Fabricant de confitures, confitures biologiques et crème de caramel, accompagnements culinaires.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En 2022, l'entreprise s'est engagée dans le processus de labellisation Bretagne 26000.
La Responsable Qualité a été nommée Pilote RSE, en charge de l'animation de la démarche en interne.
Les parties prenantes ont été listées et hiérarchisées.
L'équipe de vente rencontre les clients directs une fois tous les 2 mois environ afin de faire le point.
Des rencontres avec les centrales d'achats ont lieu une à 2 fois par an en présentiel ou en distanciel.
Le comité social et économique se réunit 2 fois par an. Avant chaque réunion, les délégués se tiennent à disposition des salariés afin de noter leurs éventuelles questions et de les soumettre à la Direction pendant les réunions.
La Responsable Qualité participe dans la mesure du possible à la campagne d'audits de contrôle de Produit en Bretagne.
Des réunions de production, animées par le responsable Production, Guillaume Piton, ont lieu une fois par an avec les salariés des équipes production, logistique, boutique. Au cours de ces réunions les faits marquants de l'année écoulée et les futurs projets de l'entreprise sont présentés.
Des réunions commerciales animées par la responsable commerciale, Anne-Gaëlle Cadiou ont lieu 2 fois par an avec l'équipe commerciale. Au cours de ces réunions les résultats des ventes et les nouvelles opérations à venir sont présentés.
L'entreprise compte à ce jour 26 salariés : 13 femmes et 13 hommes.
A ce jour, 4 alternants sont présents dans l'entreprise :
- une alternante depuis septembre 2021 en communication
- un alternant depuis septembre 2021 au service commercial
- une alternante depuis septembre 2022 au service qualité
- un alternant depuis septembre 2022 au service maintenance
En 2022, l'entreprise a mis en place un processus de récupération de chaleur au niveau du groupe d'eau glacée. Il existe un groupe d'eau glacée qui permet de refroidir les pots de confitures et les préparations de crème. Le processus mis en place permet de récupérer la chaleur produite par ce groupe d'eau glacée afin de l'utiliser pour préchauffer l'eau entrant dans le ballon d'eau chaude. Ceci va nous permettre de faire des économies de gaz et d'électricité.
Les plafonds des bureaux ont été entièrement isolés en novembre 2022.
Une pompe basse pression a été installée en 2022 afin d'augmenter la pression pour faciliter le nettoyage des installations et des surfaces. La dimension du tuyau est passée à une taille plus petite pour avoir moins de débit mais plus de pression. Ceci va nous permettre de faire des économies d'eau.
L'entreprise participe tous les ans à la Fête de la Bretagne. A cette occasion, des animations avec des jeux bretons ont lieu à la boutique.
En 2022, l'entreprise s'est engagée dans la démarche de Labellisation Bretagne 26000.
L'entreprise compte à ce jour 25 salariés : 12 femmes et 13 hommes.
La révision annuel du document unique a mené à un plan d'action avec notamment la réalisation d'un audit acoustique à la suite duquel les salariés exposés au bruit ont pu bénéficier de protections auditives moulés.
Ce plan d'action a également abouti à l'achat d'un lève-bobine afin de mieux gérer le port de charge.
La lettre d'engagement de la Direction est remise à l'ensemble des salariés au début de chaque année : les thèmes principaux pour 2022 sont la satisfaction clients / la réduction de l'empreinte environnementale / la productivité.
Le document est affichée au niveau des locaux sociaux.
Un livret d'accueil reprenant les thèmes qualité, sécurité, environnement est remis à chaque nouvel arrivant, toute catégorie confondue (intérimaire, stagiaire, nouvel embauche).
L'entreprise a choisi de changer d'approvisionnement pour son sucre biologique en optant pour un sucre de betterave biologique origine France à la place d'un sucre de canne biologique d'origine Non UE.
En 2021, l'entreprise a investi dans une matelasseuse de cartons. Les cartons "propres" issus des différents produits / palettes reçus sont récupérés pour être transformés en produit de calage pour réaliser les colis de la vente par correspondance.
Une station de traitement des eaux usées a été construite en 2021 avec une mise en fonctionnement en septembre.
Des analyses sur les eaux de rejet sont effectuées pour s'assurer du respect des valeurs limites de rejet mais les 4 Saisons a un objectif plus ambitieux qui vise à atteindre les normes en rejet naturel afin que ce soit le plus efficace possible
L'entreprise a développé les réunions par visio-conférence que ce soit auprès des fournisseurs ou des clients mais également en interne avec les autres entreprises du groupe et les actionnaires.
L'entreprise apporte son soutien à différentes associations locales quand celles-ci les sollicitent.
L'entreprise intègre des alternants ou des stagiaires dans différents domaines.
En septembre 2021, l'entreprise a accueilli une alternante en communication pour une durée de 2 ans et un alternant en commerce pour une durée d'un an.
Plusieurs stagiaires en maintenance ont également été accueillis pendant l'année 2021ainsi qu'un stagiaire à la boutique.
La direction de l'entreprise Confitures 4 Saisons souhaite s'engager fortement vers une politique de RSE visant:
*A réduire son empreinte environnementale (baisse des consommation d'eau, d'énergie...) et valorisation des déchets produits.
*adopter les bonnes pratiques vis à vis de ses partenaires (Fournisseurs et Clients) et favoriser les approvisionnements locaux ainsi que les produits issus de l'agriculture Biologique plus respectueux de l'environnement.
*assurer le bien être de ses collaborateurs en prenant toutes les dispositions pour leur garantir confort et sécurité et en prévoyant leur juste rémunération et un partage mesuré du profit.
Le recours à une certification adéquate à moyen terme n'est pas exclue
Le directeur des 4 Saisons participe à 2 commissions : la commission Commerce et la commission Meilleure nouveauté Produit en Bretagne
L'entreprise Les 4 Saisons participe, dans la limite de ses disponibilités, aux événements organisés par PEB, comme par exemple le trophée Produit en Bretagne.
Mise en place d'une news letter mensuelle visant à informer les collaborateurs