SATO Intérim est une entreprise d'intérim inclusif, partenaire en ressources humaines externe des entreprises
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La stratégie de SATO Intérim au travers du développement de ses activités économiques et sociales, de l’innovation de la qualité, s’inscrit dans les dimensions du développement durable en s’engageant dans les domaines de l’environnement à la responsabilité sociale en passant par une affirmation des valeurs de l’entreprise.
SATO Intérim est une entreprise, convaincue que la mise au travail, si elle est accompagnée, est le meilleur levier pour l’insertion durable.
SATO Intérim recrute des personnes ayant des difficultés pour accéder à un emploi dans les conditions ordinaires du marché du travail, rémunérées aux conditions conventionnelles de l’entreprise utilisatrice. Ce travail permet de renouer avec l’entreprise, ses règles, son rythme, et d’enclencher un parcours dynamique.
SATO Intérim est adhérent au réseau Produit en Bretagne.
La place de SATO Intérim sur les territoires, ses engagements dans le champ de l’insertion et son travail partenarial sont à valoriser, à partir d’initiatives et de réalisations suivies en communications.
- Définir et mettre en œuvre à l’appui des médias locaux et nationaux, d’un site internet, de rencontres entre partenaires et d’événements, des actions de communication faisant connaitre le groupe
- Animer et actualiser en permanence une communication par l’utilisation des réseaux sociaux, et la présence dans des instances fédérant les acteurs de l’insertion
- Capitaliser les expériences et prendre part aux débats concernant l’emploi, la solidarité, les questions d’insertion, l’économie et la qualité du développement social
En 2020, 12,73% des intérimaires sont reconnues RQTH.
Les femmes représentent 19% de l’effectif. Ce chiffre oscille 17% en 2018 et 20% en 2016. La nature des activités proposées de plus en plus orientée vers les emplois de la construction l’explique.
Les fonctions de permanents sont majoritairement occupées par des femmes.
Les intérimaires de moins de 25 ans représentent 30% des salariés et les plus de 50 ans, 14%.
SATO Intérim propose des aménagements pour les fin de carrière en doublant les postes pour favoriser la passation des informations (embauche d’un junior en binôme avec un sénior)
L’entreprise de travail temporaire d’insertion SATO INTERIM, propose aux intérimaires un accompagnement et un suivi personnalisé. Dans le cadre spécifique de cette mission, SATO Intérim tient à jour un dossier pour chacun de ses salariés, qui contient un certain nombre d’informations le concernant, et qui sont nécessaires à la qualité et à la pertinence du service proposé. Ces dossiers contiennent notamment les comptes rendus des entretiens individuels de suivi et des évaluations. Un fichier informatique concernant l’ensemble des salariés de l’entreprise est tenu à jour, il s’agit également d’un outil de gestion du travail temporaire.
Une attention toute particulière est portée quant à la confidentialité des informations recueillies. L’accès à ces documents est géré par une charte de confidentialité signée par nos
professionnels.
SATO Intérim est accompagné par AURIS un cabinet spécialisé dans la gestion RGPD afin de préserver la vie privée des salariés et des candidats.
SATO intérim mène une politique de bien-être au travail en
- Préservant la santé et sécurité au travail des salariés : anticiper et prévenir les Arrêts de travail et maladies professionnelles.
- Améliorer la qualité de vie au travail des salariés : mise en place d’une enquête QVT
SATO Intérim travaille sur la mise en place d’une charte télétravail
Au cœur des préoccupations de SATO Intérim, la prévention des risques professionnels est un aspect incontournable dans la préparation à l’emploi de nos salariés en parcours.
Nos actions répondent bien sûr à la volonté et la nécessité de sauvegarder l’intégrité physique et mentale des salariés, tout en essayant de faire de la sécurité une compétence à part entière pour nos intérimaires. Favoriser la compréhension des environnements de travail et sensibiliser chaque intérimaire au respect des consignes de sécurité, tant en amont de la prise de poste que tout au long du parcours, représentent deux axes principaux de notre démarche sécurité.
SATO Intérim dispose d’un service qualité sécurité et environnement.
La formation est engagement fort de SATO Intérim comme tremplin et notamment l’alternance : les salariés délégués par SATO Intérim ont, pour la plupart, un niveau de qualification peu élevé et des lacunes sur les savoirs de base. La formation professionnelle est l’une des composantes principales des parcours en insertion dans l’ETTi. Elle apporte les prérequis professionnels nécessaires dans les missions d’intérim en entreprise utilisatrice.
