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La stratégie RSE est formalisée au plus haut niveau de la Direction, et ancrée dans la Raison d’être du Groupe : « Faire de notre conseil le levier d’une croissance responsable ». Elle se reflète également dans ses valeurs principales. Cette stratégie RSE se traduit par différentes manifestions et plans d’actions aussi bien en interne qu’en externe afin de prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
En effet, le Groupe est labellisé Lucie 26000 depuis 2015, les rapports de transparence sont publiés chaque année, Baker Tilly va publier son premier rapport de durabilité, la feuille de route RSE a été établie et se cristallise autour du premier rapport RSE 2024 du Groupe. Celui-ci participe également à des programmes stratégiques bas carbone tel que « ACT Pas à Pas » terminé et en partenariat avec l’ADEME.
Par ailleurs, c’est en s’appuyant sur sa Raison d’être claire que le Groupe établit, en 2023, son nouveau plan stratégique « Convergence » qui traduit un engagement RSE renforcé de la part de la gouvernance de Baker Tilly, et qui annonce également en 2024, son souhait de devenir société à mission.
• « Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale en apportant un conseil juste et audacieux, soutenu par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité, au service d’une croissance soutenable », telle est la raison d’être complète du Groupe.
• Soutenue par des valeurs qui sont le fruit d’un travail collaboratif et parmi lesquelles l’ « engagement » s’inscrit explicitement.
Concernant le partage de la valeur économique créée, la Comptabilité Triple Empreinte de l’organisation a permis de préciser, notamment, ses impacts positifs au niveau Socio-Economique mais également de déterminer ses impacts environnementaux et sociétaux, quels qu’ils soient. Pour aller plus loin, le Groupe tâchera également progressivement de prendre en compte les limites planétaires.
L’organisation concrète de la RSE s’est renforcée ces dernières années, et le sujet s’est divisé en deux activités : une dimension RSE en interne, avec pour finalité la mise en place d’une culture d’entreprise bienveillante et responsable pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir pleinement au sein du Groupe, puis, il y a une dimension externe qui s’exprime à travers la valorisation et le développement d’offres RSE afin d’accompagner les clients vers une performance globale et durable. Les filiales du Groupe, Goodwill Management et Act 21 – spécialisées respectivement en conseil RSE et édition de logiciels RSE - permettent un accompagnement complet sur ce sujet.
En interne
Tout d’abord, la stratégie RSE du Groupe se déploie en interne. En effet, la communication interne propose différents formats pour assurer la meilleure communication possible des informations à destination des collaborateurs, tout en y intégrant les valeurs du Groupe. Le pôle de la communication interne s’exprime via plusieurs canaux différents :
• Le site intranet Wego (info du jour, nouvelles arrivées, pages dédiées aux actions RSE, news RSE, etc.) / le Mag’ (récurrence trimestrielle) / la Newsletter (récurrence mensuelle) / l’Affichage en général (salles communes, open space) / les différents évènements (organisation des infos annuelles) / le « mailing » quotidien
En parallèle des outils de communication, plusieurs réseaux internes permettent une interaction dynamique entre différents collaborateurs et services à travers le réseau national. Il y a notamment le réseau des Ambassadeurs RSE ou encore les bénévoles de la Fondation du Groupe. Ces réseaux sont respectivement forts d’environ 40 ambassadeurs et de 20 bénévoles répartis sur un tiers des bureaux. À date de fin 2024, le Groupe espère que ces chiffres, certes prometteurs, seront amenés à croitre dans les années à venir. De plus, les différentes parties prenantes du dialogue social en interne ont à cœur de garantir une relation riche et constructive.
En externe
En ce qui concerne la diffusion externe des engagements RSE du Groupe, Baker Tilly partage chaque année, sur le site internet institutionnel, son rapport de transparence à destination du grand public. Celui-ci présente dans sa globalité la gestion des risques en interne et les engagements RSE notamment. De plus, le Groupe a publié son premier Rapport RSE de l’année 2024, qui met en lumière ses convictions et actions d’engagement. Enfin, le Groupe est adhérent du Pacte Mondial, ce qui l’engage à intégrer durablement les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies dans sa stratégie.
Les informations peuvent ainsi être financières et extras financières.
Baker Tilly a rejoint le collectif Produit en Bretagne depuis 2021. Le Groupe est par ailleurs engagé au sein de la commission RSE par l’intermédiaire de l’un de ses collaborateurs.
