Carburants & lubrifiants marins
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Notre direction est ouverte à toutes nouvelles idées concernant des actions RSE à mener. En duo avec la référente RSE de Ysblue, la direction rencontre de nombreux acteurs locaux sur différents sujets en liens avec la RSE.
Nous sommes dans la réalisation d'une cartographie des parties prenantes et souhaitons activer notre communication en matière de RSE sur nos réseaux. Plan d'action à construire suite à l'accompagnement de Good Will Management.
Nous participons aux différents ateliers et à la vie du réseau.
Nous essayons au maximum de travailler avec des entreprises bretonnes du réseau.
Nous aimerions faire plus, mais comment ? Comment créer des passerelles de nos actions pour en faire bénéficier les membres de Produit en Bretagne ?
Nous travaillons avec l'entreprise l'Artisanerie pour du petit matériel de fourniture de bureau.
Nous avons fait appel à Ecotri des Ateliers Fouesnantais pour le traitement de nos déchets D3E
L'embauche chez Ysblue se fait selon les compétences et non sur un résonnement de diversité.
Ce sont 14 hommes et 11 femmes qui travaillent chez Ysblue.
Idem que pour la parité homme/femme. Peu importe l'âge, nous souhaitons donner une chance à toutes personnes qui ont les compétences pour répondre à nos demandes.
Cela reste un des fondamentaux chez Ysblue. Nous avons également une charte du droit à la déconnexion.
- Baromètre social réalisé
- Matériel ergonomique mis à disposition
- Prise en charge des activités culturelles et sportives
- Pratique du sport au sein de l'entreprise
- Fruits et chocolats à disposition
- Espace de détente/pause
La sécurité est un axe prioritaire de notre métier, à ce titre nous avons des procédures et des schémas d'alerte à respecter.
Pour la santé :
Tout le nécessaire pour contrer le covid : masque à dispo, gel, thermomètre personnel pour chaque salarié
Tensiomètre pour chaque salarié
Subvention de 1000€ pour l'achat d'un vélo électrique pour venir au bureau (on évite au max la voiture)
Cours de Yoga offert tous les mercredis aux salariés
Remboursement d'une partie des abonnements de sports
Certaines formations sont obligatoires au sein du groupe TotalEnergies, chaque service doit suivre ces formations.
Nous proposons aussi plusieurs formations et étudions à chaque fin d'année lors des entretiens individuels les formations possibles et envisageable.
Actuellement, 4 de nos collaborateurs suivent des coachings sur-mesure (développement personnel, management etc).
Nous sommes en co-construction d'une démarche bien être au travail avec l'entreprise Bonheur&Performance.
-- Proposition aux salariés qui le souhaitent de coaching personnalisé
Charte TotalEnergies sur l'intégrité
Les employés sont originaires pour la plupart du tissu local
Entretien individuel réalisé chaque année avec N+1
Information régulière diffusée par la RH
- Création en cours d'un livret d'accueil
- Mise en place d'un rapport d'étonnement afin d'avoir une vision extérieure de l'entreprise
- Chaque nouvel entrant réalise le parcours de bienvenue, c'est à dire, un temps partagé avec chaque salarié pour comprendre son métier. Ceci nous permettant à tous d'avoir une vision globale de l'entreprise.
Mise en place d'ampoules LED pour projecteur à Boulogne-sur-Mer
Mise en place d'un affichage dans les bureaux pour inciter les salariés à éteindre la lumière quand cela n'est pas utile.
Bombonne d'eau toujours en activité
Construction d'un nouveau dépôt : idées de récupération des eaux en cours
- Collecte des piles
- Mise en place d'une borne à masques usagers qui seront recyclés par la suite avec l'entreprise Reverso
- Récupération du marc de café pour biodiversité
- Réutilisation des feuilles imprimés recto pour une deuxième impression
- Recyclage des papiers par le groupe La Poste
- Mise en place d'une collecte de lunettes pour lunettes sans frontière
- Collecte de jouets pour le secours populaire
- Collecte des déchets dans nos dépôts
- Ramassage des déchets autour des bureaux
- Collecte des néons
- Collecte des cartouches d'encre
Maintenance de nos équipements pour éviter toute anomalie ou dysfonctionnements pouvant entrainer une pollution
Ramassage des déchets
Plantation de palmiers sur notre nouveau dépôt prochainement... et d'autres idées qui peuvent émerger en faveur de la biodiversité
Réalisation d'un concours photo + exposition sur le thème de la biodiversité sur Douarnenez
En projet : co-construction d'une nouvelle station sur Beaulieu-sur-Mer dans le respect du développement durable
Télétravail, covoiturage, prime carbone pour l'achat d'un vélo électrique pour venir au travail en vélo (prime datant de quelques années maintenant)
Respect des délais de paiement
Nous avons des fiches évènements nous permettant de répertorier tous les incidents, dysfonctionnements, réclamations clients.
La qualité de service est une de nos priorités.
Nous avons une charte qui cadre nos achats.
Nous mettons également un point d'honneur à vendre des produits bretons dans nos stations du Sud de la France.
Plusieurs partenariats et mécénats sont réalisés sur différentes thématiques : sport, maritime, culturel, jeunesse
- Partenariat avec différentes associations locales : Rain Check, Optimist29, Rencontres Océanes, Temps fête, Les aventuriers de la mer
- Exposition sur notre dépôt : femmes de Douarnenez, culture maritime etc.
Réflexion sur de nouvelles énergies pour le monde de la pêche et de la plaisance
Réflexion à des systèmes de récupération des déchets dans nos stations de plaisance
Pourquoi pas sur une vision à long terme.
=> A voir également pour le label Lucie