L’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud-Vannes (56) vise l’insertion professionnelle des étudiants de ses 12 filières de formation.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Dans son introduction de rentrée lors du Conseil Rectoral du 15 septembre 2022, le Recteur de l'UCO rappelait que notre université a pour mission de "former des esprits libres et universels capables d'un agir éthique à même de faire face aux grands défis sociaux et de prendre une place active dans la société".
A cette effet, notre communauté UCO se reconnaît autour de quatre valeurs, en lien direct avec la RSE : humanité, proximité, dialogue, liberté.
Pour la période quinquennale 2023-2027, l'UCO souhaite relever 3 défis :
1/ celui de sa juste relation au territoire, à ses territoires, dans leurs développements conjoints à l'appui du coeur de métier de l'université, former, rechercher, insérer.
2/celui de la transition écologique, former et vivre la transition écologique à l'UCO
3/celui de l'expérience étudiante, une expérience et un projet de vie dans des cursus accessibles, appropriés, ouverts, conduits dans un environnement accueillant, facilitateur, révélateur.
Notre adhésion à l'association s'inscrit pleinement en continuité de cette orientation stratégique.
Les actions menées en 2021 sont reconduites et permettent l'expression des salariés (via les réunions mensuelles du CSE), une modulation des frais de scolarité en fonction du coefficient familial (41% de boursiers).
Par ailleurs, il existe une sensibilisation des jeunes à l'éthique du respect de la personne, dans le cadre de leur formation et également dans leur vie universitaire (nombreux partenariats pour des opérations de sensibilisation avec Amnnesty International, les Restos du Coeur ou l'EFS, etc.)
Dans le passé, l’UCO-BS a été la première université dans la région Ouest à accueillir des étudiants sourds. Aujourd’hui, la langue des signes est enseignée dans plusieurs diplômes. Il existe un véritable engagement de l’UCO-BS pour l’accueil des étudiants en situation de handicap : une personne est référente handicap, cette dernière est en lien avec le médecin universitaire afin d’aménager au mieux les études. Nous accueillons aussi au sein du personnel des enseignants en situation de handicap.
Nous sommes situés sur un campus agréable (périphérie de Vannes et à 5 mns de la mer), de taille humaine (930 étudiants), les employés (dont les enseignants permanents) disposent tous d’un bureau individuel, chaque vacataire (150) dispose de son propre casier et d’une clef lui donnant gratuitement l’accès à la machine à café, une salle de pause est ouverte à tous.
Chaque salarié sur demande peut bénéficier d’un aménagement de son poste de travail si cela est justifié pour un confort de travail (ordinateur portable, grand écran complémentaire, fauteuil ergonomique, etc.) et un espace cuisine est mis à disposition des salariés avec la possibilité de prendre le déjeuner sur place.
Les étudiants profitent d’une cafétaria rénovée avec possibilité de réchauffer des plats sur place et d’un espace de co-working agréable. Le matériel informatique est régulièrement réactualisé (5 salles d’une quinzaine de postes équipés en MAC et d’une offre logicielle complète et professionnelle [suites Adobe Creative Cloud et Microsoft Office 365]), les étudiants peuvent imprimer en toute autonomie leurs documents et bénéficient d’un accès à Office 365 [installation possible de la suite Microsoft Office sur leur ordinateur personnel, drive d’1 To]. Tous les locaux de l’établissement permettent l’accès à internet par un WIFI dont la couverture est améliorée chaque année.
Mise en œuvre d’un plan de communication spécifique : étudiants / salariés :
Mise en place d’une commission “sobriété” sur le campus réunissant
(direction-enseignants-PAT-étudiants)
Plan de communication étudiants et salariés avec dès 22/23 la création d’une charte
spécifique DDRS pour un affichage sur les éco-gestes dans une démarche nudge
Développement des éco-gestes :
Sur la base des initiatives venant des salariés et des étudiants, mise en place d’éco-gestes tels que : extinction des distributeurs de boissons chaudes la nuit, vérification systématique de l’extinction des éclairages, extinction des ordinateurs (salles équipées et salles informatiques) et installation de programmateurs sur les appareils pouvant être coupés la nuit, extinction des appareils en veille (impact : - 10% de la consommation électrique)
Diminution des consommations liées au chauffage :
Application des consignes (max 19° en période d’occupation, max 17° la nuit, max 16° le week-end, max 8° en vacances) / Impact : - 1° = -7% de consommations
22/23 : mise en route du chauffage le 8/11 (vs autour du 18/10 les années précédentes)
Impact : - 3 semaines sur la période de chauffe
Pour les années à venir : prise en compte des facteurs énergétiques dans la construction du calendrier universitaire
Diminution des consommations liées à la climatisation
Application des consignes (limite 26°)
Il existe une formation et sensibilisation de tous (étudiants et personnels) aux enjeux de transition écologique et de développement soutenable dans la poursuite de la démarche initiée dans le plan vert :
Poursuite du déploiement des fresques du climat et numérique
Pérenniser le nombre des animateurs permanents
Développer le nombre de participants par année
Un nouveau Master "Gestion des Impacts et Ethique des Echanges Commerciaux" ouvre en septembre 2023 qui permettra de réaliser un travail en profondeur sur cette thématique à travers les projets tuteurés des étudiants et les recherches des enseignants-chercheurs.
