Villadici est une agence immobilière indépendante spécialisée dans les biens de charme et de caractère en Finistère et Morbihan.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En 2023 plusieurs points pour l'efficacité énergétique :
Intégrez des critères de durabilité dans le choix des biens immobiliers, en favorisant ceux qui répondent à des normes élevées d'efficacité énergétique.
Encouragez l'utilisation de technologies écoénergétiques dans les propriétés, comme des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces.
Numérisation et réduction du papier :
Adoptez des systèmes de gestion immobilière numérique pour réduire la consommation de papier et faciliter les processus administratifs.
Encouragez les signatures électroniques pour les contrats et les documents légaux, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée aux déplacements et au papier.
Face aux défis climatiques, notre métier nous oblige de plus en plus à conseiller nos clients acheteurs et vendeurs sur les projections concernant les submersions marines, la modification des traits de côtes.
Nous avons toujours à coeur à notre niveau de faire travailler les membres de Produit en Bretagne dès que l'on peut.
Cette année,
- réalisation d'une carte de vœux chez SOHO
- 9 paniers garnis COIC offerts à nos collaborateurs pour Noel
- Commandes de cartes de visites chez Ouestelio
- Contrat de nettoyage avec CORSER
- Appel à Kerne ELAGAGE suite tempête CIARAN
Dans le cadre de la loi Climat et résilience, nos collaborateurs doivent tous être formés afin d'expliquer aux clients comment atteindre la neutralité carbone, c'est un objectif pour 2050. Nous les sensibilisons à l'importance cruciale des audits immobiliers.
Le secteur immobilier joue un rôle significatif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et chacun de nous a la responsabilité de contribuer à cette transition vers un avenir plus durable. Les audits immobiliers sont une étape essentielle pour évaluer et améliorer l'efficacité énergétique de nos biens en vente, réduire l'empreinte carbone et créer des espaces de vie plus respectueux de l'environnement.
Notre équipe n'a pas effectué de recrutement cette année, pour l'instant nous n'avons pas été dans cette situation.
L'équipe est la même, la parité est casi parfaite !
Nous avons un alternant de l'école d'immobilier ESPI à NANTES en 1ère année.
Nos collaborateurs sont totalement indépendants, nous n'avons pas de rapport hiérarchiques, ils travaillent de chez eux et prennent autant de disponibilités qu'ils le souhaitent. Nous n'intervenons absolument pas dans leur travail ni même dans leurs emplois du temps et par conséquent, il existe un total respect de leur vie privée.
Chaque collaborateur travaille chez lui, nous leur avons mis en place une possibilité de recevoir leurs clients à l'agence si ils le souhaitent grâce à un bureau dédié mais ont une totale liberté de venir à l'agence ou pas. Ils apprécient tout de fois de se retrouver régulièrement afin d'échanger sur leur quotidien, prendre des conseils de bonnes pratiques. Je suis à leur disposition physiquement et par téléphone toute la journée afin de répondre à leurs problématiques éventuelles.
DUERP abouti, RAS.
Les formations sur l'environnement, le respect des normes, la bonne connaissance des matériaux durables pour les rénovations, les coûts de construction qui ont flambé ont été au cœur des formations de 2023. Ils ont tous suivi une formation sur la déontologie.
Nous ne sous sommes pas développé en 2023. Peut-être un recrutement sur 2024 mais nous ne souhaitons pas devenir mandataire, nous privilégions l'efficacité d'une équipe resserrée et soudée.
Dans le cadre de notre métier, nous n'employons pas de salariés mais des agents commerciaux libres de tout engagement et rapport de hiérarchie avec nous. C'est le bon côté de leur métier, cependant cela peut-être vu en effet comme un emploi précaire sachant qu'ils ne sont rémunérés qu'à la commission. Notre équipe est quasiment la même depuis 10 ans ce qui prouve que la liberté prime sur le côté précaire de leur emploi.
Pas d'entretiens annuels en bonne et due forme, nous discutons en permanence des problèmes rencontrés et des solutions à apporter.
Pas de nouveaux collaborateurs en 2023.
Eteindre le panneau Led désormais à 19h. Nous avons baissé le chauffage à 19.
Pas de dépense d'eau chez Villadici.
Nous avons réduits toutes les impressions papiers en les remplaçant par des logiciels immobiliers internes de stockages d'informations.
Tri sélectif.
Pas concernés
S'informer toujours plus sur les nouveaux matériaux et les mode de rénovation durables.
Conseiller aux clients vendeurs d'effectuer des travaux dans le respect de l'environnement favorisant ainsi les ventes car c'est un nouveau critère très important de sélection depuis quelques années.
S'informer toujours plus sur les nouveaux matériaux et les mode de rénovation durables.
