So Breizh est né du rapprochement des sociétés SovéFrais et A2S le 1er mars 2024
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
SoBreizh, filiale du Groupe agroalimentaire EVEN, est engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années. Au sein de chaque service une vigilance est portée sur les 3 piliers de la RSE : Humain, Environnement et Service Client. Dans chaque pilier nous trouvons des engagements RSE qui se déclinent en plan d'actions pragmatiques en lien avec nos activités
Notre démarche RSE est partagée avec quelques parties prenantes importantes pour ARGEL :
- Sur le site internet pour nos clients
- Via des supports de communication pour nos salariés
- Lors d'échanges annuels avec nos fournisseurs
Une démarche plus globale est en cours au niveau du service RSE pour cartographier l'ensemble de nos parties prenantes et ainsi sélectionner les plus pertinentes avec qui échanger sur notre démarche et leurs attentes
SpBreizh est un membre historique et actif du réseau Produit en Bretagne nous participons aux AG et conférences diverses organisées par l'association. Nous sommes également présents à la Breizh Marketing Akademi et au Trophée Sportif PEB.
Notre politique handicap est portée par la référente handicap qui est en directe avec le relais handicap SoBreizh. Nous avons réalisé un diagnostic en 2020 et portons depuis un plan d'actions sur 4 thématiques : le maintien dans l'emploi, le recrutement et l'intégration, la sensibilisation et la communication, et sur le STPA. Ces actions permettent à nos salariés en situation de handicap de bénéficier d'un aménagement de travail pour que leur emploi s'adapte à leur handicap et non l'inverse. La sensibilisation de nos équipes permet de faciliter l'intégration d'une personne RQTH. Nous participons chaque année à la semaine du handicap et au DuoDay.
Chaque année des activités sont réalisées au cours de la semaine de la QVCT, nous participons régulièrement à des journées à thèmes (pull de Noël, octobre rose…), nous partageons des repas avec toute l'équipe.
Le service Santé et Sécurité au Travail s'assure de la sécurité de tous nos salariés et de leur conditions de travail à l'aide d'audit sécurité sur le terrain, de partage de communication sur la prévention des risques, réalise des évaluations aux risques sur chaque poste de travail.
Nous avons un organisme de formation interne, certifié par Qualiopi. Nous réalisons tous nos entretiens annuels permettant à chacun d'exprimer les demandes de formation souhaité. Nous privilégions également les évolutions de poste en interne
Tous les nouveaux arrivants suivent un parcours d'intégration avec des E-learning sur la sécurité au travail.
Nous avons rédigé une politique énergie qui fait part de nos objectifs de réduction de nos consommations et des grands axes pour y parvenir : nous avons un plan d'investissement pour réaliser des travaux de rénovation de nos installations frigorifiques (représentant plus de 85% notre consommation d'énergie) pour les remplacer des installations moins énergivores en gaz CO2. Nous avons sensibilisé nos équipes pour mener des actions simples qui ont un impact fort. Nous sommes également dans une démarche de maintenance préventive avec un plan de maintenance annuelle.
Toutes nos équipes sont sensibilisés à la gestion des déchets et au tri. Nous disposons de contrat cadre sur tous nos sites avec des prestataires de déchets. Notre objectif est de supprimer, réduire et valoriser nos déchets. Pour les cartons, qui est notre principal déchet, nous avons définis un modèle logistique pour livrer nos clients à l'aide de caisses réutilisables (projet en cours d'expérimentation). Nous réutilisons aussi les cartons de nos fournisseurs. Nous avons d'autres projets en cours de réflexions pour les emballages qui concernent nos ateliers de découpe.
Nous nous sommes engagés avec le Bureau d'Etude Carbone 4 pour calculer notre empreinte carbone et co-construire le plan d'actions de réduction de notre empreinte sur les volets achats, Energie et Transport
Nous nous engageons à réduire de 43% nos émissions carbones d'ici 2030 pour répondre aux accords de Paris, et de poursuivre cette diminution à l'horizon 2050.
