PIO expert du pesage : vente, location, réparation et vérification de tout type d'instrument de pesage (balance - pont-bascule...).
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
réflexion et poursuite de la démarche RSE afin de tendre vers la labellisation RSE dans 1 ou 2 ans.
Arrivée intégration et formation de notre nouvel responsable QSE qui va s'impliquer dans la démarche RSE
Communication auprès des équipes sur la démarche en cours
Communication sur le RSE lors des réunions annuelles et de mi parcours, ainsi que pendant la revue de direction
Notre engagement au sein de Produit en Bretagne se renforce :
-Participer aux ateliers organisés par le réseau
-Assister aux rencontres départementales du réseau
-Mettre en avant le logo Réseau Produit en Bretagne (visible à l'accueil du siège de l'entreprise à Vern sur Seiche), logo visible sur notre compte LINKEDIN.
Logo Réseau en Bretagne également visible sur les signatures courriels de l'équipe
Certains véhicules PIO portent le logo Produit en Bretagne
- Privilégier l'achat local et breton chez certains membres du réseau (cafés LOBODIS, chocolats Grain de Sel)
- nous vendons nos services professionnels à des membres du Réseau Produit en Bretagne : lobodis, grain de sail, laiterie de saint malo, cadiou, Brasserie de bretagne
Communication lors des réunions avec l'équipe PIO
Nous faisons travailler 2 ESAT pour l'entretien de nos espaces verts de notre agence à MELLAC dans le Finistère et à VERN en ILLE et ViLLAINE.
Accès aux personnes handicapées sur les 2 sites.
Mêmes droits
Appétence technique encore très masculine
PIO est soucieux des jeunes : stagiaires, mais aussi jeunes en alternance. Nos techniciens senoirs consacrent du temps pour apprendre leurs savoir faire aux jeunes stagiaires et jeunes étudiants en alternance
Intégration et formation d'un nouvel alternant sur le site de VERN
Embauche de jeunes saisonniers en CDD
PIO veille à la sécurité de ces données sauvegardées dans l'entreprise. Les salariés ont autorisé PIO à utiliser leurs données pour tous les usages internes aux services de PIO (photos pour trombinoscope, annuaires internes, envois documentaires, newsletters).
PIO assure la sécurisation des données privées
2 réunions de l'ensemble du personnel, la réunion mensuelle des indicateurs , la soirée de nouvelle année + activités de divertissement favorisent la cohésion et l'esprit d'équipe.
Très positif, permet de se retrouver
Accidentologie très faible (pas d'accident du travail avec arrêt depuis 2019)
Entretien suivi et remplacement des équipements renforcés
Mise à disposition des EPIS. Plans de prévention suivis
Prise en compte des remarques des techniciens concernant les EPI outillage
Pas d'arrêt de longue maladie, ou maladie professionnelle
Suivi des visites médicales
Plan de formation annuelle
Suivi des formations en fonction des acquisitions des salariés
Proposition des formations en fonction des suggestions des techniciens
définition de poste MAJ pour chaque salarié
Formalisatiion des plans de remplacement en cas d'absence( maladie, vacances etc)
Développemnt de compétences (nouvelles formations) en fonction des métiers
Faible utilisation des salariés en interim
Quand il y a besoin, recrutement du même salarié
Suivi des entretiens annuels en début d'année fait par le gérant
cette année pour développer l'intégration d'un nouveau salarié nous avons développé :
- visite des bureaux et des salariés de toute l'entreprise
- le nouvel entrant passe 1 journée auprès des salariés en poste pour comprendre les tâches et les compétences de chacun,
- animation d'un échange informel en fin de semaine avec le nouveau salarié : ressentis, plus, moins, interrogations..
