Grossiste depuis près de 25 ans, nous sommes basés sur le MIN de Nantes. Notre espace espace de stockage de 6 000 m²
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Un comité stratégique RSE a été mis en place au sein de notre structure l'an dernier. Il est composé de notre Responsable comptable et ressources humaines, notre chargée de communication et marketing (Service communication et marketing), notre Responsable du développement commercial (Service RHD) et de notre Réceptionnaire marchandises (Service réception et préparation de commandes).
Différents axes de travail ont été définis, nous allons dans un premier temps mettre l'accent sur le bien-être au travail des équipes (questionnaire de satisfaction et des besoins, organisation de journées collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe, mise à disposition de chèques cadeaux et d'un panier garni avant Noël, travail sur la communication interne avec la mise en place d'un tableau d'affichage avec le chiffre d'affaires et les objectifs pour plus de transparence, déjeuner d'équipe pour la nouvelle année) ainsi que sur notre gestion des déchets avec Nantes Métropole (affichage renforcé sur le process de recyclage des déchets, suppression des gobelets en carton avec mise à disposition de tasses).
Une charte d'achats responsables est à l'étude pour renforcer les liens avec nos fournisseurs. Certains d'entre eux sont déjà engagés dans une démarche RSE.
Les collaborateurs participent aux commissions Produit en Bretagne selon leurs expertises : commission RHD, commission commerciale, rencontres départementales (44). 5 d'entre eux ont également participé au Trophée Produit en Bretagne en septembre dernier.
Cette année, nous avons participé au Challenge des plus belles décorations extérieures et/ou intérieures de Noël organisé par le MIN de Nantes Métropole. Les collaborateurs se sont fortement impliqués dans ce projet pour habiller l'entreprise. Les objets non-utilisés chez les uns font le bonheur des autres pour les réutiliser dans l'entreprise et éviter ainsi de trop acheter ou de jeter.
Un pot pour la nouvelle année aura lieu en janvier pour motiver les troupes autour des nouveaux défis qui nous attendent tous en 2023.
Certains collaborateurs participent à la course solidaire ODYSSEA (44) en mars prochain pour la lutte contre le cancer du sein.
Un collaborateur en situation de handicap fait partie de la société depuis plus de 10 ans.
Nous répondons sur deux axes supplémentaires également pour le Département de Loire-Atlantique :
Notre engagement en faveur de l’égalité des droits « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité », notre action dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le Département de Loire-Atlantique s'est engagé dans une politique d'insertion des personnes en difficulté par le travail. C'est pourquoi, le CCAP/CCP du marché obtenu (Fruits et légumes) comporte des clauses visant à promouvoir l'insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières au regard de l'emploi et nous devons nous engager.
En application du présent marché, nous nous obligeons à exécuter une prestation annexe d'insertion de personnes en difficulté d'accès à l'emploi. Il sera obligatoirement réservé, à l'occasion de ce marché, un volume d'heures minimum d’insertion.
Les bénéficiaires de cette action d'insertion relèveront des catégories identifiées dans l’article 1.3 du CCAP.
Au nom de Provinces Bio, nous nous engageons à réserver 70 heures de travail minimum, de notre effectif salarié, dans le cadre de ce marché, à des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, prioritairement allocataires du RSA, ou à défaut public éloigné de l'emploi visé à l'article L5132-1 du Code du travail.
Nos équipes sont constituées de 15 femmes et de 27 hommes.
Des actions et animations peuvent être proposées au public scolaire pour leur sensibilisation au développement durable et aux enjeux de l’agriculture biologique. Des interventions et animations peuvent être organisées par nos soins afin de promouvoir les approvisionnements en produits de qualité et durables. Il peut s’agir de visites d’entreprises, d’informations sur l’agriculture biologique, des animations culinaires…
Un profil en Ressources humaines avec un volet RSE est également à l'étude pour un recrutement en alternance.