Meilleure connaissance des performances énergétiques de chaque bâtiment
D’ici 2024 : faire 1 audit énergétique
Poursuite des investissements pour améliorer la performance énergétique
Poursuite des remplacements des néons par des pavés LED
Impact : - 50% de la consommation énergétique vs éclairage classique
Mobilité des agents et des étudiants :
Relance du plan de mobilité
Intégrer les IRP dans la relance du plan mobilité ; réflexions autour des thèmes suivants : ikw, flotte vélos, location vélos, covoiturage…
Limitation des déplacements professionnels liés aux colloques et aux séminaires Revue des colloques envisagés pour 22/23 : validation des colloques sur la base d’éléments factuels (bilan carbone, possibilité de distantiel, pertinence du présentiel argumentée…)
Objectif : -20%
Revue des colloques organisés au sein des campus : proposition de l’option en distantiel
Notre université est reconnue comme Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG). Certaines formations sont uniques sur le territoire morbihannais : Sciences de l’Information et de la Communication, DU Breton, Master en Communication Numérique et Conception Multimédia, Théologie). Nous favorisons le dialogue avec les entreprises dans le cadre de la formation en alternance.
Afin de mieux correspondre aux besoins des entreprises touristiques et des demandes des étudiants, la Licence Professionnelle en Tourisme s'ouvre à l'alternance à la rentrée 2023.
Un nouveau Master est créé en formation initiale à la rentrée 2023 afin de répondre aux nouveaux métiers dans le champ de la RSE et s'intitule : "Gestion des Impacts et Ethiques des Echanges Internationaux". La possibilité d'obtenir un certificat "éthique" de l'UCO y sera proposé.
« Quelle est la tâche de l’Université, celle de l’UCO qui se voit confier chaque année quelques milliers de jeunes consciences et intelligences de nos territoires ? En un mot : qu’ils puissent connaître et s’attacher à l’essentiel, à ce qui dure, au vrai, au définitif. C’est ce qu’expriment avec pédagogie les valeurs cardinales de notre institution : humanité, proximité, dialogue et liberté. Et cela suppose de mettre les étudiants à l’école et à l’épreuve de la réalité : une école du réel et de l’humilité » (Dominique VERMERSCH, Recteur de l’UCO).
Au-delà des quatre valeurs citées qui fondent l’université et qui relèvent du champ de la RSE, une équipe est en place depuis 2020 afin de sensibiliser et de valoriser plus particulièrement en interne (salariés, vacataires, étudiants) les actions en faveur de l’environnement : opération campus vert avec le printemps de l’entreprise (reportée pour cause de Covid), mise en place de l’atelier la fresque du climat (mars 2021), tris des déchets, etc.
Notre établissement dispose par ailleurs de la qualification EESPIG, Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé D’Intérêt Général reconnu d’utilité public.
Dès 2010, l’UCO-Bretagne Sud est une des premières universités de Bretagne à intégrer le réseau de Produit en Bretagne.
L’université met régulièrement ses locaux à disposition des membres pour les réunions.
Plusieurs personnes du corps enseignants participent régulièrement aux différents GT qui sont créés (RH, export, écoles, tourisme, etc.), une enseignante est membre de la commission RSE depuis début 2021. Nous affichons une présence régulière et active aux évènements de l’association (réunions 56, Breizh Marketing Akademy, Ateliers de l’emploi, AG, Trophée entreprises).
Il nous semble important d’être proche de ce réseau économique pour capter les tendances et évolutions des métiers afin d’être en mesure d’y répondre avec des nouvelles formations adéquates.
En interne, les réunions du CSE sont mensuelles et elles permettent, comme la loi, l’indique l’expression des salariés.
Depuis la rentrée de septembre 2020, une modulation des frais de scolarité est réalisée en fonction du coefficient familial afin de développer une politique sociale au sein de l’université et de favoriser ainsi l’accueil de la diversité. Nous accueillons 41 % d’étudiants boursiers.
Il existe une sensibilisation des jeunes à l’éthique du respect de la personne, dans le cadre de leur formation et également dans leur vie universitaire. A titre d’exemple, l’association des étudiants engage des partenariats pour des opérations de sensibilisation avec Amnesty International, Les Restos du Cœur ou l’EFS, etc.
Dans le passé, l’UCO-BS a été la première université dans la région Ouest à accueillir des étudiants sourds. Aujourd’hui, la langue des signes est enseignée dans plusieurs diplômes.
Il existe un véritable engagement de l’UCO-BS pour l’accueil des étudiants en situation de handicap : une personne est référente handicap, cette dernière est en lien avec le médecin universitaire afin d’aménager au mieux les études.
Nous accueillons aussi au sein du personnel des enseignants en situation de handicap.
Notre université est reconnue comme Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG).
Certaines formations sont uniques sur le territoire morbihannais : Sciences de l’Information et de la Communication, DU Breton, Master en Communication Numérique et Conception Multimédia, Théologie).
Nous favorisons le dialogue avec les entreprises dans le cadre de la formation en alternance.