Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Préservation et restauration du patrimoine maritime Breton .
Sensibilisation à la conservation du patrimoine maritime , mémoire de nos ancêtres qui ont découvert le monde et assurer , par la pêche , la vie de leurs familles à bord de nos bateaux traditionnels .
Communication sur notre engagement à travers l'association Marins du Monde qui réalise des missions maritimes humanitaires notamment vers un orphelinat en HAÏTI .
Les bénévoles assurant les suivis administratifs et ou des travaux à bord sont indifféremment des hommes ou des femmes selon leur volonté d'engagement envers le patrimoine maritime et humanitaire .
Un effort est engagé vers les lycées professionnels afin de relancer le métier de charpentier de marine actuellement en déclin .
La vie privée de chacun , confessionnelle ou autre n'a pas sa place dans notre engagement , à chacun de trouver la place qui lui convient pour son équilibre personnel .
La solidarité est un atout majeur dans la restauration du patrimoine ,, chacun étant engagé dans une réussite collective du projet à l’identique de son histoire .
La sécurité à bord des bateaux est permanente compte tenu des risques inhérents à l'environnement maritime chacun y est sensibilisé .
Les anciens retraités des divers corps de métiers de la marine , charpentier , mécanicien , motoriste , etc... y apportent leurs compétences indispensables à la transmission des savoirs vers les nouvelles générations .
La restauration , la préservation , la valorisation du patrimoine maritime nécessitent un engagement humain qui dispose des connaissances aptes à reproduire à l'identique les bateaux traditionnels eux même héritiers d'une longue histoire sur toutes les mers du monde .
Le bénévolat en milieu associatif , dispose des connaissances issues des personnes retraitées maîtrisant des corps de métiers pratiqués tout au long de leur vie professionnelle .
Ces connaissances acquises permettent aux personnes en précarité d'acquérir les bases indispensables pour un engagement professionnel à long terme .
Une information permanente sur l'évolution des métiers de la marine , tant du commerce , de la pêche , voir de la nationale est dispensée à travers les formations aux '' permis mer '' dispensée au sein de l'entreprise .
C'est dans un cadre associatif que sont accueillis les bénévoles désireux de s'engager vers les métiers de la mer et notamment vers la préservation de notre patrimoine maritime Breton .
Notre bateaux , vieux gréement du patrimoine maritime Breton s'est équipé d'une éolienne et d'un panneau solaire apte à une autonomie sur les instruments de navigation et installations électriques du bord .
Un projet de désalinisation de l'eau de mer est à l'étude afin d'assurer une autonomie lors de grandes traversées océaniques .
Les matières premières en charpente maritime sont privilégiées par des forêts Bretonnes , le chêne , le sapin de douglas principalement .
Malheureusement les bois de charpente fatigués par des années de navigations ne peuvent être dirigés que vers les déchetteries locales .
Les eaux usées , grises ou noires ne sont malheureusement pas stockées sur les vieux gréements du patrimoine qui doivent demeurer dans leur état d'origine .
Cependant les pompes manœuvrables uniquement avec le pied réduisent considérablement les surconsommations d'eau .
La sarl BAGEAL dispose d'un brevet '' PARADEEP '' qui permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur du bateau , par un homme seul .
Cet appareil visible sur le site de l'entreprise '' BAGEAL.COM '' ou '' PARADEEP '' permet d'éviter aux bateaux de sombrer et demeurer au fond des océans durant des siècles générant une pollution du fait de leurs constructions en matériaux composites indestructibles .
Cet appareil a été conçu avec l'aide de l'UBS de Lorient et du concours de la région BRETAGNE .
Pour la restauration du patrimoine maritime nous devons respecter les matériaux traditionnels d'origine .
Pour les déplacements des bénévoles nous incitons les personnes à se regrouper , à optimiser l'utilisation des véhicules , générant ainsi des économies pour chacun associées à un meilleur bilan carbone .
Les bois de reconstruction des bateaux sont préalablement commandés dans une scierie locale et livrés en un seul voyage .
Nos fournisseurs sont tous basés en BRETAGNE et bien évidemment la qualité des relations humaines est primordiale pour optimiser la bonne fin des besoins de chacun .
