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Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La démarche RSE menée par Publigraphic est pilotée par le gérant de Publigraphic, Frédéric Guémas, depuis 2001. Pour accentuer les engagements tenus par l’entreprise et pérenniser la démarche responsable dans le temps, Publigraphic est accompagnée depuis début 2021 par l’Agence Déclic, cabinet de conseil et de formation en RSE. Notre interlocuteur en interne n’est autre que Frédéric Guémas.
L’entreprise s’est dotée d’une raison d’être permettant de guider la stratégie de l’entreprise vers la voie de la durabilité.
Vous pouvez consulter nos engagements RSE sur notre site internet : https://publigraphic.fr/notre-politique-rse-marquagesupportmateriaux-tri-recyclage-environnement-ecosysteme/
Dans le cadre de la structuration de la démarche, les collaborateurs sont de vrais acteurs et participent aux actions diffusées en interne. Ils sont consultés au cours de temps forts et ont la possibilité de s’exprimer sur ce qui est déjà mené et ce qui pourrait être mené demain. Les
parties prenantes externes à l’entreprise ont d’ailleurs été identifiées au travers d’une cartographie construite en 2021, venant s’intégrer
dans un travail de communication externe responsable. Toute partie prenante a la possibilité de venir visiter nos locaux et rencontrer nos
collaborateurs.
Pendant 6 ans, Frédéric Guémas a participé activement aux travaux de la commission marketing. Lors de la Tournée Estivale, il représente l’association sur le marché de Pont l’Abbé afin de promouvoir les valeurs de PeB. Publigraphic participe aux AG de PeB, ainsi qu’aux salons B to B. Notre engagement se traduit aussi dans le choix de nos parties prenantes au sein du réseau PeB. En novembre 2021, Frédéric Guémas a participé à la réunion des imprimeurs adhérents à PeB. Et début décembre 2021, il a également participé à la table ronde PeB sur la plate-forme des marques.
Publigraphic connait ses atouts et ses axes d’amélioration. La communication externe reste à être améliorée. Nous sommes accompagnés par une agence de communication responsable à ce sujet depuis début 2021. Nous avons développé divers outils de communication,
notamment une plaquette de présentation de l’entreprise qui reprend nos savoir-faire, nos produits, notre organisation et nos engagements.
Dans nos pratiques de recrutement, nous ne consultons le CV qu’une fois l’entretien de recrutement réalisé. Ce travail de présélection technique est délégué à des cabinets de recrutement/agences d’intérim afin de rester neutre sur l’âge / le genre et de bien se baser sur le savoir-être, également très important pour Publigraphic.
Nos postes sont tous ouverts aux personnes en situation de handicap. Nos offres d’emploi n’évoquent aucune restriction à ce sujet.
Lors de nos recrutements, nous ne regardons le CV qu’une fois l’entretien de recrutement réalisé. Ce travail étant réalisé au préalable par nos prestataires recrutement. Tous nos postes sont ouverts aux femmes ainsi qu’aux hommes.
A ce jour, l’équipe Publigraphic est constituée de 9 femmes et 8 hommes.
Au sein de l’entreprise, notre équipe est composée de séniors et de juniors. Publigraphic est très ouverte à l’accueil de stagiaires et autres personnes en reconversion (stage dès la 3
-ème, visites d’entreprises, organismes de formations…). La société Publigraphic participe
activement aux actions du CREPI du Finistère dont elle est membre depuis sa création.
Publigraphic est équipée s’un système de cybersécurité afin de protéger les données clients, candidats et collaborateurs. Un informaticien à temps partagé assure le bon fonctionnement de ce système en interne. Notre équipe respecte le RPGD en vigueur.
Tous nos postes de travail ont été étudiés de façon à limiter les TMS. Les modes de collaboration permettent d’éviter les RPS. Les process et déplacements ainsi que l’organisation de l’espace ont été optimisés. Chaque collaborateur a la possibilité de s’absenter de son poste de travail en cas de besoin, les horaires peuvent être flexibles et aménagés.
Nos engagements en la matière ont été reconnus : l'entreprise a été récompensée par Generali dans le cadre du concours EnterPrize (concours européen adressé aux PME afin de valoriser leurs engagements RSE). Publigraphic a obtenu la première place dans la catégorie
"Bien-être".
