Terres de Breizh une marque de coopérative bretonne qui commercialise les produits de ses adhérents.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Une gouvernance coopérative.
La coopérative agricole Le Gouessant appartient collectivement à ses agriculteurs adhérents. Détenteurs du capital social, ils en sont les décisionnaires selon le principe : 1 homme = 1 voix. Ce modèle de gouvernance démocratique, résolument moderne, privilégie l’aspect participatif et collaboratif. Les orientations et décisions sont prises collégialement par les adhérents, et mises en œuvre par le comité exécutif et les collaborateurs dans une vision partagée. Chaque année Le Gouessant édite une Déclaration de Performance Financière qui fait l’objet d’un audit par un organisme tiers indépendant.
La Déclaration de performance extra financière est intégré en 2023, dans un rapport intégré qui est diffusé sur le site internet Le Gouessant. Ce rapport intégré est diffusé à l’occasion de l’assemblée générale qui a lieu au mois de juin aux adhérents, il est remis aux partenaires financiers de l’entreprise et mis à la disposition des collaborateurs dans un espace de partage documentaire dédié.
Des membres de l’équipe du pôle alimentaire et activités grand public et du service communication du Groupe participent aux événements organisés par PeB. Chaque année, une délégation de 5/6 collaborateurs participe à l’assemblée générale. Notre Groupe participe à la tournée d’été.
Le service Ressources Humaines, accompagné par le service communication du groupe Le Gouessant, mène des campagnes d’information interne sur de nombreux sujets : signature d’accords d’entreprise, nouvelle organisation du travail, etc.
En matière de QHSE, la direction des Opérations dispose d’outils dédiés à la sécurité des Hommes au travail et à la prévention des risques.
Une campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein est organisée chaque année.
À l’occasion de l’opération nationale « Octobre rose », un challenge interne a été lancé à l’ensemble des salariés à l’automne 2022. Cette initiative, pilotée par le service Communication fut très bien accueillie et fortement suivie par plus de 200 salariés ! Il s’agissait de comptabiliser un maximum de kilomètres, en marchant ou en courant, seul ou en équipe, sachant qu’un kilomètre équivalait à 1 € de don de la part du Groupe à la Ligue contre le Cancer. Au final, ce sont 8 510 € qui ont été versés à la Ligue.
Le service des Ressources Humaines accompagne les collaborateurs en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux, sièges et véhicules adaptés, postes de travail : bureaux, sièges et véhicules adaptés, ergonomie des postes de travail, etc. En collaboration avec Cap emploi, nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans le processus d’intégration, de recrutement et de maintien de l’emploi.
En 2022, Le Gouessant comptait 35 collaborateurs en situation de handicap.
L’index d’égalité Homme/femme Le Gouessant est de 90/100.
Le comité de pilotage QVT a renouvelé en 2022 l’opération de mise à disposition gratuite de boissons chaudes pour les opérateurs en usines et les chauffeurs. Ainsi, une dotation de 50 € par salarié concerné a été octroyée.
La Sécurité au travail est un des points sur lesquels le Groupe ne transige pas.
Parmi les nombreuses mesures répertoriées au plan d’actions Sécurité, les OPS (Observations Préventives de Sécurité) occupent une place importante.
Ainsi, tout au long de l’année, une quinzaine de personnes (membres du Comex et collaborateurs issus des filières dites opérationnelles) se rendent sur les sites du Groupe, et réalisent des observations de situation de travail, à risque ou émanant d’un précédent accident. Cet échange de proximité avec les collaborateurs et les responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) permet de penser collectivement les mesures d’amélioration ou de prévention à mettre en place.
Le plan d’actions Sécurité se nourrit chaque année de ces observations émanant du terrain, avec pour but d’améliorer toujours et encore les conditions de travail des salariés et de préserver leur santé et leur sécurité.
En 2022, le Taux de Fréquence des accidents du travail était de 13,5 et le Taux de Gravité de 0,87.
