Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En 2024 la Direction a mis en œuvre les actions et les moyens annoncés dans la lettre d’engagement 2023, notamment :
- Animation et dynamique du comité de pilotage RSE
- Réalisation du Bilan carbone et du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Une évaluation ECOVAIDS (médaille de bronze)
- Acculturation de la RSE envers les parties prenantes via un plan d’information interne et externe
Ces nombreuses actions mises en œuvre depuis un an permettent de donner une dynamique positive et engageante.
Les parties prenantes de l'entreprise sont régulièrement informées sur les sujets RSE, par exemple :
PP internes : Café-infos, création d’un site intranet RSE, Interventions à l’académie pour les nouveaux collaborateurs, participation aux 3 Semaines Européennes du Développement Durable, publication d'articles sur le réseau social d’entreprise, diffusion de Newsletters
PP externes : réseau professionnel en ligne, COPIL clients, workshop, présentation en séminaire
Les adhérents pour la délégation 35 et 29 participent à la vie du réseau.
La charte éthique LRL formalisée en 2023 est disponible sur le site internet. Elle est a signer par
l’ensemble des collaborateurs. Elle est également annexée à chacun des contrats.
Pour juin 2025, un e-learning obligatoire doit-être réalisé par chaque collaborateur sur le sujet de la loi Sapin
Un accord sur l’égalité H/F est en place dans l’entreprise.
Engagé en faveur de l’égalité H/F, Le Roy Logistique respecte une note supérieure au minimum légal concernant l’index égalité H/F. Cette note évolue et en 2023, l’entreprise a obtenue 89/100, note majoritairement au-dessus des obligations.
Pour l’emploi des jeunes, Le Roy logistique a participé en 2024 à des jobdating alternances, et accueille des classes sur ses sites.
En 2024 LE ROY Logistique améliore en continue et s'organise pour la qualité de vie au travail :
- création et mise en place d'une communauté d'ambassadeurs pour développer la marque employeur et qui travaille notamment sur la mise en place d'actions en lien avec la QVCT,
- mise à jour de la charte au télétravail,
- déploiement d'une enquête de satisfaction interne,
- choix des modèles d'EPI de manière collaborative
LE ROY Logistique a organisé au niveau national un réseau d'animateurs QHSE avec la coordination d’un responsable QHSE.
En 2024, un soutien central a été apporté et la politique SST a été créé. Toutes les réunions trimestrielles du CSSCT ont été réalisées et permettent de partager l'ensemble des informations concernant les accidents du travail, le DUER, les exercices incendie etc. Les indicateurs sont partagés et analysés.
En 2024, l'entreprise a continué de déployer des ressources pour le
développement des compétences :
- continuité de l'académie LRL créée en juin 2022 pour accompagner les nouveaux collaborateurs (via un parcours d'intégration de 2 journées) et les alternants (via un programme de formations sur-mesure durant 3 semaines)
- En 2024, LRL a réalisé un important développement de l'académie avec les "Dojo by Académie" afin de mieux intégrer et former l'ensemble de ses collaborateurs sur le terrain. 3 parcours de formation sur-mesure de nos métiers majeurs : assistant logistique / affréteur exploitant / cariste manutentionnaire ont été créés et sont dispensés par nos tuteurs (qui sont également formés dans leur rôle)
- En 2024, LRL continue de développer ses offres de formations e-learning avec des classes virtuelles et ses boosters qui favorisent l'ancrage par des quiz durant les semaines suivants la classe virtuelle et de nouveaux contenus (notamment en développement personnel)
Création d'un process accueil intérim dématérialisé en 2024 afin que nos intérimaires aient une présentation en agence intérim de Le Roy Logistique / de l'agence dans laquelle ils vont travailler / des missions qui seront confiées / une forte sensibilisation sur la sécurité / un quiz pour s'assurer de la compréhension des règles de sécurité / remise d'un document 3 volets avec le jour et date de démarrage, photo de la personne qui accueille et informations essentielles sur le site. Puis le jour J passage sur le Dojo avec son tuteur pour intégrer l'intérimaire (rappel sur la sécurité) et utilisation des totems de formation pour les caristes.
Nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé pour optimiser le tri et la valorisation des déchets en entrepôt. Cet accompagnement est déployé depuis 3 ans.
En 2024, LRL réalise son premier Bilan carbone et son premier plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2030. Les résultats, objectifs et plan de réduction sont disponibles en externe :
- https://www.linkedin.com/posts/le-roy-logistique-sas_bilancarbone-objectifs2030-rse-activity-7265650309085945856-UclU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
- https://bilans-ges.ademe.fr/bilans
L’optimisation du fret est réalisée sur la partie transport avec notre TWS AKANEA. L'entreprise s'est également engagé dans le dispositif EVcom de l'ADEME.