Également, le Groupe participe aux réunions départementales et est engagé dans les ateliers bretons de l’emploi et de la Breizh Marketing Akademi.
Parce que la diversité est une force et le levier d’une entreprise inclusive, le Groupe s’appuie sur les indicateurs de la BDESE dressé en interne en vue d’améliorer l’employabilité et l’intégration des personnes en situation de handicap. Il le spécifie notamment sur ses offres d’emploi, ouvertes à tous sans conditions, mais il l’applique aussi dans l’ensemble des engagements en faveur de la diversité et de l’égalité au sein des équipes. La société Baker Tilly a ainsi signé la charte de la diversité en 2018.
Concernant le thème de l’égalité, Baker Tilly a mis en place le plan d’action Be Equal 2021-2024, une feuille de route stratégique visant à réduire les inégalités femmes/hommes au sein des équipes. Ce programme a porté ses fruits en se manifestant à travers le parcours Ell’Ose, qui vise à révéler l’ambition et le leadership des femmes du Groupe. Depuis 2022, c’est un total de 37 femmes qui ont pu bénéficier de ce programme de coaching sur 1 an. En outre, en 2024, il y avait 70 % de femmes dans l’effectif, et l’écart salarial s’est réduit de 9 à 3 points. Il s’avère également qu’en 2024, l’Index Egapro de Baker Tilly est de 88/100.
Il convient de noter que Baker Tilly agit aussi de manière indirecte autour de ces enjeux par l’intermédiaire de sa Fondation d’entreprise. En effet, grâce à celle-ci, une centaine d’associations ont été accompagnées financièrement depuis sa création en 2013. L’objet social de la Fondation étant la jeunesse fragile, les projets soutenus ont en général une forte composante liée à l’insertion.
De plus, l’ouverture de la plateforme d’engagement salarié Komeet (Vendredi) en fin 2024 permet à l’ensemble des collaborateurs du Groupe de s’engager, notamment, en faveur de projets tournés vers l’égalité et la diversité.
Afin d’assurer un lien entre l’entreprise et les collaborateurs en situation de handicap, Baker Tilly a nommé une référente handicap qui réalise au moins un entretien annuel spécifique avec toutes les personnes en situation de handicap déclarées au sein de l’organisation. La référente handicap est également présente lors des journées d’intégration des collaborateurs.
Le taux OETH du Groupe était de 2.6 % en 2023 et s’élève à 3.3 % en 2024. Baker Tilly va donc poursuivre ses efforts afin de continuer à faire évoluer ce chiffre.
L’entreprise œuvre à favoriser l’emploi des femmes sur des postes décisionnels à travers le parcours Ell’Ose, issu du programme Be Equal, tous deux évoqués précédemment. Il convient de noter que l’index de l’égalité professionnelle F/H du Groupe est de 88/100 en 2024.
Le nombre d’associées femmes sur les postes de gouvernance est de 34 % en 2024. Depuis 2023, la fonction de Directeur Général est assurée par Laure Mounier. À noter également, au niveau monde, le réseau Baker Tilly International est présidé par Francesca Lagerberg. Baker Tilly ne s’arrêtera pas là, et compte poursuivre ses efforts en vue de favoriser l’égalité femmes/hommes.
L’entreprise Baker Tilly fait le choix de peu recourir aux contrats à durée déterminée, mais maintient son recours aux contrats en alternance qui constituent un vivier prioritaire de collaborateurs pour des embauches en CDI à l’issue de leur contrat. En 2024, 92.3 % des recrutements du Groupe sont des CDI. Sur les 7.7 % restants, plus de 97 % relèvent de l’alternance. Par ailleurs, Baker Tilly soutient aussi l’emploi des jeunes par l’intermédiaires de sa Fondation, qui a comme objet de venir en aide à la jeunesse fragile via le soutien de projets associatifs en lien avec l’insertion.
En parallèle, des actions pour accompagner la transition vers le départ en retraite sont proposées aux salariés concernés, qui peuvent notamment bénéficier d’entretiens ou se voir proposer une réduction de leur temps de travail.
La garantie du respect de la vie privée et des données est primordiale afin d’avancer en toute confiance et honnêteté avec les collaborateurs. Alors, en 2022, Baker Tilly a signé une charte TIC et droit à la déconnexion. Cela s’ajoute à un trio d’accords Temps de Travail, Télétravail et Compte Epargne Temps, qui a été signé en 2019. Le résultat de ces accords se caractérise par une flexibilité garantie du temps de travail, un cadre structuré pour l’exercice du télétravail ou encore la possibilité de monétiser des jours de congés non utilisés.
