Société Bretonne de volaille, une terre, des hommes, un savoir-faire
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
« Né du rapprochement des familles Lambert, Dodard et Chancereul, le Groupe LDC est aujourd’hui le n°1 français de la volaille, un des leaders européens, et le n° 2 français du traiteur. Nous entendons continuer de proposer des produits de qualité à des prix accessibles, apportant aux consommateurs le service, la santé, l’origine, sous la bannière de grandes marques.
La confiance de nos clients, de nos salariés et de nos éleveurs nous a permis de construire ce groupe, composé de véritables entreprises autonomes développant leur projet en cohérence avec la stratégie du Groupe. La maîtrise de leur intégration s’est faite dans le respect de leur histoire, par l’apport de nos savoir-faire acquis lors de chaque rapprochement, avec pour objectif d’améliorer la réactivité, l’efficacité et la performance de chacun.
La réussite de ces entreprises repose sur leur capacité à innover dans tous les domaines.
Nous agissons, de manière responsable, dans le respect de tous et de l’environnement pour favoriser une croissance harmonieuse.
Pour cela, la santé de l’ensemble de nos salariés est et restera notre priorité car ce sont eux qui assurent la qualité de nos produits, les démarches d’amélioration continue et une ambiance favorable à la vie collective.
Notre réussite est le fruit du travail et du talent des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au sein de nos sites et de nos filières. Ensemble, nous saurons répondre aux nouveaux challenges de nos marchés en France et à l'International pour continuer d’apporter au Groupe LDC croissance, santé et pérennité. C'est l'objectif de notre stratégie de développement durable "Agir avec nos territoires" qui guide et valorise l'engagement de chacun au quotidien : collaborateurs, éleveurs, partenaires. » Denis Lambert
Diffusion en interne du rapport de progrès
Animations tout au long de l’année auprès des salariés
Partage des avancements lors des réunions transversales
Mise à disposition du rapport RSE sur le site LDC : https://www.ldc.fr/
Partage des informations auprès des clients via les équipes de vente
Participation aux réunions (breizh marketing academy, AG, réunion départementale)
Le Groupe veille à s’assurer du bon respect des engagements en faveur des droits humains et des libertés fondamentales, par le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, des conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et des engagements proposés dans le cadre du Global Compact, et leur inclusion dans ses différents supports comme la Déclaration Ethique ou la Charte Qualité & RSE Achats.
Le Groupe a mis en place une charte de référence en matière de lutte contre le harcèlement et la violence au travail adossé au règlement intérieur.
En ce qui concerne le respect de la liberté d’association et le droit à la négociation collective, la présence dans la plupart de nos filiales d’instances représentatives et le nombre d’accords signés démontrent à eux seuls combien le dialogue social a sa place au sein du Groupe. La Direction Juridique assure une veille régulière pour garantir les mises à jour de ses différents documents.
Actions en faveur des travailleurs handicapés (retour à l’emploi, aide maintien fin de carrière…)
Index égalité hommes - femmes à 70/100
Nous peinons à recruter des femmes en maintenance, faute de candidates (Parité non effective dans les parcours de formation)
Nous portons une attention particulière à la formation des jeunes, à la transmission des savoir-faire et développons la formation par l’alternance et les stages. L’objectif fixé pour 2025 est de plus 2.5 % de salariés alternants.
Procanar intègre en 2022, 2,7 % d'alternants.
Le Groupe LDC est attaché à assurer un traitement et une conservation sécurisés des données personnelles concernant les personnes physiques. A cet égard et conformément au nouveau Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, la direction du Groupe LDC a mis en place un groupe de travail dédié. Ce groupe de travail a reçu une formation de sensibilisation à la nouvelle règlementation issue du RGPD (définitions, concepts, enjeux et conséquences) par le Cabinet FIDAL et un plan d’action a été mis en place depuis l’année 2018 et qui continuera d’être déployé au cours de l’année 2021 :
o poursuite des formations e-learning pour les salariés amenés à traiter des données personnelles (services RH, informatique et marketing principalement) ,
o cartographie des traitements de données personnelles du Groupe et mise au point d'un modèle de registre des traitements qui sera déployé dans les filiales du Groupe, avec l’appui du Prestataire DIGITEMIS spécialisé en cybersécurité et privacy,
o mise en conformité des principaux sites internet du Groupe.
