Notre métier est la location de véhicules, meubles et containers frigorifiques.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Depuis 1907, le Groupe Petit Forestier est resté fidèle à ses origines et est encore aujourd’hui une entreprise dont l’actionnariat est porté majoritairement par la famille.
Grâce à nos 4 500 collaborateurs, et à notre implantation internationale, nous sommes tournés vers l’avenir et sommes attentifs aux enjeux sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce cadre que Petit Forestier s’emploie à intégrer au quotidien ses actions en matière de Responsabilité Sociale / Sociétale, et de développement durable à la vie de l’entreprise, et mène à ce titre une politique éthique, sociale, économique et environnementale responsable.
Notre démarche implique la mise en œuvre de pratiques et de protocoles cadrés, à tous les niveaux de nos activités.
Nous exigeons des efforts de la part de nos fournisseurs et sous-traitants, nous impliquons nos collaborateurs et nous représentons un partenaire fiable aux yeux des pouvoirs publics, des institutions et de nos Clients.
Nous respectons et encourageons les réglementations en matière d’environnement, de
conditions de travail et de développement économique, y compris dans notre réseau international. Cette stratégie concerne tous nos services, produits, achats, immobilier, ressources humaines…
Nos investissements s’inscrivent à ce niveau dans une action citoyenne durable, en initiant et/ou en participant à des projets sur le long terme, notamment au travers d’actions relevant de l’économie circulaire, et capables d’apporter des bénéfices à l’ensemble des communautés et des environnements qui nous accueillent sur les territoires sur lesquels nous sommes implantés.
Depuis la fin de l’année 2020, nous avons transformé la structure de gouvernance de notre Groupe, notamment par la constitution d’un Comité Exécutif composé des représentants des différentes Business Units, Business Lines et Directions Supports, afin de conduire le développement du Groupe Petit Forestier pour les prochaines décennies, et de renforcer nos actions responsables au sein des territoires sur lesquels nous sommes accueillis, dans le respect de leurs préoccupations sociales, sociétales et environnementales,
et afin de contribuer à leur développement durable et au bien-être de leur population.
Notre raison d’être, que nous avons formalisé ainsi : “Agir ensemble pour l’alimentation et la santé des Hommes en simplifiant chaque jour la gestion du froid”, traduit notre volonté permanente de contribuer de
manière pérenne par nos actions du quotidien, au bien être des populations desservies par nos Clients, en nous appuyant sur des valeurs humaines telles que notamment le respect, la solidarité et l’esprit d’équipe.
Pour traduire le fait que nous sommes conscients de l’empreinte de nos activités sur l’environnement et l’écosystème de chacune de nos implantations nationales et internationales, et pour aller encore plus loin dans nos engagements sur les années à venir, nous avons décidé de les formaliser dans la rédaction de cette Charte.
Ainsi, à travers cette dernière, et sa signature par les représentants des différents métiers qui constituent aujourd’hui la richesse de notre Groupe, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs et nos engagements en matière d’éthique, de responsabilité sociale / sociétale et de développement durable pour l’avenir, ainsi que notre volonté d’adhésion aux principes
du Global Compact des Nations Unies.
Nos engagement Vis-à-vis de nos collaborateurs :
• informer nos collaborateurs sur les
dispositions de cette charte d’engagements
• communiquer à l’ensemble de nos
collaborateurs le “code de bonne conduite”
en vigueur dans l’entreprise
• favoriser la diversité et l’inclusion sociale au
sein de nos équipes
• développer les actions en matière d’égalité
Femmes/Hommes
• lutter contre toute forme de harcèlement ou
de discrimination
• respecter et faire respecter les conditions de
travail et les règles de santé et sécurité
• améliorer les conditions de travail et la qualité
de vie au travail de nos collaborateurs
• déployer une politique de prévention pour
préserver la santé et la sécurité de nos
collaborateurs dont des mesures pour éviter
les accidents liés au risque routier
• favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi
des personnes en situation de handicap
• favoriser l’emploi des jeunes par le
développement de l’alternance
• favoriser la communication et le dialogue
social au sein des équipes
• promouvoir le développement professionnel
des collaborateurs par la formation
• encourager toutes les démarches favorisant
l’innovation contributrice aux engagements
de la présente Charte
Vis-à-vis de nos clients :
• accompagner nos Clients dans leurs actions
en matière de protection de l’environnement
• contribuer à la réduction de l’empreinte
carbone de nos clients du fait de leur recours
à nos produits et/ou services
• accompagner nos clients dans une démarche
de bonne conduite routière
Vis-à-vis de nos fournisseurs
• sélectionner nos fournisseurs de manière
équitable, intègre et loyale
• expliquer et faire adhérer nos fournisseurs à
la charte achats
• inciter nos fournisseurs et prestataires à
la mise en oeuvre d’actions protectrices
de l’environnement et conformes aux
engagements du Groupe PETIT FORESTIER
• encourager et développer des partenariats
avec les fournisseurs engagés dans les
démarches d’économie circulaire (éco conception, durabilité des produits et services,
recyclage et traitement des déchets)
Vis-à-vis de nos éco-systèmes territoriaux :
• entretenir des relations de partenariats
avec les parties prenantes de nos sites
d’implantation
• mettre en oeuvre des actions de mécénat
et/ou des partenariats solidaires avec des
associations locales
• mettre en oeuvre les solutions permettant la
réduction des éventuelles nuisances liées à
nos implantations locales
• favoriser les actions permettant le
recrutement de proximité des collaborateurs
issus des territoires sur lesquels nous
sommes implantés, en s’appuyant sur nos
engagements en termes de diversité et
d’inclusion sociale
• soutenir le développement territorial par la
croissance économique et l’emploi local
Afin de sensibiliser les collaborateurs aux différentes formes du handicap nous avons proposés différentes activités durant la semaine du handicap.
