Entreprise d'électricité ventilation climatisation, solaire, IRVE, tertiaire industrie installée à Rostrenen en centre Bretagne.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Sous l'impulsion de Produit en Bretagne, nous avons décidé de lister nos actions rentrant dans le domaine de la RSE afin de définir nos axes de progrès
Une fois la démarche de sourcing terminée, nous allons communiquer sur les actions RSE envers les salariés de l'entreprise
Pleinement conscient de l'intérêt de travailler les uns avec les autres, nous privilégions nos achats avec les entreprise du réseau.
Nos souhaitons participer au maximum aux réunions organisées par PEB.
L'union fait la force
Nous avons mis en place un système de groupe sur le réseau social "whatsapp" afin de faire parvenir les informations à tous les salariés.
En effet les informations importantes tels que par exemple une réunion, un mot est affiché dans l'enceinte de l'entreprise.
Mais il peut arriver qu'un salarié ne le voit pas ou ne passe pas par l'entreprise.
Grâce à ce moyen de communication aucun salarié n'est mis à l'écart tout le monde est au courant de tout ce dont il a besoin afin de s'épanouir dans son travail.
Malheureusement nous n'avons aucune personne faisant partie de nos parties prenantes porteur d'un quelconque handicap. Afin de permettre à ses personnes en situations d'handicap de travailler nous avons établi un contrat d'entretien des espaces verts avec l'ESAT de Glomel cet établissement fait appel à des travailleurs handicapés
Notre activité ne permet pas la parité car il n'y a pas beaucoup de candidates féminines au niveau terrain : nous avons une femme électricienne sur les 10 membres qui compose l'équipe et il y a 2 femmes en administratif.
- Contrat d'apprentissage en électricité
- Stagiaires CAP/BEP
- Contrat unique d'insertion
Nous avons récemment mis en place un système de blocage d'accès à distance au réseau informatique les soirs, jours fériés et week-end
- Communication : nous sommes à l'écoute des problèmes des collaborateurs lorsqu'ils ont besoin de parler, lorsque l'on sent qu'ils ne vont pas bien, conseils
- Mise en place d'écran adapté au travail des collaborateurs (double écran, écran large pour le bureau d'études, réhausse écran)
- Achat de souris ergonomique sans fil
- Souplesse des horaires si un collaborateur a besoin pour des RDV
- Réunion sur les risques et maladies au travail avec chiffres à l'appui et photos, énumérations des accidents du travail survenus en entreprise (causes et adaptation des EPI)
- Formation SST
- Affichages
- Elaboration d'un plan de formation annuel avec formation de base (Initiation et renouvellement : CACES/Habilitation électrique) et formations spécifiques (Photovoltaïques/IRVE/Fluides frigorigènes/Entretien chaudière domestique au fioul) pour évolution de carrière et nouvelles perspectives professionnelles. Formation pompe à chaleur pour un des collaborateurs
Au vu des problèmes de recrutement, nous avons embauché des personnes sur leur motivation et ensuite on les a formées en interne en les mettant en binôme avec une personne qui est dans l'entreprise depuis plusieurs années et avec des formations externes.
- Montée en compétences des collaborateurs en leur faisant suivre des formations : George a suivi une formation pour l'entretien des chaudières domestiques au fioul/ Mickaël a suivi une formation de fluides frigorigènes pour la pose et l'entretien des climatisations
- Nous sommes à l'écoute des collaborateurs soit à leur demande ou si on remarque un changement de comportement, une baisse de la motivation, une baisse de moral
- Réunions des collaborateurs pour les informer des événements de l'entreprise
- Mise en place du projet ENSEMBLE : réunion de groupe autour d'un projet ou d'un sujet pour prendre en compte les idées de chacun et aboutir à une solution commune afin que chacun se sente acteur de l'entreprise (organisation de l'atelier, travail autour du nouveau bâtiment ...)