De plus, le Groupe veille à former les managers à un management responsable afin de valoriser le respect de la vie privée des collaborateurs.
Cela se manifeste notamment à travers le parcours P’Ose Manager qui œuvre à un management bienveillant, mais également via des guides d’entretiens annuels, des webinaires, des adresses et numéros professionnels, ainsi qu’un équipement informatique dédié aux activités professionnelles, dans le but de ne pas empiéter sur la vie privée des salariés. Enfin, le Groupe veille au respect et à l’application des normes RGPD afin d’assurer la protection des données de ses collaborateurs.
L’humain est la plus grande richesse du Groupe, ainsi, l’organisation s’attache à placer ses collaborateurs au centre de ses préoccupations. De fait, Baker Tilly réalise chaque année le baromètre social de l’entreprise pour suivre des indicateurs sociaux et comprendre le ressenti global des salariés. Il en ressort notamment que le taux de satisfaction lié à l’ambiance au travail s’élève à 96.6 %, et que 92 % des salariés estiment que leur cadre de travail est satisfaisant.
Plusieurs actions autour de la QVCT concourent à l’obtention de ces résultats :
• Accord de télétravail : 8j/mois (allant jusqu’à 12j/mois pour les salariés proche aidant, en situation de handicap, et les salariées enceintes)
• Charte de TIC et déconnexion signée en 2022
• Programme Be Care composé de 4 thématiques visant à accompagner et offrir aux salariés un cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel (favoriser l’équilibre vie pro-vie perso, veiller au bien-être des collaborateurs, améliorer la qualité de vie grâce à des avantages variés, grandir dans l’entreprise grâce à des opportunités d’évolution)
• Dispositif Become articulé autour de 6 programmes visant à mettre en valeur les collaborateurs et dynamiser leur carrière (mobilité professionnelle, aide à la création d’entreprises, mécénat de compétences, soutien de projets associatifs, programmes internationaux)
• Marque employeur forte et claire « Osez l’esprit Baker Tilly » fondée sur la bienveillance, la confiance et le développement personnel, qui incarne la culture d’entreprise du Groupe en mettant en avant ses collaborateurs
• Certification Happy Trainees qui distingue les entreprises où il fait bon vivre pour les jeunes talents (stagiaires et alternants)
• À noter par ailleurs que 2024 est aussi une année de mise en relation avec Choose My Company en vue de l’obtention de plusieurs labels.
Baker Tilly s’engage à garantir un environnement de travail sûr et sain à ses collaborateurs. Pour ce faire, le Groupe a coconstruit ses Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec le CSE concernant les conditions matérielles de travail. De plus, les responsables de bureau, en concertation avec leurs équipes, ont rédigé les PAPRIPACT (Programmes Annuels de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) qui sont soumis à consultation du CSE. Ces prises d’initiatives ont notamment donné lieu à l’achat de chaises à accoudoirs, une amélioration de la position assise, la mise en place de bureaux triple screen ainsi qu’une valorisation du télétravail en fournissant des PC portables à tous les collaborateurs, le tout, dans le but de rendre leurs conditions de travail plus agréables en fonction de leurs besoins, et en complément des diverses actions autour de la QVTC évoquées plus haut.
En parallèle, des modules de formation complémentaires autour du management bienveillant sont inclus dans le programme de formation des managers du Groupe afin de diminuer les risques psycho-sociaux. Une référente harcèlement a également été désignée afin de prévenir et gérer les situations de harcèlement au sein du Groupe.
Car il est nécessaire de faire grandir et développer les compétences de ses collaborateurs, Baker Tilly a construit son Plan de Développement des Compétences de manière tripartite, impliquant notamment la Commission Formation, le CSE et la Direction des Ressources Humaines. Sur l’exercice 2023-2024, 94 % de l’effectif a ainsi été formé, ce qui représente 71 000 heures de formation, et 2.09 % de la masse salariale allouée à la formation. En outre, chaque année, le catalogue de formation du Groupe s’enrichit continuellement en fonction des besoins des collaborateurs, des attentes des clients, et de l’émergence des nouveaux métiers autour du digital et de la RSE. Le Groupe a également mis en place un portail d’autoformation (Edflex), disponible pour l’ensemble des collaborateurs en libre accès, qui propose de nombreux contenus (notamment sur la RSE et ses enjeux) pour développer les compétences et renforcer les soft skills de chacun sous différents formats.