Le groupe LE ROY Logistique renforce sa démarche en collaboration directe avec ses agences en intégrant le NPS au niveau local. De mars à novembre 2024, nous avons sollicité 1 000 clients et obtenu plus de 40% de réponses en consolidant notre NPS à 48. En 2024, nos objectifs étaient d'évaluer la qualité géographique de nos services sur l’ensemble du territoire national, d'être au plus proche de nos clients et de leurs besoins, et de recueillir un taux de satisfaction le plus élevé possible pour nos services de transport, logistique et copacking. Nous cherchons également à comprendre les attentes RSE de nos clients, et à partager leur expérience pour assurer l’accessibilité de leurs témoignages et améliorer continuellement nos services.
Engagements de l'entreprise dans de nombreuses associations locales :
- BSC
- Ruptur
- Les petits Princes
L'implication territoriale est propre à chaque agence et personnalisée en fonction du territoire. Nous collaborons étroitement avec les clubs, les associations culturelles et sportives, et divers organismes locaux.
En 2024 :
ISO 9001 : 3 sites (Saint Saviol, Melgven)
IFS LOGISTIC : 4 sites (Seclin, Lespinasse1, Courthézon, Bourgbarré)
Entrepositiaire Agrée : 4 sites (Mellac, Courthézon, Cestas, Bassens)
Entrepot sous douane : 4 sites (Courthézon, Les Herbiers, Orléans, Thouaré sur Loire)
GMP + : 1 site (Bourgbarré)
AB/BIO : 9 sites
1 Courthezon : Entreposage et stockage Pré-emballé
2. Bassens : Entreposage et stockage Pré-emballé
3. Cestas : Conditionnement + Etiquetage + Stockage
4. Templemars : Entreposage et stockage Pré-emballé
5. Orléans 1 : Entreposage et stockage Pré-emballé
6. Quimper K2 : Conditionnement + Etiquetage + Stockage
7. Bourgbarre : Entreposage et stockage Pré-emballé
8. Lespinasse : Entreposage et stockage Pré-emballé
9. Les Herbiers : Entreposage et stockage Pré-emballé (Forfait site principal
En 2024 Le Roy Logistique a été évalué par ECOVADIS et a obtenu la médaille de bronze. LE ROY Logistique fait partie du top 12 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur d’activité Transports routiers de marchandises
La lettre d’engagement RSE 2023 de la direction générale affirme l’ambition d’intégrer les préoccupations sociales, éthiques et environnementales dans la vision, les activités et relations du groupe.
LE ROY Logistique structure sa démarche, rend ce défi collectif et significatif en créant dans l’entreprise une fonction RSE et un comité de pilotage RSE en 2023. Avec les collaborateurs, ils accompagnent le groupe dans sa démarche responsable de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, définition et mise en place de sa politique RSE, labélisation et culture RSE.
Les informations sont communiquées de façon régulière. Par exemple :
PP internes : réunions d’équipe, réseau social d’entreprise, sensibilisations
PP externes : réseau professionnel en ligne, COPIL, présentation commerciale
Les adhérents pour la délégation 35 et 29 ont une participation active aux réunions mensuels.
Un accord sur l’égalité H/F est en place dans l’entreprise.
Engagé en faveur de l’égalité H/F, Le Roy Logistique respecte une note supérieure au minimum légal concernant l’index égalité H/F. Cette note évolue et en 2022, l’entreprise a obtenue 88/100, note majoritairement au-dessus des obligations.
Pour l’emploi des jeunes, Le Roy logistique a participé en 2023 à des jobdating alternances, au salon Let’s Go en février dernier et accueille des classes sur ses sites.
LE ROY Logistique affiche cette volonté dans les chartes de la conviviale attitude et la charte du vivre ensemble.
En 2023 le groupe réalise et communique sur la semaine de la QVCT avec des sondages. Une équipe projet QVCT s’est également mise en place en 2023 afin de définir des actions à mettre en place sur les sites.
De plus, dans le cadre d’une réflexion globale sur une organisation du travail, LE Roy Logistique a mis en place le recours au télétravail en mars 2023.
Aussi, le groupe accorde une importance à offrir un cadre de travail agréable (espaces de convivialité, mobilier, bâtiments récents, rénovation, etc). Également, l’entreprise propose à ses collaborateurs plusieurs moments de convivialité dans l’année.
LE ROY Logistique a organisé au niveau national un réseau d'animateurs QHSE avec la coordination d’un responsable QHSE. Ils ont pour mission en autre la prévention du risque.
En 2023, le groupe met en place un process d’accueil des collaborateurs pour un déploiement en 2024 (intérimaire, nouveaux collaborateurs). Le groupe construit également une formation QHSE sur-mesure dispensées par nos animateurs en salle. Des formations sur la plateforme e-learning : « Les Risques Psychosociaux », « Prévention EPI », « Prévention TMS » sont également à disposition de l’ensemble de nos collaborateurs.