Mise en place d'un espace personnel "coffre-fort" numérique pour les collaborateurs depuis janvier 2022 dans lequel est distribué leur bulletin de salaire. Cet espace dédié permet un accès sécurisé aux bulletins de paie, demandes de congés et tout autre document mis à disposition par l'entreprise sans droit de regard de celle-ci et limitation de durée, même en cas de départ de l'entreprise. Cette démarche contribue aussi au "moins de papier" vers laquelle nous souhaitons tendre de plus en plus.
Nous soutenons une crèche inter-entreprises dans le périmètre du MIN de Nantes : participation à hauteur de 3 berceaux réservés pour les collaborateurs.
Nos collaborateurs travaillent sur 4 jours et demi par semaine pour favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des aménagements du temps de travail sont également possibles en fonction des besoins des collaborateurs (mercredi après-midi par exemple).
Des aménagements ergonomiques sont mis en place selon les besoins des collaborateurs (souris, claviers, fauteuils, bureaux, écrans).
Des aménagements ont été réalisés pour les pauses : mise à disposition d'une table de ping-pong et d'une table de pique-nique extérieure pour favoriser des moments de convivialité.
Un groupe de collaborateurs est formé aux gestes de premiers secours.
Le Comité RSE va travailler sur des thématiques autour du bien-être au travail.
Sensibles à l’évolution et à la promotion interne, nous encourageons les formations professionnelles pour s’adapter continuellement et continuer à progresser tout en étant différenciant dans nos prestations de services.
Nous encourageons nos équipes à prendre des initiatives en étant autonomes dans certaines de leurs missions pour favoriser leur évolution.
Nous privilégions les emplois en CDD et en CDI. Nous accueillons également des intérimaires dont les contrats débouchent essentiellement sur un CDI.
Chaque collaborateur est reçu tous les ans pour un entretien annuel et/ou un entretien professionnel. Il est également possible de solliciter d'autres rendez-vous au cours de l'année.
Nous mettons en place des actions de communication pour sensibiliser nos équipes : newsletter interne, réunions d'équipes, diffusion d'une enquête RSE, tableaux d'affichage pour les informations importantes et événements divers.
A son arrivée, chaque nouveau collaborateur réalise une visite de l'entreprise avec un membre de la Direction, au cours de laquelle lui sont présentées les équipes et son nouvel environnement de travail. Un guide d'accueil lui est également remis pendant son intégration. Il est accompagné au quotidien jusqu'à la maîtrise complète de son poste. Des points sont régulièrement réalisés avec lui pour l'accompagner par la suite.
La Direction est sensible à la proximité géographique des nouveaux collaborateurs.
Beaucoup de réfrigérateurs devant fonctionner 24 h/24 h pour préserver les aliments pour nos clients, ils nécessitent une consommation importante d’électricité. Investie en matière de transition énergétique, Nantes Métropole a souhaité que cette consommation soit en partie couverte par des énergies renouvelables, en l’occurrence des panneaux solaires photovoltaïques (31 000 m² sur la toiture solaire du MIN de Nantes). Si la majeure partie de la production d'électricité du toit solaire repart dans le réseau (injection), une surface de 1 666 panneaux est dédiée à l'auto-consommation avec une puissance de production de 499,80 Mégawatts Crète.
Etant implantés sur le MIN de Nantes, ce dernier bénéficie de 6 000 m³ de stockage en sous-sol des eaux de pluie (soit l'équivalent de 2 piscines olympiques).
Nous récupérons et réutilisons les contenants vides (caisses de fruits et légumes notamment).
En plus de travailler sur notre gestion des déchets avec Nantes Métropole au sein de notre Comité RSE, nous recyclons notre papier avec l’association vertavienne (44) Les Papiers de l’Espoir.
Nous trions et valorisons nos déchets avec le MIN de Nantes :
- polystyrène recyclé par LPRO (44)
- films plastique triés pour recyclage matière à Carquefou (44)
- palettes cassées réemployées en bois de chaufferie
- cagettes en bois transformées en combustible par la Plateforme multimodale de Couëron (44)
- déchets organiques transformés en biogaz cogénéré en électricité EDF pour habitations et bâtiment agricole à proximité ou méthanisation par le GAEC du Bois Joli (85)
- cartons transformés en papier ondulé par Norpaper (44)
Nous sélectionnons des produits bio à haute valeur ajoutée et en les valorisant équitablement auprès de tous les acteurs bio de notre territoire : produits locaux, Demeter, Cosmébio, Éco-garantie, MSC Pêche durable, etc.