Voici le planning de la SEEPH 2022 :
Dorine BOURNETON -
Formation de nos collaborateurs :
La formation est l’un des meilleurs accompagnements permettant des évolutions de carrière. Au sein du Groupe, nous proposons par exemple des parcours d’évolution interne : Filière de formation Directeur de site et Filière de formation technique.
Chaque année, ce sont plus de 3 200 jours de formations et près de 2 000 stagiaires qui sont concernés par le Plan de Formation de l’entreprise dans le cadre du développement de leurs compétences et de leur professionnalisation.
L’augmentation régulière des offres de formation en e-learning permet d’une part aux collaborateurs de limiter leurs déplacements et d’autre part d’augmenter le nombre de bénéficiaires des actions de formation.
Formation, alternance, emploi des jeunes
Insertion des chômeurs de longue durée et autres populations fragiles
Dans le cadre de notre politique sociale, nous recherchons à favoriser l’intégration de personnes inactives et en recherche d’emploi, c’est pourquoi nous publions toutes nos offres sur le site de Pôle Emploi et diffusons nos offres aux missions locales, au tissu associatif dans le domaine de l’insertion.
Nous avons une politique d’intégration des adultes en reconversion professionnelle ou déscolarisés qui consiste à les former au sein de notre école sur des métiers techniques, de leur donner accès à un titre professionnel de mécanicien et cela en vue d’accéder une fois la formation validée à un poste en CDI en interne.
Nous cherchons également dans le cadre de recrutements à privilégier un public de demandeurs d’emploi éligibles à des emplois francs (c’est-à-dire, venant de bassins d’emploi avec des taux de chômage plus élevés).
L’alternance est le tremplin d’embauche que le Groupe souhaite promouvoir, il recrute actuellement 200 alternants par an (+53% d’alternants entre 2018 et 2020). Une classe de formation dédiée qui permet de préparer le titre professionnel de Mécanicien Véhicules Industriels est ouverte depuis 3 ans au sein des locaux de Villepinte.
Le Groupe vient également d’obtenir un agrément pour un titre professionnel de frigoriste en froid embarqué.
Insertion des chômeurs de longue durée et autres populations fragiles
Dans le cadre de notre politique sociale, nous recherchons à favoriser l’intégration de personnes inactives et en recherche d’emploi, c’est pourquoi nous publions toutes nos offres sur le site de Pôle Emploi et diffusons nos offres aux missions locales, au tissu associatif dans le domaine de l’insertion.
Nous avons une politique d’intégration des adultes en reconversion professionnelle ou déscolarisés qui consiste à les former au sein de notre école sur des métiers techniques, de leur donner accès à un titre professionnel de mécanicien et cela en vue d’accéder une fois la formation validée à un poste en CDI en interne.
Nous cherchons également dans le cadre de recrutements à privilégier un public de demandeurs d’emploi éligibles à des emplois francs (c’est-à-dire, venant de bassins d’emploi avec des taux de chômage plus élevés).
Projet de modification et de mise à jour de la politique de voyage du Groupe Petit Forestier
La démarche volontaire de mise en place d’une stratégie RSE a pour première vertu de faire le point sur l’impact social et environnemental de l’entreprise et de répondre au mieux aux défis actuels de transition énergétique mondiale et de développement durable.
RENDRE L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE PERENNE TOUT EN CONSIDERANT L'ASPECT ENVIRONNEMENTAL.
Notre entreprise comme les autres se doit de s’interroger sur sa consommation énergétique et sur son impact environnemental. Nous ne sommes pas sans ignorer que les principales ressources utilisées par notre groupe sont vouées à se raréfier dans les décennies à venir. Tout notre défi aujourd'hui est de trouver des alternatives en termes d'énergie, mais également d'avoir un impact positif sur la société, de respecter l'environnement tout en étant économiquement viable.
ETRE EN PHASE AVEC LES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES INTERNES ET EXTERNES A L'ENTREPISE.
Dans un souci de préoccupation de l'empreinte que l’entreprise laisse et laissera aux générations futures mais aussi pour être en phase avec le sens de ses valeurs, les convictions de ses dirigeants et de ses salariés. L'équilibre et l'interaction constants entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise nous permettront d'analyser les enjeux RSE les plus pertinents et les plus importants pour l'entreprise.
