Les RECYCLEURS BRETONS, entreprise de collecte et de valorisation de déchets non dangereux.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En 2023, la direction des Recycleurs Bretons s'engage dans une démarche RSE structurée. Un groupe de travail RSE est créé. Ce groupe de travail est composé de membres motivés et engagés sur les thématiques fortes de notre mission. il réunit la Directrice générale, la chargée de communication du groupe, la responsable des ressources humaines, le responsable QHSE et la responsable RSE.
Ce groupe de travail a réalisé fin 2023 une formation ISO 26000 et à pour enjeux pour les prochaines années :
- de travailler sur un diagnostic exhaustif,
- de mettre en œuvre une stratégie RSE,
- d'animer et de faire progresser les actions.
En 2023, Les Recycleurs Bretons se dotent de l'outil Steeple. Cette interface numérique permet d'échanger et de communiquer en interne. Il fonctionne comme un réseau social. Aujourd'hui 157 salariés sont inscrits et suivent les informations diffusées : note sécurité, sociale, environnementale, newsletter, nouvelle RH.
En 2024, le souhait est de communiquer sur les actions et les évolutions RSE via ce réseau en interne, et de s'appuyer sur son site internet en externe.
Une campagne de sensibilisation a été préparée en 2023 et sera diffusée en 2024.
Les Handicaps sont multiples et méconnus. Afin de sensibiliser ses salariés, Les Recycleurs Bretons souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation interne.
Les Recycleurs Bretons a recruté 1 personne en statut RQTH en 2023. Nos postes sont également ouverts aux personnes en statut RQTH.
Dans le cadre de l'index égalité H/F, nous obtenons la note maximale sur les deux indicateurs calculables :
- écarts d'augmentations individuelles ;
- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Les Recycleurs Bretons affectionnent particulièrement l’alternance. C’est un formidable moyen de donner sa chance à un jeune étudiant motivé et de le recruter en CDI par la suite. Au sein des Recycleurs Bretons, les alternants sont recrutés dans l’optique d’être embauchés par la suite. C’est une stratégie de long terme. Chaque année, nous recrutons entre 4 et 5 alternants, dont plus de la moitié est ensuite embauchée en CDI.
En 2023, un responsable RSI a été embauché au sein des Recycleurs Bretons. Celui-ci a pour objectif de faire appliquer la RGPD dont il en est le référent.
30 % des salariés bénéficient des conditions de mise en place de l'aménagement des horaires.
Un bureau flex office est ouvert sur plusieurs agences. Il permet aux salariés de choisir un bureau plus proche de chez eux.
La sécurité est un sujet prioritaire, voici les objectifs que nous nous sommes fixés :
- Etablir des causeries et les formaliser;
- Eviter les situations dangereuses sur chantier (information, signalisation, confinements)
- Renforcer la formation de nos équipes et collaborateurs ;
- Être encore plus présent sur le terrain et améliorer la prévention auprès de nos collaborateurs;
En 2023, 72 salariés ont été formés au moins une fois soit 1904 h de formation.
La direction des Recycleurs Bretons renforce certaines fonctions : QSE, Encadrements, Cadre Administratif/Financier/juridique, chauffeurs et pelleteurs, maintenance et souhaite mettre en valeur des « talents » (promotion des jeunes au sein de l’entreprise, responsabilisation des cadres, récompense des initiatives positives et des comportements professionnels et bienveillants).
En 2023, Les Recycleurs Bretons ont transformés 6 statuts intérimaires en CDI.
De même, nous garantissons un salaire minimal de 2100€ brut garanti pour 169h soit 4% plus élevé que le SMIC actualisé au 01/01/24.
Un nouvel outil a été mis en place en 2023 : LUCCA. Celui-ci permet une simplification des démarches telles que la pose et la validation des congés, le suivi et la dématérialisation des entretiens annuels et professionnels, la remontée informatique des besoins en formation des salariés vers le service RH, dématérialisation des bulletins de paie. Le salarié a ainsi accès a son dossier personnel et devient acteur de cet outil.
