Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
L'Adie, association solidaire et reconnue d'utilité publique, s'est dotée d'une raison d'être :
"Donner accès à l’entrepreneuriat et à l’emploi par le microcrédit et l’accompagnement à celles et ceux dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire."
Cette raison d'être vient irriguer le sens de notre action, ainsi que celles entreprises par la Direction. Elle a notamment conduit à la construction de notre Plan Stratégique 2025-2027, axé sur 3 grands volets :
- Développer le potentiel entrepreneurial en territoires fragiles
- Développer de nouvelles formes de coopération et d'engagement auprès de l'Association et de
l'entrepreneuriat populaire
- Développer la transition écologique inclusive et l’accompagnement des entrepreneurs vers celle-ci
La construction de ce Plan Stratégique a impliqué l'ensemble de nos parties prenantes : collaborateurs salariés, bénévoles, sympathisants à l'Adie et même les bénéficiaires eux-mêmes de notre action, afin de prendre en compte les enjeux afférents à
ces chantiers dans leur globalité. Au total, ce sont 650 participants impliqués sur près de 25 ateliers.
Nous avons rejoint Produit en Bretagne en cours d'année 2025.
A ce stade, nous avons participé aux différents temps forts : rencontre des nouveaux adhérents, cocktail de rentrée.
Nous participerons à l'afterwork de fin d'année ainsi qu'à l'Assemblée Générale.
Nous serions très intéressés pour également nous impliquer au sein des commissions.
Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de Handicap. Nous n’avons pas de profil type pour nos postes de conseillers et favorisons des parcours de formation interne pour garantir un socle de compétences harmonisé et commun. Après avoir réalisé un diagnostic en 2024 sur les attentes en matière de diversité et d’inclusion à l’Adie, nous avons nommé un référent diversité et inclusion chargé de déployer le plan d’actions issu de ce diagnostic. Ce plan d’action regroupe des actions autour de la sensibilisation, formation et accompagnement des collaborateurs.
cf. section Santé et Sécurité au travail
Une analyse des risques est réalisée dans chaque établissement de l’Adie, retranscrite dans un Document Unique d’Evaluation des Risques afin de prévenir notamment les risques
d’accidents du travail. Une campagne annuelle de mise à jour est lancée par le national et déployé dans toutes les Directions Régionales.
Une analyse approfondie des RPS (fréquence et gravité) par familles de métiers a en outre été réalisée en 2023, en s’appuyant sur un questionnaire adressé à tous les collaborateurs, et sur des groupes de travail dédiés, permettant de réaliser cette analyse avec des salariés appartenant à chacune de ces familles de métiers.
Chaque année, un PAPRIPACT est établi au niveau national, qui inclut diverses mesures portant sur les risques physiques et RPS. En 2024, y étaient notamment planifiés les actions suivantes.
Formations :
Formation de collaborateurs au secourisme (SST) dans les établissements de plus de 7 salariés, formation d’équipiers de 1ère intervention dans les établissements de 10 salariés et plus.
Formation e-learning de tous les collaborateurs à la manipulation des extincteurs
Formation des collaborateurs susceptibles d’utiliser un véhicule de service à la conduite en
toute sécurité
Formation des nouveaux responsables développement des Ressources Humaines à l’analyse des risques
Diagnostic en e-learning de la posture de travail proposé aux salariés du siège. Un webinaire portant sur le même thème a été proposé aux salariés du siège en mars 2025, et une formation
aux gestes et postures sera déployée à partir de 2025 sur les collaborateurs de la Direction de la Relation Clients (postes sédentaires).
Formation relative à la gestion du temps et à l’organisation (collaborateurs et managers) Formation relative à la gestion de la relation client dans les situations sensibles - réagir à l’agressivité pour les conseillers Adie
Sensibilisation des managers et des collaborateurs aux RPS
Formation des managers à la conduite du changement
Autres mesures:
Vérification sur toute l’année par le service d’audit interne de la présence du registre de sécurité à jour dans les antennes, de la signalétique interdiction de fumer / vapoter, des consignes
incendie, de la conformité des extincteurs aux normes
Campagne annuelle de communication sur le droit à la déconnexion (associée à un accord d’entreprise portant sur cette thématique)
Diffusion de fiches sur la prévention des TMS dans l’ensemble du réseau de l’Adie
Un bilan du PAPRIPACT est réalisé au 1er trimestre de l’année suivante.
Rôle joué par les représentants du personnel
Chaque année, les membres de la CSSCT visitent 4 sites ou services, et réalisent un rapport sur la santé/sécurité (risques physiques et RPS, via des auditions des collaborateurs), présenté au CSE, et sur la base duquel un plan d’action est déployé par l’employeur.
Le PAPRIPACT et son bilan sont soumis à consultation du CSE.
Les élus ont accès à l’ensemble des accidents du travail déclarés. Les causes de plusieurs accidents ont été analysés dans le cadre de réunions extraordinaires.
L’Adie investit largement dans le plan de développement des compétences. Ainsi, chaque année environ 18 000 heures de formation sont délivrées, touchant entre 85 et 90 % des effectifs salariés. Le plan de développement des compétences est élaboré annuellement en lien avec le CSE, pour soutenir le développement de l’Adie, et favoriser l’employabilité et l'adaptation des compétences des salariés aux évolutions technologiques et sociétales. Ainsi, il repose sur : les axes stratégiques de développement de l'Adie, les besoins spécifiques identifiés avec les managers notamment lors des Entretiens Annuels les obligations légales, telles que les formations relatives aux règles de santé et de sécurité ou les formations requises pour l’exercice de certains métiers. (ex : formations sur la thématique assurances) Pour 2025, une enveloppe de 300 000 € est prévue pour les coûts d’animation des formations par des prestataires externes (toutes formations confondues- périmètre France entière).
