Spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés de qualité, Argel livre gratuitement 70 départements métropolitains.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Une démarche RSE est en place chez ARGEL reposant sur 3 piliers et 11 engagements :
- Humain
- Environnement
- Service Client
Dans chaque pilier nous trouvons des engagements RSE qui se déclinent en plan d'actions pragmatiques en lien avec nos activités
Notre démarche RSE est partagée avec quelques parties prenantes importantes pour ARGEL :
- Sur le site internet pour nos clients
- Via des supports de communication pour nos salariés
- Lors d'échanges annuels avec nos fournisseurs
Une démarche plus globale est en cours au niveau du service RSE pour cartographier l'ensemble de nos parties prenantes et ainsi sélectionner les plus pertinentes avec qui échanger sur notre démarche et leurs attentes
Notre politique handicap est portée par la référente handicap Even DISTRIBUTION qui est en échange direct avec la relais handicap ARGEL. Nous avons réalisé un diagnostic en 2020 et portons depuis un plan d'actions sur 4 thématiques : le maintien dans l'emploi, le recrutement et l'intégration, la sensibilisation et la communication, et sur le STPA. Ces actions permettent à nos salariés en situation de handicap de bénéficier d'un aménagement de travail pour que leur emploi s'adapte à leur handicap et non l'inverse. La sensibilisation de nos équipes permet de faciliter l'intégration d'une personne RQTH. Nous participons chaque année à la semaine du handicap et au DuoDay.
Chaque année des activités sont réalisées au cours de la semaine de la QVCT, nous participons régulièrement à des journées à thèmes (pull de Noël, octobre rose…), nous partageons des repas avec toute l'équipe.
Un colis de noël est remis à l'ensemble des collaborateurs chaque année
Nos sites d'appels ont régulièrement des animations à thèmes pour favoriser la bonne ambiance sur les sites.
Le service Santé et Sécurité au Travail s'assure de la sécurité de tous nos salariés et de leur conditions de travail à l'aide d'audit sécurité sur le terrain, de partage de communication sur la prévention des risques, réalise des évaluations aux risques sur chaque poste de travail.
Sur la gestion de l'énergie, nous avons rédigé une politique énergie qui fait part de nos objectifs de réduction de nos consommations et des grands axes pour y parvenir : nous avons un plan d'investissement pour réaliser des travaux de rénovation de nos installations frigorifiques (représentant plus de 85% notre consommation d'énergie) pour les remplacer des installations moins énergivores en gaz CO2.
Les travaux seront réalisés courant 2025 sur notre plate forme à Plouédern.
Nous avons sensibilisé nos équipes pour mener des actions simples qui ont un impact fort. Sur les deux dernières années nous avons baissé de près de 10% nos consommations électriques
Nous avons mis des fontaine à eau directement branchés sur le réseau pour arrêter la distribution d'eau en bouteille aux collaborateurs et ainsi limiter le plastique sur le site.
Le tri et la réduction des déchets est un sujet sur lequel, ARGEL performe depuis de nombreuses années. Un système de réutilisation des cartons de livraisons est en place (jusqu'à 5-6 réutilisations par cartons), ce qui permet une réduction de 80% de nos cartons et un gain économique pour l'entreprise.
Sur la gestion des déchets, toutes nos équipes sont sensibilisés à la gestion des déchets et au tri. Nous avons sur notre site de Plouédern un compacteur à plastique et à cartons pour valoriser ces déchets.
Un projet a été mené en 2024 avec des étudiants de l'ISFFEL pour permettre d'optimiser le tri dans les bureaux et mettre à disposition des bacs de tri à chaque étage.
Nous nous sommes engagés avec le Bureau d'Etude Carbone 4 pour calculer notre empreinte carbone et co-construire le plan d'actions de réduction de notre empreinte sur les volets achats, Energie et Transport
Nous nous engageons à réduire de 43% nos émissions carbones d'ici 2030 pour répondre aux accords de Paris, et de poursuivre cette diminution à l'horizon 2050.
Le calcul de notre empreinte carbone repose sur les principes fixés par la norme ISO 14069 et nous avons utilisé la méthode du GHG Protocol en raison de sa validité auprès de SBTi
Notre engagement de décarbonisation inclut le scope 1, 2 et 3. Le scope 3 représente 97% de nos émissions dont 94% liés au poste achats.
Pour la partie livraison, nous transportons la marchandise en camion : Véhicule Utilitaire Léger. Nos camions sont adaptés pour livrer les produits en Bi-température (sec et surgelés) à l'aide d'une porte séparatrice. Nous déployons un logiciel d'optimisation des tournées permettant de réduire nos consommations de carburant et réduire le nombre de camions sur les routes.
Nous optimisons aussi le chargement de nos camions, en regroupant les tournées clients.
Nous sommes en partenariat avec Oceanopolis ACTS ce qui nous a permis de mettre en avant nos démarches de réduction du plastique et de tout autres déchets lors d'une e-class