Le calcul de notre empreinte carbone repose sur les principes fixés par la norme ISO 14069 et nous avons utilisé la méthode du GHG Protocol en raison de sa validité auprès de SBTi
Notre engagement de décarbonisation inclut le scope 1, 2 et 3. Le scope 3 représente 97% de nos émissions dont 94% liés au poste achats.
Nous avons établie une politique des déplacements professionnels.
Nous transportons la marchandise en camion : Véhicule Utilitaire Léger ou Poids Lourds. Nos camions sont adaptés pour livrer les produits en Bi-température (frais et surgelés) à l'aide d'une porte séparatrice. Nous avons déployé un logiciel d'optimisation des tournées permettant de réduire nos consommations de carburant et réduire le nombre de camions sur les routes.
Nous optimisons aussi le chargement de nos camions, en regroupant les tournées clients.
De plus, nous étions engagés dans le dispositif Fret 21 depuis 3 ans. Le suivi de ce programme et la mise en place des actions nous ont permis de réduire de 10,9% nos émissions carbone liées au transport.
Pour poursuivre notre réduction de consommation de carburant, donc la réduction de notre empreinte carbone, nous sommes engagés dans le programme Objectif CO2 jusqu'en 2026.
Politique de respect des fournisseurs : Nos produits locaux sont référencés par les équipes achats, qualité et marketing. L'ensemble de nos fournisseurs reçoit notre politique d'achats responsables qui intègre un volet RSE et doivent respecter nos conditions d'achats. Les fournisseurs sont évalués à l'aide d'un questionnaire en collaboration directe avec l'acheteur. L'étape suivante consiste à tester et déguster le produit dans nos cuisines à l'aide d'une équipe de cuisiniers.
Nous sommes susceptibles d'aller à la rencontre de nos fournisseurs locaux afin de connaitre l'histoire de nos produits, de s'assurer des réponses apportées, et développer notre gamme de produits locaux.
Un produit est considéré comme local si il est "origine France" ET Élaboré dans la région de la zone de chalandise de SoBreizh
Promotion de la culture gastronomique bretonne (kouign amann, saucisses de Molène, crêpes, far...).
Création de notre marque MDD So Breizh! , marque 100% bretonne.
Nous collaborons avec des écoles supérieurs bretonnes pour l'embauche d'alternants
Personnel expérimenté grâce aux nombreuses années d'expériences chez SoBreizh.
Création de notre MDD So Breizh! Gamme de produits sélectionnés par l'équipe SoBreizh qui répondent à un cahier des charges précis : Fabriqué en Bretagne (départements 29, 22, 35, 56,44) + origine de la MP principale bretonne (départements 29 22 35 56 44).
Nous avons obtenu en 2024 la médaille de bronze d'EcoVadis avec une note de 65/100. Nous avons également reçu la diplôme Indice Vert.
SovéFrais, filiale du Groupe agroalimentaire EVEN, est engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années. Au sein de chaque service une vigilance est portée sur les 3 piliers de la RSE : social, environnemental et économique. Nous apportons, chaque année, des améliorations sur ces 3 domaines et sommes ouvert à toutes les bonnes idées et conseils nous permettant de continuer à progresser dans cette démarche vertueuse.
SovéFrais est un membre historique et actif du réseau Produit en Bretagne nous participons aux AG et conférences diverses organisées par l'association. Nous sommes également présents à la Breizh Marketing Akademi et au Trophée Sportif PEB.
SovéFrais est membre du jury de la Meilleure Nouveauté Restauration et participe à la création et diffusion du tract PEB tous les ans.
En 2020 SovéFrais a mis en place des masques inclusifs transparents pour faciliter la communication avec une personne malentendante.
En 2020, l'entreprise comptait 11,42% de personnes en situation de handicap.
Au 31/12/2020 SovéFrais comptait 70 femmes et 121 hommes.
Indice 2020 : le codir est constitué de 2 hommes et 2 femmes.
SovéFrais a embauché 3 alternants pour l'année 2020-2021
Détail de l'effectif par tranches d'âge :
- Moins de 25 ans : 20 personnes
- 25 à 29 ans : 15 personnes
- 30 à 34 ans : 16 personnes
- 35 à 39 ans : 20 personnes
- 40 à 44 ans : 32 personnes
- 45 à 49 ans : 39 personnes
- 50 à 54 ans : 24 personnes
- 55 à 59 ans : 20 personnes
- 60 ans et + : 5 personnes.
