LOBODIS
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Depuis quelques années, de nouveaux défis remettent en cause ou pour le moins interrogent la pérennité des activités de l'entreprise : réchauffement climatique, événements géopolitiques, nouvelles exigences issues du green deal européen.
Pour s’adapter à ce nouveau contexte où tout change, et rapidement, l’amélioration continue de nos pratiques d’un point de vue économique, social et environnemental est strictement nécessaire mais cela ne suffit plus.
Pour nous adapter et faire face à des situations de plus en plus complexes et, à l'initiative du comité de mission , la direction de l’entreprise a suivi le parcours proposé par la Convention des Entreprises pour le Climat ouest (https://cec-impact.org/cec-territoriales/cec-ouest/)
Ce parcours ambitieux de neuf mois a permis une réflexion holistique sur la capacité de l’entreprise à rentrer dans les limites planétaires et à en rédiger la feuille de route à horizon 2033.
Au cours de l'année 2023, notre entreprise a eu le plaisir de recevoir des membres et des commissions de Produit en Bretagne et de pouvoir leur présenter notre modèle d'entreprise à mission. Merci à toutes et tous de votre intérêt et de vos encouragements.
A la demande de la commission RHD-RHF de Produit en Bretagne, Lobodis a mené une action de sensibilisation en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap en partageant son expérience d'entreprise inclusive auprès de 40 autres membres du réseau lors d'une matinée dans nos locaux.
2023 est l'année fondatrice d'une nouvelle ambition consacrée par le succès du premier parcours tremplin mené en coopération avec l’association Notre Avenir pour aboutir à l’intégration de Bernadette Nicolas en contrat à durée indéterminée au sein de Lobodis le premier décembre 2023 en tant que préparatrice de commande.
La dynamique positive est ainsi lancée pour la reconnaissance des acquis de l’expérience et ce sont deux usagers de l’association actuellement en activité professionnelle au sein de la plateforme logistique qui se sont fait connaitre en tant que volontaire pour faire reconnaitre leurs compétences sur les référentiels métier : magasiner-cariste et préparateur de commande.
Afin de les guider et de professionnaliser cet accompagnement deux salariés volontaires de Lobodis se sont engagés à suivre la formation qualifiante accompagnant RAE proposé par l’ICUAL ; cette formation a débuté en novembre 2023 et les parcours seront menés en 2024.
En 2023, une charte du droit à la deconnexion a été proposée et rédigée par le comité Rse.
Elle est opérationnelle depuis juin.
En complément et pour s'assurer du respect du droit à la déconnexion et des mesures et recommandations prévues par la charte, le GT QVCT organisera des actions d’information et de sensibilisation à destination des managers et des salariés.
Ces actions d’information et de sensibilisation auront pour objectif d’aider les collaborateurs à avoir un usage raisonnable des outils numériques.
La Direction réaffirme le principe que toute personne qui pourrait rencontrer des difficultés à honorer sa mission en respectant ce droit à la déconnexion pourra demander un entretien avec son responsable hiérarchique ou à la Direction Générale afin de trouver une solution de rééquilibrage raisonnable de la charge de travail. Un accompagnement sur une meilleure gestion du temps et des priorités pourra être envisagé.
En décembre 2023, les salariés de l'entreprise ont été interrogés à l'aide du même questionnaire QVT qu'en décembre 2021.
Au delà des questions récurrentes dans les 5 domaines identifiés de la QVCT,
la méthode consiste à évaluer le plan d'action mené sur la période 2022-2023 et à alimenter le plan 2024-2025.
Avec une note globale de 7,2/10 , les salariés valident la qualité de vie au travail chez Lobodis La santé au travail, l'égalité professionnelle et le contenu du travail sont les 3 items sur un total de 5, les plus mis en avant par les salariés. Toujours dans l'esprit d'amélioration continue, des propositions ont été ciblées pour son amélioration. Elles constitueront de notre plan d'action à 2 ans. Rendez-vous fin 2025.
en 2023,une enquête avec interview individuels a été menée par notre GT QVCT interne auprès de l'ensemble des salariés sur leurs gestes, postures et inconforts ressentis dans l'exercice quotidien du travail.7 actions pratiques ont été identifiées et seront expérimentées en 2024.
Dans la continuité des travaux de la direction sur la résilience de l'activité, une approche formation action a été conduite en 2023 avec les salariés de Lobodis pour que chacun soit armé à contribuer à la transformation de chacun des enjeux de l’entreprise en une roadmap “projet” entièrement décrite et pour lesquels chaque membre de chaque projet est engagé à sa réalisation.
De la formation aux outils de l'intelligence collective à ceux de la médiation en passant par la gestion de projets collectifs, l'ensemble des salariés a pu monter en compétences en 2023 et trois "chantiers" de construction ont été priorisés avec pour horizon juin 2024.
Au delà de réussir l'appropriation et la responsabilisation de tous, notre enjeu est celui de l'efficacité et de la performance de notre organisation collective.
En 2023 Lobodis a précisé le caractère systémique de son engagement environnemental en rédigeant un document cadre regroupant l'ensemble de ses politiques environnementales.