Depuis début 2021, l’entreprise Publigraphic a démarré un programme immobilier ambitieux sur son bâtiment existant : Création d’une extension de 200 m² pour la production et rénovation complète des bureaux. Ce programme est le fruit de 5 ans de préparation avec les membres de d’équipe et les entreprises impliquées sur ces travaux. L’objectif est multiple : améliorer les conditions de travail des salariés, réduire nos consommations énergétiques et supprimer les énergies fossiles.
La santé/sécurité de nos collaborateurs sont très importantes. La direction passe régulièrement dans les ateliers afin de rectifier les actions en cas de besoin. L’entreprise n’étant pas cloisonnée, les interactions sont nombreuses entre le personnel administratif et le personnel de production, assurant de bons résultats en termes d’accidents du travail et de satisfaction. Le personnel est consulté dans le cadre d’achats de matériels et autre aménagement.
Les collaborateurs ont la possibilité de se former tout au long de leur évolution professionnelle au sein de Publigraphic. Par l’accueil de stagiaires et de personnes en reconversion, nos collaborateurs peuvent aussi expliquer leurs métiers, leur quotidien et faire preuve de pédagogie, les aidant à développer de nouvelles compétences.
Chaque collaborateur de l’entreprise a l’opportunité de découvrir le poste d’un(e) collègue, un certain « vis ma vie » est tout à fait possible. Le personnel est responsable de ses missions : « celui qui sait, fait ». L’autonomie est ainsi très importante au sein de Publigraphic. Toutes
les actions ne sont pas portées par la direction, même au sein d’une PME de notre taille.
Nous travaillons avec le CREPI Finistère et accueillons pour des stages et visites de locaux des personnes en reconversion professionnelle. Les contrats de travail et la rémunération évoluent selon les compétences et l’autonomie acquises au quotidien, nous ne nous contentons pas seulement de suivre la réglementation en vigueur.
Les entretiens individuels sont annuels depuis 2001 et permettent aux collaborateurs d’être consultés pour des actions stratégiques, pour des souhaits de formation, leur satisfaction au travail, leur rémunération ou encore leur performance. Les actions menées par l’entreprise
sont communiquées de manière formelle et informelle selon l’action à tous les collaborateurs. C’est un travail quotidien et diffus.
Chaque collaborateur rencontre tout le personnel de l’entreprise et va à sa rencontre selon les postes de travail. L’immersion est entière et permet aux nouveaux collaborateurs d’obtenir des réponses directes à toute question, de soulever des questionnements et de découvrir tous les métiers de l’entreprise.
Nous sensibilisons notre personnel à la bonne gestion des ressources énergétiques / eau au travers de rappels quotidiens et autres panneaux d’affichage. Depuis 2014, l’entreprise a par ailleurs modifié sa chaudière fioul par une chaudière gaz de ville afin de réduire ses consommations et ses impacts climatiques. En 2021, l’entreprise a lancé un programme de rénovation des bureaux : Isolation par l’extérieure du bâtiment et remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur. Ces travaux permettent donc de réduire la consommation d’énergie et de supprimer totalement l’utilisation des énergies fossiles. Nous remplaçons régulièrement les éclairages classiques par des éclairages LED. Et dans l’extension nous avons privilégié l’éclairage naturel.
Tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la gestion de l’eau. Des panneaux de sensibilisations sont placés aux endroits stratégiques de nos locaux. La génération d’eau chaude est à proximité des points d’utilisation. Les collaborateurs disposent d’une fontaine à eau, raccordée au réseau d’eau potable, afin d’arrêter toute utilisation de bouteille plastique ; des gourdes thermalisées ont été offertes à toute l’équipe.