Le plan annuel de formation permet aux collaborateurs de consolider leurs acquis, de mettre à jour leurs connaissances et/ou de monter en compétences. Si l’une des formations-phares portait sur le management à distance, 2022 a surtout été l’année de l’expérimentation : une formation sur la gestion de projet, dispensée avec une partie théorique adaptée à la culture projet de l’entreprise et une séquence complémentaire sur le partage d’un retour d’expérience de chacun dans la mise en pratique de leurs acquis de compétences. 80 personnes ont ainsi bénéficié d’une approche à la fois théorique et pratique.
En 2022, le nombre d’heures de formation dédiées à la sécurité était de 4611.
Chaque collaborateurs bénéficie dans le cadre de son entretien annuel de la possibilité de formuler ses besoins en formation et d’identifier, avec son manager, celles qui sont nécessaires à la bonne réalisation de ses missions. Une équipe, au sein de la direction des Ressources Humaines, est chargée d’organiser et suivre ces besoins en formation et en qualifications.
En 2022, 95,41% de nos contrats de travail étaient des CDI.
La campagne des entretiens annuels se réalisent au premier trimestre de l’année.
Le Gouessant organise régulièrement une journée d’intégration pour les nouveaux collaborateurs. Cette journée est composée d’une présentation globale du groupe et s’accompagne d’une visite d’usine.
Début 2022, le groupe Le Gouessant a lancé un plan de sobriété énergétique, composé d’un bouquet d’actions permettant de réaliser des économies sur les plans industriel, administratif et logistique.
L’une des actions portait sur la présentation des aliments. La fabrication des granulés nécessite un passage à la vapeur, très énergivore. Il a donc été décidé, en concertation avec les éleveurs, de prioriser la production de farines. De fait, le bilan de l’année 2022 met en évidence une économie énergétique.
Notre consommation en eau du réseau public en m3/tonne d’aliments produits (hors activité aquacole) a été en 2022 de 0,036.
Signature du manifeste « Zéro Déforestation importée » par Le Gouessant en mars 2022 dans le cadre de l’engagement pris par la filière française nutrition animale. Le secteur ambitionne d’atteindre 50 % des besoins des filières françaises d’élevage couverts en protéines végétales importées garanties non déforestantes à fin 2022, 75 % à fin 2023 et 100 % avant le 1er janvier 2025.
Dans le cadre de la loi AGEC, portant sur la réduction des emballages, un volet concernait l’interdiction de conditionner des fruits et légumes sous plastique, pour un poids inférieur à 1.5 kg. Bien que cette obligation n’ait pas été mise en application en 2022, les services R&D et Marketing du pole alimentaire et activités grand public se sont emparé du sujet et ont proposé des solutions d’emballage de pommes de terre, en biopapier et amidon de maïs. Ces matières premières d’origine naturelle ont un autre atout : leur poids qui passe de 45 à 14g. C’est autant de charges de stockage et de transport en moins pour une empreinte carbone optimisée.
Les techniciens agroenvironnement et conseillers environnement de la Coopérative accompagnent les agriculteurs situés en Bassin Versant Algues Vertes (BVAV) dans la révision de leurs pratiques. Objectif, accélérer la diminution des concentrations en nitrates dans les cours d’eau et les échouages d’algues vertes sur la plage. Concrètement, ils ont réalisé 20 conseils en Bassin Versant Algues Vertes en 2022. Les actions ont notamment porté sur le suivi de la fertilisation azotée via les reliquats post-absorption, la diminution des apports azotés minéraux, la couverture des sols pour éviter le lessivage, la protection des zones sensibles dont les cours d’eau, la gestion des pâturages…
Comment allier biodiversité, sécurité, efficacité et économie pour gérer les espaces verts des sites de production ? La réponse a été apportée fin 2022 par la société Ecomouton, dont les valeurs étaient en adéquation avec celles de Le Gouessant : respect et bien-être de l’animal. Écomouton intervient sur les sites de l’UFAB de Craon et Châteaubourg, en mettant à disposition des moutons pour paître sur leurs 10 000 et 12 000 m2 de verdure. L’éco-pâturage se poursuivra ces prochaines années, en adaptant le troupeau aux saisons. Géré par un berger, celui-ci oscillera entre 10 et 20 moutons par site.
