Maison BRIEUC, fabricant traditionnel breton de produits gourmands : biscuit, caramel, confiture. Gammes : conventionnel sain et biologique.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Maison Brieuc a entrepris depuis 2016 une démarche RSE, cette démarche a pour but de chercher à avoir un impact positif sur la société son environnement et qui s'articule autour des 4 piliers suivants :
- Satisfaire nos clients et leur garantir des produits de qualité
- Être un acteur local dynamique et responsable ( + de 60 % de CA des MP avec des fournisseurs bretons)
- Accompagner nos collaborateurs dans leur projet personnel et professionnel
- Participer à réduire notre empreinte écologique
Cette démarche est décrite dans l’engagement de la direction remis à chaque nouvel arrivant et affichée au sein de l’entreprise : révision de nos indicateurs pour 2023
La démarche RSE est communiquée aux différentes parties prenantes.
Dès leur arrivée, nos collaborateurs reçoivent l’engagement de la direction décrivant la démarche RSE de l’entreprise.
Cette démarche est également communiquée aux fournisseurs et prestataires lors des entretiens, échanges commerciaux et lors de la sélection de nos fournisseurs et prestataires.
Depuis notre adhésion au réseau Produit en bretagne, nous avons participé à plusieurs occasions à la vie du réseau. Notre Directeur commercial est élu délégué
départemental Produit en Bretagne depuis 2 ans.
Notre engagement passe notamment par la participation à des commissions de travail (commerce, export, restauration hors domicile) et localement à la tournée estivale Produit en Bretagne, et se traduit par l’obtention de plusieurs prix :
En 2015, nous recevons la reconnaissance « Coup de cœur entreprise ».
En 2017, nos sablés au sarrasin reçoivent le « Prix de la meilleure nouveauté »
Notre caramel à la framboise reçoit la même année le « Prix de la meilleurs nouveauté restauration »
En 2018, nos cooki’ZH raisins chocolat reçoivent le « Prix de la meilleure nouveauté »
En 2021, nos galettes avoine reçoivent le « prix de la meilleure nouveauté ».
En 2022, nous remportons le prix de la meilleure nouveauté en RHD 2023.
Nous avons également participé au championnat inter-entreprises TRUG.
A travers notre page Instagram, nous faisons découvrir nos savoirs faire, ainsi que nos fournisseurs locaux au travers de publications "Tour de nos fournisseurs locaux"
Nous avons également monté une "brigade de chefs" pour participer à un événement local Rock'n Toques.
L’entreprise emploie depuis 2010 et 2015 en CDI 2 personnes en situation de handicap. Des contrats de mise à disposition de personnes d’ESAT sont réalisés ponctuellement. Régulièrement Maison Brieuc est sollicité pour tester la réinsertion de personnes de l’ESAT dans le milieu professionnel par le biais de stage.
Des contrats de mise à disposition de personnes d’ESAT sont réalisés en 2021.
En 2022, 3 contrats de mis à disposition ont été réalisés.
L'entreprise a participé au dispositif national Duo day
en accueillant, une personne en situation de handicap.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Indice d'égalité homme femme
46% de femmes et 54% d’homme. Cette mixité se vérifie pour la production, l'administration et comité de direction.
Les recrutements sont ouverts à toute catégorie d’âge avec notamment l’embauche sur les 6 derniers mois de salariés de moins de 26 ans et de plus de 55 ans, sur des CDD de plus de 6 mois.
Régulièrement L’entreprise fait appel a des étudiants à partir de 16 ans pour des emplois de saisonniers.
L’entreprise travaille également en étroite collaboration avec le DRACI (Rennes 2), l’IUT de Saint Brieuc et accueille à ce titre des stagiaires et un contrat d’apprentissage.
Un accord d’entreprise prévoit des dispositions pour le droit à la déconnexion et notamment une obligation de déconnexion.