Une politique RH qui s'appuie sur la décentralisation permettant réactivité, compétitivité et créativité, offrant à chacun l'autonomie et la responsabilité, et qui développe la culture d'entreprise autour de ses valeurs humaines,
• L'embauche en CDI de près de 1500 personnes/an: moyens de recrutement importants (équipes RH, partenariats écoles, alternance et stages, promotion des métiers...),
• Des événements fédérateurs et conviviaux: trophée photo interne, participation au Marathon du Médoc, sponsorings d’événements majeurs (Tour de France, Voile...) et soutien des associations locales
• Une culture managériale : proximité "terrain", entretiens réguliers, animation d'équipes...,
• Des relations sociales : partage régulier de l'information et de la stratégie entre tous, divers accords (temps de travail, rémunération et intéressement, qualité de vie au travail, égalité hommes-femmes...), des actions en faveur des travailleurs handicapés (retour à l'emploi, aide maintien fin de carrière) et des objectifs chiffrés pour l'emploi des seniors et des jeunes,
• L'écoute des CSE réunissant 68 instances représentatives du personnel en France (couvrant 97 % des salariés), et un comité de Groupe composé de 30 élus pour partager la vision du Groupe,
• L'abondement du Plan d’Épargne Groupe et du PERCOI au sein de la plupart des filiales.
Nous développons une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, basée sur le principe de l’amélioration continue. Nous agissons donc pour réduire continuellement le taux de fréquence et de gravité des accidents et des maladies professionnelles. Chaque filiale dispose en interne d’une personne compétente pour animer ces démarches. L’ergonomie des postes de travail est repensée et la notion de santé-sécurité est intégrée dans tous nos investissements. Une nouvelle feuille de route Santé-Sécurité 2019-2023 a été définie. Elle repose sur :
– des diagnostics des causes d’absentéisme et la définition d’actions correctrices,
– le maintien de la relation avec nos salariés absents pour garder le contact et préparer sereinement le retour au sein de l’entreprise,
– le développement de méthodes d’amélioration continue sur nos sites pilotes,
– des audits croisés par nos référents « sécurité » formés au sein des filiales pour l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences.
65% des salariés ont suivi une formation en 2022
Objectif : 70% en 2025
La performance de nos collaborateurs passe par le bien-être au travail. Tout au long de la carrière, nous accompagnons nos salariés par le management participatif, la formation adaptée aux besoins de chacun, les possibilités de mobilité et d’évolution valorisant l’implication via la très grande diversité de métiers possibles et une implantation géographique vaste dans les régions de France et en Europe. Notre engagement est ambitieux, à savoir 20 % de mobilité professionnelle ou géographique (changement de coefficient et/ou de statut, de fonction, ou mutation au sein du Groupe) d’ici à 2025.
L'embauche en CDI de près de 1500 personnes/an sur LDC : moyens de recrutement importants (équipes RH, partenariats écoles, alternance et stages, promotion des métiers...)
Nous privilégions les recrutements en CDD et CDI avec une baisse du taux de précarité en 2022.
Nous favorisons l'inclusion et l'intégration de publics parfois éloignés de l'emploi
Par ailleurs, le Groupe attache une grande importance aux relations sociales et au respect dans et par l’entreprise. Cela implique :
- l’écoute des CSE réunissant 92 instances représentatives du personnel en France et couvrant 96% des salariés, et un comité de Groupe composé de 30 élus pour partager la vision globale,
- le partage régulier de l’information et de la stratégie entre tous
Chaque salarié est vu chaque année en EAE, des réunions d'informations multiples sont organisées pour donner du sens
Journée d’accueil des alternants et planning d’intégration nouveaux arrivants
Parcours d'intégration formalisé avec des chargés d'accueil et des formateurs aux postes pour accompagner chaque nouveau collaborateur dans sa progression en toute sécurité.
L'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) :
• Une économie d'énergie de 2.3% réalisée en 2021 par rapport à 2018.