SATO Intérim s’engage dans une ingénierie de formation qui vise autant l’acquisition des règles de base de sécurité et les postures au travail que la mise en œuvre de formations à visée qualifiante, plus longues.
Dès l’entrée du salarié intérimaire dans l’ETTi, et tout au long du parcours, l’équipe permanente de l’ETTi met en œuvre un accompagnement individualisé, qui s’articule autour des différentes étapes d’un parcours d’insertion : accueil – recrutement – offres de missions – suivi de parcours – solutions aux difficultés périphériques – préparation à la sortie.
Les missions d’intérim d’insertion sont organisées dans une logique de progression individuelle des salariés intérimaires. Elles vont leur permettre d’exercer des activités contribuant à construire ou étayer leur projet professionnel. La multiplication des « expériences métiers », la consolidation et l’acquisition de compétences sont déterminantes pour la réussite du parcours.
La progression du parcours individuel des salariés passe par la prise en compte effective et le traitement des différents freins à l’emploi (difficultés liées à la mobilité, inadéquation de la formation initiale, problèmes de logement, gestion de budget, santé fragilisée…) en vue de rapprocher le salarié des exigences du secteur marchand.
Au final, SATO Intérim doit donner les clés de réussite aux salariés intérimaires, sans faire à leur place, mais en leur permettant d’être acteurs de leur parcours.
La finalité de SATO intérim est sociale, la mesure de son impact social essentielle. Son principal marqueur : 54% de sorties en emploi pour les salariés intérimaires à l’issue du parcours dans l’ETTi, dont plus de la moitié en emploi durable.
A cet impact emploi s’ajoutent des résultats en termes de formation, de résolution de difficultés sociales et d’acquisition de droits, qui portent à 76% la réussite des parcours d’insertion des salariés intérimaires.
Par ailleurs SATO Intérim propose une succession de missions à des salariés en parcours d’insertion pour construire de véritables trajectoires professionnelles. La recherche d’une intensité d’emploi forte (total des jours travaillés / total des jours du parcours) vise une acquisition significative d’expérience professionnelle, un revenu stabilisé et régulier, l’acquisition de droits sociaux et une crédibilité retrouvée auprès des employeurs sur la capacité à occuper durablement un poste de travail. Cette intensité d’emploi est un objectif majeur pour favoriser l’accès à l’emploi durable des salariés intérimaires en parcours. L’équipe de SATO Intérim a donc pour objectif non seulement de décrocher des missions adaptées à chaque salarié intérimaire mais également d’éviter la multiplication des intermissions, qui, en dehors des temps de formation, sont autant d’interruptions de parcours.
SATO Intérim met en place une politique de Ressources Humaines mettant en place les entretiens annuels et professionnels auprès des salariés.
Chaque nouveau collaborateur est accueilli par le service des Ressources Humaines, il reçoit un cadeau de bienvenue ainsi qu’un livret d’accueil regroupant toutes les informations nécessaires sur SATO Intérim.
Nous mettons un accompagnement personnalisé lors de ses premières semaines, afin de favoriser son intégration au sein des différents agences.
Nous organisons chaque année un séminaire pour permettre aux salariés de se rencontrer, d'échanger et de se retrouver.
SATO Intérim met en place une politique d’énergie verte en procédant au changement de fournisseurs d’électricité.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO Intérim est locataire de l’ensemble de ces agences.
SATO Intérim mène une politique d’optimisation des déplacements en privilégiant le co-voiturage, le train et la visioconférence.
Nous renouvelons régulièrement notre flotte de véhicule afin de minimiser l’impact écologique.
Nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs locaux qui ont une démarche RSE.
Depuis toujours, nous accordons une importance particulière à la qualité de nos prestations et nous nous engageons aujourd’hui dans la démarche RSE.
Une démarche Qualité : un engagement permanent.
La démarche qualité est depuis longtemps au cœur du projet et des pratiques de SATO Intérim. Déjà certifiée AFAQ EI/ETTI depuis 2017, SATO Intérim a souhaité maintenir cette valorisation en accompagnant l’évolution de cette certification vers le Label RSEi. SATO Intérim a donc fait le choix de faire reconnaître son expertise en tant qu’entreprise à mission en entrant dans cette démarche de labellisation.