Chez Publigraphic, nos matières premières sont optimisées au maximum. Après avoir utilisé le support, nous étudions la possibilité d’utiliser les chutes de matières pour créer et fabriquer de nouveaux objets en partenariats avec des acteurs locaux. Fin 2021, un échange avec les étudiants du lycée Saint-Gabriel de Pont l’Abbé a permis à ceux-ci de réaliser leur projet : Fabriquer un porte clés à partir de chute de production (Voir l’article sur notre site internet : https://publigraphic.fr/publigraphic-ecole-lycee-saint-gabriel-pont-l-abbe-plvhabillage-lineraires-support-communication-marquage-industriel-objet-publicitaire-rse-gestion-dechets-economie-circulaire/ )
L’équipe de Publigraphic est vigilante aux déchets qu’elle produit. Le tri est réalisé au maximum selon les prestataires déchets et les consignes de tri en vigueur. Nous recherchons des matériaux biosourcés et recyclables, ayant une durée de vie suffisante afin de limiter nos déchets industriels banals. Tous nos déchets ultimes sont soit recyclés, soit incinérés (production d’énergie) et aucun n’est enfoui.
Nos eaux usées sont traitées via une STEP interne.
La surface de terrain exploitée par l’entreprise est restreinte et n’avons pas besoin de couper des surfaces forestières ou d’empiéter sur des surfaces non urbanisées au-delà du foncier déjà acquis pour croitre. Nous ne menons pas de démarche particulière spécifique à la biodiversité. Dans le cadre de notre programme immobilier, nous avons privilégié des espaces verts et avons démarré notre jardin pédagogique avec les membres de l’équipe.
L’entreprise construit une extension en 2021. L’isolation du bâtiment a été renforcée de façon à limiter ses prochaines consommations énergétiques.
Au deuxième semestre 2021, il est programmé une rénovation des bâtiments existants par une isolation par l’extérieur et un désamiantage de la toiture. Ces travaux sont toujours en cours et devraient se terminer au plus tard fin mars 2022.
L’entreprise étant en campagne, il est difficile pour les collaborateurs de venir en transport en commun ainsi qu’à vélo. Frédéric Guémas, dirigeant, se rend régulièrement sur son lieu de travail à vélo. Les salariés sont encouragés à le faire mais la majorité vit à 10km de
l’entreprise.
Selon les commandes que nous passons auprès de nos fournisseurs, nous optimisons l’espace disponible et travaillons avec eux à ce sujet. Pour les envois de commandes, nous regroupons ces dernières selon les délais de façon à limiter les déplacements et par conséquent les émissions de gaz polluants.
Aucune politique formelle n’existe encore en interne. Néanmoins, nous sommes vigilants notamment au respect des délais de paiement. De plus, nous invitons nos fournisseurs et autres partenaires à visiter nos locaux et à rencontrer le personnel de l’équipe, nos ambassadeurs en externe.
Même si l’entreprise n’est pas signataire, nous respectons ces 10 principes au quotidien. La RSE est signe de bon sens et de diffusion quotidienne au sein de l’entreprise. Ces principes sont les fondamentaux du respect.
Pour chaque projet, nous sommes en mesure de proposer des visuels et échantillons assurant la bonne compréhension de la demande client. Nous restons disponibles et tâchons d’être réactifs durant le process commercial, de production et après la livraison. Le meilleur commercial reste notre travail. Les clients peuvent nous exprimer leurs ajustements.
Nos procédures internes imposent un contrôle qualité à chaque étape du procédé de fabrication, chaque collaborateur étant à la fois client
et/ou fournisseur de ses collègues.
Premier sérigraphe à avoir obtenu le label Imprim’Vert en Bretagne, nous respectons notamment les normes et la réglementation en vigueur relatives aux encres et matériaux que nous utilisons (contact alimentaire, risques pour les enfants…). Nous recherchons en permanence à réduire notre impact environnemental, en recherchant de nouveaux matériaux issus d’une fabrication responsable de
l’environnement.
Nos fournisseurs sont spécifiques à notre secteur d’activité. Nous tâchons d’acheter au maximum en Bretagne. Dans le cadre de nos achats, l’entreprise fonctionne par rayon concentrique : nous étudions le rayon plus restreint au départ (Pont l’Abbé) puis de plus en plus
large, Finistère, Bretagne, France et en cas de dernier recours l’Europe et l’international.