Notre outil numérique de communication interne, permet au 1er jour d'arrivée dans l'entreprise d'annoncer le nouvel arrivant : son nom, sa fonction, son service. Avec 157 collaborateurs utilisateurs inscrits sur un effectif de 200 personnes, cette information est bien suivie.
De plus, ce nouveau salarié bénéficie d'un accueil individuel sécurité propre à son poste et plus largement sur la démarche d'amélioration des objectifs qualité, sécurité et environnement de
l'entreprise.
Les écrans partagés et présents dans chaque accueil de nos sites, permettent une diffusion large des informations présentes sur Steeple.
Les Recycleurs Bretons réalise un bilan Gaz à effet de serre avec le Diag Décarbon'Action de BpiFrance. En 2023 le diagnostic est réalisé, en 2024 les actions et la stratégie seront travaillées.
Mise en place d'office 365 pour réduire le nombre de serveurs utilisés, et une sécurisation renforcée de nos données par l'externalisation de nos serveurs.
Les Recycleurs Bretons se sont dotés d’un équipement robotisé unique en France Il répond à la demande croissante des entreprises en matière de valorisation des déchets. Chaque robot dispose de sa propre vision, de sa propre caméra et est pilotée par une intelligence artificielle capable d’apprendre à reconnaitre les différents types de déchets.
La valorisation des déchets est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Avec cette ligne nous répondons à cette préoccupation et complétons notre offre de valorisation énergétique (Combustible Solide de Récupération), motivés par l’ambition de tendre vers le 0 enfouissement.
Aujourd'hui 2 activités sur les sites de Guipavas et de Brest des Recycleurs Bretons sont certifiées ISO 14001. En 2024 nous renouvelons cette certification et nous l'étendrons à notre site de Guilers. Notre ambitions est de certifier à terme l'ensemble de nos sites et de nos activités.
Début de la construction du nouveau siège des Recycleurs Bretons en 2023. Ce bâtiment répond au-delà des exigences de la DT 2020 : panneaux photovoltaïques, récupération de l'eau de pluie, sélection de matériaux de qualité, intégration paysagère renforcée du fait de la proximité de l'aéroport Brest-Bretagne.
Mise en place de notre charte Achats Responsables.
Rédaction et validation d'un protocole de sécurité sur chaque site et pour chaque intervenant extérieur et interne.
Nos sites font respecter et affichent nos règles d'usage en matière de sécurité.
80% de nos fournisseurs ont leur siège social en Bretagne.
130 000 € de mécénat budgétisé en 2023.
En 2023, plusieurs évènements appartenant à l'identité culturelle Bretonne ont été accompagnés :
- Fêtes du bruit de Landerneau,
- Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer,
- Petites Folies de Lampaul Plouarzel,
- Bout du Monde de Crozon,
- Agriculteurs de Bretagne
Les Recycleurs Bretons ont collaboré avec plusieurs établissements : l'IAE de Brest et la Cellule Ecole Entreprise BEF29, IBEP29, mise en place de PMSMP, contrats d'alternances et professionnalisants.
Avec la mise en œuvre de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire)
et le développement des éco-organismes, le marché du déchet se dépoussière
et connaît un réel bouleversement des habitudes de tri. L’objectif de ces structures
est de trouver des solutions pour valoriser chaque produit mis sur le marché. Ainsi, Les Recycleurs Bretons continuent d'investir dans des process performant et innovant, de rénover ces sites bretons, de moderniser ces équipements afin d'être acteur du changement.
2 de nos sites sont certifiés ISO 14001 et 1 site est en cours de certification.
1 site est en cours de certification MASE.
Global Certification NF X46-011 visée par l'arrêté du 25 juillet 2022, pour l'amiante
Les membres du groupe RSE des Recycleurs Bretons ont suivi la formation "Piloter sa démarche RSE selon l'ISO 26000 avec le Label LUCIE "