Terres de Breizh une marque de coopérative bretonne qui commercialise les produits de ses adhérents.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
« La démarche RSE du groupe Le Gouessant repose sur 4 piliers : Promouvoir une agriculture plurielle et durable - Intégrer la dimension environnementale dans nos actions - Placer l’humain au cœur de nos engagements - Agir pour un développement territorial. Cette démarche donne du sens à nos métiers, à nos engagements et conforte l’ancrage du Groupe dans son territoire : le Grand Ouest métropolitain » Rémi Cristoforetti, Directeur Général.
La coopérative appartient collectivement à ses adhérents, les agriculteurs. Les orientations stratégiques sont prises par le conseil d’administration et mises en œuvre par le comité exécutif et les salariés. La démarche RSE est présentée dans la Déclaration de Performance Extra-Financière, auditée annuellement. Ce document est diffusé sur notre portail intranet et sur notre site internet.
Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème et privilégions les alliances locales lorsqu’elles sont possibles. Nous participons, tout au long de l’année, aux temps forts proposés par Produit en Bretagne.
Nos partenaires au sein de Produit en Bretagne sont multiples : Agriculteurs de Bretagne, Jean Floch, Cochon de Bretagne, SPACE, les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché, U...) ainsi que les partenaires bancaires (Crédit Agricole, CIC...), Roudenn Graphik, Cloitre Impression, Grand Ouest Etiquette, NewSens, Ansamble...
Pour garantir la diversité et l’équité, le service Ressources Humaines privilégie trois axes :
l’égalité hommes-femmes, la lutte contre le harcèlement et l’intégration des travailleurs handicapés.
La démarche de prévention des risques psychosociaux, sur les thématiques : Harcèlement au travail - QVT - dialogue social, se poursuit avec l'appui de cabinets experts. Des groupes de travail composés de collaborateurs ont été créés afin de construire des plans d'actions par service.
Le service Ressources Humaines, avec l'infirmière Santé au Travail, accompagnent les personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux, sièges et véhicules adaptés, ergonomie du poste de travail, etc. En collaboration avec Cap Emploi, les personnes en situation de handicap sont engagées dans le processus d’intégration et de recrutement. En 2021, nous comptions 3,64 % de travailleurs handicapés au sein de nos équipes.
L’effectif est majoritairement masculin. La coopérative s’engage en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers un accord collectif signé pour 3 ans dont les principaux objectifs sont les suivants :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement
• Garantir l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés
• Améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
• Réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
En 2021, la répartition était : 68,05% d'hommes et 31,95% de femmes.
90/100 : c’est la note obtenue par le Groupe d’après l’index de l'égalité hommes/femmes calculé sur le périmètre de l'UES, qui mesure notamment les écarts de rémunérations, augmentations, promotions entre les hommes et les femmes. C'est un chiffre stable depuis 2020.
Chaque année, la Coopérative accueille des jeunes en formation. En 2021, 16 étudiants ont réalisé leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein de nos équipes.
Deux articles dans l’accord de télétravail signé en novembre 2021 s’engage sur le respect de la vie privée : l’article 14.2 « Protection des informations personnelles au télétravailleur » et l’article 15 « Droit à la déconnexion et à la vie privée.
En matière de RGPD :
- Tous les contrats de travail ont été mis à jour, afin d’intégrer les clauses RGPD sur la protection des données personnelles.
- La politique de confidentialité et les mentions légales obligatoires ont été ajoutées sur tous les sites internet.
La qualité de vie au travail (QVT) est l’un des 7 axes transverses stratégiques identifiés par le Groupe. La démarche vise à accompagner les évolutions de l’entreprise en plaçant l’humain, la bienveillance et la convivialité au cœur de l’organisation. Pour associer un maximum de collaborateurs à cette démarche d’amélioration continue, des groupes de travail pluridisciplinaires et transversaux ont été créés. La QVT créé du lien entre les salariés issus des différents services et activités.
Le 25 novembre 2021 un accord collectif sur le télétravail a été signé entre les organisation syndicales et la direction du Groupe. Il permet aux collaborateurs qui en ont la possibilité de bénéficier jusqu’à deux jours de télétravail par semaine de manière habituelle et régulière. Une action qui vise à améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, une direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a été créée et placée sous la responsabilité du Directeur des Opérations, membre du Comité exécutif. Elle regroupe l'ensemble des responsables QHSE du groupe, ainsi qu'une coordinatrice Prévention Sécurité. Celle-ci anime et coordonne les actions de prévention, en s'appuyant sur l'expertise de chaque membre de l'équipe.
Taux de fréquence des accidents en 2021 (TF1) : 11,9 (22,7 en 2020).
Part de salariés ayant reçu au moins une formation sécurité : 36,4 %
Taux de gravité des accidents en 2021 (TG) : 0,42 (1,59 en 2020).
On note une amélioration significative du taux de fréquence des accidents et une diminution de leur gravité.