Une vaste campagne de rénovation des bureaux et lieux de vie des collaborateurs du groupe Le Gouessant sur les sites de Saint Aaron et Lamballe s’est achevée en 2022. Une attention particulière a été portée sur l’isolation et l’éclairage de ces bâtiments. En plus d’apporter une meilleure qualité de vie au travail à nos collaborateurs, ces rénovations nous permettent de bénéficier de bâtiments moins énergivores.
Nos chauffeurs de PL bénéficient de formations à l’éco-conduite.
Réduire l’empreinte carbone des activités de la Coopérative passe par des modes de transport des matières premières plus respectueux de l’environnement. Si le transport routier ne peut être complètement exclu, le cabotage maritime et le transport par rail sont des alternatives intéressantes. Ainsi pour l’approvisionnement en matières premières en provenance d’Europe, le cabotage via les ports bretons ou européens (Méditerranée et mer Baltique) est privilégié. En termes de ratios, cela correspond à 1 cale de bateau contenant 3 000 tonnes de matières, contre 100 camions transportant 30 tonnes de marchandises. Le transport sur rail (wagons céréaliers exclusivement) fait également partie des bonnes pratiques de transport du Groupe et représente près d’un tiers du volume entrant. Bien que peu d’entreprises aient aujourd’hui recours à ce mode de transport, le Groupe a bien l’intention de le pérenniser.
En 2022, 36 audits qualité/sécurité internes ou externes ont été réalisés sur nos activités du pole alimentaire.
Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.
OQUALIM est le porteur de la certification RCNA, qui apporte des solutions pour aider à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux, notamment en organisant la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis
Nous travaillons avec plusieurs prestataires membres du réseau Produit en Bretagne : Le Saint, Aldouest, Système U, Jean Floch’, SPACE, la Banque Populaire, le CIC, le Crédit Mutuel de Bretagne, La Caisse d’Epargne, Fizbac, Publicgraphic, David Jeux, Point BZH, le groupe STG, Ansamble, Roudenn Grafik…
Le groupe Le Gouessant s’est associé à l’Université de Rennes 1 pour fonder une chaire de recherche et de formation intitulée « Aliments et bien manger ». C’est pour répondre aux nouvelles préoccupations des « citoyens-mangeurs », en quête de sens et de produits sains, que cette formation d’excellence a vu le jour. Et c’est dans le cadre de sa politique de recherche et développement que le Groupe a pris sa place au sein du collectif d’entreprises et organisations partenaires de l’université.
Parce que les Vieilles Charrues sont un poumon musical et culturel sur notre territoire, c’est un rendez-vous que le groupe Le Gouessant ne manque jamais. Partenaire et mécène historique de l’événement, la Coopérative met à profit ce temps fort pour accueillir ses parties prenantes, sur un stand dédié. Avec Terres de Breizh, elle s’ouvre aussi aux festivaliers à travers le jeu, dans une ambiance très conviviale et festive. De quoi promouvoir l’agriculture et créer du lien avec les jeunes générations, en plein champ naturellement.
En 2022, l’Elevage Porc Pilote de Plestan (22) a commercialisé ses premiers porcs charcutiers. Son modèle de fonctionnement, dit Physior, est différent des élevages standards ou bio. Les animaux ont un accès libre à l’extérieur, évoluent dans un bâtiment avec lumière naturelle et divisé en 3 zones : couchage, alimentation et déjection. Après une année de fonctionnement, les retours sont positifs, sur les volets social et technique : l’automatisation d’un certain nombre de tâches et le travail en lumière naturelle améliorent les conditions de travail de l’éleveur.
5 producteurs de porcs ont obtenu la certification environnementale CE2. Accompagnés par le service Environnement de la Coopérative, les éleveurs fournissent 400 porcs certifiés par semaine à un abattoir qui leur assure un débouché. Cette certification reconnait le travail et la sensibilité de l’éleveur à la présentation de l’environnement, elle l’encourage à pousser plus loin son action.
« La démarche RSE du groupe Le Gouessant repose sur 4 piliers : Promouvoir une agriculture plurielle et durable - Intégrer la dimension environnementale dans nos actions - Placer l’humain au cœur de nos engagements - Agir pour un développement territorial. Cette démarche donne du sens à nos métiers, à nos engagements et conforte l’ancrage du Groupe dans son territoire : le Grand Ouest métropolitain » Rémi Cristoforetti, Directeur Général.