Nous tenons à disposition de nos clients les certifications qualité du service logistique qui leur est dédié.
Notre parfaite connaissance du marché et nos étroites relations avec nos fournisseurs nous permet de proposer une offre diversifiée, respectueuse de l’environnement, transparente et juste à la fois pour les producteurs, pour les transformateurs et pour les consomma(c)teurs.
Nous nous engageons à suivre une politique d'achats responsables avec nos fournisseurs et à les accompagner dans leur démarche RSE. Une charte d'achats responsables sera d'ailleurs à l'étude courant 2022 pour renforcer les liens avec nos fournisseurs.
Depuis la création de notre société, notre cœur de métier est de répondre aux attentes
de nos clients ainsi qu’à celles de nos partenaires. Comment ? En ayant une parfaite connaissance des origines des produits que nous distribuons, avec une traçabilité poussée et en étant transparent dans nos approvisionnements.
Nous répondons quotidiennement aux demandes de nos clients.
L'objectif de diffusion de 100 % des fiches techniques associées aux produits que nous distribuons sur notre site marchand est quasiment atteint.
Une procédure de retrait/rappel de marchandises a été mise en place afin d'être le plus réactif possible auprès de nos clients.
Avec nos 50 maraîchers bio, nous privilégions les approvisionnements régionaux (Pays-de-la-Loire, Bretagne).
Une bonne nouvelle pour nous depuis 2022 pour valoriser et gagner des points en circuits courts : notre partenariat avec BLO (Bio Loire Océan ). Dès 1997, les producteurs ont choisi de se regrouper pour optimiser la vente de leurs produits, planifier leurs volumes pour un meilleur ajustement entre l’offre et la demande et garantir un meilleur suivi des prix.
Les producteurs ont décidé de s’organiser sous une forme associative pour développer et structurer la filière fruits et légumes bio sur la région Pays-de-la-Loire.
L’association favorise aussi les échanges sur les problématiques rencontrées, les techniques utilisées et l’évolution des marchés.
Reconnue GIEE (Groupements d'intérêt économique et environnemental), Bio Loire Océan regroupe aujourd’hui près de 70 producteurs de fruits et légumes biologiques répartis sur 45 exploitations en Pays-de-la-Loire. Représentatives de la diversité présente sur notre territoire, de petites fermes côtoient des fermes aux surfaces importantes.
Aujourd'hui, l'ensemble des fermes sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant chaque année. Un comité de contrôle se réunit 2 fois par an pour analyser les rapports de contrôles et procéder à d'éventuelles sanctions en cas de non conformités.
Un produit Bio Loire Océan n'est pas un simple légume ou fruit biologique, c'est aussi une démarche et un cahier des charges spécifique pour une agriculture biologique, équitable et solidaire !
Les objectifs sont les suivants :
• Maintenir et créer de l’emploi sur les fermes et les territoires.
• Protéger l’eau et les sols.
• Créer de la valeur ajoutée en favorisant les circuits courts.
Pour les produits frais, d'épicerie, surgelés et d'hygiène, nous favorisons aussi le sourcing régional.
Nous réalisons des dons financiers à diverses associations locales, dont un club de basket à Quimper (29) (100 €/an) et le club de ping-pong de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) (500 €/an).
Un de nos objectifs pour 2023 est de construire des partenariats durables en lien avec les concours culinaires qui ont lieu sur les salons (Serbotel par exemple) en valorisant les circuits courts.
Nous avons également mis en place avec notre partenaire Miam Nutrition des ateliers conso-acteurs avec la participation de nos fournisseurs. L'objectif de ces ateliers est de valoriser le savoir-faire de nos fournisseurs avec des recettes simples, saines et gourmandes, tout en conviant certains de nos clients à participer. Ces ateliers sont filmés par un professionnel afin de pouvoir par la suite les rediffuser à nos communautés.