L’entreprise organise régulièrement des moments de convivialité avec l’ensemble des collaborateurs (sortie d’entreprise, repas de noël...)
L’ergonomie des postes est prise en compte, notamment lors de l’achat de nouveau matériel, mais également sur du matériel existant (plan d’actions visant à améliorer du matériel existant en cours),
Un étude d'ergonomie a été réalisé en 2022, sur l'atelier Caramel, afin d'améliorer les conditions de travail.
Une étude sur la santé et la sécurité au travail a été réalisé en 2022 par un cabinet d'ergonimie.
Le but est d'améliorer les conditions de travail des 3 salariés effectuant leurs tâches au sein de l’atelier de fabrication du caramel ainsi que celles du magasinier qui réceptionne et stocke les matières premières et gère les emballages
Un budget de formation est défini annuellement avec un plan de développement des compétences établies en début d’année en fonction des besoins exprimés lors des entretiens annuels et professionnels
Ce plan de formation prend en compte les formations internes, formation obligatoire et formation visant à acquérir, développement des compétences.
L'entreprise privilégie quand cela est possible la montée en compétence de ses collaborateurs.
L'entreprise favoriser la promotion interne
Montée en compétence de 4 personnes en 2021.
Pas de recours à l'intérim
Réalisation de CDD lors de la saison estivale ou pic d'activité
Nombre d’heures de formations en 2021 : 945h
Tableau d'affichage permettant la transmission d'information
Réalisation d'un point quotidien avec les équipes
Création de groupe de travail sur certaines problématiques
Réalisation annuelles des entretiens du personnel
Nous avons intégré au en 2022, 2 nouveau collaborateurs.
Chaque nouveau collaborateur reçoit un planning d’intégration.
A son arrivée, un accueil est réalisé par son tuteur avec une présentation des différents interlocuteurs, une visite de l’entreprise et une formation aux règles d’hygiène, sécurité et environnement.
Le nouvel arrivant visite chaque service, selon le planning d’intégration défini.
Chaque intervenant présente le fonctionnement de son service et son rôle au sein de l’entreprise.
Les consommations énergétiques sont suivies mensuellement.
Nous avons mis en place un plan de réduction de nos énergies.
Cela se traduit par une sensibilisation de nos collaborateurs aux écogestes, la réalisation de formations écoconduites.
Des investissements ont également été fait pour remplacer les éclairages par des LED.
Des réglages et optimisation en productions ont également permis de diminuer globalement nos consommations énergétiques. En 3 ans, nous avons diminué de 3,8% nos consommations électriques, et de 15,8% nos consommations de gaz.
Nous avons établi sur 2021, un prévisionnel des consommations énergétiques. Nous avons pour objectif d’être conforme à ce prévisionnel.
Les consommations en eau sont suivies mensuellement.
Nous avons mis en place un plan de réduction de nos consommations d’eau. La formation des collaborateurs, des réglages et optimisation en production ont permis de diminuer de moitié nos consommation d’eau sur 3 ans.
Nous avons pour objectif de maintenir notre consommation en eau.
Achat local de MP avec mise en place d'un indicateur :
50 % du CA réalisé avec des fournisseurs bretons
Nous avons mis en œuvre d’un plan de réduction, recyclage et valorisation de nos déchets.
Réduction des déchets :
Nous avons travaillé avec nos fournisseurs d’emballage, pour revoir nos cartons afin qu’ils soient plus légers, avec moins de matière pour diminuer les déchets.
Nous avons également diminué nos emballages plastiques en remplaçant les barquettes plastiques par des barquettes cartons.
Au sein de nos boutiques, nous incitons les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables (bonbonnières...), ou même à venir avec leur propre contenant pour la vente de biscuits en vrac, et à utiliser des sacs réutilisables.
Recyclage et valorisation :
Nous avons mis en place le tri des déchets, en production (tri des cartons, papier et plastique) et également dans les locaux administratifs. (Tri des cartons, des papiers, des piles, des cartouches d’encres).