La coopérative appartient collectivement à ses adhérents, les agriculteurs. Les orientations stratégiques sont prises par le conseil d’administration et mises en œuvre par le comité exécutif et les salariés. La démarche RSE est présentée dans la Déclaration de Performance Extra-Financière, auditée annuellement. Ce document est diffusé sur notre portail intranet et sur notre site internet.
Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème et privilégions les alliances locales lorsqu’elles sont possibles. Nous participons, tout au long de l’année, aux temps forts proposés par Produit en Bretagne.
Nos partenaires au sein de Produit en Bretagne sont multiples : Agriculteurs de Bretagne, Jean Floch, Cochon de Bretagne, SPACE, les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché, U...) ainsi que les partenaires bancaires (Crédit Agricole, CIC...), Roudenn Graphik, Cloitre Impression, Grand Ouest Etiquette, NewSens, Ansamble...
Pour garantir la diversité et l’équité, le service Ressources Humaines privilégie trois axes :
l’égalité hommes-femmes, la lutte contre le harcèlement et l’intégration des travailleurs handicapés.
La démarche de prévention des risques psychosociaux, sur les thématiques : Harcèlement au travail - QVT - dialogue social, se poursuit avec l'appui de cabinets experts. Des groupes de travail composés de collaborateurs ont été créés afin de construire des plans d'actions par service.
Le service Ressources Humaines, avec l'infirmière Santé au Travail, accompagnent les personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux, sièges et véhicules adaptés, ergonomie du poste de travail, etc. En collaboration avec Cap Emploi, les personnes en situation de handicap sont engagées dans le processus d’intégration et de recrutement. En 2021, nous comptions 3,64 % de travailleurs handicapés au sein de nos équipes.
L’effectif est majoritairement masculin. La coopérative s’engage en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers un accord collectif signé pour 3 ans dont les principaux objectifs sont les suivants :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement
• Garantir l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés
• Améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
• Réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
En 2021, la répartition était : 68,05% d'hommes et 31,95% de femmes.
90/100 : c’est la note obtenue par le Groupe d’après l’index de l'égalité hommes/femmes calculé sur le périmètre de l'UES, qui mesure notamment les écarts de rémunérations, augmentations, promotions entre les hommes et les femmes. C'est un chiffre stable depuis 2020.
Chaque année, la Coopérative accueille des jeunes en formation. En 2021, 16 étudiants ont réalisé leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein de nos équipes.
Deux articles dans l’accord de télétravail signé en novembre 2021 s’engage sur le respect de la vie privée : l’article 14.2 « Protection des informations personnelles au télétravailleur » et l’article 15 « Droit à la déconnexion et à la vie privée.
En matière de RGPD :
- Tous les contrats de travail ont été mis à jour, afin d’intégrer les clauses RGPD sur la protection des données personnelles.
- La politique de confidentialité et les mentions légales obligatoires ont été ajoutées sur tous les sites internet.
La qualité de vie au travail (QVT) est l’un des 7 axes transverses stratégiques identifiés par le Groupe. La démarche vise à accompagner les évolutions de l’entreprise en plaçant l’humain, la bienveillance et la convivialité au cœur de l’organisation. Pour associer un maximum de collaborateurs à cette démarche d’amélioration continue, des groupes de travail pluridisciplinaires et transversaux ont été créés. La QVT créé du lien entre les salariés issus des différents services et activités.
Le 25 novembre 2021 un accord collectif sur le télétravail a été signé entre les organisation syndicales et la direction du Groupe. Il permet aux collaborateurs qui en ont la possibilité de bénéficier jusqu’à deux jours de télétravail par semaine de manière habituelle et régulière. Une action qui vise à améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, une direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a été créée et placée sous la responsabilité du Directeur des Opérations, membre du Comité exécutif. Elle regroupe l'ensemble des responsables QHSE du groupe, ainsi qu'une coordinatrice Prévention Sécurité. Celle-ci anime et coordonne les actions de prévention, en s'appuyant sur l'expertise de chaque membre de l'équipe.