• L'amélioration continue de la performance énergétique : entretien des équipements et investissements innovants (récupération d'énergie, gestion technique centralisée, variateurs de vitesses sur les moteurs...) ,
L'ambition du Groupe : diminuer a minima la consommation d'énergie (en kWh/t produite) de 10 % d'ici à 2025.
Procanar pilote les énergies grâce à une GTC et la mise en place d'un pilote énergie
L’eau, une ressource qui se raréfie, est un besoin primordial pour les activités du Groupe. Provenant majoritairement des réseaux publics de distribution et secondairement de forages privés, l’eau sert pour :
– les process d’abattage, de découpe et de fabrication de nos produits,
– l’hygiène et le nettoyage des équipements et des locaux avec des exigences renforcées en matière de biosécurité.
De longue date, le Groupe mène une politique active de réduction des consommations d’eau avec :
– l’optimisation des process (limitation de l’usage de la basse pression, mise en place d’électrovannes…),
– l’utilisation d’équipements améliorant l’efficacité mécanique de l’eau (buses haute pression),
– la formation du personnel à l’utilisation rationnelle de l’eau.
Les effluents, produits après usage de l’eau, bénéficient de différentes techniques de prétraitements et de traitements épuratoires. Nous conduisons une politique d’investissements soutenue afin d’améliorer continuellement la performance de nos équipements d’épuration, et de garantir une restitution au milieu naturel d’une eau épurée de qualité irréprochable.
Amélioration : -13% d’économie d’eau par rapport à 2018
Les activités du Groupe génèrent différents sous-produits organiques tels que les produits issus de l’abattage de volaille, les chutes de fabrication, etc. Depuis toujours, le Groupe agit pour :
– minimiser les pertes sur ligne en dosant au plus juste chaque ingrédient,
– valoriser au maximum ces matières dans des filières adaptées à leur nature (pet-food, valorisation énergétique, utilisation des plumes pour l’industrie textile…). Ces filières sont développées en interne ou avec des partenaires. Ainsi 100% de ces matières organiques issues des activités du Groupe sont valorisées.
Pour produire des fertilisants naturels à partir des effluents produits à l’amont par les élevages, nous sensibilisons et accompagnons nos éleveurs partenaires pour la création de stations de traitement (compostage des fumiers…).
100% DES MATIÈRES ORGANIQUES COPRODUITES ISSUES DES ACTIVITÉS DU GROUPE VALORISÉES (alimentation animale, énergie...).
Procanar dispose de son propre site de valorisation des plumes de canards
Taux de valorisation des déchets +12% en 2022 vs 2018.
Mise en place d'une valorisation des glacines et doigts de plumeuses.
Suppression du noir de carbone et réduction des emballages
De nombreuses actions sont menées en faveur de l’Eau :
– récupération des matières au niveau des ateliers pour les capter en amont des ouvrages épuratoires,
– construction et optimisation d’installations de traitement des effluents,
– exploitation de stations d’épuration.
L’intégralité des rejets aqueux font l’objet d’un traitement afin de maîtriser leur impact sur les milieux aquatiques. Ce traitement est assuré soit par des ouvrages épuratoires internes aux sites, soit par des ouvrages communaux. En 2019, le Groupe possède 30 stations d’épuration, exploitées par notre personnel interne ou par un prestataire spécialisé.
Le Groupe s’engage à continuer à préserver la qualité de l’eau et à optimiser ses ratios de consommation (en L/kg) d’au moins 1% par an d’ici à 2025. En 2022, 5% d’économie ont été réalisés par rapport à 2018.
Procanar maitrise le fonctionnement de sa station de traitement des eaux pour rejeter une eau conforme dans le milieu naturel et permettre l'irrigation de parcelles agricoles en période d'étiage
40% des sites du groupe LDC ont impulsé des actions en faveur de la biodiversité en 2021. Objectif 100% des sites d’ici 2025
Procanar à initié des actions en faveur de la biodiversité (mise en place de ruche et prairies fleuries, Eco pâturage, entretien des espaces verts respectant les cycles de nidification des oiseaux...)
Pour la rénovation de ses outils, le Groupe essaie de se doter des meilleures technologies de remplacement compatibles avec l’existant.