Le référentiel RSEi est une déclinaison de la norme internationale ISO 26 000, adaptée aux entreprises inclusives. Il précise et décrit les attendus pour les entreprises inclusives souhaitant inscrire leur activité dans les trois piliers du développement durable : économique, sociétal et environnemental. Ce référentiel est évalué dans le cadre d’une procédure de labellisation, menée de manière indépendante par AFNOR Certification. Cette évaluation permet d’attester du niveau de maturité de l’entreprise en matière de RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.
SATO Intérim est labelisée RSEi depuis le 1er janvier 2021 niveau 2 - Engagé
Extrait des conclusions générales de l’audit et notamment celles sur notre cœur de métier, la mission d’inclusion :
« La mission d’inclusion s’appuie sur une pratique robuste de l’intégration à la préparation à la sortie des intérimaires. La connaissance fine des partenaires des différents territoires vient soutenir l’accompagnement social.
La capacité d’innovation, notamment dans l’ingénierie de formation, permet de répondre aux besoins du territoire, des entreprises utilisatrices et des salariés. La mission d’inclusion a été évaluée exemplaire sur 2 critères et confirmée pour les deux autres. »
SATO Intérim privilégie les achats locaux en Bretagne.
La stratégie de SATO Intérim au travers du développement de ses activités économiques et sociales, de l’innovation de la qualité, s’inscrit dans les dimensions du développement durable en s’engageant dans les domaines de l’environnement à la responsabilité sociale en passant par une affirmation des valeurs de l’entreprise
Ses enjeux :
Aujourd’hui, les enjeux de Sato Intérim sont les suivants :
▪ L’inclusion et l’emploi durable : lever les freins ; mettre au travail, faire monter en compétences.
▪ L’ancrage territorial : s’inscrire dans le territoire et être acteur.
▪ L’écoute et le pouvoir d’agir des parties prenantes : faire évoluer et inventer des pratiques suite à l'écoute des parties prenantes.
▪ L’innovation : Innover pour améliorer le process d'insertion dans l'emploi durable.
▪ Le bien-être au travail : Préserver la santé et sécurité au travail des salariés, améliorer la qualité de vie au travail, lutter contre les discriminations, le respect de la déontologie et de la confidentialité.
▪ La préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
La formation est engagement fort de SATO Intérim comme tremplin et notamment l’alternance : en 2020, une trentaine de contrat (CDPI, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sont en cours sur nos territoires dans une approche globale du collaborateur intérimaire (traitement des freins notamment mobilité, logement durant le contrat) et en lien étroit avec les entreprises utilisatrices.
La formation est partie intégrante du parcours d’insertion : 428 144 € ont été investis en 2020, soit 16% de la masse salariale.
SATO Intérim considère l’innovation comme levier d’adaptation.
Des nouveaux secteurs d’activités : à l’instar du médico-social, SATO Intérim cherche à changer les représentations sur les métiers par des phases de découvertes in situ mais également sur les regards vers les publics en partant d’un principe simple: « ce n’est pas parce que je ne sais pas faire que je ne peux pas faire ».
SATO Intérim est labelisée RSEi par AFNOR Certification depuis le 1er janvier 2021 au niveau 2 - Engagé
SATO Intérim est labelisée RSEi par AFNOR Certification depuis le 1er janvier 2021 au niveau 2 - Engagé
La stratégie de SATO Intérim au travers du développement de ses activités économiques et sociales, de l’innovation de la qualité, s’inscrit dans les dimensions du développement durable en s’engageant dans les domaines de l’environnement à la responsabilité sociale en passant par une affirmation des valeurs de l’entreprise
SATO Intérim est une entreprise, convaincue que la mise au travail, si elle est accompagnée, est le meilleur levier pour l’insertion durable.
SATO Intérim recrute des personnes ayant des difficultés pour accéder à un emploi dans les conditions ordinaires du marché du travail, rémunérées aux conditions conventionnelles de l’entreprise utilisatrice. Ce travail permet de renouer avec l’entreprise, ses règles, son rythme, et d’enclencher un parcours dynamique.
L’insertion est la finalité de SATO Intérim, en position d’intermédiation entre les salariés intérimaires en parcours d’insertion et les entreprises :
- Du côté des salariés intérimaires : SATO Intérim recrute, délègue et accompagne les salariés intérimaires, sur une période maximum de 2 ans. Son objectif est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de s’insérer durablement.