Le développement des compétences fait partie des axes de travail du service Ressources Humaines pour accompagner et faire évoluer les collaborateurs. Les enjeux des transformations dans les filières agricoles imposent d’adapter nos métiers et nos savoir-faire ainsi que d’accompagner les collaborateurs et leurs managers dans ces changements. Le service RH met en place des actions, notamment des formations, pour permettre à chacun d’évoluer en confiance sur les missions qui lui sont confiées.
• Une newsletter mensuelle « La Minut’emploi » est diffusée auprès de l’ensemble des collaborateurs pour les informer des offres d’emploi ouvertes et ainsi faciliter les candidatures à la mobilité interne.
• Des sessions de co-développement tant sur les savoir-faire managériaux que sur la conduite de projets sont mises en place pour partager les expériences et les pratiques entre pairs.
• Le coaching individuel est mis en place pour répondre à des situations de questionnements, de réassurance à un poste de travail ou d’évolution de missions.
• Le service RH accompagne les collaborateurs dans leurs réflexions, qu'il s'agisse d'une mobilité interne ou d'un nouveau projet professionnel : identification des objectifs, des parcours possibles, des conditions de réussite, des engagements réciproques, etc.
95,1 % des collaborateurs sont en CDI
• Depuis 2020, le service Communication anime le réseau social d'entreprise, Steeple, qui crée du lien entre les équipes et les sites. Chaque vendredi, il édite une lettre d’information nommée Le Lien, elle informe les collaborateurs de l’actualité de l’entreprise. Des newsletters thématiques sont déployées en fonction des besoins identifiés.
• L’activité RID a mis en place des inter-clubs (séances collectives de 2 à 3h) sur des thématiques d’innovation pour informer, débattre, collaborer.
• La mise en place de l'outil de messagerie instantanée Teams, pendant la crise sanitaire, a facilité le travail, permet la tenue de réunions à distance et de rester en contact avec ses collègues quand on est en télétravail.
• La Coopérative privilégie le recours aux énergies renouvelables :
- 98,84 % d'électricité verte
- Une partie de nos déchets participe à la fabrication d’énergies renouvelables via l’envoi en structures de méthanisation.
• Le Groupe s’attache à optimiser la maintenance de ses équipements industriels pour diminuer ses consommations d'énergie et réduire la facture énergétique.
Notre groupe coopératif s’inscrit dans une utilisation au plus juste des ressources naturelles et s’engage notamment à maîtriser ses consommations d’eau.
Consommation en eau du réseau public, en M3 / tonne d’aliments traités thermiquement : 0,036 m3 (hors activité aquacole).
• En 2021, le projet Aquagreen, soutenu par la région Bretagne, a été confirmé pour permettre d'analyser la culture des micro-algues comme sources de protéines et d'acides gras afin de remplacer une partie de l'huile de poisson.
• La valorisation des invendus en alimentation humaine issus des industries agroalimentaires se poursuit : intégration de pain séché à la place de blé sur notre usine de Lamballe-Armor et intégration des sous-produits de biscuits dans notre usine de Saint-Aaron en remplacement de céréales et d'huile.
• Depuis 2013, l’UFAB notre filiale bio, développe une filière de soja biologique au Burkina Faso certifiée Fair for Life par Ecocert. La campagne 2021 a permis de récolter 30% de soja bio équitable. L'objectif reste fixé à 40% de soja bio équitable sur la prochaine récolte 2022/2023, notamment en développant les partenariats au Burkina Faso et au Togo.
• Le service Environnement travaille en partenariat avec des organismes de valorisation des déchets agricoles. En 2021 une nouvelle collecte de déchets d’hygiène d’élevage a été mise en place.
• La coopérative est également engagée à travers la « Charte régionale pour une gestion durable des plastiques agricoles ».
• En 2021, comme en 2020, 100% des effluents d’élevages ont été valorisés comme épandage. L’objectif est de diminuer la quantité des déchets dans les exploitations. En 2021 : 328,4 tonnes de déchets ont été collectées via des filières animées par ADIVALOR.
• Le pôle Alimentaire a repensé entièrement ses emballages de pommes de terre afin de répondre aux nouvelles normes de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).
• Émissions de CO2 : le Coopérative suit son empreinte carbone à travers la « charte objectif CO2 ». Cette charte déposée auprès de l’ADEME vise à réduire son impact environnemental sur le transport et la logistique à travers un tableau de bord de suivi des actions et des indicateurs des émissions de gaz à effet de serre.
En 2021 : nos émissions de GES s'élèvent à 92,3 gCO2 /t/km (contre 94,2 gCO2 /t/km en 2020).
• 6 bilans "carbone ruminant" ont été réalisés et adossés au paiement des crédits carbones pour nos adhérents.
Préservation de la biodiversité et des écosystèmes :
• Participation à la trame de diagnostic biodiversité sur les parcours en volailles. Ce diagnostic consiste à faire un inventaire de la faune et de la flore présentes sur les parcours : papillons, boisement de feuillus, ruches... Ces observations sont ensuite mises en corrélation avec des données régionales et des pistes d'amélioration sont proposées.