L’entreprise est très engagée sur son territoire et communique, échange, travaille avec de nombreux acteurs locaux : CCI, Communautés de Communes et Mairies, associations, écoles, festivals, entreprises… Par ailleurs, nous nous efforçons de valoriser nos chutes de matières
avec ces acteurs et réalisons du mécénat de prestations pour certains évènements, diminuant notre impact environnement et maximisant notre contribution sociétale.
Dès que nous le pouvons, nous accompagnons les actions et les manifestations culturelles de notre territoire (Festival des Brodeuses, Festival de Cornouaille, …).
Nous accueillons des organismes de formation et autres stagiaires pour découvrir nos métiers et notre philosophie. Nous sommes membre actif de l’AJE et participons à ses actions (Entreprise à Cœur, intervention dans les lycées, …) et avons été parrains de 2 mini-entreprises
avec EPA. Nous accueillons continuellement des stagiaires de tous niveaux.
Nous participons aux développements et testons des matériaux biosourcés. Nous sommes membre fondateur de l’association Pack en Transition.
L’entreprise a fait partie des premières structures en France à être labelisée Imprim’Vert et maintient encore aujourd’hui cette labélisation.
Nous sommes en réflexion au sujet d’une labélisation RSE attestant de nos engagements responsables. Nous avons mené un benchmark des labels RSE avec nos prestataires et partenaires l’Agence Déclic.
La démarche RSE menée par Publigraphic est pilotée par le gérant de Publigraphic, Frédéric Guémas, depuis 2001. Pour accentuer les engagements tenus par l’entreprise et pérenniser la démarche responsable dans le temps, Publigraphic est accompagnée depuis début 2021 par l’Agence Déclic, cabinet de conseil et de formation en RSE. Notre interlocuteur en interne n’est autre que Frédéric Guémas. L’entreprise s’est dotée d’une raison d’être permettant de guider la stratégie de l’entreprise vers la voie de la durabilité.
Vous pouvez consulter nos engagements RSE sur notre site internet : https://publigraphic.fr/notre-politique-rse-marquage-support-materiaux-tri-recyclage-environnement-ecosysteme/
Dans le cadre de la structuration de la démarche, les collaborateurs sont de vrais acteurs et participent aux actions diffusées en interne. Ils sont consultés au cours de temps forts et ont la possibilité de s’exprimer sur ce qui est déjà mené et ce qui pourrait être mené demain. Les parties prenantes externes à l’entreprise ont d’ailleurs été identifiées au travers d’une cartographie construite en 2021, venant s’intégrer dans un travail de communication externe responsable. Toute partie prenante a la possibilité de venir visiter nos locaux et rencontrer nos collaborateurs.
Pendant 6 ans, Frédéric Guémas a participé activement aux travaux de la commission marketing. Lors de la Tournée Estivale, il représente l’association sur le marché de Pont l’Abbé afin de promouvoir les valeurs de PeB. Publigraphic participe aux AG de PeB, ainsi qu’aux salons B to B. Notre engagement se traduit aussi dans le choix de nos parties prenantes au sein du réseau PeB.
Publigraphic connait ses atouts et ses axes d’amélioration. La communication externe reste à être améliorée. Nous sommes accompagnés par une agence de communication responsable à ce sujet depuis début 2021.
Dans nos pratiques de recrutement, nous ne consultons le CV qu’une fois l’entretien de recrutement réalisé. Ce travail de présélection technique est délégué à des cabinets de recrutement/agences d’intérim afin de rester neutre sur l’âge / le genre et de bien se baser sur le savoir-être, également très important pour Publigraphic.
Nos postes sont tous ouverts aux personnes en situation de handicap. Nos offres d’emploi n’évoquent aucune restriction à ce sujet.
Lors de nos recrutements, nous ne regardons le CV qu’une fois l’entretien de recrutement réalisé. Ce travail étant réalisé au préalable par nos prestataires recrutement. Tous nos postes sont ouverts aux femmes ainsi qu’aux hommes.
Au sein de l’entreprise, notre équipe est composée de séniors et de juniors. Publigraphic est très ouverte à l’accueil de stagiaires et autres personnes en reconversion (stage de 3ème, visites d’entreprises, organismes de formations…). La société Publigraphic participe activement aux actions du CREPI du Finistère dont elle est membre depuis sa création.