Il y a également des formations innovantes qui ont émergé au sein de l’organisation comme :
- Le parcours Prom’ESS : cursus spécialisé dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire
- L’Académie SIRH : un parcours dédié aux équipes RH et paie pour leur permettre d’accompagner les clients dans leur transformation digitale
- La P’ose manager : parcours dédié aux managers pour les encourager dans leurs missions à adopter une approche audacieuse et bienveillante
- Ou encore des formations à l’international
En plus de cela, Baker Tilly a signé un accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels pour gérer au mieux les compétences des salariés et répondre aux besoins du marché.
Qui plus est, le réseau d’Ambassadeur RSE du Groupe est un maillage essentiel pour sensibiliser localement les collaborateurs sur les sujets RSE. Ils ont d’ailleurs cocréé en 2022 la « fresque de mon entreprise responsable » outil de sensibilisation et de formation, subventionnée par l’ADEME. Ils ont également pris part à l’élaboration du plan stratégique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Groupe accorde une grande importance à la diversification des carrières de ses collaborateurs, et au développement de leurs compétences. Pour ce faire, Baker Tilly a mis en place le dispositif Move, issu de son programme BECOME, qui permet de découvrir un métier du réseau et de potentiellement bénéficier d’une mobilité interne. De plus, des offres d’emploi sont partagées en interne aux collaborateurs, via mail, avant d’être publiées au grand public. Qui plus est, un nouvel outil RH interne (Basile) sera lancé début 2025 afin de faciliter la cooptation et la mobilité interne des salariés. Par ailleurs, pour début 2025, un poste dédié à la gestion des talents a été acté.
Le Groupe veille à maintenir l’employabilité des collaborateurs sur le long terme en mettant en place un programme de formation pertinent et varié pour élargir et développer leurs compétences. Il s’avère que certains secteurs de métier au sein de Baker Tilly ont notamment besoin d’un plan de formation continue, cela est piloté sur un SIRH dédié. De plus, des formations internes particulières permettent de développer des compétences spécifiques telles que le cursus Prom’ESS spécialisé dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Académie SIRH pour accompagner la transformation digitale des clients, la Business Academy, ou encore le programme d’accompagnement aux diplômes d’expertise comptable. Par ailleurs, le Groupe tient à stimuler et étendre les compétences des collaborateurs, notamment en les faisant évoluer en interne : le taux de promotion enregistré en 2023-2024 était ainsi de 15.1 %.
Enfin, les équipes RH réalisent des entretiens professionnels une fois par an, afin d’accompagner les salariés dans leurs perspectives d’évolution professionnelle.
Baker Tilly a fait le choix de peu recourir aux contrats à durée déterminé et dans ce sens, 92.3 % des recrutements étaient des CDI en 2024. Il convient de préciser que sur le reste des contrats temporaires, l’entreprise a recours à plus 97 % aux contrats d’alternance, et le reste étant les contrats de type CDD ou intérim, dont le recours est limité. L’objectif étant de pérenniser au maximum les contrats d’alternance.
De plus, une politique de relations écoles est déployée par le Groupe afin d’aller à la rencontre des jeunes talents au niveau local.
Par ailleurs, le Groupe valorise la montée en compétences des salariés avec des formations complètes et personnalisées en fonction des différents secteurs métier. Baker Tilly tient à entretenir des relations sur le long terme avec ses collaborateurs, en recourant notamment à la promotion interne.
Chez Baker Tilly, le dialogue social se veut riche et constructif, ainsi, plusieurs dispositifs sont déployés en ce sens. Tout d’abord, le CSE est proactif dans la mise en place d’accords divers, pour faire bénéficier les collaborateurs d’avantages multiples, et les PV de CSE sont transmis à l’ensemble des collaborateurs pour les tenir informés. Des outils sont mis à la disposition des collaborateurs pour faciliter leur accès à ces différents avantages avec une plateforme dynamique.
L’entreprise organise également différents entretiens à chaque étape de la vie professionnelle de ses collaborateurs comme les entretiens annuels d’évaluation, l’entretien de mi-année, ou encore l’entretien professionnel annuel (moment qui permet d’évoquer la situation actuelle ainsi que l’évolution de carrière du collaborateur, mais aussi d’évoquer les souhaits professionnels).