achat de véhicules moins polluants
optimisation des tournées
sensibilisation à la consommation d'électricité
Remplacement d'un chauffe eau défectueux pour réduire la consommation d'eau
Recyclage de la ferraille et des métaux et bois systématique
Evacuation et traitement des déchets dangeureux (solvants, peintures, aerosols)
Recyclage des cartons, cartouches d'encre, piles
Dématérialisation de plus en plus poussée dans le domaine de la qualité, sécurité, comptabilté, Achats et facturation
Recyclage de la ferraille et des métaux et bois systématique
Evacuation et traitement des déchets dangeureux (solvants, peintures, aerosols)
Recyclage des cartons, cartouches d'encre, piles
En 2022, nous avons fait appel à la SARP OUEST et CHIMIREC pour le traitement de nos solvants et peintures
Entretien des espaces verts
Pas d'utilisations de produits chimiques
Questionnement sur la participation et fonctionnement de ruches locales dans le bassin rennais
pas de changements prévus sur les batiments
Optimisation des tournées
Appel à des transporteurs locaux pour le frêt à VERN et MELLAC
Evaluation des fournisseurs critiques pendant la revue de direction
Transmission rapide des documents
Respect des délais de livraison, de la qualité des matériels
Bonnes relations avec nos fournisseurs
PIO s'est engagé à la bonne application des 10 principes du Global Compact
Suivi des enquètes de satisfaction (google form et enquètes en ligne)
Analyse des retours (notamment les négatifs qui sont suivis d'un échange téléphonique avec le client pour comprendre son mécontentement)
Prise en compte des remarques ou suggestions des clients dans le courant de l'année
Standard téléphonique ouvert 8 h par jour pour toute demande avec le client
Equipements fournis et matériels installés avec conformité CE(garantie d'un bon fonctionnement)
Respect de la règlementation de la métrologie légale
Respect des plans de prévention établis avec les clients
Analyse de risque des activités de terrain des techniciens
Favorisons les partenaires localisés en Bretagne pour nous aider à faire notre métier du Pesage
Souci de consommer des produits bretons ++
ecrutement d'apprentis sortant d'écoles ou de centres de formations en Bretagne
Reconnu pour son savoir faire depuis 1977
Utilisation des nouvelles technologies (SAP entre autre) pour la réalisation des chantiers et de la gestion des dossiers
Inovation dans la proposition de solutions de pesage sur mesure à nos clients
approbation de notre système qualité par le LNE
Accréditation COFRAC
Agrément par la DREETS
Réflexions et implications de la démarche RSE pour une labélisation future
Implication progressive de l'équipe PIO à la démarche RSE : communication sur la démarche RSE et le but d'obtenir le label RSE.
Organisation d'équipes pour réfléchir et formaliser la démarche RSE de l'entreprise PIO
Nous avons communiqué de notre appartenance au Réseau Produit en Bretagne à nos collaborateurs lors de réunions annuelles en Interne.
Notre engagement au sein de Produit en Bretagne se renforce :
-Participer aux ateliers organisés par le réseau
-Assister aux rencontres départementales du réseau
-Mettre en avant le logo Réseau Produit en Bretagne (visible à l'accueil du siège de l'entreprise à Vern sur Seiche), logo visible sur notre compte LINKEDIN.
Logo Réseau en Bretagne également visible sur les signatures courriels de l'équipe
- Privilégier l'achat local et breton chez certains membres du réseau (cafés LOBODIS, chocolats Grain de Sel)
- nous vendons nos services professionnels à des membres du Réseau Produit en Bretagne
Nous faisons désormais travailler un ESAT pour l'entretien de nos espaces verts de notre agence à MELLAC dans le Finistère
PIO est soucieux des jeunes : stagiaires, mais aussi jeunes en alternance. Nos techniciens senoirs consacrent du temps pour apprendre leurs savoir faire aux jeunes stagiaires et jeunes étudiants en alternance
PIO est amené à collecter et à traiter des données à caractère personnel du salarié, mais aussi des données des clients et des fournisseurs.
PIO veille à la sécurité de ces données sauvegardées dans l'entreprise. Les salariés ont autorisé PIO à utiliser leurs données pour tous les usages internes aux services de PIO (photos pour trombinoscope, annuaires internes, envois documentaires, newsletters).
Afin de renforcer le sentiment de bien être au travail, PIO a changé le mobilier et la décoration de la salle de pause..ambiance plus moderne, mise en place de plantes vertes, de mugs au nom des salariés, de tableaux d'affichage des salariés leur permettant d'y mettre des photos, des faire parts...
En plus de la soirée de Noël organisée annuellement, nous avons ajouté 2 autres moments de retrouvailles de toutes les équipes au restaurant, histoire de se retrouver et de discuter de façon informelle. Nous pensons que ces rencontres contribuent au renforcement de l'appartenance à l'équipe PIO.
Lors de l'absence d'un salarié, PIO s' assure que les tâches soient réparties chez les autres salariés (préalablement formés à effectuer ces tâches). Si l'absence du salarié est prolongée, la direction veille à embaucher un salarié remplaçant, afin d'éviter une surcharge de travail.
Lors de périodes d'accroissement temporaire d'activité, PIO assure l'embauche en CDD de remplaçants.