• Des tests de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ont été réalisés dans les exploitations porcines. La certification HVE correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (fertilisation, phytosanitaire, sol, eau, biodiversité...).
• Une cartographie du maillage bocager est dressée lors de la réflexion de nouveaux projets sur une exploitation. Cela permet de répertorier les parcelles entourées de haies, les talus... Et donc de lutter contre l'érosion des sols.
• Des collaborateurs des services Agroenvironnement et Environnement sont habilités à conseiller les exploitants sur des pratiques permettant la réduction des fuites azotées vers le milieu et ainsi de prévenir l’apparition d’algues vertes. Des travaux sont ainsi réalisés sur le couvert (sol en culture ou en zone humide), l’alimentation de précision, le suivi des reliquats d’azote et de la fertilisation. En 2021, il y a eu 3 conseils « algues vertes » auprès d’adhérents qui ont engagé des démarches ICPE (installation classée). 2021 a aussi été marquée par le début des discussions pour le prochain plan de lutte contre les algues vertes.
• De façon plus expérimentale, les fermes du Groupe DEPHY font un suivi de la santé des sols via l’étude des vers de terre.
Réduction de l’usage des produits phytosanitaires :
• En 2021, 50% de nos fermes DEPHY ont réussi à se passer de traitement chimique sur, au moins, une de leurs parcelles.
• 11 adhérents Le Gouessant ont rejoint le collectif « 30 000 fermes », lancé en 2016. Ils participent au plan national Ecophyto 2 dont l’ambition est d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie en réduisant l’usage des intrants.
• 6 adhérents ont réalisé du désherbage mécanique sans utilisation d'herbicide sur plusieurs parcelles et ont testé une solution de prébiotiques pour favoriser la vie du sol.
Recours aux solutions de biocontrôle pour protéger les cultures :
En 2021, des solutions de biocontrôle ont été mises en place pour protéger les plantes contre les maladies et ravageurs :
• Une variété de colza, ES ALICIA, a été semée en mélange afin de réaliser des pièges à méligèthes sur 90% des hectares suivis par les techniciens de la Coopérative.
• Pour protéger les céréales et le colza, 20% des hectares ont reçu un anti-limace sous forme de granulés, implanté avec la semence. Ce produit est sans métaldéhyde et ne pollue donc pas les ressources d'eau.
• Pour lutter contre la pyrale du maïs, qui est un insecte ravageur, 260 hectares ont été traités en trichogrammes qui se nourrissent de la pyrale. 1% des surfaces de maïs a ainsi été traitée.
La technologie au service de l’agriculture de précision
Nous investissons dans les systèmes d’analyse de données et la télédétection par satellite pour améliorer le revenu de nos adhérents et la rentabilité des exploitations.
• Productions animales :
L'outil Aunéor continue son développement au sein de l'activité Ruminant et s'est déployé dans les filières Poulette, Pondeuse et Chair. Grâce à Aunéor, les adhérents et techniciens Le Gouessant peuvent suivre et piloter les performances technico-économiques de leurs élevages au quotidien et expérimenter l’alimentation de précision afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, enregistre l’ensemble des données d’élevage accessibles sur une tablette tactile fournie par la Coopérative.
• Productions végétales :
Des parcelles servent de référence à celles qui ont le même profil : variété, type de sol, travail, date de semis… En 2021, 26 parcelles d'orge d'hiver, 5 parcelles de triticale et 2 parcelles d'orge de printemps ont été survolées par drone.
Jusqu'à fin 2021, un outil de prévision de maladies et de stades était en fonctionnement et 2000 hectares ont été conduits par un OAD de fertilisation satellite.
En 2021, 49 stations agro-météo SENCROP ont été implantées sur notre territoire. Elles permettent aux adhérents abonnés d’accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent ou encore le cumul des pluies. Forts de ces informations, ils peuvent ainsi piloter au mieux leurs travaux agricoles, anticiper les risques météorologiques ou de maladie, améliorer leur organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement et rationaliser leur gestion des produits phytosanitaires.
Poursuivi en 2021, SMAG FARMER permet à l'agriculteur d'enregistrer ses interventions via une application. Des calculs peuvent être réalisés pour analyser les dépenses par parcelle et estimer les marges. Cette application destinée aux agriculteurs est en liaison avec l'outil SMAG EXPERT. À ce jour, 3 abonnements adhérents sont en cours, représentant une surface de 563 hectares
Dans le cadre de rénovations importantes de bâtiments nous installons des :
- VMC doubles flux
- Pompes à chaleur
La Coopérative privilégie l’utilisation de modes de transport alternatifs pour l’approvisionnement en matières premières tels que le transport ferroviaire et le cabotage.
En 2021, 279 00 tonnes ont été affrétées via ces deux modes de transport.
Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons avec :
• QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.
• OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui organise notamment la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis. Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.
• 100 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 20 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
Notre site de production est certifié IFS et tous nos producteurs et fournisseurs de pomme de terre sont certifiés Global Gap.
Notre politique qualité, sécurité et environnement porte sur :
- la bonne information sur les produits : validation de tous les étiquetages avant le lancement d’un produit et vérification lors de la fabrication. Ce processus inclut tous les services acteurs de la maitrise des étiquetages.