En plus de cela, la communication interne propose différents formats pour assurer la meilleure communication possible à destination des salariés, à travers un intranet, un mag trimestriel, une Newsletter mensuelle, l’affichage dans les bureaux, et le mailing quotidien.
Enfin, la Convention quinquennale du Groupe réunissant l’ensemble des collaborateurs a eu lieu en octobre 2024 et lors de cet évènement exceptionnel, plusieurs grandes annonces ont été faites concernant l’avancée du Groupe dans les mois/années à suivre, avec confiance et cohésion.
Le Groupe a à cœur d’accueillir ses nouveaux collaborateurs dans un cadre chaleureux et inclusif. Pour ce faire, Baker Tilly organise chaque année près d’une dizaine de journées d’intégration pour les nouveaux salariés de l’ensemble du territoire. Ces journées sont organisées au siège et permettent de créer une dynamique au sein des nouvelles équipes. Il s’avère que 400 personnes sont intégrées par an, avec plus de 59 % des personnes recrutées ayant bénéficié du programme personnalisé. Au-delà de connaitre les locaux du siège, rencontrer les équipes supports et des autres bureaux, des ateliers collectifs, ludiques et personnalisés sont déployés, en intégrant les enjeux RSE, ce qui permet ainsi de créer un sentiment d’appartenance et de favoriser la pérennité des emplois.
Qui plus est, des journées d’intégration spéciales alternants ont été nouvellement lancées en fin d’année 2024 pour accompagner les jeunes talents dans la découverte du Groupe et de ses valeurs.
En ce qui a trait au programme d’intégration personnalisé (PIP), les nouveaux collaborateurs ont un suivi global et structuré de leur intégration et de leur évolution durant 1 an. Ce PIP comprend 3 rendez-vous individuels entre le nouveau collaborateur, ses managers, l’équipe formation, et la DRH.
Le Groupe réalise chaque année son Bilan Carbone dans le but d’examiner ses émissions de gaz à effet de serre et d’élaborer par la suite des plans d’actions responsables afin de diminuer lesdites émissions et d’évoluer vers des pratiques plus durables. En ce qui concerne l’énergie plus particulièrement, le Groupe a annoncé fin 2022 le lancement du Plan d’Actions Sobriété Énergétique, constitué de 3 phases allant du court-terme (écogestes simples et immédiats, dont une présentation a été transmise à l’ensemble des bureaux) au long-terme (changements en profondeur). En 2024, la consommation énergétique du parc est classée à B (77,7 kWh/m2).
Par ailleurs, l’Équipe RSE a lancé durant le dernier trimestre 2024 une collecte de données au sein de tous les bureaux dans le but de récupérer des informations locales, de mieux piloter les actions par la suite et d’adapter les usages de façon à moins polluer.
Concrètement, les différents plans d’actions liés à l’énergie se traduisent par la mise en œuvre des actions suivantes :
- 90 % des bureaux du Groupe sont alimentés en électricité verte en 2024 par l’intermédiaire du fournisseur d’électricité verte « Energies d’Ici »
- Prestataire numérique responsable qui accompagne le Groupe et a permis d’allonger la durée de vie d’1 millier de ses PC en 2024
- Des discussions vont être amorcées au sujet de la rénovation énergétique de certains bâtiments (isolation, verdissement des toitures/parkings, rénovation, etc.)
- Achats d'énergies renouvelables via un groupement, accompagnement par OKSIGEN depuis 2021
- Sujet lancé au sujet de la construction d’abris-vélos
- Suppression de la consommation de gaz dans certains bureaux
Le Groupe s’engage progressivement vers une consommation en eau plus responsable en interne. Cela se traduit par l’équipement des bureaux en mousseurs d’eau, la suppression de l’eau chaude sanitaire, ou encore l’installation des chasses d’eau à double poussoir.
En raison de la nature des activités de services du Groupe, il s’avère que son impact est limité quant à la gestion des matières premières. Néanmoins, Baker Tilly tient à prendre en considération son impact environnemental et s’engage à le réduire à travers le plan de sobriété ou le plan Convergence 2030. Ce dernier vise notamment à poursuivre les activités de l’entreprise de façon responsable en agissant en particulier sur les piliers les plus émetteurs du Groupe, comme :
- Les achats, ce qui a conduit à l’ouverture d’un poste de responsable des chats durables, en achetant moins et mieux
- Le numérique, en prolongeant la durée de vie des ordinateurs grâce au partenaire TIBCO, entreprise de solutions numériques responsable, qui les rénove, permettant ainsi de rallonger d’au moins 1 an leur durée de vie
- En tant que membre de l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative), le Groupe a pu initier plusieurs actions pour réemployer le matériel de bureau
Plus globalement, ces éléments s’inscrivent dans le cadre du plan de réduction GES encadré par la démarche ACT pas à pas en 2022, réfléchie avec un groupe de travail comprenant un collectif d’entreprise et l’ADEME, et validé par la Gouvernance. Il s’avère qu’en 2024 : 28 % des actions du plan d’action bas carbone ont été réalisées.
