Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Pleinement conscient de l'importance de la RSE et du rôle de notre cabinet de recrutement dans son environnement, LG LE LOUETTE communique régulièrement sur les actions menées en faveur de la RSE, notamment sur le pilier social
- 4 associations locales ou nationales bénéficient d'une aide sous forme d'un don financier ou en nature/temps :
1/ Fondation Agir Contre l'Exclusion (lutte contre la précarité et les discriminations)
le dirigeant accompagne des personnes senior de FACE ayant du mal à retrouver du travail
2/ Association REVES (en faveur d'enfants hospitalisés dont le pronostic vital est engagé)
toute l'équipe du Cabinet participe à un tournoi de football dont les profits sont reversés à REVES
3/ Une association en faveur de l'éducation alimentaire a bénéficié d'un mécénat de compétence en 2023 de la part de Fabrice DANTEC, Consultant Associé
4/ Une Ferme Ecole au Sénégal bénéficie depuis 5 ans de l'aide financière et de temps de la part des collaborateurs du Cabinet
Les actions en faveurs de LA RSE, les aides aux associations font l'objet d'une communication dans le nouveau site WEB de JM CATHALA Conseils depuis le 1/01/2024
Les 2 associés du Cabinet communiquent régulièrement à l'interne et à l'externe sur les actions mises en oeuvre.
LG LE LOUETTE et Fabrice DANTEC participent régulièrement aux évènements organisés par la délégation 44 de Produit en Bretagne ainsi qu'à l'Assemblée Générale Annuelle.
Par ailleurs LG LE LOUETTE est sur le point de succéder à Jean Pierre COIC en devenant en 2024 Délégué Départemental pour la Loire Atlantique.
A ce titre, il sera encore plus impliqué dans la vie de la délégation départementale aux côtés de Loïc Bourdon, permanent et animateur de la Délégation 44.
Lors des achats de fournitures , consultation préalable des entreprises du Réseau.
L'ensemble du personnel a été formé en 2023 par l'organisme FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) à une sensibilisation d'une journée de 7h00 à la promotion de la diversité dans l'entreprise et la Société
En tant que Cabinet de Recrutement nous sommes vigilants à nos pratiques en matière de diversité et nous faisons fort de communiquer auprès de nos entreprises clientes sur les risques liés aux discriminations de toute forme.
Pas d'action menée en 2023 sur l'intégration de personnes en situation de handicap.
4 hommes et 3 femmes composent l'équipe permanente du Cabinet (voir présentation de chaque membre de l'équipe sur le site web du Cabinet : jmcathala.fr )
Respect et égalité salariale promue et maintenue, y compris lors des congés maternité et/parental des chargées de recherches et/ou consultantes.
L'alternance est pratiquée depuis 5 ans avec l'accueil d'étudiants en alternance en Master RH souhaitant devenir consultants en recrutement
Intégration fin 2023 d'une collaboratrice senior au poste de Consultante suite à immersion professionnelle via Pôle Emploi dans le courant de l'année
Pas de communication de la direction sous quelque forme qu'elle soit en dehors du temps de travail
Le "droit à la déconnection" numérique appliquée.
Pas de discrimination à l'embauche en raison d'un motif proscrit par la loi.
Locaux modernes et fonctionnels situés proches du périphérique nantais.
Lumière naturelle et plantes dans les bureaux et espaces communs
Parking à disposition du personnel.
COURS DE PILATE INDIVIDUELS HEBDOMADAIRES OFFERTS AU COLLABORATEURS depuis 2019
2 journées de séminaire par an pour l'ensemble du personnel (journée sportive, ludique, culturelle...)
Entreprise ouverte au télétravail
Adaptation des planning aux éventuelles contraintes personnelles et familiales
Cours de PILATE individuels gratuits et tous les salariés volontaires
Direction attentive à l'ergonomie des postes de travail
Matériel de travail (tables, fauteuils, écrans) en très bon état général et renouvelé sans attendre une éventuelle détérioration des conditions de travail
Climatisation inversée dans tous les bureaux
Programmation de travaux d'installation de plafonniers LED en 2024 en remplacement d'éclairage classique moins doux pour les yeux.