Mise en place du télétravail
Utilisation de TEAMS pour les réunions dans la mesure du possible
Organisation de travail pour favoriser le covoiturage
Agir sur le transport et la logistique :
– l’optimisation des tournées et du remplissage des camions,
– l’investissement dans des véhicules plus « propres »,
– l’écoconduite (formation de nos chauffeurs).
Approvisionnement local des matières premières, proximité des élevages
70% des achats (denrées, emballages) sont encadrés par la Charte Achats du groupe 2021.
Objectif 2025 : 100%
Le Groupe s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).
Plus particulièrement, la stratégie du Groupe LDC contribue directement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU suivants :
• Faim « Zéro »,
• Eau propre et assainissement,
• Travail décent et croissance économique,
• Industrie, innovation et infrastructure,
• Consommation et production responsables,
• Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Le Groupe LDC a l’objectif de rejoindre le Global Compact d’ici 2025.
Le Groupe LDC veille à rester en permanence à l’écoute de ses clients, de ses consommateurs, et plus largement des citoyens.
Sa stratégie d’étude, de veille et d’audit passe tous les ans par des tests réguliers des innovations, concepts, et produits en cours auprès des consommateurs. La lecture des études et des baromètres des instituts de sondage est régulière pour suivre les tendances. Outre le bilan d’image classique de chaque marque, le Groupe fait régulièrement évoluer ses enquêtes, pour évaluer la perception sociétale des consommateurs : niveau de prise en compte des attentes sociétales et capital confiance en nos marques. La mesure de la satisfaction consommateur passe également par le suivi réalisé par nos services consommateurs, et par le contact direct. Ainsi, nous proposons régulièrement à nos clients et aux consommateurs des animations sur les points de vente pour rencontrer et échanger avec nos équipes et nos éleveurs partenaires.
Le Groupe recueille aussi directement l’avis de ses clients sur ses produits et ses services, sa capacité d’innovation et sa dynamique, afin de rester à l’écoute et de s’adapter à tous les besoins.
Les résultats des mesures de satisfaction sont ainsi consolidés et reportés pour chaque marque. Le Groupe se fixe l’objectif d’une amélioration continue chaque année de la notation.
Pour mettre en avant ses produits, ses valeurs et ses engagements, le Groupe communique auprès du grand public via ses marques, sur les packagings et via de nombreux spots publicitaires diffusés en TV ou sur les réseaux sociaux
Le Groupe LDC a développé des gammes de produits sains et sûrs. Pour la sécurisation des approvisionnements, il s’appuie sur un partenariat étroit tissé au fil des années avec l’ensemble de ses partenaires, en particulier les éleveurs et les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients.
A des démarches de certifications internationales de type BRC, IFS ou encore FSSC 22000 basées sur l’exigence du Global Food Safety Initiative (GFSI), s’ajoutent des processus internes, fondés sur l’amélioration continue, en matière de qualité sanitaire, de biosécurité et de traçabilité. Ainsi des outils de contrôle comme la démarche H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point) sont utilisés dans l’ensemble de nos productions. La formation des équipes, des exercices de simulation et des contrôles en laboratoire sont menés régulièrement pour maintenir un haut niveau de réactivité.
4 laboratoires dont 1 accrédité COFRAC et une équipe de 220 personnes sont ainsi dédiés à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments.
Une logistique performante nous permet d’assurer une distribution de nos produits dans les meilleurs délais, en France et en Europe, assurant également des standards élevés de qualité et de fraîcheur. En 2019, les premières certifications IFS ont pu être obtenues par les plateformes logistiques du Groupe.
Le Groupe s’est fixé l’objectif 2025 que 95% de ses sites soient certifiés IFS ou BRC ou FSSC 22000, c’est déjà le cas pour 89% des sites aujourd’hui.
Procanar est certifié IFS V7 niveau supérieur
La préférence des matières premières locales, pour l’alimentation des volailles comme pour les autres matières premières du pôle volaille et du pôle traiteur quand le marché le permet.