Publigraphic est équipée s’un système de cybersécurité afin de protéger les données clients, candidats et collaborateurs. Un informaticien à temps partagé assure le bon fonctionnement de ce système en interne. Notre équipe respecte le RPGD en vigueur.
Tous nos potes de travail ont été étudiés de façon à limiter les TMS. Les modes de collaboration permettent d’éviter les RPS. Les process et déplacements ainsi que l’organisation de l’espace ont été optimisés. Chaque collaborateur a la possibilité de s’absenter de son poste de travail en cas de besoin, les horaires peuvent être flexibles et aménagés.
Nos engagements en la matière ont été reconnus : l'entreprise a été récompensée par Generali dans le cadre du concours EnterPrize (concours européen adressé aux PME afin de valoriser leurs engagements RSE). Publigraphic a obtenu la première place dans la catégorie "Bien-être".
La santé/sécurité de nos collaborateurs sont très importantes. La direction passe régulièrement dans les ateliers afin de rectifier les actions en cas de besoin. L’entreprise n’étant pas cloisonnée, les interactions sont nombreuses entre le personnel administratif et le personnel de production, assurant de bons résultats en termes d’accidents du travail et de satisfaction. Le personnel est consulté dans le cadre d’achats de matériels et autre aménagement.
Les collaborateurs ont la possibilité de se former tout au long de leur évolution professionnelle au sein de Publigraphic. Par l’accueil de stagiaires et de personnes en reconversion, nos collaborateurs peuvent aussi expliquer leurs métiers, leur quotidien et faire preuve de pédagogie, les aidant à développer de nouvelles compétences.
Chaque collaborateur de l’entreprise a l’opportunité de découvrir le poste d’un.e collègue, un certain « vis ma vie » est tout à fait possible. Le personnel est responsable de ses missions : « celui qui sait, fait ». L’autonomie est ainsi très importante au sein de Publigraphic. Toutes les actions ne sont pas portées par la direction, même au sein d’une PME de notre taille.
Nous travaillons avec le CREPI Finistère et accueillons pour des stages et visites de locaux des personnes en reconversion professionnelle. Les contrats de travail et la rémunération évoluent selon les compétences et l’autonomie acquises au quotidien, nous ne nous contentons pas seulement de suivre la réglementation en vigueur.
Les entretiens individuels sont annuels depuis 2001 et permettent aux collaborateurs d’être consultés pour des actions stratégiques, pour des souhaits de formation, leur satisfaction au travail, leur rémunération ou encore leur performance. Les actions menées par l’entreprise sont communiquées de manière formelle et informelle selon l’action à tous les collaborateurs. C’est un travail quotidien et diffus.
Chaque collaborateur rencontre tout le personnel de l’entreprise et va à sa rencontre selon les postes de travail. L’immersion est entière et permet aux nouveaux collaborateurs d’obtenir des réponses directes à toute question, de soulever des questionnements et de découvrir tous les métiers de l’entreprise.
Nous sensibilisons notre personnel à la bonne gestion des ressources énergétiques / eau au travers de rappels quotidiens et autres panneaux d’affichage. L’entreprise a par ailleurs modifié sa chaudière fioul par une chaudière gaz de ville afin de réduire ses consommations et ses impacts climatiques.
Tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la gestion de l'eau. Des panneaux de sensibilisation sont placés aux endroits stratégiques de nos locaux. Les collaborateurs disposent d'une fontaine à eau afin d'arrêter toute utilisation de bouteille plastique.
Chez Publigraphic, nos matières premières sont optimisées au maximum. Après avoir utilisé le support, nous étudions la possibilité d’utiliser les chutes de matières pour créer et fabriquer de nouveaux objets en partenariats avec des acteurs locaux.
L’équipe de Publigraphic est vigilante aux déchets qu’elle produit. Le tri est réalisé au maximum selon les prestataires déchets et les consignes de tri en vigueur. Nous recherchons des matériaux biosourcés et recyclables, ayant une durée de vie suffisante afin de limiter nos déchets industriels banals. Tous nos déchets ultimes sont soit recyclés, soit incinérés (production d’énergie) et aucun n’est enfoui.
Nos eaux usées sont traitées via une STEP interne.