En lien avec les acteurs publics de l'emploi et les acteurs sociaux de chaque territoire, nous vous proposons un accompagnement personnalisé :
- Une offre de missions en fonction de votre profil : accès à un premier emploi, acquisition d’expériences, maintien dans l'emploi ;
- Un accompagnement socioprofessionnel certifié durant tout le parcours ;
- La formation comme vecteur de qualification et d’insertion ;
- Du côté des entreprises : SATO Intérim est le partenaire RH des entreprises : un service Ressources Humaines externalisé, sur mesure, agile et adapté aux attentes des entreprises. SATO Intérim leur permet de diversifier leurs recrutements, de répondre à leurs différents besoins RH et de favoriser l’intégration des salariés intérimaires au sein de leurs équipes.
Au croisement de plusieurs métiers, notre offre de service comporte 5 volets :
- L’analyse des besoins de compétences des entreprises ;
- La mise à disposition de salariés par des missions intérimaires courtes, moyennes ou de longues durées, avec un suivi de proximité assuré ;
- Une ingénierie de formation pour étayer les compétences des salariés intérimaires délégués et répondre plus spécifiquement aux besoins des entreprises ;
- Une activité de placement pour permettre à l’entreprise et au salarié, au cas par cas, de passer de l’intérim à un recrutement et une intégration réussie ;
- Un accompagnement d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
SATO Intérim est un complément naturel des autres dispositifs d’insertion par l’économique et se positionne ainsi comme un outil de l’économie sociale et solidaire.
Nous accordons une importance particulière à la place de l’ensemble des parties prenantes que nous souhaitons centrale.
SATO Intérim est adhérent au réseau Produit en Bretagne.
SATO Intérim a conçu collectivement un projet basé sur des valeurs, réaffirmées par tous les salariés permanents lors de sa redéfinition en 2017 :
- La reconnaissance de chaque personne humaine et la conviction de l’avenir d’une société bâtie avec tous.
- L’affirmation de la nécessité de l’activité, du « faire » pour l’épanouissement, la réalisation de soi, la réussite des relations sociales.
- La présence et l’ouverture au territoire pour des contributions actives au développement social et économique qui donne vie à des pays, dans l’originalité de leur histoire et de leur culture.
- La mobilisation et la gestion des ressources pour la qualité des services et des engagements.
Le respect de la personne humaine, et de sa dignité, est un droit inaliénable. Il est le fondement de toutes les attitudes et comportements des personnes qui composent l’entreprise.
Une Charte de déontologie en complément de la charte de confidentialité et du règlement intérieur permet d’être en conformité avec les principes fondamentaux auquel chacun a droit et lutter contre toute forme d’exclusion ou de discrimination.
Une approche globale de la personne est réalisée, par la prise en considération de ce qui fait frein à l'emploi ou à l'insertion sociale, aussi bien que la dimension des ressources ou des atouts, des talents de ces personnes, que le travail temporaire d’insertion vise à valoriser, stimuler ou développer. Il n'y a pas de critère discriminatoire à l'origine dans l'accompagnement des personnes. La lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement est un engagement fort de SATO Intérim et inscrite dans ses valeurs.
En 2020, 12,73% des intérimaires sont reconnues RQTH.
Les femmes représentent 19% de l’effectif. Ce chiffre oscille 17% en 2018 et 20% en 2016. La nature des activités proposées de plus en plus orientée vers les emplois de la construction l’explique.
Les fonctions de permanents sont majoritairement occupées par des femmes.
Les intérimaires de moins de 25 ans représentent 30% des salariés et les plus de 50 ans, 14%.
L’entreprise de travail temporaire d’insertion SATO INTERIM, propose aux intérimaires un accompagnement et un suivi personnalisé. Dans le cadre spécifique de cette mission, SATO Intérim tient à jour un dossier pour chacun de ses salariés, qui contient un certain nombre d’informations le concernant, et qui sont nécessaires à la qualité et à la pertinence du service proposé. Ces dossiers contiennent notamment les comptes rendus des entretiens individuels de suivi et des évaluations. Un fichier informatique concernant l’ensemble des salariés de l’entreprise est tenu à jour, il s’agit également d’un outil de gestion du travail temporaire.
Une attention toute particulière est portée quant à la confidentialité des informations recueillies. L’accès à ces documents est géré par une charte de confidentialité signée par nos professionnels.
Un travail sur la RGPD est en cours.
SATO intérim mène une politique de bien-être au travail en
- Préservant la santé et sécurité au travail des salariés : anticiper et prévenir les arrêts de travail et maladies professionnelles.
- Améliorer la qualité de vie au travail des salariés : mise en place d’une enquête QVT
L’ensemble des collaborateurs permanents ont suivi des formations « Communiquer et gérer un conflit avec le processus de Communication Non Violente (CNV) » et « construire une coopération bienveillante ».