INSERTION ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
• Politique Handicap du groupe :
Afin d'établir une approche structurée de l'emploi des travailleurs handicapés dans le groupe, nous avons identifié les actions pertinentes en la matière et analysé le fonctionnement du groupe Petit Forestier, afin de proposer les moyens nécessaires pour une mise en oeuvre plus responsable et attentive.
Notre objectif à long terme est de devenir une entreprise conforme à la norme NF X50-783 relative aux organismes handi-accueillants.
Cette année, nos 3 thèmes principaux étaient la formation & sensibilisation de nos collaborateurs, le développement de partenariats avec les du secteur adapté et nous avons conclu en formalisant nos engagements avec la signature d’un plan d’action auprès de l’AGEFIPH.
• Formation & Sensibilisation :
Une campagne de sensibilisation est menée tous les ans en faveur de l'emploi des personnes handicapées, la volonté est de faire de nos collaborateurs des promoteurs de la démarche, de combattre les idées reçues sur le handicap et de communiquer sur la diversité des handicaps.
Pour rendre cette campagne de sensibilisation plus vivante et éveiller l'intérêt de tous, la campagne s'est déroulée sous forme de 3 jeux concours durant un mois sur le thème du handicap.
Promotion et participation au Duo Day : le 18 novembre, les équipes du service Ressources Humaines accueillaient Laurence et Aurélie dans le cadre de la quatrième édition de l'opération Duoday organisée par le gouvernement. Ce dispositif permet, le temps d’une journée d’immersion, de faire se rencontrer les entreprises et les personnes en situation de handicap afin de leur présenter des postes, des missions et un environnement de travail.
• Partenariat avec le secteur adapté : ANRH
En ce début d'année, un partenariat a été établi avec l'Association pour l'insertion professionnelle et humaine des personnes handicapées (ANRH), cet accord consiste en un déploiement du service d'entretien de nos espaces verts sur l'ensemble du territoire français par l'ANRH.
L'AXE SOCIAL
Cet axe fait référence aux droits humains et sociaux au sein dans l'entreprise : la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.
Nous avons recensé nos actions et chartes menées en interne qui visent à garantir une meilleure qualité de vie en entreprise pour nos collaborateurs. Ces actions ne sont pas figées, au contraire, elles sont constamment revues et adaptées aux besoins des collaborateurs.
• Politique de non-discrimination
Quels que soient l'origine, le sexe, les moeurs, l'orientation ou l'identité sexuelle, l'âge, la situation de famille, la religion, la nationalité, les opinions politiques, les diplômes et niveaux scolaires, ou la situation sociale, l’entreprise s’engage à ne faire aucune discrimination.
Présent dans plus de 20 pays dans le monde, Le Groupe Petit Forestier considère que la diversité est son plus grand atout.
• Politique d'égalité des chances
L'entreprise s'engage à être un employeur garantissant l'égalité des chances et à maintenir un environnement exempt de discrimination, de victimisation, de harcèlement et d'intimidation. Dans tous les aspects de l'emploi.
L'objectif de la société est de s'assurer que tous les candidats, employés, travailleurs et visiteurs (y compris les clients et fournisseurs) reçoivent un traitement égal quel que soit leur sexe, leur statut matrimonial ou civil, orientation, changement de sexe, race, couleur, origine ethnique ou nationale, religion ou croyance, handicap ou âge. Les travailleurs à durée déterminée et à temps partiel sont également protégés contre un traitement moindre. Le groupe Petit Forestier ne fait pas de discrimination, ni à l'embauche, ni dans la vie du contrat de travail.
AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DE NOS COLLABORATEURS
Afin de créer un climat de bien-être et de favoriser les échanges entre les différents collaborateurs au sein du groupe, deux événements ont été identifiés et seront mis en place et se dérouleront une fois par an sur chacun de nos sites, dès que les conditions sanitaires le permettront :
- le “ Family Day “ qui consiste à faire découvrir à nos familles notre cadre de travail au cours d’un moment chaleureux.
- le “ Budget convivialité ” qui consiste en l’organisation d’un moment ludique qui permet de renforcer les liens entre les collaborateurs.
Pour faire face à la crise de la Covid-19, nous avons adapté nos espaces verts en aires de pique-nique pour permettre à nos collaborateurs de manger ensemble dans le respect des règles sanitaires.
• Télétravail :
Afin de concilier vie privée et vie professionnel, un accord de télétravail a était mise en place pour l’ensemble du groupe pour les activités télétravaillables.
• Crèche inter-entreprises :
Dans le cadre de ses actions parentalité destinées à favoriser la qualité de vie au travail, Petit Forestier vous propose la possibilité de bénéficier d’une place en accueil régulier au sein d’une crèche Babilou & Crèches Partenaires et du service de garde occasionnelle, Babirelais. Ce partenariat donne accès à des places en crèches en accueil régulier au sein du réseau Babilou & Crèches Partenaires en Ile-de-France.