Taux de fréquence des accidents en 2021 (TF1) : 11,9 (22,7 en 2020).
Part de salariés ayant reçu au moins une formation sécurité : 36,4 %
Taux de gravité des accidents en 2021 (TG) : 0,42 (1,59 en 2020).
On note une amélioration significative du taux de fréquence des accidents et une diminution de leur gravité.
Le développement des compétences fait partie des axes de travail du service Ressources Humaines pour accompagner et faire évoluer les collaborateurs. Les enjeux des transformations dans les filières agricoles imposent d’adapter nos métiers et nos savoir-faire ainsi que d’accompagner les collaborateurs et leurs managers dans ces changements. Le service RH met en place des actions, notamment des formations, pour permettre à chacun d’évoluer en confiance sur les missions qui lui sont confiées.
• Une newsletter mensuelle « La Minut’emploi » est diffusée auprès de l’ensemble des collaborateurs pour les informer des offres d’emploi ouvertes et ainsi faciliter les candidatures à la mobilité interne.
• Des sessions de co-développement tant sur les savoir-faire managériaux que sur la conduite de projets sont mises en place pour partager les expériences et les pratiques entre pairs.
• Le coaching individuel est mis en place pour répondre à des situations de questionnements, de réassurance à un poste de travail ou d’évolution de missions.
• Le service RH accompagne les collaborateurs dans leurs réflexions, qu'il s'agisse d'une mobilité interne ou d'un nouveau projet professionnel : identification des objectifs, des parcours possibles, des conditions de réussite, des engagements réciproques, etc.
95,1 % des collaborateurs sont en CDI
• Depuis 2020, le service Communication anime le réseau social d'entreprise, Steeple, qui crée du lien entre les équipes et les sites. Chaque vendredi, il édite une lettre d’information nommée Le Lien, elle informe les collaborateurs de l’actualité de l’entreprise. Des newsletters thématiques sont déployées en fonction des besoins identifiés.
• L’activité RID a mis en place des inter-clubs (séances collectives de 2 à 3h) sur des thématiques d’innovation pour informer, débattre, collaborer.
• La mise en place de l'outil de messagerie instantanée Teams, pendant la crise sanitaire, a facilité le travail, permet la tenue de réunions à distance et de rester en contact avec ses collègues quand on est en télétravail.
• La Coopérative privilégie le recours aux énergies renouvelables :
- 98,84 % d'électricité verte
- Une partie de nos déchets participe à la fabrication d’énergies renouvelables via l’envoi en structures de méthanisation.
• Le Groupe s’attache à optimiser la maintenance de ses équipements industriels pour diminuer ses consommations d'énergie et réduire la facture énergétique.
Notre groupe coopératif s’inscrit dans une utilisation au plus juste des ressources naturelles et s’engage notamment à maîtriser ses consommations d’eau.
Consommation en eau du réseau public, en M3 / tonne d’aliments traités thermiquement : 0,036 m3 (hors activité aquacole).
• En 2021, le projet Aquagreen, soutenu par la région Bretagne, a été confirmé pour permettre d'analyser la culture des micro-algues comme sources de protéines et d'acides gras afin de remplacer une partie de l'huile de poisson.
• La valorisation des invendus en alimentation humaine issus des industries agroalimentaires se poursuit : intégration de pain séché à la place de blé sur notre usine de Lamballe-Armor et intégration des sous-produits de biscuits dans notre usine de Saint-Aaron en remplacement de céréales et d'huile.
• Depuis 2013, l’UFAB notre filiale bio, développe une filière de soja biologique au Burkina Faso certifiée Fair for Life par Ecocert. La campagne 2021 a permis de récolter 30% de soja bio équitable. L'objectif reste fixé à 40% de soja bio équitable sur la prochaine récolte 2022/2023, notamment en développant les partenariats au Burkina Faso et au Togo.
• Le service Environnement travaille en partenariat avec des organismes de valorisation des déchets agricoles. En 2021 une nouvelle collecte de déchets d’hygiène d’élevage a été mise en place.