Chaque collaborateur à des temps privilégiés dans l’année à la fois avec son manager et son responsable rh de proximité pour échanger sur son évolution de carrière via à la fois la campagne des entretiens annuels d’évaluation, les entretiens d’évaluation de mi-année et les entretiens professionnels. La gestion de carrière est un axe essentiel de notre politique RH. 97% des postes de manager de terrain sont pourvus via la mobilité interne. L’Adie va mettre en place également cette année des comités de carrière pour accompagner davantage les évolutions
de carrière.
La raison d'être même de l'Adie réside dans le fait de donner accès à l'emploi, le plus souvent par l'entrepreneuriat. Il s'agit pour les personnes que nous accompagnons, de créer leur
propre emploi, sur le territoire où elles souhaitent vivre.
cf. section Développement du capital humain / employabilité
Les nouveaux salariés ont l'opportunité de suivre en observation différentes étapes de l'accompagnement qu'ils seront par la suite amenés à réaliser. Il en va de même pour les bénévoles, où un système de parrainage/marrainage des anciens vers les nouveaux est aussi en place.
prise en compte des critères GES dans le choix de nos nouveaux locaux et de la situation de proximité des transports en commun, sélection de produits verts chez notre fournituriste, seconde main sur notre mobilier lors d'aménagement de nouvelles agences...
Nous avons équipé les agences Adie de bacs de tri (poubelle jaune, bleu et noir), avons
contacté nos prestataires de ménage pour vérifier que le personnel est bien sensibilisé au respect des consignes de tri locale et l'utilisation de produits éco-responsable. Nous avons
sensibilisé nos équipes aux consignes de tri, de recyclage (ex: cartouches d'encre) et de réduction des déchets (utilisation de tasses ou éco-cup lors des événements et au sein des agences, mise à disposition de boîtes en verre consignés pour les repas à
emporter, distribution de gourde à chaque salarié, etc).
Une note de service interne a été diffusée, lorsque l'on voyage seul : prendre les transports en commun si trajet bien desservi et à partir de 3, privilégier le co-voiturage. Sensibilisation à l'éco-
conduite et aux mobilités douces via un challenge interne d'éco-mobilité. Réflexion autour de la nécessité du déplacement et le remplacer par un échange visio si possible. Enfin, un chantier
s'ouvre en 2025 pour préparer le renouvellement de la flotte de véhicules par des véhicules électriques ou par des abonnements d'auto-partage.
Concernant le règlement des factures de nos fournisseurs, elles sont réglées à la date d'échéance indiquée sur les factures.
Depuis des années, nous avons mis en place une procédure de vigilance et une vérifcation systématique des différents documents reçus de la part de nos fournisseurs à chaque appel
d'offres. Nous demandons à nos fournisseurs et prestataires consultés lors d'une mise en concurrence de nous transmettre :
- une évaluation des tiers complétée attestant que le prestataire n'a pas de lien ou d'affiliation avec l'Adie
- une attestation originale sur l'honneur relative aux respects des obligations légales et à la lutte contre le travail dissimulé
- une attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle
- un extrait K-Bis
- un questionnaire RSE à compléter
- une attestation de vigilance URSSAF datant de moins de 6 mois (pour les prestations supérieures à 6k€/an)
Pour faire évoluer nos achats responsables et notre démarche RSE au sein de l'Adie, nous allons adapter ce processus pour embarquer nos prestataires locaux (ménage, travaux, entretien climatiseurs etc.) en adaptant les documents aux petites structures, notamment pour
les pousser vers une démarche RSE.
Les bénéficiaires sont informés tout au long de leur relation avec
l'Adie à travers les supports de communication (flyers, simulation de prêts) et aussi à travers le contrat de prêt qui détaille tous les éléments. Le premier interlocuteur reste le
conseiller pour répondre à leur question.
Cela étant, un service client est en place pour répondre à une éventuelle réclamation.
Un outil de signalement est également en place (SignalEthic) disponible via le site Adie.org.
Nous avons un dispositif de maîtrise des risques concernant les produits financiers proposés aux entrepreneurs : tout au long du processus d'analyse de risque en instruction des demandes,
d'une part, mais également par de l'affichage directement en agences Adie au sujet de la prévention des risques crédit. Par ailleurs, tout au long de la relation qui est nouée entre le
conseiller Adie et l'entrepreneur, nous portons notre vigilance sur le discours de prévention vis-à-vis des engagements relatifs à l'obtention d'un prêt.
À date, nous ne disposons pas d'informations suffisamment précises pour indiquer la proportion de nos achats réalisée en Bretagne. Cela fait en revanche partie de nos enjeux sur les 3 prochaines années que de prioriser l'achat local et breton sur notre direction régionale Adie Bretagne.
Nous accueillons tout au long de l'année, notamment sur notre agence de Rennes, des étudiants en stage. Notre direction est par ailleurs impliquée dans la transmission, en intervenant auprès d'étudiants sur les sujets de microfinance. Par ailleurs, sur le plan du bénévolat, nous avons vocation à élargir nos modes d'engagement ainsi que la typologie de nos bénévoles. Le sujet d'un bénévolat plus intergénérationnel et paritaire est important et nous souhaitons l'adresser.