• Services proposés aux collaborateurs :
Un document d'échange répertoriant les partenariats établis entre Petit Forestier et les entreprises et services locaux de Villepinte a été mis à la disposition des collaborateurs afin de les tenir informés des avantages dont ils peuvent bénéficier.
A long terme, l'objectif est de développer un maximum de services sur l'ensemble du territoire national.
PREVENTION SECURITE
Nous avons initié plusieurs démarches.
• Prévention :
Nous avons mis en place des “quart d’heure sécurité” mensuels, dispensés par les Directeurs d’agence et les Chefs d’atelier sur chaque site, pour alerter sur une pluralité de risques professionnels (risque routier, risque chimique, travail en hauteur) et faire baisser de manière significative les accidents du travail.
Depuis 2018 nous avons mis en place une démarche “Zéro accident” visant à tout mettre en oeuvre pour éviter les accidents graves et mortels. En liaison avec les médecines du travail, d’ici à 2022 équipement d’un défibrillateur sur chaque site employant une personne présentant des problèmes cardiaques avérés (à ce jour équipement des sites de Villepinte et Saint Lô).
• Confort de travail :
Pour plus de confort et pour réduire la fatigue des collaborateurs, Nous avons procédé au référencement de nouveaux vêtements de travail plus confortables et plus adaptés aux contraintes de nos métiers, des baskets de sécurité qui sont plus légères et diminuent la fatigue.
Modernisation des équipements et adaptation des machines à l’homme : équipement des dépanneuses en rampes automatiques, installation de ponts élévateurs dans les agences au détriment des fosses d’atelier, déploiement d’un parc de gerbeurs en remplacement des transpalettes, ...
Pour le personnel administratif nous avons référencé un mobilier de bureau plus adapté et généralisé les chaises ergonomiques.
Ces différentes actions ont été menées en liaison avec différents spécialistes (médecins du travail, ergonomes,) et en collaboration avec les utilisateurs finaux.
• Santé au travail & Risque chimique :
Adaptation des postes de travail pour réduire le risque de pénibilité :
- Acquisition de gerbeurs sur tous les sites, généralisation des ponts élévateurs, sous traitance de certaines taches (changements des pneus PL, changements des pare-brise).
Nous avons engagé une politique de substitution des produits chimiques dangereux présents dans nos ateliers, en concertation avec les services de santé au travail et nos équipes opérationnelles.
• Sécurité :
Mise en place d’une politique des accidents du travail par de la formation des collaborateurs, de la sensibilisation (1/4 sécurité avec des thématiques mensuelles) et de l’adaptation des équipements de moyens de production (substitution des couvertures de fosses en bastaings par des plaques composites) et par l’acquisition de nouveaux équipements de protection (pose de lignes de vie en atelier)
- Sécurisation du travail en hauteur : politique de prévention des accidents de travail par la formation des collaborateurs, dans la prévention.
- Travailleur isolé : généralisation d’une solution de protection des travailleurs isolé et extension de cette solution à tous les métiers concernés.
• Formation de nos collaborateurs
Nous avons développé un catalogue de 50 formations internes (dont 26 techniques) qui est régulièrement mis à jour, nous avons également la possibilité de proposer des formations en ligne et donc à distance (pour limiter les déplacements et faciliter l'accès de celles-ci à un plus grand nombre de collaborateurs).
La formation est également le meilleur accompagnement aux évolutions de carrière proposées par le groupe. Nous proposons par exemple des parcours d’évolution interne : Filière de formation Directeur de site et Filière de formation technique.
• Formation de nos clients
Nous disposons d’un catalogue de formation clients intitulé “Bonne conduite”, afin de former le personnel de conduite sur la conduite rationnelle et économique. Ces formations ont pour vertus de faire baisser la sinistralité de nos clients et les consommations en carburant de leurs véhicules.
• Formation en alternance
Nous promouvons l’alternance comme tremplin d’embauche par le biais de l’embauche de 200 alternants par an, mais également par l’organisation d’un titre professionnel de Mécanicien Véhicules Industriels (classe dédiée au groupe Petit Forestier) depuis 3 ans dans nos locaux à Villepinte.
INSERTION DES CHOMEURS DE LONGUE DUREE ET AUTRES POPULATIONS FRAGILES
Dans le cadre de notre politique sociale, nous recherchons à favoriser l'intégration de personnes inactives et en recherche d’emploi, c’est pourquoi nous publions toutes nos offres sur le site de Pôle emploi et diffusons nos offres aux missions locales, au tissu associatif dans le domaine de l’insertion.
Nous avons une politique d’intégration des adultes en reconversion professionnelle ou déscolarisés qui consiste à les former au sein de notre école sur des métiers techniques, de leur donner accès à un titre professionnel de mécanicien et cela en vue d’accéder une fois la formation validée à un poste en CDI en interne.
Nous cherchons également dans le cadre de recrutements à privilégier un public de demandeurs d’emploi éligibles à des emplois francs (c’est-à-dire, venant de bassins d’emploi avec des taux de chômage plus élevés).