• La coopérative est également engagée à travers la « Charte régionale pour une gestion durable des plastiques agricoles ».
• En 2021, comme en 2020, 100% des effluents d’élevages ont été valorisés comme épandage. L’objectif est de diminuer la quantité des déchets dans les exploitations. En 2021 : 328,4 tonnes de déchets ont été collectées via des filières animées par ADIVALOR.
• Le pôle Alimentaire a repensé entièrement ses emballages de pommes de terre afin de répondre aux nouvelles normes de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).
• Émissions de CO2 : le Coopérative suit son empreinte carbone à travers la « charte objectif CO2 ». Cette charte déposée auprès de l’ADEME vise à réduire son impact environnemental sur le transport et la logistique à travers un tableau de bord de suivi des actions et des indicateurs des émissions de gaz à effet de serre.
En 2021 : nos émissions de GES s'élèvent à 92,3 gCO2 /t/km (contre 94,2 gCO2 /t/km en 2020).
• 6 bilans "carbone ruminant" ont été réalisés et adossés au paiement des crédits carbones pour nos adhérents.
Préservation de la biodiversité et des écosystèmes :
• Participation à la trame de diagnostic biodiversité sur les parcours en volailles. Ce diagnostic consiste à faire un inventaire de la faune et de la flore présentes sur les parcours : papillons, boisement de feuillus, ruches... Ces observations sont ensuite mises en corrélation avec des données régionales et des pistes d'amélioration sont proposées.
• Des tests de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ont été réalisés dans les exploitations porcines. La certification HVE correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (fertilisation, phytosanitaire, sol, eau, biodiversité...).
• Une cartographie du maillage bocager est dressée lors de la réflexion de nouveaux projets sur une exploitation. Cela permet de répertorier les parcelles entourées de haies, les talus... Et donc de lutter contre l'érosion des sols.
• Des collaborateurs des services Agroenvironnement et Environnement sont habilités à conseiller les exploitants sur des pratiques permettant la réduction des fuites azotées vers le milieu et ainsi de prévenir l’apparition d’algues vertes. Des travaux sont ainsi réalisés sur le couvert (sol en culture ou en zone humide), l’alimentation de précision, le suivi des reliquats d’azote et de la fertilisation. En 2021, il y a eu 3 conseils « algues vertes » auprès d’adhérents qui ont engagé des démarches ICPE (installation classée). 2021 a aussi été marquée par le début des discussions pour le prochain plan de lutte contre les algues vertes.
• De façon plus expérimentale, les fermes du Groupe DEPHY font un suivi de la santé des sols via l’étude des vers de terre.
Réduction de l’usage des produits phytosanitaires :
• En 2021, 50% de nos fermes DEPHY ont réussi à se passer de traitement chimique sur, au moins, une de leurs parcelles.
• 11 adhérents Le Gouessant ont rejoint le collectif « 30 000 fermes », lancé en 2016. Ils participent au plan national Ecophyto 2 dont l’ambition est d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie en réduisant l’usage des intrants.
• 6 adhérents ont réalisé du désherbage mécanique sans utilisation d'herbicide sur plusieurs parcelles et ont testé une solution de prébiotiques pour favoriser la vie du sol.
Recours aux solutions de biocontrôle pour protéger les cultures :
En 2021, des solutions de biocontrôle ont été mises en place pour protéger les plantes contre les maladies et ravageurs :
• Une variété de colza, ES ALICIA, a été semée en mélange afin de réaliser des pièges à méligèthes sur 90% des hectares suivis par les techniciens de la Coopérative.
• Pour protéger les céréales et le colza, 20% des hectares ont reçu un anti-limace sous forme de granulés, implanté avec la semence. Ce produit est sans métaldéhyde et ne pollue donc pas les ressources d'eau.
• Pour lutter contre la pyrale du maïs, qui est un insecte ravageur, 260 hectares ont été traités en trichogrammes qui se nourrissent de la pyrale. 1% des surfaces de maïs a ainsi été traitée.
La technologie au service de l’agriculture de précision
Nous investissons dans les systèmes d’analyse de données et la télédétection par satellite pour améliorer le revenu de nos adhérents et la rentabilité des exploitations.
