Entreprise familiale spécialisée dans la distribution de fruits et légumes en Finistère
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Le réseau Le Saint fait partie d'une opération collective engagée par le réseau Vivalya (coopérative de distributeurs locaux de Fruits et Légumes) dans le cadre de la mise en place de la méthode Act Pas à Pas avec le soutien financier et technique de l'ADEME.
L'objectif étant de s'inscrire dans une trajectoire de décarbonation conforme aux accords de Paris.
Le réseau Le Saint s'est engagé dans une adhésion de toutes ses activités des 5 départements, et Produit en Bretagne vient de valider l'adhésion de Bourguignon (22), Armor fruits (56), Fruidis (44), Cap Marée (44) Top Atlantique (22 29 56 35) et Sygia.
Ces adhésions complètent celle de Le Saint (29) et Askel (22 29 35 44 56)
Ainsi 100% du réseau est adhérent, et nous sommes présents et représentés dans la majeure partie des commissions.
Nous venons de renouveler nos livrets d'accueil des nouveaux salariés.
Avec une attention portée sur le respect la personne.
A ce titre, le réseau a mis en place des référents "harcèlement" avec une procédure d'action et de formation en cours de création.
Index d'égalité homme/femme 2024 est de 89/100.
Les sociétés du Réseau Le Saint se sont engagées formellement en octobre 2023 au respect des règles de RGPD, sous la responsabilité de la direction des services informatiques.
Il est de tradition dans le Réseau Le Saint, qu'une fois a minima dans l'année, et très souvent à l'occasion des vœux annuels, que la direction présente les évolutions de l'entreprise.
A cet titre tout salarié a la possibilité de rencontrer Denis Le Saint (co-président) et Yann Kerdraon (Directeur Général)
Réalisation d'un audit externe "sécurité" durant l'été 2024 pour tous les sites du réseau.
Les plans d'actions issus de cet EDRP (Evaluation des risques professionnels) sont en cours de déploiement.
En cet exercice 2024, le réseau Le Saint a assuré 13 652 heures de formation, dont 2 538 heures pour le dépôt Le Saint de Guipavas.
Nous avons très fortement réduit le concours à l’intérim. Au bénéfice de CDD et majoritairement de CDI.
Refonte complète des livrets d'accueil, personnalisés par dépôt.
L'arrivée d'un collaborateur suit une procédure bien définie d'intégration, qui lui permet d'acquérir rapidement des points de repère dans l'entreprise.
La réflexion sur le choix des matériaux et des outils nous amène à challenger les solutions sur le choix des fluides frigorigènes, de l'apport de photovoltaïque et la gestion technique des bâtiments.
Engagement d'un directeur des achats en Fruits et Légumes.
Réflexion pour une mutualisation des achats et des flux logistiques.
Formation de la politique interne "anti-gaspillage alimentaire"
Obtention de la certification officielle "anti-gaspillage alimentaire" par le dépôt Sainfruit à Langon (par le bureau Veritas). En cours de déploiement sur les autres unités.
Réalisation d'un bilan carbone Scopes 1 2 et 3 pour tous le sites du réseau. Inscription dasn une trajectoire de décarbonation.
Dans la relation avec nos fournisseurs nous adoptons les postures suivantes :
- Anticipation sur les volumes et calendriers
- Inscription dans une relation durable - éviter les achats spot
- Avances de trésorerie en pré campagne pour des petites exploitations
- Accompagnement technique et commercial (marques internes + merchandising)
Revue des procédures HACCP dans le cadre du renouvellement de la certification ISO9001.
Promotion des produits "Jouons local" et "Jardin breton" auprès de nos clients. Revue des toutes les habilitations produit "Produit en Bretagne"
Dons alimentaires auprès des associations locales - banque alimentaire, Linkee, restaurants du cœur, secours populaire, etc...
Participation aux principaux festivals culturels de Bretagne, comme les "Vieilles Charrues", festival du "Bout du monde", fêtes maritimes de Brest, festival interceltique de Lorient, etc...
Le dépôt Bourguignon est certifié "Enjeu RSE Jeunesse" de par sa collaboration avec l'AJE Cote d'Armor". Un partenariat RSE Jeunesse 22 doté de 3000 euros via Bourguignon.
Création d'un poste de responsable RSE au 1er septembre 2023. Le poste est destiné à coordonner les actions entre les différents sites du Réseau et assurer un reporting auprès de la direction générale.
Arrivée dans le Réseau Le Saint de Jean-Michel Noël, animateur de la commission RHD de Produit en Bretagne. Plusieurs collaborateurs font partis des différentes commissions (commerce, RSE et délégation départementale).
Développement de notre politique d'intégration des jeunes : en 2023, 197 nouveaux alternants ont intégré le Réseau, ce qui représente une augmentation de 10,6% par rapport à 2022. 55% des jeunes talents de l'année passée ont poursuivi dans le Réseau.
Grâce au développement d'une application mobile, les collaborateurs du Réseau peuvent acheter des produits de toutes les activités (fruits, légumes, produits de la mer, produits frais, produits d'entretien) à des conditions préférentielles.