MATERIELS PROPOSES A LA LOCATION
Conscient de l'impact de notre activité sur l'environnement, Le groupe Petit Forestier a initié une démarche d’investissement dans des véhicules utilisant des énergies et technologies de substitution comme l'électricité et le gaz naturel comprimé.
Afin de promouvoir et démocratiser ces énergies, le groupe participe au Trophée Andros Électrique depuis deux saisons. 33% de nos véhicules poids lourds de livraison urbaine sont équipés d'un programme « Silent » qui intègre une série de technologies intelligentes qui maintiennent le bruit généré par le camion à un niveau inférieur à 60 dB. Cela signifie qu'ils répondent aux normes strictes "Quiet TRUCK".
D’autre part, 58% de notre flotte de véhicules est conforme à la norme environnementale
Euro 6.
DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES INNOVANTES.
Partenariat avec Volta Trucks :
Le Groupe Petit Forestier a signé un partenariat de long terme avec Volta Trucks pour la production commune de 1 000 poids lourds frigorifiques zéro émission de combustion dont les premiers exemplaires seront disponibles à la location dès 2022.
Le Volta Zéro est également plus sûr : entièrement conçu pour rouler dans un environnement urbain, il fait la part belle à la sécurité puisque le conducteur est assis en position basse et centrale dans une cabine entièrement vitrée. Les angles morts sont ainsi considérablement réduits permettant de voir plus facilement les piétons, cyclistes et autres usagers de la route.
DEPLOIEMENT DE BORNES ELECTRIQUES AU SIEGE DE VILLEPINTE
Le déploiement de 10 bornes électriques de 22 kW (plus une borne visiteurs), équipées de deux prises, ont été installées sur les différents parkings du siège.
La puissance de ces bornes permet d’optimiser le temps de recharge pour un gain temps non négligeable : il faut par exemple seulement 4 heures environ pour recharger totalement les batteries d’une berline.
Ces bornes seront équipées très prochainement d'un logiciel qui permettra aux collaborateurs ayant un VPC de recharger leur véhicule hybride ou électrique rapidement et simplement à l’aide d’une carte spécifique et/ou d’une application installée sur leur smartphone.
TRAITEMENT DES DECHETS
Déchets métier:
Traitement des véhicules hors d'usage Le groupe dispose d'un service VHU interne, qui
prend en charge tous nos véhicules accidentés sur le réseau chaque année. La gestion
des déchets dangereux implique des défis environnementaux et économiques
importants. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU
encadre la gestion de ces véhicules et fixe des objectifs de réutilisation et de recyclage,
ainsi que de réutilisation et de valorisation, elle fixe également des objectifs à atteindre en
termes de performances environnementales.
- Un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU ;
- Un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU.
Avec cette opération, nous favorisons l'utilisation de matériaux recyclés et la revente de
pièces détachées réutilisables dans notre réseau.
• Déchets Électriques et Électroniques :
Afin de limiter l’empreinte environnementale du numérique et adopter une attitude
responsable vis-à-vis des ressources de notre planète, nous privilégions le réemploi
plutôt que le recyclage.
Grâce à l'implication et l'engagement des salariés soucieux de réduire leur impact
environnemental, la vie de notre matériel informatique est aujourd’hui doublée.
Nous avons donc adopté une procédure de valorisation du matériel informatique par un
partenaire spécialisé dans la gestion de parc informatique.
FACILITER LE GESTE DE TRI DES DEEE DE NOS COLLABORATEURS
• Déploiement au National du service de collecte des DEEE :
La décision de collecter les DEEE en vue de leur recyclage a été prise dans toutes nos filiales nationales et internationales.
• Rapatriement du matériel informatique au siège
Sur la base de l'organisation existante, nous avons intégré un processus de collecte
pour le matériel informatique en utilisant les véhicules qui remontent des agences vers
Villepinte quand ils sont accidentés, doivent suivre une expertise, ou pour l’activité
commerciale.
En transportant notre matériel informatique par nos camions jusqu'à notre siège, nous
avons deux avantages majeurs :
- Aucune émission supplémentaire de CO2, ni de la part d'un
transporteur, ni de la part de notre partenaire de recyclage.
- Pas de frais de transport supplémentaires.
• Déploiement au National de la WEee tri
Dans la continuité de notre démarche RSE, un terminal WE (ee) TRI a été déployé dans toutes nos agences en France, afin de renforcer notre politique de recyclage de nos DEEE.
Le terminal WE (ee) TRI a été spécialement conçu pour accueillir les petits équipements
électriques en fin de vie utile qui peuvent encombrer nos tiroirs au bureau et à la maison.
IMPLIQUER NOS COLLABORATEURS DANS LA MISE EN OEUVRE DE PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT
Toujours dans le même esprit, nous avons sollicité nos collaborateurs par la participation d’un jeu concours pour nos agences afin de relever les défis de la gestion de nos déchets et de leur recyclage.
• Déchets
Cette année, nous avons encouragé et promu le tri grâce à des campagnes de sensibilisation et l’installation de points de collecte de papier, de plastique et de piles dans tout le réseau français, ainsi qu'à des activités de sensibilisation et de formation aux questions environnementales.