L'engagement global sur les dix principes des nations unies est une évidence , s'agissant de notre vocation de préservation du patrimoine , des missions maritimes humanitaires vers des orphelinats et des sensibilisations à la préservation de la ressource , de la faune et de la flore marine .
Ces principes de droits humains , de normes du travail , de l'environnement , et de lutte contre la corruption sont les bases de notre engagement .
Nos clients en secteur touristique maritime sont intéressés par la découverte du monde maritime , propulsion vélique , faune , flore etc...
Il est de notre mission de les accompagner dans ces découvertes afin d'apporter chez eux une sensibilisation à notre univers marin .
La sécurité à bord des bateaux relève d'une évidence biblique , avant chaque embarquement les consignes générales sont données , emplacement et utilisation des gilets de sauvetage , radeaux de survie , consignes pour les enfants etc...
La présence d'une trousse médicale est présente à bord .
Notre bateau de type vieux gréement Breton , ex langoustier de CAMARET , ne peut et ne doit être restauré qu'a partir de bois locaux .
Il est de l’intérêt général , pour la mémoire et la connaissance des générations futures de préserver notre patrimoine maritime .
Les grands rassemblements de bateaux historiques connaissent un succès grandissant , prouvant ainsi l'intérêt du plus nombre à cette page d'histoire passeuse de mémoire .
Le patrimoine maritime fait partie intégrante de la culture Bretonne .
Lors de nos missions lointaines les élèves des écoles DIWAN sont invités à participer au voyage par des rendez vous téléphoniques ( irridium ) et des échanges de vidéos sur les sites d'intervention . ( le capitaine est bretonnant )
Je suis capitaine de marine marchande et instructeur maritime .
Ces qualifications me permettent de dispenser des formations aux permis mer en nos locaux et notre bateau de pratique basé à AURAY .
Notre savoir faire est assuré par plus de 40 années de navigation sur tous les océans et des innovations sont validées par un brevet validé par l'INPI concernant le PARADEEP , appareil permettant d'aveugler une voie d'eau à bord , décrit plus haut .
La certification environnementale est validée par la propulsion vélique des vieux gréements , lesquels à l'époque n'étaient pas ou peu motorisés .
Nous ne possédons pas de certification RSE , la taille de notre entreprise se limitant à deux salariés et entièrement orientée vers la préservation du patrimoine et les formations maritimes se définit elle même par ses activités comme porteuse des valeurs implicant cette certification .
L'engagement de la sarl BAGEAL en faveur de la RSE s'exprime par sa volonté der conserver le patrimoine maritime BRETON .
Les chantiers navals BRETONS sont avant tout et exclusivement les partenaires sollicités pour l'entretien en condition de navigation de notre vieux gréement , bateau du patrimoine BRETON .
La sarl BAGEAL confie l'entretien de son vieux gréement le BRO WAROK ex langoustier de Camaret aux entreprises de proximité Lorientaises lesquelles par leurs compétences et connaissances du milieu maritime BRETON assurent parfaitement leurs missions .
L’intérêt général de la BRETAGNE et des BRETONS passe par la préservation de son patrimoine maritime , mémoire de nos ancêtres marins qui se doit d'être transmise aux générations futures
La sarl BAGEAL ( naviguer ) est propriétaire d'un vieux gréement ex langoustier de Camaret de 1948 , Ce bateau , à la vue de son âge nécessite un entretien permanent dont le coût augmente à l'allure des années qui contribuent à son vieillissement .
C'est ainsi que notre entreprise déploie tous ses moyens pour maintenir ce vieux gréement en état de navigation et j'avoue humblement avec beaucoup de difficultés .
C'est pourquoi l'association MARINS du MONDE a pris en charge la gestion du bateau afin de contribuer par la générosité des BRETONS à son entretien .
Chacun peut aider à cette mission en se rendant sur le site : www.MARINSDUMONDE.net .
La sarl BAGEAL considère que le patrimoine maritime BRETON est indissociable de sa culture générale . Les traditions et mémoires de nos ancêtres marins se doivent d'être portées à la connaissance des jeunes générations .
A cet égard le maintien en état de navigation d'un vieux gréement classé au patrimoine maritime est une nécessité de mémoire due à la transmission des savoirs inter générationnels .