Les Gîtes de France en Bretagne vous accueillent toute l'année dans leurs 3200 hébergements en Côtes d'Armor, Ille et Vilaine et Morbihan.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
L' engagement des référentes RSE désignées dans nos 3 départements (22/35/56) ainsi que les 4 directeurs en faveur de cette démarche est une réelle avancée dans notre façon de voir les choses.
Lors d'une réunion nationale des Gîtes de France, nous avons explique notre démarche RSE et avons essayer de les convaincre de l'appliquer ou au moins d'en engager une.
Dans le cadre de notre démarche qualité, la RSE fait l'objet d'un processus de pilotage.
Nous sommes en cours de certification ISO 9001
Dans le cadre de notre démarche globale RSE et qualité, les salariés et propriétaires ont été sensibilisés lors de différentes rencontres ou supports (réunions, visio, newsletters...).
Nous continuons ces informations en ciblant d'autres parties prenantes (clients et partenaires).
En plus de notre volonté d'être solidaire avec les membres de Produit en Bretagne, nous avons lancé une réelle dynamique entre nos salariés/adhérents et différents partenaires.
Un des 4 directeurs s'est engagé dans le réseau en tant que délégué départemental (Morbihan) en collaboration avec la directrice de Vénétis et celle d'Adéva Lorient.
Pas de communication spécifique dans ce sens hormis à travers le CSE
Dans le cadre de notre de recrutement, nous laissons les postes ouverts à un potentiel recrutement d'une personne ayant un handicap.
Sur 39 salariés = 34 femmes et 5 hommes
Nous avons un problème de parité mais nous résistons !
Nous avons un faible turnover.
Pour ce qui est de l'emploi des jeunes, en 2023 nous avons embauché 8 salariées de 30 ans ou moins soit 20 % de l'effectif.
Nous avons embauché 4 contrats en alternance
RGPD
Respect du droit à la déconnexion indiqué dans les contrats de travail
Locaux spacieux, sièges et équipements bureautiques ergonomiques, salle de repos, cuisine aménagée, aménagement des horaires de travail
Journées de cohésion (réunions, repas de Noêl...)
Nous avons mis en place un DUERP et avons suivi les préconisations de cabinet qui nous l'a établi.
Nous sommes en contact régulier avec la médecine du travail.
Nous prenons en compte les remarques des salarié(e)s sur les améliorations à apporter la façon de travail et les différents postes de travail.
Notre fédération nationale établie un programme de formation.
Lors des entretiens d'évaluation, il est proposé la participation à une de ces formations.
Nous proposons des formations pour que les salarié(e)s soient plus autonomes et multitâches à travers nos différents partenaires.
Proposition de CDI dès l'embauche de nouveaux collaborateurs
Entretiens annuels une fois par an.
Informations dans le cadre du CSE et des réunions d'équipe mensuelles
Petit déjeuner d'accueil pour tous les nouveaux collaborateurs avec livret d'accueil de l'entreprise lors du parcours d'intégration que nous avons formalisé en 2023.
Nous avons mis en place des grilles d'évaluation des compétences à l'issue d'une période de 2 à 3 mois.
Nous sommes dans des locaux relativement récents (pour les Gîtes de France du Morbihan) donc respectant les nouvelles normes en matière d'optimisation des énergies.
Idem pour les Gîtes de France des Côtes d'Armor depuis 01/22.
Nous sensibilisons les salariés à optimiser les gestes en faveur de la gestion des énergies (éteindre les lumières quand personnes dans les bureaux, ne rien laisser en veille...)
Nous sensibilisons nos salariés à l'optimisation de la gestion de l'eau.
Nous avons mis en place des stickers à destination de nos adhérents/clients sur la gestion de l'eau
Nous n'avons pas en place de stratégie particulière
Mise en place de différentes poubelles pour le tri mais également pour le compost
Nous travaillons avec La feuille d'érable pour le recyclage des papiers, cartons et journaux
Non applicable
Difficilement applicable dans nos locaux sinon d'inciter nos propriétaires à le faire à travers l'entretien de l'environnement naturel de leur hébergement.
Nous avons entamer un partenaire avec la LPO à destination de nos adhérents pour la sensibilisation et la préservation de la biodiversité.
Bâtiment tout neuf pour les Gîtes de France du Morbihan (01/10/20)
Rénovation du Bâtiment des Gîtes de France des Côtes d'Armor terminée
Utilisation de la visioconférence à la place des déplacements interdépartementaux dans la mesure du possible.
Mise en place d'avantages pour les salariés en faveur de l'écomobilité.
Non concerné
Nous essayons de prendre en considération la démarche développement durable de nos fournisseurs dans le choix de nos achats.
Nous en tenons compte et l'appliquons dans notre démarche RSE.
Nous plaçons l'écoute "client" au coeur de notre activité afin d'être dans une démarche d'amélioration continue (nouveaux services proposés...)
Nous avons un service qualité qui gère les avis des clients sur leur location et les réclamations en cas de problèmes survenus pendant leur séjour.
Nous avons un service de réservation à l'écoute des clients de 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h le samedi.