Baker Tilly n’émet pas de grandes quantités de déchets compte tenu de la nature de ses activités, toutefois, le Groupe s’engage à en réduire la quantité autant que faire se peut. En effet, pour l’ensemble des bureaux, la vaisselle jetable et les bouteilles plastiques ont été entièrement remplacées par de la vaisselle réutilisable (assiettes, couverts, tasses, etc.). Qui plus est, lors des journées d’intégration un kit de couverts en métal est offert aux nouveaux collaborateurs pour éviter l’utilisation de couverts jetables lors des pauses déjeuner.
En parallèle, Baker Tilly est membre de l’ADECC, association mobilisée autour des enjeux du recyclage et du réemploi, et fait également partie du Programme Réflexe Réemploi, ce qui a permis au Groupe de multiplier les actions de réemploi du matériel de bureau (mobiliers données, mobiliers de bureaux reconditionnés).
Ainsi, ces actions de réemploi ont permis d’éviter 6.62 tonnes de déchets en 2023.
Le Groupe tient à allier activité et durabilité, et pour ce faire, il a mis en œuvre son plan Convergence 2030 afin de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le Groupe a mis en place une démarche structurée autour de ses 3 principaux postes d’émissions que sont les déplacements, les achats et les immobilisations à travers le suivi des indicateurs issus du Bilan Carbone, de la Comptabilité Etendue, et du Rapport RSE.
En ce qui a trait à la mobilité, le Groupe a mis en place plusieurs accords dans le but de réduire les émissions liées aux déplacements des collaborateurs lors de leurs trajets domicile-travail tels que le Forfait Mobilités Durables pour encourager l’utilisation de mobilités moins émettrices et plus durables. En complément de cela, le Groupe a organisé sa 3e semaine de la mobilité annuelle maison afin de mettre en avant le FMD, et encourager l’utilisation collective des mobilités douces. Il convient de noter que le nombre d’utilisateurs du FMD augmente progressivement. Également, cela a été l’occasion de sensibiliser les salariés du siège aux enjeux environnementaux grâce à l’intervention de l’association « Place au vélo » qui a proposé plusieurs services de réparation et marquages des vélos.
De plus, l’accord télétravail a été étendu à 8 jours par mois fin 2024, réduisant ainsi les émissions de GES lors des trajets domicile-travail des collaborateurs, et par conséquent, l’impact environnemental.
En 2024, l’empreinte carbone de Baker Tilly est de 4.5 tCO2e/ETP, une légère augmentation en comparaison à 2023, qui s’explique par la croissance du Groupe, mais qui reste maîtrisée eu égard à ses activités et l’augmentation de ses effectifs.
Toutes ces actions ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également de limiter la pollution de l’air, des eaux, et des sols. Le Groupe ne compte pas s’arrêter là et va poursuivre ses efforts afin de réduire davantage ses émissions polluantes.
En raison de la nature de ses activités de services, Baker Tilly n’est pas le plus à même de porter atteinte à l’environnement naturel, comparativement aux secteurs primaires et secondaires. Cependant, le Groupe a conscience de son impact relatif à l’implantation de ses bureaux et des parkings associés. Par conséquent, il veille à contrôler et gérer la construction et rénovation des bâtiments afin de limiter l’expansion de son emprise en sol et donc, éviter de porter atteinte à la biodiversité. Baker Tilly a également pu innover en débitumant certaines surfaces de parking au siège social. Par ailleurs, il convient de préciser que Baker Tilly creuse en interne les sujets de verdissement et solarisation des toitures et des parkings. De plus, des options de plantations végétales dans les espaces extérieurs de certains bureaux sont étudiées. Cela permettrait à la faune et la flore locales de se développer et de prévenir leur réduction.