- le respect du contrat : notre process inclut tous les services supports concernés, afin de s’assurer que toutes les exigences clients sont incluses dans la fabrication du produit.
- la lutte contre toute forme de défaut et de non-conformité "produits" : notre processus de contrôle, à chaque étape clef du procédé de fabrication, vise à s’assurer de la conformité du produit fabriqué. En cas de défauts relevés, le produit non conforme sera trié, écarté, isolé avec un circuit défini. Une procédure de gestion est définie pour identifier et traiter tout produit non conforme détecté. Cette procédure prévoit un enregistrement informatisé des non-conformités et trace les actions réalisées.
- la gestion diligente des réclamations et litiges : notre process informatisé enregistre et suit toutes les réclamations. Nous suivons également le délai de traitement de toute remontée client.
Les 50 cahiers des charges produits auxquels répondent nos différents sites permettent de répondre à des demandes spécifiques du consommateur (notamment pour les produits sous réglementation « agriculture biologique », sous cahier des charges Label Rouge, ou « sans OGM <0.9% »).
Trois activités sont concernées au sein du Pôle Alimentaire et Activités grand public :
• le conditionnement de pommes de terre, certifié IFS
• la transformation de légumes (épluchage, coupe, pré-cuisson)
• la transformation des produits par des partenaires, sur la base de cahiers des charges spécifiques.
Les sites de transformations appliquent les principes de la méthode HACCP.
15 audits qualité/sécurité internes ont effectués en 2021
Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons avec :
• QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.
• OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui organise notamment la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis. Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.
• 100 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 20 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
71 000 Tonnes de matières premières ont été achetées directement à la collecte.
Face au risque grandissant de non renouvellement des générations en agriculture, Le Gouessant investit dans la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs, au profit de l’agriculture locale. En 2021, il y a eu 30 accompagnements à la transmission et 33 accompagnements à l’installation.
La plateforme services participe à de nombreuses animations et actions collectives,
en faveur du renouvellement des actifs agricoles :
• Semaine de la transmission organisée par la Chambre d'Agriculture Régionale
• Forums des JA sur les 4 départements bretons
• États Généraux de l'installation-transmission organisés par la Région Bretagne
• Partenariat avec l'association Initiative Bretagne qui accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises. 5 candidats à l'installation se sont vu attribuer un prêt d'honneur d'un montant moyen de 30 000 €.
Le réseau des Fermes 4 soleils a organisé Les Estivales (7 rencontres chez les adhérents du réseau sur des thématiques fortes), 3 déjeuners conviviaux pendant le SPACE ou encore l'organisation de Tous à la Ferme. De plus, 13 vidéos portraits de producteurs, à visée pédagogique sur le plan agro-environnemental, ont été réalisées pour enrichir l'animation du groupe Facebook du réseau.
La Coopérative est par nature attachée à son territoire. Acteur majeur de la vie locale, elle contribue au maintien des savoir-faire et de l’emploi en région, et participe à son développement économique et à son attractivité.
• Partenaire et mécène du festival Les Vieilles Charrues, le groupe Le Gouessant a tenu à être présent lors de l'édition 2021, pour soutenir les organisateurs et participer à l'attractivité et la vie culturelle du territoire malgré le contexte sanitaire.
• Réalisation de 2 études d’acceptabilité locale.
• En 2021, l'UFAB a continué ses travaux avec l'association LEGGO. Cette association regroupe 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) et a pour but de soutenir le développement d'une filière de légumineuses. L'objectif de LEGGO est d'aboutir à la mise en culture de 10 000 ha de légumineuses à graines, qui pourrait concerner 2 000 producteurs. L'idée centrale est de constituer un prix acceptable pour les acheteurs et rémunérateur pour les producteurs.
• Le Gouessant a donné 8 tonnes de pommes de terre aux CROUS de Brest et de Vannes afin d'aider les étudiants à faire face à la précarité, dans le contexte pandémique.
• A travers sa filiale bio l'UFAB, Le Gouessant poursuit sa participation à la Chaire "Aliment et bien manger" de l'université Rennes 1. Cet espace de recherche permet d'accompagner les professionnels des filières alimentaires dans leur stratégie de transition et d'innovation.
En 2021, 16 étudiants ont réalisé leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein de nos équipes. La Coopérative participe aussi régulièrement aux évènements des écoles du grand ouest (forums de recrutement) et accueille des groupes scolaires pour des visites de sites.
• Lancement d'un appel à projets innovants auprès des collaborateurs : Start'idées. L’objectif de cette opération était de faire émerger des idées innovantes sur notre cœur de métier. 4 projets ont été retenus et font l’objet d’études approfondies.
• Engagements en faveur du bien-être animal :
- Volaille chair : poursuite du programme Nature d'Éleveurs avec des aides financières pour l’installation de fenêtres permettant d’éclairer les bâtiments en lumière naturelle. Fin 2021, 93% des éleveurs ont posé des fenêtres dans leurs élevages. Objectif 100% à fin 2022.