La totalité de nos canards à rôtir provient de Bretagne et une bonne partie des canards gars également
Ancré dans les territoires et lié étroitement au monde agricole et aux filières locales, le Groupe LDC privilégie depuis toujours les viandes d’origine nationale dans ses recettes volaille et traiteur. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur son réseau de partenaires, ses labels et ses marques régionales de volailles nées, élevées et préparées dans chaque région d’implantation. Cela lui permet d’agir pour la souveraineté alimentaire au sein des pays où il est présent. C’est d’autant plus une action d’intérêt général en France, où près d’un poulet sur 2 consommés par les français est importé.
Le Groupe soutient le think tank agroalimentaire et a signé en 2019 le manifeste “Aider les consommateurs à aider les agriculteurs” qui vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des viandes présentes dans les produits de grande consommation.
Conviction historique du Groupe, attente forte des consommateurs, gage de qualité lié aux exigences françaises, bon sens environnemental, moyen puissant de préserver les filières agricoles locales… les atouts sont nombreux pour poursuivre cet engagement de viande (volaille, porc ou bœuf) 100% d’origine nationale (« né, élevé et préparé dans le pays d’origine ») dans 100% de ses produits de volaille et traiteur au plus tard d’ici à 2025.
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Partenariat avec des écoles bretonnes pour des visites métiers
Formations avec les CCI bretonnes
Recrutement sur les salons locaux
Avec notre équipe Recherche & Développement, de 21 personnes présentes sur l'ensemble de nos sites, nous ne cessons d'innover pour vous apporter les meilleurs solutions et vous garantir une volaille de qualité.
Une personne sur Procanar est dédiée à la R&D spécifique canard
Pour développer durablement l’élevage, le Groupe s’appuie historiquement sur les démarches sous signes officiels de qualité (Label Rouge, Appellation d’origine contrôlée, Agriculture Biologique) pour les volailles élevées en plein-air, sur la Certification Conformité Produit, et depuis 2017 sur notre démarche éthique « Nature d’Eleveurs » pour les volailles certifiées et les volailles du quotidien.
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« Né du rapprochement des familles Lambert, Dodard et Chancereul, le Groupe LDC est aujourd’hui le n°1 français de la volaille, un des leaders européens, et le n° 2 français du traiteur. Nous entendons continuer de proposer des produits de qualité à des prix accessibles, apportant aux consommateurs le service, la santé, l’origine, sous la bannière de grandes marques.
La confiance de nos clients, de nos salariés et de nos éleveurs nous a permis de construire ce groupe, composé de véritables entreprises autonomes développant leur projet en cohérence avec la stratégie du Groupe. La maîtrise de leur intégration s’est faite dans le respect de leur histoire, par l’apport de nos savoir-faire acquis lors de chaque rapprochement, avec pour objectif d’améliorer la réactivité, l’efficacité et la performance de chacun.
La réussite de ces entreprises repose sur leur capacité à innover dans tous les domaines.
Nous agissons, de manière responsable, dans le respect de tous et de l’environnement pour favoriser une croissance harmonieuse.
Pour cela, la santé de l’ensemble de nos salariés est et restera notre priorité car ce sont eux qui assurent la qualité de nos produits, les démarches d’amélioration continue et une ambiance favorable à la vie collective.
Notre réussite est le fruit du travail et du talent des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au sein de nos sites et de nos filières. Ensemble, nous saurons répondre aux nouveaux challenges de nos marchés en France et à l'International pour continuer d’apporter au Groupe LDC croissance, santé et pérennité. C'est l'objectif de notre stratégie de développement durable "Agir avec nos territoires" qui guide et valorise l'engagement de chacun au quotidien : collaborateurs, éleveurs, partenaires. » Denis Lambert
Diffusion en interne du rapport de progrès
Animations tout au long de l’année auprès des salariés
Partage des avancements lors des réunions transversales
Mise à disposition du rapport RSE sur le site LDC : https://www.ldc.fr/
Partage des informations auprès des clients via les équipes de vente
Participation aux réunions (breizh marketing academy, AG, réunion départementale)
Le Groupe veille à s’assurer du bon respect des engagements en faveur des droits humains et des libertés fondamentales, par le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, des conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et des engagements proposés dans le cadre du Global Compact, et leur inclusion dans ses différents supports comme la Déclaration Ethique ou la Charte Qualité & RSE Achats.