Fort d'un calcul d'analyse du cycle de vie depuis la culture des caféiers jusqu'à l'extraction d'une tasse de café noir qui a fait apparaitre que 70% de l'impact environnemental d'une tasse de café est concentré dans les pratiques agricoles, Lobodis a renforcé ses partenariats terrain avec les coopératives pour une migration non négociable en agroforesterie et culture sur sols vivants.
A cet effet, et l'ONG Envol Vert et Lobodis expérimente au Pérou des process de transformation et partagent leurs apprentissages ( cf origine Perou site et Blog Lobodis).
Depuis 2019, nous avons mis en place un indicateur pour suivre le respect de nos délais de paiement fournisseur et nous attachons à ne pas le voir dériver.
C'est un acte fort de respect et de volonté d'engager des relations commerciales dans la durée.
En fin 2023, Lobodis a décidé d'expérimenter le scoring planet-score en mode expert.
Rendez-vous en 2024 pour les premiers affichages.
Conclusion du rapport d’audit intermédiare de Bureau Véritas en juillet 2023 pour le référentiel RSE Bretagne 26000
« Nous formulons une assurance raisonnable de tangibilité et de cohérence sur les engagements et processus de l’entreprise, au regard de 18 des 24 Principes d’Action (PA) sous revue, aucun PA n'ayant été exclu. L’entreprise évaluée a notamment démontré ses engagements forts sur les enjeux liés aux aspects Gouvernance avec notamment son statut d'Entreprise à mission récent, Respect des droits des personnes qui fait partie intégrante de son ADN, Relations et conditions de travail responsables.Viser le développement local et l'intérêt général, sujets sur lesquels elle a identifié ses pratiques et déployé des actions significatives
Nous formulons une assurance partielle sur 6 des 24 PA sous revue. Ceux-ci correspondent aux PA relatifs aux thématiques de conformité RGPD, protection des données personnelles, d’une démarche plus structurée sur le plan environnemental. Il y a un foisonnement de projets avec un risque de dispersion des énergies et des moyens humains, matériels et financiers limités par la taille de l'entreprise d'où une structuration plus forte à mener.
Nous ne formulons aucune assurance faible, sur aucun Principe d'Action sous revue »
En 2022, Frédéric Lerebour , directeur général, a eu l'honneur de rejoindre la gouvernance de Produit en Bretagne sous la direction de son nouveau président Jean Coisnon pour un mandat de deux ans au sein du conseil d'administration de l'association.
Comme une grande majorité d'entreprises, Lobodis a répondu au programme "Solidarité Ukraine" initié par Produit en Bretagne.
Avec notre partenaire , l'association Notre Avenir nous avons activé de nouveaux dispositifs de reconnaissance des compétences et surtout d'accompagnement de personnes en situation de handicap souhaitant s'inscrire dans une perspective d'inclusion dans le milieu de travail ordinaire.
Ainsi , grâce au contrat tremplin, Lobodis a intégré dans son pôle logistique une personne en fauteuil qui va suivre un parcours de formation, de stages externes pour acquérir le métier de préparatrice de commande. Retrouvez le témoignage de Bernadette ici : https://www.youtube.com/watch?v=jS2ly4CtqSQ
Au cours de l'année 2022, Lobodis a intégré une nouvelle compétence au sein de son pôle administratif avec Laetitia qui est en charge de la comptabilité fournisseur en CDI. L'intégration de Laetitia s'est faite en toute sécurité pour elle et pour l'entreprise avec le dispositif Up Interim.
Depuis 2021, nous sommes accompagnés par l’AMIEN avec une ergonome spécialiste en prévention des risques professionnels et un ergothérapeute pour créer un environnement confortable, ergonomique, inclusif (mobilité) dans notre atelier de préparation de commandes e-commerce.
C'est à la fin de l'année 2022 que l'installation s'est terminée pour la grande fierté de tous les utilisateurs.
Trois nouveaux SST on été formés en 2022.
En 2022, nous avons lancé un plan de formation à deux ans pour les managers et postes supports de Lobodis afin de nous donner les clés pour développer une gouvernance plus horizontale de l'entreprise.
Les deux premières étapes ont été conduites en cette fin d'année avec une formation de l'ensemble du COMOP au principe et outils du courage managerial dans la conduite de la transformation puis à la formation d'une équipe d'éclaireurs qui a acquis les outils de l'intelligence collective et les principes du rôle de facilitateur pour animer avec plus d'éfficacité la conduite de nos projets et séquences de travail collectif.
En 2022, les nouveaux arrivants ont été sollicité après 4 mois de présence pour rediger un rapport d'étonnement sur 8 thèmes et pour porduire des recommandations.
Nous sommes en plein dépouillement de ces données avec le GT QVT du comité RSE.
Résultats et plan d'action en 2023
Nous avons contribué à une ambition collective par la contribution de Maud Cachera, notre ingénieure agronome en charge des filières et des achats de café vert, au Guide de la Biodiversité pour les filières du sud édité par le SYNABIO
https://www.synabio.com/biodiversite-un-nouveau-guide-sur-les-filieres-bio-du-sud