- Bilans de chantiers : à chaque fin de chantier, réunion avec 1 ou 2 personnes présentes sur la durée du chantier avec le commercial, le responsable chantiers et le technicien afin d'établir un bilan pour augmenter les performances de l'entreprise et mieux répondre aux attentes des clients
- Accueil physique : remise d'un livret d'accueil : Historique société, organigramme société, mesures de sécurité, mesures Covid (Livret + gel + masques et explications), numéros téléphones collaborateurs puis visite des locaux et présentation des collaborateurs + mises au point régulières dans les premières semaines
-Mise en place de dalles LED dans les bureaux
-Remplacement des fenêtres de l'ensemble des bureaux
-Sensibilisation du personnel aux économies d'électricité ( éteindre la lumière lorsque l'on est pas dans son bureau par exemple)
Sensibilisation du personnel aux économies d'eau : affichage dans les différents locaux utilisant avec points d'eau (suggestion de mise ne place de robinet automatique)
-Nous évitons le plus possible d'imprimer
-Nous imprimons un maximum en noir et blanc
-Nous réutilisons les brouillons (Ex: les prises de notes)
-Nous essayons d'envoyer le plus de documents possible par mail
-Utilisation de tasses au lieu de gobelets
-Réutilisation des pochettes, intercalaires, des classeurs suite à l'archivage
Contrat avec RECYCLUM : 1 bac de recyclage pour matériel avec composants électroniques, 1 bac de recyclage pour les néons
- Bacs de tri dans l'atelier : 1 bac pour le carton, 1 bac pour les plastiques, 1 bac tout venant et 1 zone de stockage pour les piles, les batteries et cartouches/toner d'encre ensuite le tout est apporter à la déchetterie locale
- Dans les bureaux : sac jaune pour le papier
- Bac pour la collecte des vieux catalogues fournisseurs et prospectus pour l'association Christian STENOU (revente pour l'association)
- Projet de travailler avec un ESAT pour le recyclage des archives
Limitation des déplacements en développent le co-voiturage
D'ici 1 à 2 ans, création d'un nouveau bâtiment
- Les collaborateurs sont envoyés sur les chantiers en fonction de leur lieu de résidence lorsque cela est possible
-Demande de "co-camionnage"
Nous essayons de regrouper nos achats au maximum
-Respect des relations avec les fournisseurs : de nos engagements auprès d'eux
-Respect des délais des règlements
- Nous sommes sensibles au choix du matériel
- Prise en compte des doléances des clients
- SAV 24H/24 et 7J/7
- Explications lors de la mise en route du matériel
- Adaptation du matériel en fonction de l'usage fait par le client
- Courrier de recommandation si problème sur un produit
Nous faisons travailler en priorités nos clients professionnels : achat des véhicules CITROEN PLOUGUERNEVEL et CARHAIX, RENAULT CARHAIX/carburant pris à l'INTERMARCHE DE ROSTRENEN, café pris chez CAFES COIC, fournitures de bureau prise à CALIPAGE CARHAIX, flocage des véhicules aux ENSEIGNES DU MINIOU ROSTRENEN, assurances AXA ROSTRENEN et GROUPAMA PLOUMAGOAR
- Création de l'association AICB en 2015 avec 2 autres chefs d'entreprise Mr MADIC (Intermarché/Darty/Sport 2000 Rostrenen et Intermarché Gourin) et Mr LEJART (LUCIA Environnement Paysagiste à GOUAREC) pour lutter contre la désertification du territoire suite au départ de la base Intermarché à ROSTRENEN : création de 250 emplois grâce à la venue des plusieurs entreprises (BREIZH PR/Plate forme de pièces détachées Peugeot-Citroën-APROBOIS/Fabrique de granules pour poêles), réhabilitation de la base Intermarché avec la venue du groupe EUREDEN-DISTRIVERT
- Sponsoring : Club BMX DU BLAVET, Club cycliste Entente cycliste rostrenoise
- Encart publicitaire pour aider la publication de la revue du Collège de CAMPOSTAL à ROSTRENEN
Ajout de nouvelles compétences :
- Pose et entretien des panneaux photovoltaïques (RGE Qualifelec)
- Pose des bornes pour véhicules électriques (Qualifelec)
- Raccordement de la fibre optique
- Fluide frigorigènes
- Ventilation de double flux
- PAC
- Certification SOCOTEC en fluides frigorigènes
- Obtention de QUALIFELEC RGE en pose de panneaux solaires
- Obtention de QUALIFEFEC IRVE (Pose et raccordement bornes électriques)