- Poulette/pondeuse : lancement de l’application Ébène® pour l'évaluation du bien-être animal, afin de trouver des améliorations et faire évoluer les pratiques.
- Porc : mise en service du premier élevage conçu selon le concept Physior à tous les stades physiologiques. Ce concept inédit de porc bien-être favorise l’expression des comportements naturels des animaux grâce à 3 zones de vie distinctes (une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection), une densité plus faible qu’en production conventionnelle avec pour objectif l’arrêt de la caudectomie et des objets manipulables organiques permettant au troupeau de jouer (bois à mâchonner, grattoirs…).
- Ruminant : 7 fermes de référence permettent de valider, en conditions réelles, les solutions, services et outils de pilotage développés par la Coopérative sur les thèmes de la longévité, la santé et l'efficacité alimentaire des troupeaux. Ces fermes visent également à renforcer le suivi des indicateurs de production. Les génisses sont pesées mensuellement afin de comprendre leur développement. La production laitière est mesurée quotidiennement pour identifier une éventuelle baisse de productivité et d'y répondre en adaptant la couverture nutritionnelle aux besoins des animaux.
Notre activité de conditionnement de pommes de terre est certifiée IFS et tous nos producteurs et fournisseurs de pommes de terre sont certifiés Global Gap.
Nous sommes soucieux de notre empreinte environnementale. Nous assurons pour cela un suivi régulier de notre consommation en eau.
Nous avons établi des procédures de contrôle de nos volumes de consommation et des critères de rejet de nos eaux usées. Nous avons défini un plan d’actions pour réduire notre consommation et notre volume de rejet.
Témoignage de Rémi Cristoforetti : " La RSE donne du sens à nos métiers et à nos actions quotidiennes. Notre démarche d’amélioration continue se structure avec des objectifs à l’horizon 2023 sur la base du suivi d’une trentaine d’indicateurs chiffrés. Des exploitations aux usines, nous œuvrons à la réduction de notre empreinte environnementale. En matière de bientraitance animale, nous devons conserver notre avance et poursuivre la démédication des élevages. D’autres grands chantiers se poursuivent : amélioration de la Qualité de Vie au Travail, généralisation de l’Excellence Opérationnelle, développement et animation de nos Fermes 4 soleils, déploiement des outils numériques d’aide à la décision à l’image d’Aunéor et de la fertilisation de précision par satellite… À la lumière de la période inédite que nous vivons, il nous faut aussi intégrer de nouveaux modes de travail, de management et d’échanges avec les salariés et les adhérents afin de continuer à construire ensemble l’agriculture plurielle et durable qui est notre dénominateur commun."
Convaincus du pouvoir des réseaux, nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème. Nous participons tout au long de l'année aux temps forts proposés par Produit en Bretagne et privilégions le travail avec des partenaires locaux, lorsque cela est possible.
Nos partenaires membres de Produit en Bretagne sont nombreux : Agriculteurs de Bretagne, Jean Floch, Cochon de Bretagne, le SPACE, les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché, U...) ainsi que les partenaires bancaires (Crédit Agricole, CIC...), Roudenn Graphik, Cloitre Impression, Grand Ouest Etiquette, NewSens, Ansamble...
Nous avons signé un accord de méthode, qui permet de structurer la démarche de qualité de vie au travail. Des moyens ont été alloués puisqu'un cabinet, expert en pilotage, a accompagné l'entreprise. Cet accompagnement a fait ressortir plusieurs grands sujets : harcèlement, bien-être au travail et sécurité. Des groupes de travail composés de collaborateurs ont été créés afin de mener des plans d'actions par service.
Le service des Ressources Humaines, ainsi que l'Infirmière Santé au Travail, mettent en place des actions pour accompagner les personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux électriques, sièges et véhicules adaptés, ergonomie du poste de travail... En collaboration avec Cap Emploi et avec notre infirmière Santé au Travail, nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans le processus d’intégration et de recrutement.
La population de nos effectifs est majoritairement masculine. Nous nous engageons en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers un accord collectif dont les principaux objectifs sont les suivants :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement
• Garantir l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés
• Améliorer l’équilibre vie professionnelle/personnelle
• Réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
Chaque année, nous accueillons des jeunes en formation. En 2020, 14 étudiants ont réalisé leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Par ailleurs, nous travaillons main dans la main avec les écoles du grand ouest : participation aux forums de recrutement, accueil de groupes scolaires pour des visites de sites...
La qualité de vie au travail (QVT) fait partie de l’un des 7 axes transverses stratégiques identifiés par le Groupe. Initiée en 2018, la démarche vise à accompagner la transformation de l’entreprise et l’évolution de son activité en veillant à placer l’humain, la bienveillance et la convivialité au cœur de l’organisation.
Pour associer un maximum de collaborateurs à cette démarche d’amélioration continue, nous avons créé des groupes de travail pluridisciplinaires et transversaux. La QVT instaure du lien entre salariés issus de services et d’activités différents.
Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, une coordinatrice Prévention Sécurité est rattachée directement au Directeur des opérations, membre du Comité Exécutif Groupe. Elle s'appuie sur l'expertise et travaille aux côtés d'une équipe de responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) sur chaque site et activité, qui animent et coordonnent les actions de prévention de la sécurité. De plus, en 2020, une infirmière Santé au Travail, a rejoint les équipes du Gouessant.
En 2020, nous avons mis en place les plans d’actions suivants :
• Le Document Unique a été finalisé. Celui-ci permet de faire l’inventaire des risques en entreprise, de les hiérarchiser pour ensuite définir des priorités d’actions. Il préconise les actions à mener pour maîtriser ou éliminer totalement les risques, et doit être réexaminé régulièrement pour s'adapter aux changements de l'entreprise. Ce document est utilisé dans les usines de production de Montauban-de-Bretagne, Saint-Gérand, Craon, Châteaubourg, Goven, Saint-Armel et Saint-André-de-la-Marche.
• Formations et sensibilisation à la sécurité.
• Mise en place de matériels ergonomiques tels que des sièges, des bureaux élévateurs, des réaménagements de poste de travail et doubles écrans pour une facilité de travail.
• Application des mesures COVID-19: sécurité sanitaire, gestes barrières… Pour nos magasins et dépôts qui accueillent du public nous avons mis en place des Plexiglas, limité le nombre de personnes dans les locaux et défini un parcours de circulation dans les magasins.
Les Universités Le Gouessant, fondées en 2019, poursuivent leur développement. Elles font bénéficier les équipes technico-commerciales d'une méthodologie pédagogique sur les aspects techniques, alimentaires, relation client et commerce. La transmission d’une expertise technique et commerciale par des spécialistes et l’échange de pratiques sont au cœur du dispositif pour rendre chacun acteur de la stratégie de développement de l’activité et pour s’inscrire dans une progression individuelle continue.
Un programme a également été créé afin d’accompagner les chefs de projets ou des personnes actrices sur les projets de l’entreprise pour leur donner les outils et les méthodes adéquats dans ce domaine.
Le développement des compétences de nos collaborateurs permet de les faire évoluer, grandir. En 2020, nous avons réalisé 1065 formations auprès de nos salariés.
95,38 % : c'est la part de nos collaborateurs en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
• Le service Communication a déployé au sein du groupe un réseau social d'entreprise, avec une information et des formations à l'outil à l'attention de nos collaborateurs.
• L’activité R&D a mis en place des inter-clubs (séances collectives de 2 à 3h) sur des thématiques d’innovation afin d’informer, débattre et collaborer.
• En informatique, le lancement du projet collaboratif GOOM a permis la migration de nos outils de messagerie et de stockage de documents. En pleine crise sanitaire, nos collaborateurs ont également pu bénéficier de la mise en place de l'outil de messagerie instantanée Teams qui a facilité le travail et les réunions à distance.
• 98,84 % d'électricité verte
• Une partie de nos déchets participe à la fabrication d’énergies renouvelables via l’envoi en structures de méthanisation qui est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique. En parallèle, nous privilégions les énergies renouvelables.
• Nous nous attachons à optimiser la maintenance de nos équipements industriels pour diminuer nos consommations d'énergie et réduire la facture énergétique.
• En 2020, nous avons initié deux projets sur les algues. L’un a permis d’étudier la possibilité d'un nouveau métier, algoculteurs, afin de remplacer les produits issus de la pêche, préserver les espèces marines et éviter la surpêche. L’autre, nommé Aquagreen et soutenu par la Région Bretagne, devrait nous permettre d’analyser la culture des microalgues comme sources de protéines, et des acides gras, afin de remplacer une partie de l’huile de poisson.
• Initiée en 2019 et poursuivie en 2020, la valorisation des invendus en alimentation humaine issus des industries agroalimentaires a été mise en place par l’intégration de pain séché à la place de blé sur notre usine de Lamballe-Armor.
• Une étude a été créée par Earthworm Foundation à la demande de Duralim, en 2020 pour calculer les risques du soja importé en France, afin de mieux connaître les actions mises en place et les actions possibles dans les entreprises. Ainsi, l'étude donnera lieu à des possibilités pour améliorer la lutte contre la déforestation importée. L’ensemble des distributeurs français s’est réuni autour d’un engagement commun sur le soja.
• Depuis 2013, notre filiale l'UFAB développe une filière de soja biologique au Burkina Faso certifiée Fair for Life par Ecocert. L’objectif est de récolter 40% de soja bio équitable sur la prochaine récolte (campagne 2021/2022) notamment en développant les cultures au Burkina Faso et au Togo.
• Diverses collectes sont organisées sur l’année dans nos dépôts afin de permettre aux agriculteurs de rapporter et de recycler leurs déchets agricoles. Par ailleurs, afin de diminuer la quantité des déchets dans les exploitations. Une collaboratrice a commencé, courant 2020, à évaluer les déchets en exploitations afin de trouver de nouvelles filières de valorisation. Ainsi, en 2020 : 340,7 tonnes de déchets ont été collectés via des filières animées par ADIVALOR et une nouvelle collecte de déchets d’hygiène d’élevage a été mise en place.