Chaque collaborateur LE ROY Logistique lors de ses différents entretiens (annuel/professionnel/bilan à 6 ans) peut émettre des souhaits de formation. Ces entretiens se font sur notre SIRH ce qui permet de remonter la demande directement afin de constituer nos plans de développement des compétences. Les managers peuvent également réaliser des demandes complémentaires. Une fois que le PDC est validé l’entreprise réalise la planification des formations tout au long de l’année. Un budget est validé chaque année selon les différentes typologies de formation (obligatoires / management / bureautiques / métiers…). Nous travaillons avec des organismes externes avec lesquels nous construisons des partenariats privilégiés afin qu’ils nous connaissent bien/comprennent bien nos attendus.
Notre volonté dans le développement des compétences de nos collaborateurs est de pouvoir leur proposer des parcours de formations sur-mesure construit en interne avec nos experts métiers. Nous avons lancé 2 parcours de formation sur nos métiers majeurs : caristes et assistant logistique (en cours : affréteur/exploitant). Ces formations sont dispensées par des tuteurs (qui sont formés dans cette mission). Nous avons créé des outils terrain pour former (totem de formation & comptoir réserve qui sont sur le dojo en entrepôt/formations e-learning…) et pour accompagner (plan de suivi et matrice d’accompagnement afin de valider les compétences).
Pour nos alternants nous avons également développé un programme de formations sur-mesure durant 4 semaines dans notre Académie afin de les monter en compétences sur des notions complémentaires vues en cours et en entreprise telles que la communication, lean management, économie…
Tous les ans, l’ensemble de nos collaborateurs est reçu pour un entretien de fin d’année. Celui-ci est obligatoire et préparé en amont par le salarié afin de faciliter la réalisation de celui-ci.
Parcours d’intégration 2.0 pour nos nouveaux collaborateurs; Les salariés se déplacent 2 jours à notre Académie pendant lesquels l’entreprise et les services leur sont présentés de manière ludique et interactive. Nous avons intégré 83 collaborateurs en 2023.
Notre objectif est la maîtrise et le pilotage de nos postes énergétiques. Pour cela, nous avons recours à des courtiers en énergie pour nous accompagner sur les achats et un logiciel de pilotage de nos fluides est en test. Nous gérons cette thématique notamment grâce au suivi du décret tertiaire.
Notre volonté est de maîtriser les postes fluides et leurs suivis. Pour cela nous avons commencé en 2023 le test d'un logiciel de pilotage.
En parallèle, plusieurs réflexions et actions ont émergées : nous menons une étude pour mettre en place des citernes bâches souples pour remplacer les retentions incendie actuellement en bassin ouvert ; pour économiser la ressource, une station autonome de lavage pour véhicule poids lourds est disponible et alimentée par récupération des eaux de pluie et traitement des eaux.
Nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé pour gérer le tri et la valorisation des déchets en entrepôt. Cet accompagnement est déployé depuis 2 ans.
L’exploitation de sites ICPE sont soumis à des analyses des eaux de rejets et bénéficient d’analyses environnementales. Ces sites sont équipés de vannes d'isolement des eaux.
De plus, en 2023, la candidature au programme EVE et au dispositif EVcom de LE Roy Logisitique a été validé. Nous sommes engagés pour une période de 3 ans.
Nous réalisons également le BEGES du groupe en cours sur l’année de référence 2023.
Nos sites ICPE bénéficient d’une analyse environnementale.
Nos bâtiments logistiques sont de type classe A et quelques-uns sont BREAM.
Notre objectif est de mutualiser nos déplacements avec la mise en place d'un logiciel. Nous avons réalisé un test avec des groupes pilotes en 2023. Le train est privilégié dans les déplacements nationaux.
L’optimisation du fret est réalisée sur la partie transport avec notre TWS AKANEA.
En 2023 Le Roy Logistique réalise et diffuse sa charte éthique.
Le groupe LE ROY Logistique se préoccupe de la satisfaction de ces clients à travers une écoute ciblée. Le groupe met en place une stratégie de la relation client avec des questionnaires et un suivi de la satisfaction et la mise en place du NPS.
La qualité est notamment gérée avec le réseau national d'animateurs QHSE : harmonisation et déploiement des bonnes pratiques, mise en place de normes sur certains sites, ISO 9001, AB, GMP+, IFS logistics, OEA. Aussi, l’accompagnement de nos clients s’effectue avec la mise en place de COPIL.
Le Roy Logistique s'engage activement dans le tissu local à travers des partenariats durables et enrichissants. Au cœur de notre démarche, l'ancrage territorial est essentiel : nous collaborons étroitement avec les clubs, les associations culturelles et sportives, et divers organismes locaux. Ces partenariats reflètent nos valeurs communes et nous permettent de tisser des liens forts avec les communautés.
Le slogan de Le Roy Logistique est : « De la proximité naît l’efficacité ».
En 2023, Le groupe est Opérateur économique agréé Full Label douanier européen.
De plus, le groupe dispose des certifications :
- ISO 9001 : 3 sites
- IFS Logistics : 3 sites
- Entrepositaire agréé : 5 sites
- Entrepôt sous douane : 3 sites
- GMP+ : 1site
- AB : 9 sites
En 2023 Le Roy Logistique a été évalué par ECOVADIS et a obtenu la médaille de bronze.