AKOLÉO est un cabinet conseil indépendant implanté à Saint-Brieuc.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
- Rédaction d'un 1er rapport de durabilité
- Multiplication par 4 du nombre consultations des parties prenantes par rapport à 2023
- Hausse de 7% du temps consacré à la RSE au sein du cabinet par rapport à 2023
- 100% de nos clients informés de notre démarche RSE en 2024 à l'occasion des rencontres de présentation des comptes annuels
- Participation à l'Assemblée Générale de Produit en Bretagne
- Participation à toutes les réunions de la délégation départementale 22
- Visite au salon B2B à Lorient
- Participation à la Commission RSE de Produit en Bretagne
- Participation à la campagne de don du sang du printemps 2024
- Participation au Trophée TRUG
- Participation au GT RAGABADEN
- Le cabinet Akoléo a renforcé ses liens avec un organisme de formation et accueilli une personne en situation de handicap dans le cadre d'un stage professionnel
- Nouveau partenariat avec une Entreprise Adaptée dont l'objectif est de bénéficier de prestations réalisées dans nos locaux.
- Un COPIL composé à 50% de femmes
- Un Comité RSE composé à 50% de femmes
- Action marquante en 2024 : création d'un espace de travail partagé accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant de réunir dans un même lieu collaborateurs débutants et expérimentés, mais aussi stagiaires. Un espace pensé pour faciliter les échanges entre les collaborateurs et pour encourager la transmission des bonnes pratiques et des savoirs.
En 2024, Akoléo a changé son système de téléphonie. Afin d'encourager la déconnexion et le respect de la vie privée, les appels entrants sont désormais limités aux seules heures d'ouverture du cabinet.
- Mise en place des premiers indicateurs de progrès RSE en matière de QVT
- Une journée de formation pour tous les salariés du cabinet autour de la gestion des émotions et de l'efficacité professionnelle.
- 2nde participation au challenge des mobilités "A vélo au boulot" organisé par l'agglomération de Saint-Brieuc pour encourager la pratique du sports et les mobilités douces
- 1er prix dans la catégorie des entreprises de 3 à 20 personnes https://challenge-velo-utile.fr/index.php/palmares-2024/
- Nombre de jours de formation : 6.25 jours en moyenne / collaborateur
- Création et aménagement d'un espace de travail partagé à 5 postes pour faciliter l'intégration et la montée en compétences des jeunes collaborateurs.
- Rénovation énergétique du bâtiment achevée en 2024
- Objectif atteint de diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements professionnels en voitures
- Construction d'un garage à vélo
- Déploiement du plan d'action d'amélioration de la qualité des services et de l'écoute clients avec la réalisation d'une 1ère enquête de satisfaction clients suivie d'actions ciblées sur les outils mis à disposition des clients et la qualité de la communication
En 2024, Akoléo a été labellisé RSE BRETAGNE 26000
- Engagement dans une démarche de labellisation Bretagne 26000 avec Produit en Bretagne
- Rédaction de nos engagements, définition des objectifs et des indicateurs de suivi
- Création d'un Comité RSE
- Nomination d'un référent RSE au sein du cabinet
- Partage de la stratégie élaborée par le COPIL avec l'ensemble des équipes lors du séminaire annuel d'automne à Locarn
- Mise en avant de notre appartenance au réseau Produit en Bretagne auprès de nos
clients, partenaires et fournisseurs lors des rencontres en présentiel et grâce à notre communication sur les réseaux sociaux
- Participation à toutes les commissions départementales, à la rencontre achats des Côtes d'Armor et aux réunions de la Commission RSE
- Participation à la campagne de don du sang du printemps 2023
- Participation au Trophée TRUG
- Un COPIL composé à 60% de femmes
- 3 Responsables pôles sur 4 sont des femmes
- Embauche d'un nouvel alternant en 2023
- Accueil d'une stagiaire en reconversion professionnelle
- Accueil de 2 stagiaires en 1er cycle universitaire
- Mise en place d'une charte de télétravail
- 1/3 de l'effectif du cabinet bénéficie du dispositif en 2023
- Achat d'1 berceau en crèche, pour faciliter l'articulation vie personnelle/vie professionnelle
- Installation de plantes vertes dans chaque bureau du cabinet
- Installation d'1 distributeur d'eau filtrée
- Acquisition de matériels ergonomiques pour faciliter le travail sur écran
- Mise en place d'un programme de formation interne, rendez-vous hebdomadaire animé par un Responsable de mission autour d'une situation concrète pour accroître les compétences des jeunes collaborateurs
- Formation de tous les collaborateurs à la triple comptabilité en séminaire à la Kerlotec UniversitY à Brélidy au printemps 2023
- Formation de tous les collaborateurs au management de la qualité en séminaire d'automne à Kereden à Locarn
- Création d'un comité RSE pour accompagner la démarche de labellisation du cabinet et communiquer avec les équipes sur le projet
- 100% d'entretiens annuels réalisés
- Intégration de la RSE dans les entretiens annuels
- Co-construction d'une feuille de route pour accompagner la prise de poste
- Mise en place d'un tutorat pour les jeunes collaborateurs
- Etude préalable à la rénovation énergétique de nos bureaux
- Réalisation d'un audit thermique
- Installation d'un distributeur d'eau filtrée et distribution de gourdes individuelles à chaque collaborateur
- Réalisation d'une économie de 2630 bouteilles en plastique
- Promotion de l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile/travail avec la participation au challenge des mobilités "A vélo au boulot" organisé par l'agglomération de Saint-Brieuc
- 1ère place dans la catégorie dans la catégorie des entreprises ayant atteint 100% de participation (https://challenge-velo-utile.fr/index.php/palmares-2023/)
- Acquisition d'un vélo électrique pour les déplacements de proximité
- Mise en place d'un outil de communication interne sur le suivi des problèmes qualité
- Création d'un GT Qualité sur la méthode de travail
100% des achats locaux (hors logiciels professionnels)
- Participation à l'opération de don du sang organisée en partenariat avec Produit en Bretagne avec une forte participation des salariés invités à donner leur sang sur leur temps de travail
- Don effectué auprès du Secours Populaire des Côtes d'Armor, en faveur des étudiants précaires
- Soutien au Cercle Celtique Briochin avec le financement d'un costume traditionnel
- Visite guidée de la Vallée de Saints à l'occasion du séminaire d'automne organisé à Locarn
- Accueil des étudiants du Pôle Supérieur de Saint-Brieuc en stage et en contrat d'alternance
- Participation à des jurys d'examen professionnels de comptabilité
- Sensibilisation aux métiers de la comptabilité auprès de collégiens
- Développement de nouvelles missions de contrôle de gestion pour répondre à un besoin croissant des clients du cabinet de disposer d'outils de suivi, de mesure et d'analyse de leur activité
Participation à la promo 4 de BRETAGNE 26000