INFRASTRUCTURE IMMOBILIERE PROPRE AU GROUPE
Tous nos bâtiments neufs sont conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette réglementation garantit le respect des conformités thermiques dans les aspects bioclimatiques, la consommation d'énergie primaire, le confort en été, la production d'énergie, l'étanchéité et l'isolation des bâtiments.
De la même manière, ces infrastructures respectent « la loi sur l'eau » qui est une réglementation européenne qui impose que les travaux ou activités affectant le milieu aquatique soient conçus et gérés en respectant les équilibres et les différents usages de l'eau.
Nous modernisons nos anciens bâtiments selon les réglementations déjà mentionnées et de la même manière nous les équipons de lampes LED et d’espaces verts.
SELECTIONNER NOS FOURNISSEURS DE MANIERES EQUITABLE, INTEGRE ET LOYALE.
• Partenariat avec l’AGEFIPH
Dans le cadre de nos engagements sociétaux, le groupe PETIT FORESTIER se mobilise en faveur du handicap au travail. Cette démarche de progrès est soutenue et accompagnée par l’Agefiph dont l’objectif est de signer une convention de partenariat pour répondre à nos ambitions en matière d’inclusion.
• Charte Achats responsables :
La direction de la relation fournisseurs du groupe Petit Forestier a mis en place une ”Charte des achats responsables”, il s’agit d’une politique d’achats responsables visant d’une part à responsabiliser nos fournisseurs autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques et à les inciter à intégrer ces enjeux dans les offres qu’ils nous font.
D’autre part, cette charte tend à établir en contrepartie une relation durable avec nos fournisseurs. 54% de nos fournisseurs sont signataire de la charte.
• Actions solidaires :
Des prêts de véhicules frigorifiques sont faits régulièrement à l'occasion d’évènements à but caritatif et solidaires à des associations, des municipalités, des organisations internationales (La Croix Rouge en France et à l’international, le Secours Populaire,), des 15 hôpitaux (par exemple cette année le programme“ les chefs de cuisine avec lessoignants”) ...
Une fois par an, nos collaborateurs participent à une course solidaire au profit des Banques Alimentaires, l'objectif est d’aider cette association par le don de nourriture et d'impliquer un grand nombre de collaborateurs dans un projet sportif, ils contribuent par les kilomètres parcourus aux dons alimentaires de l'entreprise.
PROJET D'EDHESION AU GLOBAL COMPACT DES NATIONS UNIES
Ce projet nous permettra d'intégrer durablement les 10 principes du Pacte mondial des Nations unies dans notre stratégie et nos opérations de RSE, de communiquer publiquement nos progrès et d'engager notre entreprise au plus haut niveau dans ce processus.
• Favoriser la diversité et l’inclusion sociale au sein de nos équipes.
• Affirmer la forte ambition de développement et de transformation du groupe.
Ce projet d'adhésion au Pacte mondial des Nations unies en 2022 nous permettra de solidifier notre ambition et de nous doter d'un cadre et d'une démarche structurants. Cela nous permettra de concrétiser nos engagements dans les années à venir.
• Renforcer la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.
En parallèle des actions menées au sein du Groupe, nous souhaitons concrétiser notre engagement dans la Société par des projets ambitieux, impliquant nos collaborateurs et mettant à profit notre expertise dans les enjeux environnementaux.
• Augmenter la part des relations responsables.
Notre intention est de promouvoir les aspects sociaux et environnementaux dans nos relations avec nos fournisseurs et d'orienter nos actions en tenant compte également de ces aspects.
Notre entreprise comme les autres se doit de s’interroger sur sa consommation énergétique
et sur son impact environnemental. Nous ne sommes pas sans ignorer que les principales
ressources utilisées par notre groupe sont vouées à se raréfier dans les décennies à venir.
Tout notre défi aujourd'hui est de trouver des alternatives en termes d'énergie, mais
également d'avoir un impact positif sur la société, de respecter l'environnement tout en étant
économiquement viable.
Pour être en phase avec les différentes parties prenantes internes et
externes à l’entreprise
Dans un souci de préoccupation de l'empreinte que l’entreprise laisse et laissera aux
générations futures mais aussi pour être en phase avec le sens de ses valeurs, les
convictions de ses dirigeants et de ses salariés. L'équilibre et l'interaction constants entre
les différents acteurs internes et externes de l'entreprise nous permettront d'analyser les
enjeux RSE les plus pertinents et les plus importants pour l'entreprise.
NOS TROIS AXES FONDAMENTAUX
Ils ont été identifiés pour structurer et guider notre stratégie d'entreprise dans le domaine
RSE. Ces trois axes sont essentiels pour le développement de nos activités :
Environnemental : Réduire l’impact sur l’environnement.
Social : Échanger et partager des valeurs d’entraide et de solidarité
Sociétal : Établir une relation durable avec l’ensemble de nos parties prenantes
Handicap
Une campagne de sensibilisation est menée tous les ans en faveur de l'emploi des
personnes handicapées, la volonté est de faire de nos collaborateurs des promoteurs de la
démarche, de combattre les idées reçues sur le handicap et de communiquer sur la diversité
des handicaps.