Co-voiturage pour les prospections. Plus de filtrage afin d'éviter les déplacements inutiles.
pas concernés.
Nous ne sommes pas concernés.
Cela ne s'applique pas à notre activité excepté la lutte contre le blanchiment d'agent via TRACFIN.
La satisfaction Client est LA PRIORITE de notre métier : En témoigne nos avis clients, en terme d'écoute, de relation de confiance mise en place, de suivi de dossier, et ce tout au long du processus de la vente. C'est une exigence de chaque jour.
Nous ne sommes pas concernés sur notre lieu de travail. Concernant les visites à l'extérieur, nos agents commerciaux sont tous assurés contre les accidents professionnels.
Nous obligeons tous nos collaborateurs à remercier les clients par des attentions particulières faites de produits locaux. Nous travaillons avec les membres de produit en bretagne.
Cette année des paniers garnis offerts à nos 9 collaborateurs réalisés chez CAFE COIC.
Nous continuons notre collaboration avec SOHO, une carte de Vœux animée a été réalisée en décembre.
A notre petit niveau, notre politique est de travailler avec des acteurs locaux ( artisans, commerçants..) dans tous les domaines, tout en promouvant la Bretagne.
Villadici a à cœur de mettre en avant les biens immobiliers représentatifs de l'identité bretonne, mettant en valeur le patrimoine architectural et culturel unique de la région.
Partenariats Locaux : nous avons établis des partenariats avec des clubs de sports locaux ( le RCC de Concarneau club de Rugby et le Club de Handball de Lesneven )
Promotion du Tourisme Local : Forcément nous mettons en permanence en avant les attraits touristiques de la Bretagne.
Sensibilisation à l'Écologie : Formés aux nouvelles méthodes de rénovation avec les matériaux durables et moyens de chauffage économiques, nos collaborateurs conseillent les futurs acquéreurs à chaque vente sur les moyen, de mieux vivre en respectant l'environnement.
Nous invitons nos collaborateurs à expliquer systématiquement aux différents acteurs de notre métier ( acheteurs, vendeurs, artisans ..) l'engagement que nous avons envers Produit en Bretagne, ils sont régulièrement invités à participer aux différentes actions sur le Finistère Nord et Sud.
Nous avons travaillé et validé des devis avec avec ACTALARM, achats réguliers de paniers garnis pour nos clients chez HENAFF, Maison LARZUL.
Typhaine, notre collaboratrice a participer à la visite de KERNE PAYSAGE sur PLUGUFFAN, Janick et Sandrine ont effectué la randonnée de la vallée des saints.
Nous sommes en refonte de notre communication, logo et supports, et avons confié cette mission à SOHO avec laquelle nous travaillons depuis maintenant 6 mois.
En 2022 l'effectif est identique à 2021 donc égalité quasi parfaite ..
Nous accueillons des stagiaires très régulièrement, en stage d'observation mais aussi en post bas afin de découvrir le métier avant de se lancer.
La configuration de l'équipe, répartie sur 2 départements leur laisse toute liberté et discrétion de travaillons comme ils le souhaitent. Si ils souhaitent venir nous voir c'est leur choix, nous ne rentrons pas dans leur vie.
En ces temps perturbés, toujours plus de flexibilité pour nos commerciaux qui peuvent travailler comme ils l'entendent, passer à l'agence ou pas.
Finalisation du nouveau DUERP avec tous les affichages obligatoires, commande faite d'extincteurs.
Chaque année, nos collaborateurs ont quoi qu'il arrive une obligation de formation dans le cadre de leur contrat d'agents commerciaux. Je les aise à trouver les formations nécessaires, innovantes, et monter les dossiers AGEFICE ou autres. Nous rajoutons des petites formations non obligatoires en plus : formation photo, Diagnostics obligatoires, interventions à l'agence de professionnels avec lesquels nous travaillons comme les notaires, avocats.
Villadici est une petite équipe n'ayant pas vocation à devenir un grand groupe..
Nous n'avons aucun rapport de hiérarchie avec nos collaborateurs, ils sont libres de nous demander des entretiens ou pas. Nous avons une très bonne communication interne donc nous échangeons régulièrement.
C'est le même esprit que l'année dernière, une belle cohésion d'équipe, pas de nouveaux arrivants cette année.
Eteindre le panneau Led désormais à 19h. Nous avons baissé le chauffage à 19.
Pas de dépense d'eau chez Villadici.
Nous avons des poubelles de tri sélectif. pas de déchets ( très légers )
Nous ne sommes pas concernés.
Pas concernés
Nous sommes formés aux nouvelles normes de construction afin de répondre aux questions éventuelles.