• Productions animales :
L'outil Aunéor continue son développement au sein de l'activité Ruminant et s'est déployé dans les filières Poulette, Pondeuse et Chair. Grâce à Aunéor, les adhérents et techniciens Le Gouessant peuvent suivre et piloter les performances technico-économiques de leurs élevages au quotidien et expérimenter l’alimentation de précision afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, enregistre l’ensemble des données d’élevage accessibles sur une tablette tactile fournie par la Coopérative.
• Productions végétales :
Des parcelles servent de référence à celles qui ont le même profil : variété, type de sol, travail, date de semis… En 2021, 26 parcelles d'orge d'hiver, 5 parcelles de triticale et 2 parcelles d'orge de printemps ont été survolées par drone.
Jusqu'à fin 2021, un outil de prévision de maladies et de stades était en fonctionnement et 2000 hectares ont été conduits par un OAD de fertilisation satellite.
En 2021, 49 stations agro-météo SENCROP ont été implantées sur notre territoire. Elles permettent aux adhérents abonnés d’accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent ou encore le cumul des pluies. Forts de ces informations, ils peuvent ainsi piloter au mieux leurs travaux agricoles, anticiper les risques météorologiques ou de maladie, améliorer leur organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement et rationaliser leur gestion des produits phytosanitaires.
Poursuivi en 2021, SMAG FARMER permet à l'agriculteur d'enregistrer ses interventions via une application. Des calculs peuvent être réalisés pour analyser les dépenses par parcelle et estimer les marges. Cette application destinée aux agriculteurs est en liaison avec l'outil SMAG EXPERT. À ce jour, 3 abonnements adhérents sont en cours, représentant une surface de 563 hectares
Dans le cadre de rénovations importantes de bâtiments nous installons des :
- VMC doubles flux
- Pompes à chaleur
La Coopérative privilégie l’utilisation de modes de transport alternatifs pour l’approvisionnement en matières premières tels que le transport ferroviaire et le cabotage.
En 2021, 279 00 tonnes ont été affrétées via ces deux modes de transport.
Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons avec :
• QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.
• OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui organise notamment la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis. Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.
• 100 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 20 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
Notre site de production est certifié IFS et tous nos producteurs et fournisseurs de pomme de terre sont certifiés Global Gap.
Notre politique qualité, sécurité et environnement porte sur :
- la bonne information sur les produits : validation de tous les étiquetages avant le lancement d’un produit et vérification lors de la fabrication. Ce processus inclut tous les services acteurs de la maitrise des étiquetages.
- le respect du contrat : notre process inclut tous les services supports concernés, afin de s’assurer que toutes les exigences clients sont incluses dans la fabrication du produit.
- la lutte contre toute forme de défaut et de non-conformité "produits" : notre processus de contrôle, à chaque étape clef du procédé de fabrication, vise à s’assurer de la conformité du produit fabriqué. En cas de défauts relevés, le produit non conforme sera trié, écarté, isolé avec un circuit défini. Une procédure de gestion est définie pour identifier et traiter tout produit non conforme détecté. Cette procédure prévoit un enregistrement informatisé des non-conformités et trace les actions réalisées.
- la gestion diligente des réclamations et litiges : notre process informatisé enregistre et suit toutes les réclamations. Nous suivons également le délai de traitement de toute remontée client.
Les 50 cahiers des charges produits auxquels répondent nos différents sites permettent de répondre à des demandes spécifiques du consommateur (notamment pour les produits sous réglementation « agriculture biologique », sous cahier des charges Label Rouge, ou « sans OGM <0.9% »).
Trois activités sont concernées au sein du Pôle Alimentaire et Activités grand public :
• le conditionnement de pommes de terre, certifié IFS
• la transformation de légumes (épluchage, coupe, pré-cuisson)
• la transformation des produits par des partenaires, sur la base de cahiers des charges spécifiques.
Les sites de transformations appliquent les principes de la méthode HACCP.
15 audits qualité/sécurité internes ont effectués en 2021
Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons avec :
• QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.
• OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui organise notamment la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis. Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.
• 100 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 20 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.