Un comité stratégique RSE a été mis en place au sein de notre structure en novembre dernier. Il est composé de notre Responsable comptable et ressources humaines, notre Webmaster (Service communication et marketing) et notre Responsable du développement commercial (Service RHD). Une quatrième personne va nous rejoindre en janvier 2022 (Service préparation de commandes).
Différents axes de travail ont été définis, nous allons dans un premier temps mettre l'accent sur le bien-être au travail des équipes (questionnaire de satisfaction et des besoins, organisation de journées collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe, mise à disposition de chèques cadeaux et d'un panier garni avant Noël, travail sur la communication interne avec la mise en place d'une gazette sur la vie de l'entreprise au printemps prochain) ainsi que sur notre gestion des déchets avec Nantes Métropole (affichage renforcé sur le process de recyclage des déchets, suppression des gobelets en carton avec mise à disposition de tasses et achat d'un mug isotherme pour chaque collaborateur).
Un questionnaire interne à destination des collaborateurs va être envoyé en décembre. Une charte d'achats responsables sera également à l'étude courant 2022 pour renforcer les liens avec nos fournisseurs. Certains d'entre eux sont déjà engagés dans une démarche RSE.
Les collaborateurs participent aux commissions Produit en Bretagne selon leurs expertises : commission RHD, commission commerciale, rencontres départementales (44). 4 d'entre eux ont également participé au Trophée Produit en Bretagne en septembre dernier.
Cette année, nous participons au Challenge des plus belles décorations extérieures et/ou intérieures de Noël organisé par le MIN de Nantes Métropole. Les collaborateurs s'impliquent fortement dans ce projet pour habiller l'entreprise. Les objets non-utilisés chez les uns font le bonheur des autres pour les réutiliser dans l'entreprise et éviter ainsi de trop acheter ou de jeter.
Un pot pour la nouvelle année aura lieu en janvier pour motiver les troupes autour des nouveaux défis qui nous attendent tous en 2022. Une séance photo est d'ailleurs à l'étude pour photographier les différents services et les exposer dans l'entreprise.
Certains collaborateurs ont participé à la course solidaire ODYSSEA (44) en octobre dernier pour la lutte contre le cancer du sein.
Un collaborateur en situation de handicap fait partie de la société depuis plus de 10 ans. Nous réalisons des achats de marchandises (4 000 €/an) à l'Entreprise Adaptée 1 001 Façons (30) et des achats de produits d'entretien (200 €/an) pour notre société à L'Artisanerie (18).
Nos équipes sont constituées de 14 femmes et de 23 hommes.
La formation des jeunes est une réelle préoccupation pour nos équipes, nous accueillons un étudiant en alternance en Négociation et digitalisation de la relation client. Un profil en Ressources humaines avec un volet RSE est également en cours de recrutement en alternance pour l'année 2022.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'URMA Pays-de-la-Loire, nous avons accompagné les apprentis du CIFAM dans le cadre de leurs travaux pratiques en novembre dernier autour d'un challenge zéro-déchet et leur avons remis des lots pour leur faire découvrir le savoir-faire de notre partenaire Côteaux Nantais.
Mise en place d'un espace personnel "coffre-fort" numérique pour les collaborateurs à partir de janvier 2022 dans lequel sera distribué leur bulletin de salaire. Cet espace dédié permet un accès sécurisé aux bulletins de paie, demandes de congés et tout autre document mis à disposition par l'entreprise sans droit de regard de celle-ci et limitation de durée, même en cas de départ de l'entreprise. Cette démarche contribue aussi au "moins de papier" vers laquelle nous souhaitons tendre de plus en plus.
Nous soutenons une crèche inter-entreprises dans le périmètre du MIN de Nantes : participation à hauteur de 3 berceaux réservés pour les collaborateurs.
Certains collaborateurs ont la possibilité de faire du télétravail.
Nos collaborateurs travaillent sur 4 jours et demi par semaine pour favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des aménagements du temps de travail sont également possibles en fonction des besoins des collaborateurs (mercredi après-midi par exemple).