Optimisation des déplacements, sélection plus stricte des personnes intéressées par un bien afin d'éviter des déplacements inutiles.
pas concernés
Nous ne sommes pas concernés
A notre échelle, nous luttons contre le blanchiment d'argent via des plateforme comme TRACFIN.
C'est la qualité première, la plus exigeante et indispensable au bon développement du processus de vente, de la première visite d'une propriété jusqu'à la remise des clefs 3 mois après. Nous nous devons d'être toujours à l'écoute.
Tous nos paniers garnis sont achetés dans les maisons suivantes :
HENAFF
CAFE COIC ( contrat pour des livraisons mensuelles)
MAISON LARZUL
SUPER U
Dans le cadre de la refonte de notre communication cette année :
CARTES DE VISITES ET SUPPORT PAPIER chez OUESTELIO QUIMPER
SOHO engagement depuis 1 an 1/2
Promouvoir la Bretagne est notre leitmotiv au quotidien. Nous sommes tous des passionnés, bretons, qui essayons de réaliser de belles transmissions de Patrimoine
Chaque collaborateur est sensible au patrimoine Breton ( je rappelle que nous sommes également mécène de la Fondation du Patrimoine ) et transmet son savoir quant l'histoire Bretonne des lieux, peut expliquer la fabrication d'un toit de chaume etc etc...
En 2021 Villadici a souhaité aller plus loin dans la démarche de la préservation du patrimoine. Nous étions donneurs depuis 3 ans et désormais nous sommes mécènes de la Fondation.
Nos collaborateurs sont invités et participent aux réunions De la Fondation du patrimoine si ils le souhaitent. Ils participent également chacun à leur tour aux différentes actions de Produit en Bretagne quand c'est possible.
Participation à des réunions, à des sorties, à l'assemblée générale et présentation sous 10 jours de Villadici auprès des membres de Produit en Bretagne.
Nous organisons des challenges régulièrement et offrons des paniers garnis PEB.
Nous avons souhaiter se poser après 9 ans et réfléchir sur la communication de Villadici et pour cela nous avons choisi SoHO ! membre PEB sur Quimper.
Chez Villadici, nous sommes 4 femmes et 5 hommes avec le dirigeant, nous sommes donc une équipe à parité professionnelle "casi" parfaite !
Nous avons parmi nos collaborateurs recruté 1 personnes de + de 55 ans en reconversion professionnelle. Quant aux jeunes, nous recevons régulièrement des stagiaires en stage d'observation mais également en alternance sur 2 ans.
Chez Villadici, nos collaborateurs sont tous agents commerciaux car c'est un choix de leur part d'être complètement libres. Ils n'ont aucun horaire, ni même objectifs, seuls ceux qu'ils se fixent eux-mêmes. Nous nous voyons régulièrement pour des déjeuners, des sorties et réunions ailleurs comme aux capucins l'année dernière avec balade en téléphérique.
Un véritable ambiance familiale que les collaborateurs plébiscitent ( retour d'une étude réalisée par SOHO! membre PEB)
Ambiance familiale, zéro stress si possible et surtout une grande solidarité ( rare dans l'immobilier ) au sein de l'équipe. Ils travaillent en binômes, s'entraident sur le terrain, gèrent entre eux les dossiers des personnes en vacances.
Nous travaillons en étroite collaboration avec une petite entreprise Bretonne Brestoise qui forme tous nos agents commerciaux. Dans le cadre de la loi Allur ils se doivent d'être à jour de leurs formations chaque année. Je leur obtient des tarifs préférentiels, je ne peux pas rêgler à leur place car ce ne sont pas des salariés.
Nous avons des réunions régulièrement et un entretien est fait chaque année mais très simplement car nous n'avons pas de lien de subordination donc c'est différent..
Tous nos collaborateurs sont accueillis, reconnus par tous les autres dans un réel esprit de famille. Un groupe Villadici sur les réseaux permet de rester en contact et partager pour ceux qui le souhaitent des moments de vie ( échanges de bonnes idées recettes de cuisine, lecture attentive des poésies écrites par l'un de nos collaborateurs, photos des balades du week-end..etc...).
Nos collaborateurs sont tous formés pour l'écoute, base N°1 de notre métier !
Lors de nos remises de clefs, nous offrons des paniers garnis de produits locaux systématiquement.
Partenariat avec SOHO! pour refondre notre communication.
Partenariat avec Cafés COIC qui nous livrent chaque mois.
Partenariat avec CORSER qui gère le ménage chez Villadici
Notre sensibilité étant les maisons bretonnes à l'architecture typique locale, pentys, chaumières, longères et corps de fermes, nous expliquons toute la diversité de ce patrimoine aux futurs acquéreurs dans ces lieux chargés d'histoire, nous sommes là pour leur faire découvrir les lieux incontournables et la gastronomie.