Nous avons également remplacé nos sachets plastiques par des sachets 100% recyclables.
Nous sommes également entreprise pilote en partenariat avec l’un de nos fournisseurs d’étiquettes, sur la collecte des glassines dans le but de valoriser ce déchet sur le territoire national.
Nous avons également investi dans un matelasseur de cartons, afin de transformer nos cartons usagés en produits de protection et de calage, pour expédier nos commandes.
Nous avons pour objectif d’augmenter sur 2021, notre taux de recyclage par rapport à 2020.
Engagement de notre paysage pour utiliser des techniques respectueuses de l'environnement
Mise en place de télétravail pour limiter les déplacements
Optimisation des tournées pour les commerciaux
Certains emballages et matières premières sont utilisés en grande quantité. Le service achat lorsque cela est possible, ajuste ces commandes afin d’être livré par camion complet afin d’optimiser le fret de matière première.
Nous souhaitons être un acteur responsable en développant un partenariat avec nos fournisseurs. Nos principaux fournisseurs sont des fournisseurs historiques avec lesquels nous travaillons depuis la création de l’entreprise. Nous participons ainsi au développement de l’emploi régional.
L’entreprise applique les 10 principes du Global Compact.
Nous souhaitons être un acteur responsable en développant un partenariat avec nos fournisseurs. Nos principaux fournisseurs sont des fournisseurs historiques avec lesquels nous travaillons depuis la création de l’entreprise. Nous participons ainsi au développement de l’emploi régional.
L’entreprise applique les 10 principes du Global Compact.
L’écoute client et plus généralement la satisfaction client fait partie des piliers décrit dans l’engagement de la direction.
Les besoins de nos clients sont identifiés par plusieurs biais (échange avec les clients, résultats d’audit, analyses des réclamations, respect des cahiers des charges…).
Nous travaillons chaque jour pour trouver de nouvelles recettes correspondant aux évolutions des goûts et des exigences de nos clients, tout en leur garantissant la qualité et la sécurité des produits.
Notre démarche qualité s’appuie sur le référentiel IFS FOOD. Notre site est d’ailleurs certifié IFS depuis plusieurs années.
L’ensemble de nos collaborateurs est sensibilisé et conscient du rôle qu’il joue en faveur d’une production et commercialisation de denrées alimentaires sûres. (Food Safety Culture).
Des procédures et des contrôles sont mis en place, basé sur une analyse des dangers afin de déterminer des points critiques pour la maitrise des risques. (HACCP).
Le respect de ces procédures, les contrôles quotidiens réalisés permettent de surveiller et garantir la qualité et la sécurité de nos matières premières, et de nos produits finis.
50% du CA d'achat de matières premières réalisé avce des fournisseurs Bretons
Réalisation de visite de notre entreprise en partenariat avec l''office du tourisme
Participation à la semaine du tourisme économique et des savoir faire en 2021 et 2022.
Charte graphique aux couleurs de la bretagne
Traduction des emballages en breton
Vente de produits bretons dans la boutique
Présence de 2 alternants en 2021 - 2022
Présence de stagiaires de l'IUT Technique de commercialisation de Saint Brieuc.
Une personne est en charge de la R&D.
Un comité innovation se réunie tous les mois, pour le suivi et le lancement de nouveaux produits. De nombreux produits sont lancés chaque année, le dernier en date la galette d'avoine a reçu le prix de la meilleure nouveauté Produit en Bretagne.
Dans cette dynamique d’innovation, l’entreprise a mis en place un challenge R&D, ouvert aux collaborateurs de Maison Brieuc, pour créer un produit emblématique de l'entreprise qui sera par la suite commercialisé dans nos boutiques.
Renouvellement de nos certifications ( IFS - BIO) en 2022
Mise en place d'une nouvelle certification FFL en 2022.