Au cœur des préoccupations de SATO Intérim, la prévention des risques professionnels est un aspect incontournable dans la préparation à l’emploi de nos salariés en parcours.
Nos actions répondent bien sûr à la volonté et la nécessité de sauvegarder l’intégrité physique et mentale des salariés, tout en essayant de faire de la sécurité une compétence à part entière pour nos intérimaires. Favoriser la compréhension des environnements de travail et sensibiliser chaque intérimaire au respect des consignes de sécurité, tant en amont de la prise de poste que tout au long du parcours, représentent deux axes principaux de notre démarche sécurité.
SATO Intérim dispose d’un service qualité sécurité et environnement.
La formation est engagement fort de SATO Intérim comme tremplin et notamment l’alternance : les salariés délégués par SATO Intérim ont, pour la plupart, un niveau de qualification peu élevé et des lacunes sur les savoirs de base. La formation professionnelle est l’une des composantes principales des parcours en insertion dans l’ETTi. Elle apporte les prérequis professionnels nécessaires dans les missions d’intérim en entreprise utilisatrice.
SATO Intérim s’engage dans une ingénierie de formation qui vise autant l’acquisition des règles de base de sécurité et les postures au travail que la mise en œuvre de formations à visée qualifiante, plus longues.
En 2020, 428 144 € ont été investis, soit 16% de la masse salariale.
Dès l’entrée du salarié intérimaire dans l’ETTi, et tout au long du parcours, l’équipe permanente de l’ETTi met en œuvre un accompagnement individualisé, qui s’articule autour des différentes étapes d’un parcours d’insertion : accueil – recrutement – offres de missions – suivi de parcours – solutions aux difficultés périphériques – préparation à la sortie.
Les missions d’intérim d’insertion sont organisées dans une logique de progression individuelle des salariés intérimaires. Elles vont leur permettre d’exercer des activités contribuant à construire ou étayer leur projet professionnel. La multiplication des « expériences métiers », la consolidation et l’acquisition de compétences sont déterminantes pour la réussite du parcours.
La progression du parcours individuel des salariés passe par la prise en compte effective et le traitement des différents freins à l’emploi (difficultés liées à la mobilité, inadéquation de la formation initiale, problèmes de logement, gestion de budget, santé fragilisée…) en vue de rapprocher le salarié des exigences du secteur marchand.
Au final, SATO Intérim doit donner les clés de réussite aux salariés intérimaires, sans faire à leur place, mais en leur permettant d’être acteurs de leur parcours.
La finalité de SATO intérim est sociale, la mesure de son impact social essentielle. Son principal marqueur : 54% de sorties en emploi pour les salariés intérimaires à l’issue du parcours dans l’ETTi, dont plus de la moitié en emploi durable.
A cet impact emploi s’ajoutent des résultats en termes de formation, de résolution de difficultés sociales et d’acquisition de droits, qui portent à 76% la réussite des parcours d’insertion des salariés intérimaires.
Par ailleurs SATO Intérim propose une succession de missions à des salariés en parcours d’insertion pour construire de véritables trajectoires professionnelles. La recherche d’une intensité d’emploi forte (total des jours travaillés / total des jours du parcours) vise une acquisition significative d’expérience professionnelle, un revenu stabilisé et régulier, l’acquisition de droits sociaux et une crédibilité retrouvée auprès des employeurs sur la capacité à occuper durablement un poste de travail. Cette intensité d’emploi est un objectif majeur pour favoriser l’accès à l’emploi durable des salariés intérimaires en parcours. L’équipe de SATO Intérim a donc pour objectif non seulement de décrocher des missions adaptées à chaque salarié intérimaire mais également d’éviter la multiplication des intermissions, qui, en dehors des temps de formation, sont autant d’interruptions de parcours.
SATO Intérim met en place une politique de Ressources Humaines mettant en place les entretiens annuels et professionnels auprès des salariés
Chaque nouveau collaborateur est accueilli par le service des Ressources Humaines, il reçoit un cadeau de bienvenue ainsi qu’un livret d’accueil regroupant toutes les informations nécessaires sur SATO Intérim.
Nous mettons un accompagnement personnalisé lors de ses premières semaines, afin de favoriser son intégration au sein des différents agences.
Nous organisons chaque année un séminaire pour permettre aux salariés de se rencontrer, d'échanger et de se retrouver.
SATO Intérim met en place une politique d’énergie verte en procédant au changement de fournisseurs d’électricité.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO intérim agit en faveur de la préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
SATO Intérim est locataire de l’ensemble de ces agences.