Nos techniciens ayant un travail qui peut être physique sur certains chantiers, nous veillons à ce qu'il y ait les outils et matériels nécessaires (chariots, grue) pour un minimum de demande physique, ainsi que la cohérence entre les salariés PIO sur un chantier et la charge de travail sur ce chantier.
Des formations telles que gestes et postures, habilitation électrique sont proposées à nos techniciens.
des formations annuelles sont proposées aux salariés pour adapter leur travail et leur permettre de répondre à l'évolution de leur poste de travail (ex l'internet nous rend plus visible et appels entrants plus importants et plus variés...comment traîter ces demandes )
Mise à jour des définitions de poste et mise à jour de l'organigramme afin de lister et hiérarchiser les compétences présentes chez PIO.
Souci de développer de nouvelles compétences afin développer un panel plus varié de services
même action qu'en 2020
cette année pour développer l'intégration d'un nouveau salarié nous avons développé :
- visite des bureaux et des salariés de toute l'entreprise
- le nouvel entrant passe 1 journée auprès des salariés en poste pour comprendre les tâches et les compétences de chacun,
- animation d'un échange informel en fin de semaine avec le nouveau salarié : ressentis, plus, moins, interrogations..
Optimisation des tournées quotidiennes des techniciens (moins de conso de carburant, pour le coût aussi :-((
Recyclage de la ferraille et des métaux systématique
- Dématérialisation aboutie de la facturation clients (plus de papiers)
-suppression de l'impression des commandes clients (sauvegarder sur notre réseau)
- Quasi disparition du fax (plus d'impressions papier) au profil de l'internet
En 2021, nous avons fait appel à la SARP OUEST et CHIMIREC pour le traitement de nos solvants et peintures
Optimisation des plannings et remplacements des véhicules afin de réduire aussi la fatigue des salariés sur la route
Appel à des transporteurs locaux pour le frêt
Renfort dans le choix de fournisseurs locaux
PIO s'est engagé à la bonne application des 10 principes du Global Compact
même souci qu'en 2020
Favorisons les partenaires localisés en Bretagne pour nous aider à faire notre métier du Pesage
mêmes certifications que 2020
Implication plus forte de l'entreprise PIO pour obtenir la certification RSE / Bretagne 26000
Mise en place progressive de la démarche RSE avec l'objectif d'aller vers la labélisation
Démarche RSE partagée et discutée avec l'ensemble du personnel, particulièrement avec la responsable Qualité.
Participation aux ateliers, achat prioritaire Produit en Bretagne, mise en œuvre du logo réseau Produit en Bretagne
PIO fait travailler un ESAT local pour l'entretien de ses espaces verts à l'agence de VERN
Égalité salariale à poste identique
Embauche de stagiaires pour les former et leur donner une expérience en Entreprise
Avons travailler sur l'ergonomie des postes de travail.
Les salariés PIO disposent d'un double écran
Mise à disposition d'un microondes, frigo, café et thé offerts par l'entreprise dans la salle de pause
Télétravail renforcé et adapté aux personnes. Tous les salariés disposent d'un ordinateur avec caméra et micro ou d'un ordinateur portable.
Mise à jour annuelle du tableau des formations avec la responsable Qualité : formations obligatoires liées à notre métier et demandes des salariés qui ne relèvent pas de l'obligatoire
2 réunions par an pour l’ensemble du personnel
Réunion mensuelle avec le back office sur le plan de progrès permanent (revue des indicateurs)
Entretiens individuels annuels où sont abordés les sujets tels que formations, bien être dans l'entreprise...
livret réalisé pour l'accueil des nouveaux collaborateurs
Achat de véhicules neufs afin de minimiser les gaz à effet de serre
Tri sélectif et recyclage réalisés
cartouches d'encre récupérées et recyclées
cartons triés
Développement de la visioconférence avec les clients au lieu de déplacements
Regroupement des commandes fournisseurs pour limiter les transports multiples
charte du fournisseur responsable respect des délais de paiement et des délais de livraison
Satisfaction client au cœur de notre politique qualité
travaillons notre réseau produit en Bretagne pour faire marcher les acteurs locaux de Bretagne
soutien club des entreprises de la vallée de la Seiche
recrutement d'apprentis sortant d'écoles ou de centres de formations en Bretagne
Savoir faire de PIO au coeur de notre culture d'entreprise
Certifications annuelles COFRAC, du LNE et de la DIRECCTE faites par notre responsable Qualité et l'ensemble de l'équipe PIO
Travaillons pour y arriver petit à petit