• Sur nos sites, les déchets générés par nos activités sont en grande majorité des co-produits des filières alimentaires et agricoles : des co-produits de pomme de terre, silos et collecte (poussières ou mélanges de céréales…). Par ailleurs, le service QHSE a mis en place une politique de gestion des déchets sur l’ensemble des sites du Groupe. Le tri sélectif et le compactage sont intégrés dans les pratiques quotidiennes. Nous mettons également des actions en place pour éviter le gaspillage alimentaire.
• Émissions de CO2 : nous suivons notre empreinte carbone à travers la « charte objectif CO2 ». Cette charte déposée auprès de l’ADEME vise à réduire notre impact environnemental sur le transport et la logistique à travers un tableau de bord de suivi des actions et des indicateurs de nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, nos émissions de GES / T / KM: s'élèvent à 94,2 en 2020 soit une baisse de 2% par rapport à 2019.
Préservation de la biodiversité et des écosystèmes :
• Différents outils de diagnostic biodiversité ont été expérimentés. Des tests de certification HVE (Haute valeur environnementale) ont également été réalisés sur les exploitations porcines. Celle-ci correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Par ailleurs, une cartographie du maillage bocager est dressée lors de la réflexion de nouveaux projets sur une exploitation. Des pratiques sont conseillées sur les bassins versants afin de prévenir l’apparition des algues vertes. Il s’agit de travaux réalisés sur le couvert (sol en culture ou en zone humide), l’alimentation de précision, le suivi des reliquats d’azote et de la fertilisation… En 2020, le service Environnement a créé un nouveau conventionnement de conseils en bassin versant « Algues vertes ».
Réduction de l’usage des produits phytosanitaires :
• En 2020, 50% de nos fermes DEPHY ont réussi à se passer de traitement chimique sur au moins une de leurs parcelles. Par ailleurs, Le Gouessant a implanté une plateforme d’essais sur blé avec des itinéraires mécaniques comparés à des intrants chimiques dans le but d’analyser les résultats et de continuer notre démarche de réduction des phytosanitaires.
• 19 adhérents Le Gouessant ont rejoint le collectif « 30 000 fermes », instauré depuis 2016. Ils participent au plan national Ecophyto 2 dont l’ambition est d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie en réduisant l’usage des intrants. 6 adhérents ont réalisé du désherbage mécanique sans utilisation d'herbicide sur plusieurs parcelles.
Recours aux solutions de biocontrôle pour protéger les cultures contre les maladies et ravageurs :
• Une variété de colza a été plantée en bordure de parcelle, nommée ES ALICIA, afin de réaliser des pièges à méligèthes sur 82% des hectares de la Coopérative.
• Pour protéger les céréales et le colza, 70% des hectares ont reçu un anti-limace sous forme de granulés, implanté avec la semence. Ce produit est sans métaldéhyde et ne pollue donc pas les ressources d'eau.
• Pour lutter contre la pyrale du maïs, qui est un insecte ravageur, 1026 hectares ont été traités en trichogrammes qui se nourrissent de la pyrale. 5% des surfaces de maïs ont été ainsi traitées.
La technologie au service de l'agriculture de précision :
• En 2020, 24 stations agro-météo SENCROP ont été implantées sur notre territoire. Elles permettent aux adhérents abonnés d’accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent ou encore le cumul des pluies. Forts de ces informations, ils peuvent ainsi piloter au mieux leurs travaux agricoles, anticiper les risques météorologiques ou de maladie, améliorer leur organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement et rationnaliser leur gestion des produits phytosanitaires.
Le bien-être animal au cœur de nos préoccupations :
En Volaille chair :
• Poursuite du programme Nature d'Éleveurs avec des aides financières pour l’installation de fenêtres permettant d’éclairer les bâtiments en lumière naturelle. À fin 2020, 80% des éleveurs ont posé des fenêtres dans les élevages. Nous visons les 100% à l’horizon 2025.
• Les essais mis en place en 2019 se poursuivent pour l’enrichissement du milieu en perchoirs : blocs à picorer (compléments alimentaires) idéals pour améliorer la condition des poules en les vermifugeant naturellement, des chaînettes et jeux de ficelles...
En Poulette/pondeuse :
• Lancement de l’application Ébène pour l'évaluation du bien-être animal et réalisation de diagnostics biodiversité sur les parcours dans 6 élevages, afin de trouver des améliorations qui permettent de faire évoluer le bien-être animal.
En Porc :
• Mise en service de deux bâtiments Physior. Ce concept inédit de porc bien-être favorise l’expression des comportements naturels des animaux grâce à 3 zones de vie distinctes (une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection), une densité plus faible qu’en production conventionnelle avec pour objectif l’arrêt de la caudectomie et des objets manipulables organiques permettant au troupeau de jouer (bois à mâchouiller, grattoirs…).