Le Groupe a mis en place une charte de référence en matière de lutte contre le harcèlement et la violence au travail adossé au règlement intérieur.
En ce qui concerne le respect de la liberté d’association et le droit à la négociation collective, la présence dans la plupart de nos filiales d’instances représentatives et le nombre d’accords signés démontrent à eux seuls combien le dialogue social a sa place au sein du Groupe. La Direction Juridique assure une veille régulière pour garantir les mises à jour de ses différents documents.
Actions en faveur des travailleurs handicapés (retour à l’emploi, aide maintien fin de carrière…)
68/100
Nous portons une attention particulière à la formation des jeunes, à la transmission des savoir-faire et développons la formation par l’alternance et les stages. L’objectif fixé pour 2025 est de plus 2.5 % de salariés alternants.
LDC : 1.9% des salariés en 2021 sont des alternants Objectif : 2.5% en 2025
Le Groupe LDC est attaché à assurer un traitement et une conservation sécurisés des données personnelles concernant les personnes physiques. A cet égard et conformément au nouveau Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, la direction du Groupe LDC a mis en place un groupe de travail dédié. Ce groupe de travail a reçu une formation de sensibilisation à la nouvelle règlementation issue du RGPD (définitions, concepts, enjeux et conséquences) par le Cabinet FIDAL et un plan d’action a été mis en place depuis l’année 2018 et qui continuera d’être déployé au cours de l’année 2021 :
o poursuite des formations e-learning pour les salariés amenés à traiter des données personnelles (services RH, informatique et marketing principalement) ,
o cartographie des traitements de données personnelles du Groupe et mise au point d'un modèle de registre des traitements qui sera déployé dans les filiales du Groupe, avec l’appui du Prestataire DIGITEMIS spécialisé en cybersécurité et privacy,
o mise en conformité des principaux sites internet du Groupe.
Une politique RH qui s'appuie sur la décentralisation permettant réactivité, compétitivité et créativité, offrant à chacun l'autonomie et la responsabilité, et qui développe la culture d'entreprise autour de ses valeurs humaines,
• L'embauche en CDI de près de 1500 personnes/an: moyens de recrutement importants (équipes RH, partenariats écoles, alternance et stages, promotion des métiers...),
• Des événements fédérateurs et conviviaux: trophée photo interne, participation au Marathon du Médoc, sponsorings d’événements majeurs (Tour de France, Voile...) et soutien des associations locales
• Une culture managériale : proximité "terrain", entretiens réguliers, animation d'équipes...,
• Des relations sociales : partage régulier de l'information et de la stratégie entre tous, divers accords (temps de travail, rémunération et intéressement, qualité de vie au travail, égalité hommes-femmes...), des actions en faveur des travailleurs handicapés (retour à l'emploi, aide maintien fin de carrière) et des objectifs chiffrés pour l'emploi des seniors et des jeunes,
• L'écoute des CSE réunissant 68 instances représentatives du personnel en France (couvrant 97 % des salariés), et un comité de Groupe composé de 30 élus pour partager la vision du Groupe,
• L'abondement du Plan d’Épargne Groupe et du PERCOI au sein de la plupart des filiales.
Nous développons une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, basée sur le principe de l’amélioration continue. Nous agissons donc pour réduire continuellement le taux de fréquence et de gravité des accidents et des maladies professionnelles. Chaque filiale dispose en interne d’une personne compétente pour animer ces démarches. L’ergonomie des postes de travail est repensée et la notion de santé-sécurité est intégrée dans tous nos investissements. Une nouvelle feuille de route Santé-Sécurité 2019-2023 a été définie. Elle repose sur :
– des diagnostics des causes d’absentéisme et la définition d’actions correctrices,
– le maintien de la relation avec nos salariés absents pour garder le contact et préparer sereinement le retour au sein de l’entreprise,
– le développement de méthodes d’amélioration continue sur nos sites pilotes,
– des audits croisés par nos référents « sécurité » formés au sein des filiales pour l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences.