Des aménagements ergonomiques sont mis en place selon les besoins des collaborateurs (souris, claviers, fauteuils, bureaux, écrans).
Un groupe de collaborateurs est formé aux gestes de premiers secours.
Le Comité RSE va travailler sur des thématiques autour du bien-être au travail en 2022.
Sensibles à l’évolution et à la promotion interne, nous encourageons les formations professionnelles pour s’adapter continuellement et continuer à progresser tout en étant différenciant dans nos prestations de services.
Nous encourageons nos équipes à prendre des initiatives en étant autonomes dans certaines de leurs missions pour favoriser leur évolution.
Nous privilégions les emplois en CDD et en CDI. Nous accueillons également des intérimaires dont les contrats débouchent essentiellement sur un CDI.
Chaque collaborateur est reçu tous les ans pour un entretien annuel et/ou un entretien professionnel. Il est également possible de solliciter d'autres rendez-vous au cours de l'année.
Nous mettons en place des actions de communication pour sensibiliser nos équipes : newsletter interne, réunions d'équipes, diffusion d'une enquête RSE, tableaux d'affichage pour les informations importantes et événements divers.
A son arrivée, chaque nouveau collaborateur réalise une visite de l'entreprise avec un membre de la Direction, au cours de laquelle lui sont présentées les équipes et son nouvel environnement de travail. Un guide d'accueil lui est également remis pendant son intégration. Il est accompagné au quotidien jusqu'à la maîtrise complète de son poste. Des points sont régulièrement réalisés avec lui pour l'accompagner par la suite.
Beaucoup de réfrigérateurs devant fonctionner 24 h/24 h pour préserver les aliments pour nos clients, ils nécessitent une consommation importante d’électricité. Investie en matière de transition énergétique, Nantes Métropole a souhaité que cette consommation soit en partie couverte par des énergies renouvelables, en l’occurrence des panneaux solaires photovoltaïques (31 000 m² sur la toiture solaire du MIN de Nantes). Si la majeure partie de la production d'électricité du toit solaire repart dans le réseau (injection), une surface de 1 666 panneaux est dédiée à l'auto-consommation avec une puissance de production de 499,80 Mégawatts Crète.
Etant implantés sur le MIN de Nantes, ce dernier bénéficie de 6 000 m³ de stockage en sous-sol des eaux de pluie (soit l'équivalent de 2 piscines olympiques).
Nous récupérons et réutilisons les contenants vides (caisses de fruits et légumes notamment).
En plus de travailler sur notre gestion des déchets avec Nantes Métropole au sein de notre Comité RSE, nous recyclons notre papier avec l’association vertavienne (44) Les Papiers de l’Espoir.
Nous trions et valorisons nos déchets avec le MIN de Nantes :
- polystyrène recyclé par LPRO (44)
- films plastique triés pour recyclage matière à Carquefou (44)
- palettes cassées réemployées en bois de chaufferie
- cagettes en bois transformées en combustible par la Plateforme multimodale de Couëron (44)
- déchets organiques transformés en biogaz cogénéré en électricité EDF pour habitations et bâtiment agricole à proximité ou méthanisation par le GAEC du Bois Joli (85)
- cartons transformés en papier ondulé par Norpaper (44)
Nous sélectionnant des produits bio à haute valeur ajoutée et en les valorisant équitablement auprès de tous les acteurs bio de notre territoire : produits locaux, Demeter, Cosmébio, Éco-garantie, MSC Pêche durable, etc.
Nous tenons à disposition de nos clients les certifications qualité du service logistique qui leur est dédié.
Notre parfaite connaissance du marché et nos étroites relations avec nos fournisseurs nous permet de proposer une offre diversifiée, respectueuse de l’environnement, transparente et juste à la fois pour les producteurs, pour les transformateurs et pour les consomma(c)teurs.
Nous nous engageons à suivre une politique d'achats responsables avec nos fournisseurs et à les accompagner dans leur démarche RSE. Une charte d'achats responsables sera d'ailleurs à l'étude courant 2022 pour renforcer les liens avec nos fournisseurs.