En Ruminant :
• Mise en place de 8 fermes de référence avec pour but de mesurer le bien-être animal à différents stades : l'élevage des génisses, le péri- et le post-partum ainsi que les débuts de lactation. Ces fermes permettent également de calculer des éléments de production : croissances des animaux, pesée des génisses mensuellement pour analyser et comprendre leurs développements, mesure de la production laitière journalière, afin d'analyser la quantité et de palier une baisse de productivité et donc d'énergie par une couverture nutritionnelle répondant aux besoins des animaux.
• En 2020, pendant les fortes chaleurs en été, le service Ruminant a développé un produit pour éviter le stress thermique. Ce produit contient une poudre d'huiles essentielles.
Nous privilégions l’utilisation de modes de transport alternatifs pour l’approvisionnement en matières premières tels que le ferroutage et le cabotage. Ainsi, en 2020, 32.61 % de nos matières premières ont été acheminées par train et cabotage.
La sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont essentielles pour garantir une production animale et alimentaire conforme aux attentes des clients sur toutes les étapes de notre chaîne de valeur.
• Pour la fabrication d'aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons avec deux structures professionnelles : OQUALIM, qui apporte des solutions pour aider à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux et QUALIMAT, qui s’attache à la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières pour la fabrication d’aliments. Ces structures réalisent des audits complets, tels que la mise en œuvre d’un système de traçabilité, l’augmentation de la sécurité et la qualité du transport...
• 20 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap. Cette série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire est reconnue au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
• En 2019, le centre de conditionnement de pommes de terre a fait l’objet d’un important chantier de transformation qui s’est achevé en 2020. Le site a été doté des dernières technologies de tri, conditionnement et palettisation pour améliorer les conditions de travail, la qualité des produits et la productivité. Le service qualité du pôle a été renforcé afin d’accompagner les techniciens culture dans le déploiement des nouveaux standards de qualité attendus par les clients
Face au risque grandissant de non renouvellement des générations en agriculture, Le Gouessant investit dans la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs, au profit de l’agriculture locale. En 2020 :
• Il y a eu 24 accompagnements à la transmission et 22 accompagnements à l’installation.
• 4 marraines et parrains, membres du réseau "Fermes 4 soleils" porté par la Coopérative Le Gouessant, ont été nommés pour accompagner de jeunes installés. Ces jeunes bénéficient d'un soutien moral et d'un soutien extérieur à la gestion de chef d'entreprise.
Face à l’épidémie de Covid-19 apparue en 2020 en Europe, plusieurs mesures ont été mises en place afin d’assurer la continuité de nos activités essentielles :
• Dès mars 2020 :
- des équipes volontaires de réservistes ont été formées pour assurer la continuité des acitivités, notamment dans la supply chain.
- les visites en exploitation ont été autorisées dans le respect des gestes barrières : équipements de protection individuelle, planification et déroulement des visites. Un kit de prévention a été mis à la disposition de chaque technicien.
- nos éleveurs ont été accompagnés dans la mise en place de leur plan de continuité d'activité.
La Coopérative est par nature attachée à son territoire. Acteur majeur de la vie locale, elle contribue au maintien des savoir-faire et de l’emploi en région, participe au développement économique et à l’attractivité des territoires.
• Nous avons rejoint en 2020, la "Chaire Aliment et bien manger" de l’université Rennes 1, pour une durée de 3 à 4 ans. Cette chaire permet de réaliser des études auprès de différentes populations, afin de mieux comprendre les évolutions alimentaires. Le monde scientifique et d’autres partenaires se sont réunis afin de comprendre les grandes tendances pour répondre au monde agri et agro de demain.
• En 2020, l'UFAB a participé à la création de l'association LEGGO. Cette association regroupe 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), qui a pour but de soutenir le développement d'une filière de légumineuses. L'objectif de LEGGO est d'aboutir à la mise en culture de 10 000ha de légumineuses à graines, qui pourrait concerner 2000 producteurs. L'idée centrale est de constituer un prix acceptable par les acheteurs et rémunérateur pour les producteurs.
• Le Gouessant s’est allié à 6 autres sociétés spécialisées dans l’achat, la vente et le conditionnement de pommes de terre fraîches pour former un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) appelé InovaPom. Le but est de répondre à des demandes sociétales de plus en plus exigeantes. Ainsi, des recherches et essais sont réalisés, tels que la recherche de solutions alternatives aux matières actives pour la production et la conservation des
pommes de terre, ou encore, la mise en œuvre de techniques culturales adaptées à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
• Le Gouessant, à travers sa filiale UFAB, est partenaire de la Chaire "aliment et bien manger" de l’université Rennes 1. Les premiers sujets de recherche soumis aux équipes d’enseignants portent sur le concept de « santé globale » ou « One Health ». L’étude du consommateur mangeur-citoyen est un appui de la sociologie des usages, de l’économie expérimentale et des neurosciences afin d'aider les professionnels des filières alimentaires et de la restauration dans leurs stratégies d’innovation. Une médiation avec la préfiguration d’un laboratoire d’innovation public est en cours pour la transition alimentaire sur le territoire breton.