Nous comptons 2 salariés en temps partagé, entre SovéFrais et Méralliance.
SovéFrais a mis en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et compte 2 Référents formés sur le RGPD.
SovéFrais tâche d'organiser des repas conviviaux afin de renforcer les liens (repas de noël et barbecue). Le personnel administratif peuvent utiliser des gym-ball afin d'améliorer les postures et muscler le dos.
Nous veillons à favoriser la cohésion grâce à la création par les équipes d'un calendrier humoristique "Les Dieux du Frais" (recettes reversées à la Banque Alimentaire), rédaction trimestrielle d'un journal d'informations internes permettant aux salariés de se tenir informés sur les actualités de l'entreprise : "So News!"
En raison de la pandémie à coronavirus nous avons décidé d'installer un barnum afin d'agrandir l'espace restauration (capacité limitée en raison de la COVID 19).
Chaque année, l'entreprise participe au "Trophée sportif Entreprises Produit en Bretagne" qui se déroule sous forme de jeux de piste, toutes les entreprises membre de l'association peuvent y participer.
Mise en place de matériels ergonomiques à l'entrepôt et dans les bureaux : convoyeur, filmeuse de palettes, préparation vocale des commandes et réflexion sur des dépileurs de palettes, casques sans fil pour la télévente.
Organisation d’événements salariés (exemples : la journée des familles, journée portes ouvertes...)
SovéFrais a mis en place des séances d'échauffements avant la prise de poste pour les préparateurs de commandes.
Nous avons installé une fontaine à eau dans la salle de pause pour favoriser l'hydratation des salariés.
Mise à disposition de blocs de crème hydratante dans les vestiaires afin que les salariés de l'entrepôt (température à 2°C) puisse s'hydrater les mains.
SovéFrais met à disposition des matériels améliorant les conditions de travail des salariés (exemple : harnais de force d'aide à la manutention permettant à un salarié qui se baisse d'appréhender ou de poser une charge).
Présence d'un référent harcèlement sexuel et propos sexistes chez SovéFrais.
Formation des chauffeurs à l'éco conduite.
Formation sécurité des nouveaux arrivants en préparation de commandes (utilisation théorique du transpalette, formation sur les bons gestes...).
Formation hygiène pour l'exploitation afin de présenter les risques bactériologiques et l'importance de la maîtrise de la chaîne du froid.
Formation reconversion professionnelle (passage du permis de conduire poids lourds pour les personnes qui souhaitent devenir livreur).
Tous les mois et demi, diffusion d'un message sécurité d'environ 15 minutes pour le personnel entrepôt.
A venir : formation pratique à l'utilisation du transpalette avec évaluation quelques jours après la prise de poste du nouvel arrivant.
1114,5 heures de formations externes délivrées aux collaborateurs de SovéFrais en 2020.
Sur 191 salariés, SovéFrais comptait 150 CDI en 2020.
Création de vidéos Objectif Emplois Formation pour promouvoir le poste de préparateur de commandes.
Pôle emploi diffuse les offres d'emploi de SovéFrais sur "1 jeune 1 solution".
Partenariat avec la mission locale (antenne de Landerneau).
43 entretiens annuel effectués en 2020.
SovéFrais remet d'un livret d'accueil à l'arrivée du nouveau salarié et organise une semaine d'intégration dans les différents services de l'entreprise pour le personnel administratif.
Chez SovéFrais les vestiaires sont équipés de minuteur. Nous veillons à éteindre nos ordinateurs le soir et le week-end.
Entrepôt : passage de l'éclairage néon à l'éclairage led pour limiter la consommation.
Sanitaires : système de robinet poussoir temporisé pour limiter la consommation d'eau.
Chez SovéFrais, nous trions les canettes, gobelets, papiers, films plastiques...
Nous menons des opérations de dons alimentaires avec le Secours Populaire et le CCAS du Finistère (+ de 55 000 € de dons en 2020).