Depuis la création de notre société, notre cœur de métier est de répondre aux attentes
de nos clients ainsi qu’à celles de nos partenaires. Comment ? En ayant une parfaite connaissance des origines des produits que nous distribuons, avec une traçabilité poussée et en étant transparent dans nos approvisionnements.
Nous répondons quotidiennement aux demandes de nos clients.
D'ici fin 2021, l'objectif de diffusion de 100 % des fiches techniques associées aux produits que nous distribuons sur notre site marchand sera quasiment atteint.
Une procédure de retrait/rappel de marchandises a été mise en place afin d'être le plus réactif possible auprès de nos clients.
Avec nos 50 maraîchers bio, nous privilégions les approvisionnements régionaux (Pays-de-la-Loire, Bretagne).
Une bonne nouvelle pour nous en 2022 pour valoriser et gagner des points en circuits courts : notre partenariat avec BLO (Bio Loire Océan ). Dès 1997, les producteurs ont choisi de se regrouper pour optimiser la vente de leurs produits, planifier leurs volumes pour un meilleur ajustement entre l’offre et la demande et garantir un meilleur suivi des prix.
Les producteurs ont décidé de s’organiser sous une forme associative pour développer et structurer la filière fruits et légumes bio sur la région Pays-de-la-Loire.
L’association favorise aussi les échanges sur les problématiques rencontrées, les techniques utilisées et l’évolution des marchés.
Reconnue GIEE (Groupements d'intérêt économique et environnemental), Bio Loire Océan regroupe aujourd’hui près de 70 producteurs de fruits et légumes biologiques répartis sur 45 exploitations en Pays-de-la-Loire. Représentatives de la diversité présente sur notre territoire, de petites fermes côtoient des fermes aux surfaces importantes.
Aujourd'hui, l'ensemble des fermes sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant chaque année. Un comité de contrôle se réunit 2 fois par an pour analyser les rapports de contrôles et procéder à d'éventuelles sanctions en cas de non conformités.
Un produit Bio Loire Océan n'est pas un simple légume ou fruit biologique, c'est aussi une démarche et un cahier des charges spécifique pour une agriculture biologique, équitable et solidaire !
Les objectifs sont les suivants :
• Maintenir et créer de l’emploi sur les fermes et les territoires.
• Protéger l’eau et les sols.
• Créer de la valeur ajoutée en favorisant les circuits courts.
Pour les produits frais, d'épicerie, surgelés et d'hygiène, nous favorisons aussi le sourcing régional.
Nous réalisons des dons financiers à diverses associations locales, dont le club de basket ALSS de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) : 4 000 €/an.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'URMA Pays-de-la-Loire, nous avons accompagné les apprentis du CIFAM dans le cadre de leurs travaux pratiques en novembre dernier autour d'un challenge zéro-déchet et leur avons remis des lots pour leur faire découvrir le savoir-faire de notre partenaire Côteaux Nantais.
Nous sommes certifiés par ECOCERT et distribuons les produits labellisés/certifiés suivants :
- Agriculture Biologique
- Demeter
- Cosmébio
- Label belge Éco-garantie
- Ecocert parfum d’ambiance
- Sans gluten
- Vegan
- Issus du Commerce Équitable
Un comité stratégique RSE va être mis en place d'ici la fin de l'année 2021. Il sera composé de 5-7 personnes dont notre Webmaster (Pôle communication et marketing) et notre Responsable du développement commercial (Pôle RHD).
Un questionnaire RSE sera envoyé à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise tous les 2 ans.
Les collaborateurs participent aux commissions Produit en Bretagne selon leurs expertises : commission RHD, commission commerciale, participation aux rencontres départementales (44).
Certains collaborateurs ont participé à la course solidaire ODYSSEA (44) : 20 participants pour l’édition 2020.
Nous employons un collaborateur en situation de handicap au sein de la société.
Nous réalisons des achats de marchandises (4 000 €/an) à l'Entreprise Adaptée 1 0001 Façons (30) et des achats de produits d'entretien (200 €/an) pour notre société à L'Artisanerie (18).
Nos équipes sont constituées de 16 femmes et de 19 hommes.
