entretien annuel pour en 2021.
Des réunions sont organisées tout au long de l'année (réunions hebdomadaires avec l'ensemble du personnel pour partager autour de sujets d'actualité, réunion CSE mensuelles, revue sécurité).
- Livret d’accueil
- Intégration des nouveaux CDI / CDD à leur arrivée
- Intégration sécurité des intérimaires le jour de leur prise de poste
Suivi mensuel de nos consommations.
Optimisation des chambres froides pour les allumer uniquement lorsque c'est nécessaire
Développement des achats responsables pour diminuer la part des housses plastiques.
Achat de seaux en plastiques produits à partir de matières recyclées et recyclables.
100% des déchets sont triés et valorisés
- Contrôles qualité des matières premières à réception
- Contrôles qualité de nos produits finis (autocontrôles qualité sur lignes de fabrication et contrôle libératoire des P.F par la Responsable QSE)
- Procédure interne de gestion des non conformités matières premières et produits finis
- Procédure interne de gestions des réclamations clients
Renouvellement de nos certifications ISO 9001 / ISO 14001 en juin 2021
- Evaluation ISO 26000 en juin 2021
- Mission, vision, valeurs de l’entreprise définies
- Politique Environnementale
- Politique sécurité
- Dons à des associations (2 Pasteurdons réalisés)
- Dons de bouquets à des hôpitaux / Ephad en Novembre 2020.
- Sensibilisation à la démarche RSE pour les nouveaux collaborateurs
- Demande à nos fournisseurs sur leur engagement RSE / Environnementaux / Sécurité
- Présentation de notre démarche RSE aux parties prenantes qui en font la demande (ex : clients, entreprises du groupement)
Participation à l'assemblée générale
Répond à l'obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap
Notre activité de confection de bouquets de fleurs coupées naturelles nécessite l'emploi de fleuristes majoritairement féminin en production et en encadrement.
- Projet Accord transition générationnelle Groupe a été présenté aux managers
- Demande de formation "Tutorat" par des collaborateurs lors des entretiens professionnels
Chantier RGPD en cours
- La QVT est un axe abordé avec l’ISO 26000 (RSE)
- Embellissement et aménagement de la salle de pause (achat mobilier, plantes, télévision, babyfoot, 2 fauteuils massant) et des bureaux
- Questionnaire sur les RPS réalisé en 2020 ; un plan d'actions est à définir suite à cette évaluation
- Les demandes de travail à temps partiel sont étudiées.
- Un travail avec un ergonome a été initié en 2020.
- Un investissement pour modifier l'ensemble des tables des opérateurs en production a été réalisé en 2020.
- Fin 2019, un 1er audit sécurité groupe (78% de conformité obtenu pour un un objectif de 80%) a été réalisé.
- Un 2nd audit est prévu fin 2021 / début 2022 (celui de 2020 n'a pas eu lieu pour cause de pandémie)
- Référentiel groupe avec des audits santé sécurité (tous les ans)
- VSPI (visite sécurité préventive individuelle) mise en place depuis 2019. 100% des CDI ont eu une VSPI en 2020.
- Développement des compétences en interne, notamment par des formations internes pour accroitre la polyvalence des collaborateurs
- Progression des salariés en interne.
- Entretien d'évaluation pour 100% des cadres en 2020
- A partir de 2021, tous les collaborateurs auront un entretien annuel.
- Tous les managers ont été formés en 2019 sur la conduite des entretiens.
- En 2019, tous les collaborateurs ont été formés sur comment préparer un entretien professionnel.
- Participation aux bénéfices pour les salariés
- Existence d’un accord d’intéressement depuis 2019.
- Livret d’accueil
- Intégration des nouveaux CDI / CDD
- Intégration sécurité des intérimaires le jour de leur prise de poste
- Isolation des parties du bâtiment non isolées pour limiter les pertes d'énergie
- Suivi des consommations mensuelles
- Coupure des chambres froides non utiles pour diminuer notre consommation et limiter notre impact
Le process nécessite de l'eau pour le conditionnement des bouquets.
Un dosage précis de chaque contenant est réalisé et contrôlé chaque semaine.
Le nettoyage des locaux se fait à l'autolavause une fois par semaine pour limiter le gaspillage.
- Achat et développement d'emballages responsables (housses et contenants recyclables, seaux en matières recyclées et recyclables, seaux en cartons pour les bouquets de fleurs stabilisées ne nécessitant pas d'eau)
2020 : 100% des déchets triés et valorisés (valorisation énergétique / méthanisation des biodéchets et recyclage (cartons / papiers / métal / verre / plastique / cartouches et toners)
Espaces de tri des déchets par service
Isolation et rénovation des bâtiments pour diminuer les pertes d'energie
1 véhicule de service utilisé au besoin
Diminution des déplacements au profit de réunions en distanciel via teams
Massification des réception M.P et des livraison P.F pour diminuer l'impact environnemental
Décrit dans la politique achats groupe et les piliers A2P2020 d’AgroMousquetaires
Nos axes de la politique d’achat :
1- S’ouvrir à l’innovation pour améliorer nos produits et nos modes de fabrication.
2- Optimiser nos investissements
3- Défendre des pratiques loyales et une juste rémunération de nos partenaires
4- Avoir un impact économique et social local positif
5- Fabriquer nos produits avec une majorité de matières premières françaises
6- Accompagner nos fournisseurs vers l'amélioration
7- Réduire et valoriser nos emballages et nos déchets.
Les 6 piliers d’A2P2020 :
1- Notre ouverture d’esprit
2- Notre performance économique
3- Nos talents et nos communautés
4- Nos produits et nos clients
5- Nos filières d’approvisionnement
6- Notre production et son impact environnemental.
- Contrôles qualité des matières premières à réception
- Contrôles qualité de nos produits finis (autocontrôles qualité sur lignes de fabrication et contrôle libératoire des P.F par la Responsable QSE avant expédition)
- Procédure interne de gestion des non conformités matières premières et produits finis
- Procédure interne de gestions des réclamations clients
- Procédure interne de gestion des retraits-rappels de produits
Nous achetons des M.P lorsque c'est possible sur le territoire breton mais c'est difficile compte tenu de notre activité.
Nous travaillons au maximum avec des entreprise locales de Bretagne et Loire atlantique : imprimerie / prestataire de services / fleurs pour des produits saisonniers (muguet / pivoine / alstromérias)
Lors de l’arrivée de nouveaux équipements, des formations sont réalisées avec les fournisseurs.
Nos savoir-faire sont transmis aux nouveaux collaborateurs par de la formation interne.
- Certification ISO 9001
- Certification ISO 14001
- Evaluation ISO 26000