SATO Intérim mène une politique d’optimisation des déplacements en privilégiant le co-voiturage ou le train.
Nous renouvelons régulièrement notre flotte de véhicule afin de minimiser l’impact écologique.
Nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs locaux qui ont une démarche RSE.
Depuis toujours, nous accordons une importance particulière à la qualité de nos prestations et nous nous engageons aujourd’hui dans la démarche RSE.
Une démarche Qualité : un engagement permanent.
La démarche qualité est depuis longtemps au cœur du projet et des pratiques de SATO Intérim. Déjà certifiée AFAQ EI/ETTI depuis 2017, SATO Intérim a souhaité maintenir cette valorisation en accompagnant l’évolution de cette certification vers le Label RSEi. SATO Intérim a donc fait le choix de faire reconnaître son expertise en tant qu’entreprise à mission en entrant dans cette démarche de labellisation.
Le référentiel RSEi est une déclinaison de la norme internationale ISO 26 000, adaptée aux entreprises inclusives. Il précise et décrit les attendus pour les entreprises inclusives souhaitant inscrire leur activité dans les trois piliers du développement durable : économique, sociétal et environnemental. Ce référentiel est évalué dans le cadre d’une procédure de labellisation, menée de manière indépendante par AFNOR Certification. Cette évaluation permet d’attester du niveau de maturité de l’entreprise en matière de RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.
SATO Intérim est labelisée RSEi depuis le 1er janvier 2021 niveau 2 - Engagé
Extrait des conclusions générales de l’audit et notamment celles sur notre cœur de métier, la mission d’inclusion :
« La mission d’inclusion s’appuie sur une pratique robuste de l’intégration à la préparation à la sortie des intérimaires. La connaissance fine des partenaires des différents territoires vient soutenir l’accompagnement social.
La capacité d’innovation, notamment dans l’ingénierie de formation, permet de répondre aux besoins du territoire, des entreprises utilisatrices et des salariés. La mission d’inclusion a été évaluée exemplaire sur 2 critères et confirmée pour les deux autres. »
SATO Intérim privilégie les achats locaux en Bretagne.
La stratégie de SATO Intérim au travers du développement de ses activités économiques et sociales, de l’innovation de la qualité, s’inscrit dans les dimensions du développement durable en s’engageant dans les domaines de l’environnement à la responsabilité sociale en passant par une affirmation des valeurs de l’entreprise
Ses enjeux :
Aujourd’hui, les enjeux de Sato Intérim sont les suivants :
▪ L’inclusion et l’emploi durable : lever les freins ; mettre au travail, faire monter en compétences.
▪ L’ancrage territorial : s’inscrire dans le territoire et être acteur.
▪ L’écoute et le pouvoir d’agir des parties prenantes : faire évoluer et inventer des pratiques suite à l'écoute des parties prenantes.
▪ L’innovation : Innover pour améliorer le process d'insertion dans l'emploi durable.
▪ Le bien-être au travail : Préserver la santé et sécurité au travail des salariés, améliorer la qualité de vie au travail, lutter contre les discriminations, le respect de la déontologie et de la confidentialité.
▪ La préservation de la ressource face au dérèglement climatique, épuisement des ressources et destruction de la biodiversité : réduire l'émission des gaz à effet de serre, gérer les déchets, gérer des ressources : eau et énergie, réaliser des achats responsables.
La formation est engagement fort de SATO Intérim comme tremplin et notamment l’alternance : en 2020, une trentaine de contrat (CDPI, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sont en cours sur nos territoires dans une approche globale du collaborateur intérimaire (traitement des freins notamment mobilité, logement durant le contrat) et en lien étroit avec les entreprises utilisatrices.
La formation est partie intégrante du parcours d’insertion : 428 144 € ont été investis en 2020, soit 16% de la masse salariale.
SATO Intérim considère l’innovation comme levier d’adaptation.
Des nouveaux secteurs d’activités : à l’instar du médico-social, SATO Intérim cherche à changer les représentations sur les métiers par des phases de découvertes in situ mais également sur les regards vers les publics en partant d’un principe simple: « ce n’est pas parce que je ne sais pas faire que je ne peux pas faire ».
SATO Intérim est labelisée RSEi par AFNOR Certification depuis le 1er janvier 2021 au niveau 2 - Engagé
SATO Intérim est labelisée RSEi par AFNOR Certification depuis le 1er janvier 2021 au niveau 2 - Engagé