Tous les salariés ont bénéficié en moyenne d'une formation collective d'une journée en 2023
Certains collaborateurs ont bénéficié d'un programme de formation spécifique
- la diversité et la lutte contre les discrimination pour toute l'équipe par FACE
- Intelligence émotionnelle à l'EM Lyon pour Ludivine BILLY
- Module gestion & finance à Audencia Nantes pour Fabrice DANTEC
- Le recrutement par l'Ecole du Recrutement pour Emeline BOURE
Voir actions de formation menées en faveur de personnel (formations métier + développement personnel) dans la question précédente.
Engagement bénévole du Dirigeant en faveur de l'insertion des jeunes issus des quartiers sensibles dans le cadre du soutien à FACE Loire Atlantique
Cet engagement consiste à accompagner et recevoir en entretien des personnes privées de réseau sans lequel l'insertion professionnelle est beaucoup plus lente.
Cette action concerne certains quartiers de Nantes (Malakoff, Les Dervallières, Bellevue)
LG LE LOUETTE est également fondateur d'un groupe de Dirigeants indépendants "Collectif de Compétences" dont un des rôles est l'entraide en faveur de jeunes créateurs et/ou dirigeants d'entreprise.
Les Associés du Cabinet interviennent tous les ans au sein de l'Association Entre2Jobs qui regroupent des cadres en transition professionnelle pour leur faciliter l'accès à un nouvel emploi.
Réunion hebdomadaire d'équipe + diffusion d'information au fil de l'eau par mail ou autres moyens
Entretiens annuels individuels menés par le dirigeant + autant d'entretiens individuels que nécessaire en fonction des besoins exprimés ou pas.
Prise en charge des nouveaux collaborateurs par un autre collaborateur en capacité de le/la former le temps nécessaire.
Chaque nouveau collaborateur y compris les alternants sont systématiquement associés aux décisions collectives en réunion hebdomadaires.
Nos bureaux sont situés sur un plateau d'immeuble datant des années 80, moyennement isolé.
Les factures d'électricité (climatisation inversée et éclairage) restent raisonnables au regard de notre activité tertiaire.
Un investissement de 3000 €HT est réalisé début 2024 pour remplacer l'éclairage néon actuel et par pavés LED dont la consommation d'énergie est réputée plus sobre tout en étant aussi efficace.
Pas de consommation d'eau en dehors des locaux sociaux collectifs partagés avec une entreprise voisine.
Peu de consommation de matière 1ère car nous facturons majoritairement de la prestation intellectuelle.
Tri sélectif classique
Occupant d'un immeuble collectif
Pas d'action sur le sujet
Notre immeuble se trouve dans une zone aéroportuaire classée sans action possible de notre part vis à vis de notre environnement direct.
Pas d'action spécifique dans ce domaine.
Sans objet
Nos bureaux principaux se trouvent à Nantes
Notre adresse secondaire se trouve à Paris Montparnasse où nous nous rendons en TGV
Les autres trajets se font en voiture (trajets courts) ou ponctuellement en avion (trajets longs)
Nous avons par ailleurs mis en place des entretiens en visio pour limiter les déplacements liés aux 1ers entretiens de recrutement
Sans objet
Nous travaillons avec une cinquantaine de partenaires/prestataires fidèles depuis plusieurs décennies, le Cabinet ayant été crée en 1988
Pas de négociation "dures" qui auraient pour effet de mettre en difficulté certains partenaires économiquement plus fragiles
Discussions respectueuses de relations commerciales pérennes (noms de fournisseurs communiquables sur demande)
Nous sommes une entreprise qui compte 7 collaborateurs
De ce fait, notre contribution à certains engagements du Global Compact sont éloignés de notre impact quotidien
En tant que Dirigeant et ancien DRH au sein d'un Groupe International, je suis particulièrement sensible aux 10 principes édictés par le Global Compact et fait en sorte d'appliquer ceux qui sont concrètement applicables et de sensibiliser mes équipes à ceux qui le sont moins directement par notre action.