Grâce au développement d'un outil, les collaborateurs peuvent effectuer des demandes de mobilité interne : mutation géographique avec ou non promotion interne.
Le service communication présente les temps forts (participation à des évènements, formation, temps d'échange) des différentes sites du Réseau au travers de la "feuille de chou". Ce journal interne permet également de présenter les nouvelles sociétés qui intègrent le Réseau ainsi que les nouveaux collaborateurs.
Plusieurs audits énergétiques ont été réalisés sur différents sites du Réseau (4 sites) afin d'analyser les postes les plus énergivores et engager les actions correctives.
Éradication des emballages polystyrènes sur notre atelier de production de marée à Lorient remplacé par du carton issu de matières recyclées et de forêt FSC (matériau issu des forêts durables). Ce type d'emballage :
- Est issu de la filière du papier recyclé
- Permet de réduire l'empreinte carbone de 30% par rapport au polystyrène
- Est valorisable au tri domestique
- Est pliable à plat (gain de place)
- Résiste à l'humidité
- Respecte toutes les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Permet d'identifier les types de produit et valorise la pêche française
Afin de débuter notre engagement dans la lutte contre les changements climatiques et la pollution nous avons entrepris la réalisation du bilan carbone sur le site de Guipavas. Ce premier bilan servira de base afin de calibrer les actions à mener.
Les sites les plus récents sont aux normes (infrastructures, isolation, gestion des énergies). Trois sites de Réseau sont équipés d'un dispositif photovoltaïque permettant l'auto-consommation.
Évolution et restructuration du service qualité autour d'une équipe de 9 responsables qualité en charge d'une région.
Mise en place d'une classe délocalisée lycéenne dans les locaux de l'entreprise. L'objectif est de permettre à des élèves de s'immerger dans le monde de l'entreprise.
Obtention du label national "anti gaspillage alimentaire" avec mention d'excellence sur le site de SAINFRUIT. Cette démarche vise à être déployée sur les autres sites du Réseau.
Les infrastructures de l'entreprise sont adaptées pour accueillir les personnes à mobilité réduite : ascenseurs, portes... Des postes de travail ergonomiques sont installés pour les collaborateurs nécessitant des aménagements.
La sous-traitance des espaces verts est réalisée par des salariés de l'esateo.
En 2022, 35 nouveaux alternants ont été recrutés au siège du Réseau Le Saint, soit 75% de plus qu'en 2021.
Les bonnes pratiques sont affichées dans l'entrepôt. Le service de sécurité réalise un tableau de bord afin d'analyser les accidents du travail. L'entreprise compte 40 salariés sauveteurs secouristes du travail, répartis dans tous les différents services. De plus, des formations d'hygiène sont dispensées à tous les salariés de l'entrepôt par le service qualité.
Le services formation permet aux salariés de développer leurs compétences en bénéficiant des formations obligatoires mais également de formations à la demande des salariés. En 2022, on compte 1201 heures de formation pour les salariés du siège.
Le service formation-recrutement a mis en place des séminaires d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent les différents sites du réseau (visite du siège à Guipavas, présentation du réseau et des métiers du réseau, immersion au sein des différents services, moments conviviaux..). Des journées d'intégration sont également organisées pour les nouveaux alternants.
L'entreprise a mis en place un bassin de récupération des eaux de pluie. Cette eau est utilisée pour le lavage des camions.
Les déchets liés à notre activité sont : carton, papier, bois, plastique, déchets organiques, cartouches d'encres. Ces déchets sont triés et revalorisés grâce à notre prestataire local : les recycleurs bretons.
Afin de limiter les déplacements, les salles de réunion sont équipées de matériel permettant de réaliser des visioconférences. Les collaborateurs sont incités à réaliser du covoiturage lorsque c'est possible.
Les tournées de livraison sont optimisées, et les chauffeurs ramassent la marchandise chez les producteurs lors de celles-ci afin que les camions roulent le moins possible à vide. Les chauffeurs livreurs récupèrent les palettes vides chez les clients : elles peuvent alors être réutilisées dans le processus.
L'entreprise s'engage à approvisionner au plus proche du site. C'est la politique d'achat en escargot qui est mise en avant grâce au label "Jouons Local" qui a été créé en 2011. https://www.reseau-le-saint.com/jouons-local/
En 2015, la direction du réseau a créé le fond de dotation Le Saint. Les valeurs du fond de dotation sont le sport, ainsi que l'éducation nutritionnelle. La première activité du fond Le Saint est le sponsoring sportif. Le Saint intervient également auprès des enfants, dans les écoles, afin de leurs donner des conseils nutritionnels. De plus, le fond Le Saint permet à une centaine de jeunes en situation de handicap de pratiquer un sport chaque semaine.
https://www.fondslesaint.org/qui-sommes-nous-fonds-le-saint.html
Nous bénéficions de la certification ISO 9001 ainsi que de la certification bio.