La surface de terrain exploitée par l’entreprise est restreinte et n’avons pas besoin de couper des surfaces forestières ou d’empiéter sur des surfaces non urbanisées au-delà du foncier déjà acquis pour croitre. Nous ne menons pas de démarche particulière spécifique à la biodiversité.
L’entreprise construit une extension en 2021. L’isolation du bâtiment a été renforcée de façon à limiter ses prochaines consommations énergétiques.
Au deuxième semestre 2021, il est programmé une rénovation des bâtiments existants par une isolation par l’extérieur et un désamiantage de la toiture.
L’entreprise étant en campagne, il est difficile pour les collaborateurs de venir en transport en commun ainsi qu’à vélo. Frédéric Guémas, dirigeant, se rend régulièrement sur son lieu de travail à vélo. Les salariés sont encouragés à le faire mais la majorité vit à 10km de l’entreprise.
Selon les commandes que nous passons auprès de nos fournisseurs, nous optimisons l’espace disponible et travaillons avec eux à ce sujet. Pour les envois de commandes, nous regroupons ces dernières selon les délais de façon à limiter les déplacements et par conséquent les émissions de gaz polluants.
Aucune politique formelle n’existe encore en interne. Néanmoins, nous sommes vigilants notamment au respect des délais de paiement. De plus, nous invitons nos fournisseurs et autres partenaires à visiter nos locaux et à rencontrer le personnel de l’équipe, nos ambassadeurs en externe.
Même si l’entreprise n’est pas signataire, nous respectons ces 10 principes au quotidien. La RSE est signe de bon sens et de diffusion quotidienne au sein de l’entreprise. Ces principes sont les fondamentaux du respect.
Pour chaque projet, nous sommes en mesure de proposer des visuels et échantillons assurant la bonne compréhension de la demande client. Nous restons disponibles et tâchons d’être réactifs durant le process commercial, de production et après la livraison. Le meilleur commercial reste notre travail. Les clients peuvent nous exprimer leurs ajustements.
Nos procédures internes imposent un contrôle qualité à chaque étape du procédé de fabrication, chaque collaborateur étant à la fois client et/ou fournisseur de ses collègues.
Premier sérigraphe à avoir obtenu le label Imprim’Vert en Bretagne, nous respectons notamment les normes et la réglementation en vigueur relatives aux encres et matériaux que nous utilisons (contact alimentaire, risques pour les enfants…). Nous recherchons en permanence à réduire notre impact environnemental.
Nos fournisseurs sont spécifiques à notre secteur d’activité. Nous tâchons d’acheter au maximum en Bretagne. Dans le cadre de nos achats, l’entreprise fonctionne par rayon concentrique : nous étudions le rayon plus restreint au départ (Pont l’Abbé) puis le plus large en cas de dernier recours (international).
L’entreprise est très engagée sur son territoire et communique, échange, travaille avec de nombreux acteurs locaux : CCI, Communautés de Communes et Mairies, associations, écoles, festivals, entreprises… Par ailleurs, nous nous efforçons de valoriser nos chutes de matières avec ces acteurs et réalisons du mécénat de prestations pour certains évènements, diminuant notre impact environnement et maximisant notre contribution sociétale.
Dés que nous le pouvons, nous accompagnons les actions et les manifestations culturelles de notre territoire (Festival des Brodeuses, Festival de Cornouaille, …).
Nous accueillons des organismes de formation et autres stagiaires pour découvrir nos métiers et notre philosophie. Nous sommes membre actif de l’AJE et participons à ses actions (Entreprise à Cœur, intervention dans les lycées, …) et avons été parrains de 2 mini-entreprises avec EPA.
Nous participons aux développements et testons des matériaux biosourcés. Nous sommes membre fondateur de l’association Pack en Transition.
L’entreprise a fait partie des premières structures en France à être labelisée Imprim’Vert et maintient encore aujourd’hui cette labélisation.
Nous sommes en réflexion au sujet d’une labélisation RSE attestant de nos engagements responsables. Nous avons mené un benchmark des labels RSE avec nos prestataires et partenaires l’Agence Déclic.
Dorés, croquants, au beurre salé (évidemment 😉), on est là pour accompagner votre visite sur notre site.
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