Le Groupe compte près de 60 bureaux sur l’ensemble du territoire, par conséquent, son parc immobilier pèse sur son empreinte carbone, mais afin de limiter son impact, Baker Tilly intègre des critères RSE à son cahier des charges « immobilier ». En l’occurrence, une charte « Immobilier » a été définie en 2019 et évolue régulièrement pour intégrer de nouveaux critères en matière de RSE, d’empreinte carbone, ou encore de performance énergétique. Elle est également mise à jour en fonction des différents audits internes (bilan carbone, bilans énergétiques, triple comptabilité, etc.). Le prestataire du Groupe, ICR, est par ailleurs lui-même sensible aux enjeux RSE et est également co-directeur de sa Charte « Immobilier ». Le Groupe a également pris la décision de fermer 2 de ses antennes locales avec des équipements caducs afin de les grouper avec d’autres de taille supérieure. Le Groupe n’a d’ailleurs pas construit de nouveaux bureaux en 2024, limitant ainsi son empreinte au sol. Par ailleurs, le Groupe a réalisé des audits énergétiques sur plusieurs de ses antennes locales afin de dresser un bilan et optimiser les rénovations des bâtiments de façon plus écologique. Plus globalement, des études sont en cours afin de limiter globalement l’artificialisation des sols dans le cadre de la croissance de ses activités à venir.
Dans le cadre de leurs activités de conseil et d’audit ou d’expertise juridique, des collaborateurs du Groupe sont amenés à se déplacer chez les clients, de façon plus ou moins fréquente. Par conséquent, les déplacements font partie des postes d’émission importants sur lesquels le Groupe agit en mettant en place des dispositifs permettant de les optimiser.
Baker Tilly réalise chaque année une enquête mobilité qui permet de collecter des données quantitatives concernant les déplacements « domicile-travail » des collaborateurs, dans le cadre de son Bilan Carbone, mais également leurs habitudes de déplacements professionnels. En 2024, il s’avère que la part des déplacements déclarés en mobilité douce globale est de 35 %, un résultat encourageant et en hausse, en comparaison des années précédentes. L’enquête mobilité est également utile en interne afin de faire émerger les axes d’aménagement prioritaires. En l’occurrence, elle a notamment permis la mise en place du Forfait Mobilités Durables en janvier 2024 dans le but d’encourager les salariés à utiliser des mobilités douces, mais également les sensibiliser aux enjeux environnementaux. De plus, le Groupe a signé un accord de partenariat avec Blablacar Daily, leader du covoiturage, afin de mettre en place des covoiturages locaux entre les salariés. Ce partenariat accorde aux collaborateurs un accès premium à l’application qui permet de faciliter et garantir leurs trajets. Ainsi, ces dispositifs offrent aux collaborateurs la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat, créer du lien, et réduire leurs émissions.
En plus de cela, Baker Tilly se dote progressivement de véhicules hybrides, électriques, et roulant au bio carburant dans sa flotte professionnelle, afin de diminuer son stock de voitures thermiques, encore majoritaires, et trop polluantes.
Par ailleurs, le Groupe a mis en place plusieurs bornes électriques sur les parkings de quelques-uns de ses bureaux afin de faciliter la recharge des véhicules et inciter les collaborateurs à utiliser des voitures électriques et hybrides rechargeables lors de leurs déplacements professionnels. Baker Tilly vise à en disposer davantage dans les parkings de ses bureaux locaux. En parallèle, la Gouvernance de Baker Tilly a étudié et approuvé la construction d’abris-vélos sécurisés et solides dans 4 de ses sites prioritaires. Cela va permettre aux collaborateurs d’augmenter et sécuriser la pratique du vélo lors de leurs déplacements professionnels. Cela va également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Groupe, et ainsi, diminuer son impact environnemental. Enfin, le Groupe a, entre autres, mis en place des garages à vélo à Paris et à Nantes.
En raison de la nature de ses activités, le groupe Baker Tilly ne consomme pas directement de matières premières pour ses prestations intellectuelles. Néanmoins, les collaborateurs du Groupe peuvent délivrer leur expertise et leurs conseils en se déplaçant chez les clients. De ce fait, ces déplacements professionnels sont à prendre en compte. En ce sens, le Groupe a mis en place plusieurs dispositifs visant à réduire l’impact environnemental de ces déplacements, qui tend à augmenter eu égard à sa croissance.
Baker Tilly s’engage à créer des relations durables avec ses fournisseurs. En ce sens, une charte Fournisseurs a été rédigée et signée en 2017 dans le but de régir les relations avec l’ensemble des fournisseurs du Groupe, en prenant notamment en considération les risques liés au monopole, à la dépendance économique, aux démarches de désengagement, et aux délais de paiement. Un prestataire spécialisé a d’ailleurs été engagé afin de contrôler le taux de dépendance de chaque fournisseur et vérifier la conformité des documents administratifs.