Sensibilisation régulière au consigne de sécurité dans nos hébergements (ERP, incendie...) ainsi que des formations propres à l'hygiène et à la transformation des aliments pour l'activité tables d'hôtes.
Nos propriétaires n'hésitent pas à mettre en avant les producteurs locaux lors des gestes d'accueil à destination de notre clientèle.
Nous mettons également nos partenaires locaux lors de nos différentes manifestations
Nous avons mis en place auprès de nos propriétaires une politique de développement durable et écoresponsable quant à l'accueil des vacanciers sur notre territoire et sur les gestes aux quotidiens à favoriser (tri sélectif, compost...).
Nous avons établi une grille "écogestes" qui permettra de sélectionner les actions à mettre en place en terme de développement durable (ampoules à led, produits d'entretien écolabellisés, tri, réducteurs d'eau...).
De part l'engagement de nos propriétaires, ils se voientt attribuer un niveau d'écogestes que l'on mettra en avant sur nos supports de communication (sites internet, réseaux sociaux...).
Ces gestes contribueront à montrer une autre image du label Gîtes de France mais surtout à contribuer à notre petit niveau à la sauvegarde de notre planète.
Nous travaillons également avec des partenaires tels Ecotree et Surfriders dans le cadre de notre politique RSE.
Réflexion sur un partenariat avec la rédadeg 2024 ainsi que la possibilité de communiqué en Breton couplé au français sur nos différents supports d'information.
Nous formons nos adhérents tout au long de l'année sur divers sujets (fiscalité, décoration, réseaux sociaux...). Nous faisons intervenir des professionnels du département ou de la région pour animer nos formations.
Nous sommes sans cesse dans une veille technologique et environnemental (salons, actualité...) afin de développer de nouveaux services innovants incluant notamment l'IA.
Recrutement d'une responsable qualité en vue de déployer : certification Iso9001 et label bretagne 26000 ainsi qu'une harmonisation de nos process qualité.
Mise en place d'un questionnaire engagement environnemental à destination de nos adhérents.
Recrutement d'une responsable qualité en vue de déployer : certification Iso9001 et label bretagne 26000 ainsi qu'une harmonisation de nos process qualité.
Des référents RSE identifiés dans nos 3 départements
L' engagement des référentes RSE désignées dans nos 3 départements (22/35/56) ainsi que les 3 directeurs en faveur de cette démarche est une réelle avancée dans notre façon de voir les choses.
Nous sommes en train de faire un tour de France (en visio) auprès de nos collègues Gîtes de France pour leur expliquer notre démarche RSE et essayer de les convaincre de l'appliquer ou au moins d'en engager une.
Nous continuons ce que nous avons commencé en 2020 pour aboutir à une démarche RSE complète (salariés et propriétaires Gîtes de France) à la rentrée de septembre 2023
En plus de notre volonté d'être solidaire avec les membres de Produit en Bretagne, nous avons lancé une réelle dynamique entre nos salariés avec la TRUG et une capitaine super motivée.
Pas de communication spécifique dans ce sens hormis à travers le CSE
Nous n'avons aucune politique mise en place dans ce domaine.
Nous n'avons pas évolué en 2022
Sur 31 salariés = 26 femmes et 5 hommes
Nous avons un problème de parité !
Nous avons un faible turnover.
Pour ce qui est de l'emploi des jeunes, depuis 2 ans nous avons embauché 5 salariés de 25 ans ou moins soit 16 % de l'effectif.
Nous avons embauché 3 contrats en alternance
RGPD
Respect du droit à la déconnexion
Locaux spacieux, sièges ergonomiques, salle de repos, cuisine aménagée, aménagement des horaires de travail
Nous avons mis en place un DUERP et avons suivi les préconisations de cabinet qui nous l'a établi.
Nous sommes en contact régulier avec la médecine du travail.
Nous prenons en compte les remarques des salarié(e)s sur les améliorations à apporter la façon de travail et les différents postes de travail.
Nous avons mis en place un DUERP et avons suivi les préconisations de cabinet qui nous l'a établi.
Nous sommes en contact régulier avec la médecine du travail.
Nous prenons en compte les remarques des salarié(e)s sur les améliorations à apporter la façon de travail et les différents postes de travail.
Nous proposons des formations pour que les salarié(e)s soient plus autonomes et multitâches
Formations en fonction de la demande des salarié(e)s
Entretiens annuels une fois par an
Petit déjeuner d'accueil pour tous les nouveaux collaborateurs avec livret d'accueil de l'entreprise
Nous sommes dans des locaux tout neuf (pour les Gîtes de France du Morbihan) donc respectant les nouvelles normes en matière d'optimisation des énergies.
Idem pour les Gîtes de France des Côtes d'Armor depuis 01/22.
Nous sensibilisons les salariés à optimiser les gestes en faveur de la gestion des énergies (éteindre les lumières quand personnes dans les bureaux, ne rien laisser en veille...)
C'est en cours par rapport à nos adhérents par rapport à la mise en place d'un référentiel Ecogestes proposé à nos propriétaires.
Nous essayons de passer des commandes groupés entre nos 3 départements.
Mise en place de différentes poubelles pour le tri
Nous travaillons avec La feuille d'érable pour le recyclage des papiers, cartons et journaux
non applicable