Pour rendre cette campagne de sensibilisation plus vivante et éveiller l'intérêt de tous, la
campagne s'est déroulée sous forme de 3 jeux concours durant un mois sur le thème du
handicap.
15
Partenariats
• Restauration d’entreprise :
En collaboration avec notre partenaire Elior, nous avons fait le choix de consommer au
restaurant d’entreprise du siège, des produits frais, locaux et saisonniers.
• Achats :
La direction de la relation fournisseurs du groupe Petit Forestier a mis en place une ”Charte
des achats responsables”, il s’agit d’une politique d’achats responsables visant d’une part
à responsabiliser nos fournisseurs autour des enjeux sociaux, environnementaux et
économiques et à les inciter à intégrer ces enjeux dans les offres qu’ils nous font. D’autre
part, cette charte tend à établir en contrepartie une relation durable avec nos fournisseurs.
• Actions solidaires :
Des prêts de véhicules frigorifiques sont faits régulièrement à l'occasion d’évènements à
but caritatif et solidaires à des associations, des municipalités, des organisations
internationales (La Croix Rouge en France et à l’international, le Secours Populaire,), des
15 hôpitaux (par exemple cette année le programme“ les chefs de cuisine avec les
soignants”) ...
Une fois par an, nos collaborateurs participent à une course solidaire au profit des Banques
Alimentaires, l'objectif est d’aider cette association par le don de nourriture et d'impliquer un
grand nombre de collaborateurs dans un projet sportif, ils contribuent par les kilomètres
parcourus aux dons alimentaires de l'entreprise.
Cet axe fait référence aux droits humains et sociaux au sein dans l'entreprise : la lutte contre
l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail,
l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce
équitable et local.
Nous avons recensé nos actions et chartes menées en interne qui visent à garantir une
meilleure qualité de vie en entreprise pour nos collaborateurs. Ces actions ne sont pas
figées, au contraire, elles sont constamment revues et adaptées aux besoins des
collaborateurs.
Droits sociaux
• Politique de non-discrimination
Quels que soient l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation ou l'identité sexuelle, l'âge, la
situation de famille, la religion, la nationalité, les opinions politiques, les diplômes et niveaux
scolaires, ou la situation sociale, l’entreprise s’engage à ne faire aucune discrimination.
Présent dans plus de 20 pays dans le monde, Le Groupe Petit Forestier considère que la
diversité est son plus grand atout.
• Politique d'égalité des chances
L'entreprise s'engage à être un employeur garantissant l'égalité des chances et à maintenir
un environnement exempt de discrimination, de victimisation, de harcèlement et
d'intimidation. Dans tous les aspects de l'emploi.
L'objectif de la société est de s'assurer que tous les candidats, employés, travailleurs et
visiteurs (y compris les clients et fournisseurs) reçoivent un traitement égal quel que soit
leur sexe, leur statut matrimonial ou civil, orientation, changement de sexe, race, couleur,
origine ethnique ou nationale, religion ou croyance, handicap ou âge. Les travailleurs à
durée déterminée et à temps partiel sont également protégés contre un traitement moindre.
9
Le groupe Petit Forestier ne fait pas de discrimination, ni à l'embauche, ni dans la vie du
contrat de travail.
• Politique de dignité sur le lieu de travail et dans les activités annexes.
Le groupe Petit Forestier attend de tous ses collaborateurs qu'ils agissent avec dignité et
maturité dans toutes leurs relations liées à leur travail et à leurs activités. Notre politique et
notre engagement sont de faire en sorte que toutes les personnes liées à l'organisation (de
la candidature et après la fin de contrat de travail) sont traitées équitablement et avec
respect, indépendamment de la race, du sexe, de l'orientation sexuelle, du changement de
sexe, de l'âge, de la religion, de l’orientation politique, de l'état matrimonial, du handicap et
/ ou de l'appartenance à un syndicat.
• Charte d’utilisation des communautés de l’intranet MYPF
La charte d’utilisation a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs des communautés
d’échange sur le site intranet les conditions pour une utilisation paisible et conviviale des
espaces d’échanges. Il est interdit de publier des posts susceptibles d’être contraires à
l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux lois et aux règlements en vigueur.
• Plans de prévention anti-corruption et harcèlement
Nous avons intégré au règlement intérieur de notre UES un plan de prévention visant à
sensibiliser, alerter et prendre en charge des problématiques de corruption ou de
harcèlement que pourraient exprimer les collaborateurs.
Formation
• Formation de nos collaborateurs
Nous avons développé un catalogue de 50 formations internes (dont 26 techniques) qui est
régulièrement mis à jour, nous avons également la possibilité de proposer des formations
en ligne et donc à distance (pour limiter les déplacements et faciliter l'accès de celles-ci à
un plus grand nombre de collaborateurs).
10
La formation est également le meilleur accompagnement aux évolutions de carrière
proposées par le groupe. Nous proposons par exemple des parcours d’évolution interne :
Filière de formation Directeur de site et Filière de formation technique.