62% des salariés ont suivi une formation en 2021
Objectif : 70% en 2025
La performance de nos collaborateurs passe par le bien-être au travail. Tout au long de la carrière, nous accompagnons nos salariés par le management participatif, la formation adaptée aux besoins de chacun, les possibilités de mobilité et d’évolution valorisant l’implication via la très grande diversité de métiers possibles et une implantation géographique vaste dans les régions de France et en Europe. Notre engagement est ambitieux, à savoir 20 % de mobilité professionnelle ou géographique (changement de coefficient et/ou de statut, de fonction, ou mutation au sein du Groupe) d’ici à 2025.
L'embauche en CDI de près de 1500 personnes/an sur LDC : moyens de recrutement importants (équipes RH, partenariats écoles, alternance et stages, promotion des métiers...)
Par ailleurs, le Groupe attache une grande importance aux relations sociales et au respect dans et par l’entreprise. Cela implique :
- l’écoute des CSE réunissant 92 instances représentatives du personnel en France et couvrant 96% des salariés, et un comité de Groupe composé de 30 élus pour partager la vision globale,
- le partage régulier de l’information et de la stratégie entre tous
Journée d’accueil des alternants et planning d’intégration nouveaux arrivants
L'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) :
• Une économie d'énergie de 2.3% réalisée en 2021 par rapport à 2018.
• L'amélioration continue de la performance énergétique : entretien des équipements et investissements innovants (récupération d'énergie, gestion technique centralisée, variateurs de vitesses sur les moteurs...) ,
• La production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, cogénération de biogaz) ,
• La volaille, une viande à faible impact carbone :
2,14 kg CO2 eq/kg de poids vif pour un poulet du quotidien.
L'ambition du Groupe : diminuer a minima la consommation d'énergie (en kWh/t produite) de 10 % d'ici à 2025.
L’eau, une ressource qui se raréfie, est un besoin primordial pour les activités du Groupe. Provenant majoritairement des réseaux publics de distribution et secondairement de forages privés, l’eau sert pour :
– les process d’abattage, de découpe et de fabrication de nos produits,
– l’hygiène et le nettoyage des équipements et des locaux avec des exigences renforcées en matière de biosécurité.
De longue date, le Groupe mène une politique active de réduction des consommations d’eau avec :
– l’optimisation des process (limitation de l’usage de la basse pression, mise en place d’électrovannes…),
– l’utilisation d’équipements améliorant l’efficacité mécanique de l’eau (buses haute pression),
– la formation du personnel à l’utilisation rationnelle de l’eau.
Les effluents, produits après usage de l’eau, bénéficient de différentes techniques de prétraitements et de traitements épuratoires. Nous conduisons une politique d’investissements soutenue afin d’améliorer continuellement la performance de nos équipements d’épuration, et de garantir une restitution au milieu naturel d’une eau épurée de qualité irréprochable.
Amélioration : -10.8% d’économie d’eau par rapport à 2018
Les activités du Groupe génèrent différents sous-produits organiques tels que les produits issus de l’abattage de volaille, les chutes de fabrication, etc. Depuis toujours, le Groupe agit pour :
– minimiser les pertes sur ligne en dosant au plus juste chaque ingrédient,
– valoriser au maximum ces matières dans des filières adaptées à leur nature (pet-food, valorisation énergétique, utilisation des plumes pour l’industrie textile…). Ces filières sont développées en interne ou avec des partenaires. Ainsi 100% de ces matières organiques issues des activités du Groupe sont valorisées.
Pour produire des fertilisants naturels à partir des effluents produits à l’amont par les élevages, nous sensibilisons et accompagnons nos éleveurs partenaires pour la création de stations de traitement (compostage des fumiers…).
100% DES MATIÈRES ORGANIQUES COPRODUITES ISSUES DES ACTIVITÉS DU GROUPE VALORISÉES (alimentation animale, énergie...). Par exemple :
• Le site des Volailles de Keranna en Bretagne dispose d'une usine de transformation de coproduits pour le petfood ,
• Le site de SEDAR en Pologne valorise les plumes d'oies et de canards pour les marchés de l'habillement et du linge de maison (couettes, oreillers...).