A l'arrivée d'un nouveau collaborateur, nous distribuons des gourdes et des gobelets pour limiter les déchets. Nous utilisons des sacs en papier SovéFrais, distribuons des masques en tissus.
Les cartouches d'encre et piles usagées, conformément à la réglementation en vigueur, sont regroupées puis cédées à une société spécialisée assurant le tri, le traitement et le recyclage de celles-ci.
Envoi de supports promotionnels par mail pour limiter le nombre d'impressions catalogues.
Les fluides frigorigènes qui équipent les systèmes de production de froid des chambres froides et des camions de livraison des produits sont récupérés, traités et recyclés par les prestataires de maintenance référencés conformément aux contrats définis.
Par mesure d'anti-pollution, les véhicules légers et lourds sont suivis, maintenus en état et contrôlés annuellement par des centres de contrôles agréés.
Flotte de camions EURO6 afin de réduire les niveaux de pollution de l'air.
Prise de rendez-vous téléphonique systématique avant chaque RDV clients pour éviter un déplacement inutile.
Réunions téléphoniques ou en visio de plus en plus fréquentes.
Maintien du télétravail pour certains salariés.
SovéFrais travaille avec 2 sociétés de transports qui viennent chercher la marchandise et livrent aux différentes agences avec des camions à double étage.
SovéFrais réalise des enquêtes de satisfaction tous les deux ans.
Nous avons une gamme de produits labelisés : BIO, BBC, Label Rouge...
SovéFrais est en partenariat avec Le Cochon de Bretagne en engagement "Viande de France".
Le personnel commercial et les livreurs entretiennent des relations privilégiées avec leurs clients et favorisent l'écoute.
SovéFrais offre également la possibilité d'effectuer des dépannages afin que nos clients soient livrés en temps voulu.
Nos produits sont garantis sans OGM.
Mise à disposition des fiches techniques des produits sur notre site www.sovefrais.bzh
Chez SovéFrais nous sommes soucieux quant au suivi de la traçabilité des produits.
Application des procédures en place concernant la gestion de crise (exemple : alerte sanitaire).
Nous avons des plans de contrôle avec des analyses physico-chimiques et bactériologiques sur des produits de la gamme.
Nous effectuons un suivi des contrôles à réception des produits (température, quantité, DLC, lot, état du colis, état du produit...).
Stockage : surveillance en continu des températures de l'entrepôt grâce à une centrale munie d'un système d'alarme.
Nos camions disposent d'enregistreurs et nos chauffeurs possèdent à bord des moyens de contrôle en continu.
Contrôle des températures de la réception des produits à la livraison chez nos clients.
SovéFrais travaille avec des fournisseurs régionaux (84% de nos approvisionnements proviennent d'entreprises bretonnes) et favorise les prestataires locaux (Cloître en imprimeur local, agence de communication locale).
2014 références achetées auprès d'entreprises bretonnes sur 2020.
SoSurpriz : coffret de 5 à 10 produits pour réaliser 1 entrée, 1 plat, 1 dessert (nouveautés, produits emblématiques) + échantillons fournisseurs.
Promotion de la culture gastronomique bretonne (kouign amann, saucisses de Molène, crêpes, far...).
Création de notre marque MDD So Breizh! , marque 100% bretonne.
SovéFrais embauche des alternants.
Nous organisons des visites de nos locaux par les écoles des alentours.
Nous effectuons également des recrutements réguliers de stagiaires en fonction des besoins et missions.
Nous intervenons également dans les écoles.
Personnel expérimenté grâce aux nombreuses années d'expériences chez SovéFrais.
Création de notre MDD So Breizh! Gamme de produits sélectionnés par l'équipe SovéFrais qui répondent à un cahier des charges précis : Fabriqué en Bretagne (départements 29, 22, 35, 56,44) + origine de la MP principale bretonne (départements 29 22 35 56 44).
SovéFrais dispose d'un plan HACCP et tâche de mettre à jour les dossiers d'agréments de ses 5 agences.
Réflexion en cours pour limiter le gaspillage alimentaire : optimiser le traitement des déchets, étude avec des entreprises spécialisées (Ecolomic, Phénix, Mégo...)