• Formation de nos clients
Nous disposons d’un catalogue de formation clients intitulé “Bonne conduite”, afin de former
le personnel de conduite sur la conduite rationnelle et économique. Ces formations ont pour
vertus de faire baisser la sinistralité de nos clients et les consommations en carburant de
leurs véhicules.
• Formation en alternance
Nous promouvons l’alternance comme tremplin d’embauche par le biais de l’embauche de
200 alternants par an, mais également par l’organisation d’un titre professionnel de
Mécanicien Véhicules Industriels (classe dédiée au groupe Petit Forestier) depuis 3 ans
dans nos locaux à Villepinte.
• Insertion des chômeurs de longue durée et autres populations fragiles
Dans le cadre de notre politique sociale, nous recherchons à favoriser l'intégration de
personnes inactives et en recherche d’emploi, c’est pourquoi nous publions toutes nos
offres sur le site de Pôle emploi et diffusons nos offres aux missions locales, au tissu
associatif dans le domaine de l’insertion.
Nous avons une politique d’intégration des adultes en reconversion professionnelle ou
déscolarisés qui consiste à les former au sein de notre école sur des métiers techniques,
de leur donner accès à un titre professionnel de mécanicien et cela en vue d’accéder une
fois la formation validée à un poste en CDI en interne.
Nous cherchons également dans le cadre de recrutements à privilégier un public de
demandeurs d’emploi éligibles à des emplois francs (c’est-à-dire, venant de bassins
d’emploi avec des taux de chômage plus élevés).
11
Politique de santé et sécurité au travail
Nous avons initié plusieurs démarches :
• Prévention :
Nous avons mis en place des “quart d’heure sécurité” mensuels, dispensés par les
Directeurs d’agence et les Chefs d’atelier sur chaque site, pour alerter sur une pluralité de
risques professionnels (risque routier, risque chimique, travail en hauteur) et faire baisser
de manière significative les accidents du travail.
Depuis 2018 nous avons mis en place une démarche “Zéro accident” visant à tout mettre
en œuvre pour éviter les accidents graves et mortels.
En liaison avec les médecines du travail, d’ici à 2022 équipement d’un défibrillateur sur
chaque site employant une personne présentant des problèmes cardiaques avérés (à ce
jour équipement des sites de Villepinte et Saint Lô).
• Confort de travail :
Pour plus de confort et pour réduire la fatigue des collaborateurs, Nous avons procédé au
référencement de nouveaux vêtements de travail plus confortables et plus adaptés aux
contraintes de nos métiers, des baskets de sécurité qui sont plus légères et diminuent la
fatigue.
Modernisation des équipements et adaptation des machines à l’homme : équipement des
dépanneuses en rampes automatiques, installation de ponts élévateurs dans les agences
au détriment des fosses d’atelier, déploiement d’un parc de gerbeurs en remplacement des
transpalettes, ...
Pour le personnel administratif nous avons référencé un mobilier de bureau plus adapté et
généralisé les chaises ergonomiques.
Ces différentes actions ont été menées en liaison avec différents spécialistes (médecins du
travail, ergonomes,) et en collaboration avec les utilisateurs finaux.
12
• Santé au travail :
Crise COVID : Depuis le début de cette crise, l’objectif premier des dirigeants du groupe
Petit Forestier réside dans la préservation de la santé de leurs collaborateurs. Cela s’est
traduit par l’achat de 300 000 masques sur l’année 2020 (commandes déjà bloquées
jusqu’au 01/03/2021), des procédures de désinfection strictes de nos matériels, une
incitation à la prise de température lors de l’arrivée de nos collaborateurs et autant de
mesures qui nous ont permis de contenir la propagation du virus au sein de nos équipes.
• Risque chimique :
Nous avons engagé une politique de substitution des produits chimiques dangereux
présents dans nos ateliers, en concertation avec les services de santé au travail et nos
équipes opérationnelles.
• Sécurisation du travail en hauteur :
Nos équipes travaillent sur des moyens d’accès sécurisés du type passerelles, PIRL
(plateformes individuelles roulantes légères) et nous travaillons à la mise en place de
lignes de vie dans nos ateliers.
Politique visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail
Afin de créer un climat de bien-être et de favoriser les échanges entre les différents
collaborateurs au sein du groupe, deux événements ont été identifiés et seront mis en place
et se dérouleront une fois par an sur chacun de nos sites, dès que les conditions sanitaires
le permettront :
• Le “ Family Day “ qui consiste à faire découvrir à nos familles notre cadre de travail
au cours d’un moment chaleureux.
• Et le “ Budget convivialité ” qui consiste en l’organisation d’un moment ludique qui
permet de renforcer les liens entre les collaborateurs.
Pour faire face à la crise de la Covid-19, nous avons adapté nos espaces verts en aires de
pique-nique pour permettre à nos collaborateurs de manger ensemble dans le respect des
règles sanitaires. Un accord de télétravail a été mis en place pour permettre à nos
collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie familiale.