Nous soutenons les projets des jeunes en alternance : nous en accueillons 2 dans la société.
Nous privilégions les emplois en CDI.
Nous soutenons le projet d'une crèche inter-entreprises dans le périmètre du MIN de Nantes : participation à hauteur de 3 berceaux réservés pour les collaborateurs.
Certains collaborateurs ont la possibilité de faire du télétravail.
Nos collaborateurs travaillent sur 4 jours et demi par semaine pour favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des aménagements du temps de travail sont également possibles en fonction des besoins des collaborateurs (mercredi après-midi par exemple).
Un groupe de collaborateurs est formé aux gestes de premiers secours.
Sensibles à l’évolution et à la promotion interne, nous encourageons les formations professionnelles personnalisées pour s’adapter continuellement et continuer à progresser tout en étant différenciant dans nos prestations de services.
Nous encourageons nos collaborateurs à prendre des initiatives en étant autonomes dans certaines de leurs missions pour favoriser leur évolution.
Nous privilégions les emplois en CDD et en CDI. Nous accueillons également des intérimaires dont les contrats débouchent souvent sur un CDI.
Chaque collaborateur est reçu tous les ans pour un entretien annuel et/ou un entretien professionnel.
Nous mettons en place des actions de communication pour sensibiliser nos équipes : newsletter interne, réunions d'équipes, projet de diffusion d'une enquête RSE qui sera diffusée tous les 2 ans.
A son arrivée, chaque nouveau collaborateur réalise une visite de l'entreprise avec un membre de la Direction, au cours de laquelle lui sont présentées les équipes et son nouvel environnement de travail. Un guide d'accueil lui est également remis pendant son intégration. Il est accompagné au quotidien jusqu'à sa pleine maîtrise de son poste.
Nous avons contribué à l'installation de 31 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du MIN de Nantes, soit la plus puissante installation de toiture solaire du Grand Ouest.
Etant implantés sur le MIN de Nantes, ce dernier bénéficie de 6 000 m³ de stockage en sous-sol des eaux de pluie (soit l'équivalent de 2 piscines olympiques).
Nous travaillons sur la récupération et la réutilisation de contenants vides (caisses de fruits et légumes notamment).
Nous recyclons notre papier avec l’association vertavienne Les Papiers de l’Espoir.
Nous trions et valorisons nos déchets avec le MIN de Nantes :
- polystyrène recyclé par LPRO (44)
- films plastique triés pour recyclage matière à Carquefou (44)
- palettes cassées réemployées en bois de chaufferie
- cagettes en bois transformées en combustible par la Plateforme multimodale de Couëron (44)
- déchets organiques transformés en biogaz cogénéré en électricité EDF pour habitations et bâtiment agricole à proximité ou méthanisation par le GAEC du Bois Joli (85)
- cartons transformés en papier ondulé par Norpaper (44)
Nous nous investissons dans le développement durable en sélectionnant des produits bio à haute valeur ajoutée et en les valorisant équitablement auprès de tous les acteurs bio de notre territoire : produits locaux, Demeter, Cosmébio, Éco-garantie, MSC Pêche durable, etc.
Nous tenons à disposition de nos clients les certifications qualité du service logistique qui leur est dédié.
Notre parfaite connaissance du marché et nos étroites relations avec nos fournisseurs nous permet de proposer une offre diversifiée, respectueuse de l’environnement, transparente et juste à la fois pour les producteurs, pour les transformateurs et pour les consomma(c)teurs.
Nous nous engageons à suivre une politique d'achats responsables avec nos fournisseurs et à les accompagner dans leur démarche RSE.
Depuis le début de l’aventure, notre cœur de métier est de répondre aux attentes
de nos clients ainsi qu’à celles de nos partenaires. Comment ? En ayant une parfaite connaissance des origines des produits que nous distribuons, avec une traçabilité poussée et en étant transparent dans nos approvisionnements.
Nous répondons quotidiennement aux demandes de nos clients.
D'ici fin 2021, nous avons pour objectif de diffuser 100 % des fiches techniques associées aux produits que nous distribuons sur notre site marchand.