Nous sommes très attentifs à ce que nous disent nos clients que nous rencontrons physiquement lors de nos RV à l'occasion des ouvertures de mission
Nous allons aussi à leur rencontre lors des salons professionnels que nous visitons
Nous faisons des points réguliers avec eux tout au long des processus de recrutement et encourageons leur feed-back
De la même manière, nous accordons un grand soin à la manière dont le parcours du candidat est vécu par ce dernier, en "balisant " le processus pour faire en sorte que le processus de recrutement soit une succession de montée de motivation et non de démobilisation en cas d'écueil ou d'obstacle imprévu.
Sans objet en ce qui concerne l'activité du Cabinet
Comme indiqué précédemment, les achats de fournitures et prestations, s'il peuvent être réalisés en Bretagne, le sont.
S'il peuvent être réalisés par une entreprise du Réseau, il le sont aussi.
(Nous avons rencontré un Imprimeur du Réseau à l'issue de l' AG 2023 à Saint Malo que nous avons sollicité)
Les actions en faveur de l'emploi du territoire Breton et Ligérien sont eu coeur de notre métier car une partie non négligeable de notre activité de recruteur concerne le grand ouest.
Nous menons en outre des actions bénévoles en faveur de l'emploi en direction de personnes ayant des difficultés à s'insérer professionnellement.
Nous avons mené également en 2023 une action de recrutement sous forme de mécénat de compétence en faveur d'une Association de Quimper "Aux Goût du Jour" qui promeut l'éducation alimentaire, notamment dans les établissements scolaires de la Région Bretagne.
Enfin nous accompagnons depuis 5 ans la construction et l'exploitation d'une ferme école maraichère au Sénégal qui emploie des femmes sans formation ni ressource pour les rendre autonome financièrement et devenir propriétaire d'une parcelle de terrain en vue d'une autosuffisance alimentaire.
Fabrice DANTEC, Consultant Associé, Co-Préside depuis 16 ans un Festival Associatif de Musique (Mots'Zik) qui a lieu tous les ans en Novembre dans le Morbihan à Saint Jacut les Pins et propose une palette de musiques variées dont plusieurs groupes d'origine bretonne. (Novembre 2023 : le Groupe Brestois "Matmata" est venu jouer à guichet fermé devant près de 2000 festivaliers)
LG LE LOUETTE et Fabrice DANTEC sont tous 2 originaires du Finistère Nord et ne manquent jamais une occasion de le faire savoir en promouvant la singularité de Penn Ar Bed.
Action de mécénat de compétence en faveur d'une Association qui promeut l'éducation alimentaire auprès des scolaires (Association Au Goût du jour) qui a été crée et coprésidée par Fabrice DANTEC
Taxe d'apprentissage systématiquement versée aux établissement locaux et régionaux depuis 30 ans.
Un savoir faire reconnu dans la profession depuis 35 ans.
Le cabinet est certifié OPQCM sans discontinuité depuis 1993
L’OPQCM a été créé en 1979 par les syndicats professionnels représentatifs de la branche du conseil, dans le cadre d’un protocole avec le Ministère de l’Industrie.
ISQ Association, via sa marque OPQCM, a pour vocation de délivrer une qualification aux cabinets de conseil, leur permettant ainsi de faire reconnaître leurs compétences et leur professionnalisme.
Cette qualification préjuge d’une relation de confiance entre le client et le prestataire de conseil.
Notre cabinet de recrutement n'a pas encore mené de démarche visant à une certification RSE ni celle de Bretagne 26000.