Pour confirmer son engagement, le Groupe a signé en 2022 la nouvelle charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) qui consiste non seulement à adopter des pratiques responsables et harmonieuses vis-à-vis des fournisseurs, mais aussi à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les achats du Groupe. Pour appuyer cette promesse, un Responsable Achats durables a été recruté en 2024 afin de veiller, entre autres, à ce que les fournisseurs respectent les exigences en matière de durabilité tout en créant une relation de confiance. Par exemple, la gestion des copieurs du Groupe est effectuée par un prestataire local qui est lui-même engagé en matière de RSE en prônant la sécurité des données et la réduction de son impact environnemental. Il convient de noter que pour les achats Groupe conséquents, les appels d’offre intègrent une pondération « RSE » (répartition technique/prix/RSE : 60 %/30 %/10 %).
Afin d‘intensifier la teneur de ses engagements, le Groupe Baker Tilly est officiellement adhérent du Pacte Mondial fin 2023 et a publié en 2024 sa Communication on Progress. Le Global Compact est une initiative qui encourage les entreprises et organisations, à travers le monde, à adopter et à promouvoir des pratiques responsables. En ce sens, Baker Tilly s’engage à respecter et appliquer assidûment les 10 principes qui régissent ce programme, afin d’intégrer les enjeux relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement, et à la lutte contre la corruption au sein de ses activités et avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Le Groupe s’engage dans un processus qualité exigeant afin de garantir un accompagnement pertinent et qualitatif aux clients du Groupe, mais également pour répondre aux attentes du réseau international Baker Tilly. En l’occurrence, les professions du chiffre sont très règlementées, par conséquent, afin de garantir la démarche qualité la plus juste possible, plusieurs dispositifs de contrôle qualité internes et externes sont mis en place. Il y a d’abord le Manuel Qualité qui rassemble l’ensemble des procédures s’appliquant à Baker Tilly et les processus liés aux activités. Ensuite, le Groupe a obtenu la certification Qualiopi qui garantit la qualité de ses actions de formation. On peut également citer le Comité de Gestion de la Qualité et des Risques qui a été mis en place et dont le rôle est de valider les procédures et plans de contrôle, mais également de coordonner les démarches d’amélioration continue. De plus, en tant que membre d’ATH (Association Technique d’Harmonisation), Baker Tilly réalise également un contrôle qualité externe annuel afin de suivre l’efficacité et la bonne application des mesures de qualité, et il assure en parallèle la conception et la diffusion régulière des outils méthodologiques. Enfin, d’autres entités réalisent des contrôles externes récurrents tels que le Haut-Commissariat aux Comptes, l’Ordre des Experts-Comptables, ou encore les audits BT International.
Dans le but d’assurer et de déployer cette démarche qualité, plusieurs actions concrètes sont mises en place :
• Un référent amélioration continue et qualité est nommé dans chaque bureau et diffuse quotidiennement les bonnes pratiques pour garantir une qualité optimale
• Une évaluation périodique des risques de chaque cabinet
• Un contrôle annuel de qualité interne sur l’ensemble des sites
• Des contrôles qualité périodiques pour certains secteurs de métier
• Création du Comité de Gestion de la Qualité et des Risques animé par le responsable de la qualité et le coordonnateur amélioration continue et qualité
• Se conformer aux normes applicables aux différentes branches de métiers
• Etc.
En parallèle, les prestations de l’offre de services font l’objet d’une documentation variée permettant d’accompagner les collaborateurs dans la connaissance de l’offre et de services mais aussi d’avoir l’ensemble des outils pour la maitriser et fournir une prestation de qualité.
En ce qui a trait à l’écoute des clients, les équipes sont soucieuses de répondre aux attentes et besoins variés de leurs clients. Ils ont notamment à disposition un portail client qui se trouve être un outil d’échange collaboratif entre le client et Baker Tilly. Il se trouve qu’un nouvel espace client amélioré sortira en 2025 afin de renforcer la qualité du lien entre collaborateurs et clients. Enfin, les différents secteurs métiers sont soumis à des règles déontologiques strictes dont les spécificités sont connues des équipes, mais également formalisées explicitement dans des outils sur l’intranet du Groupe.
Concrètement, concernant la satisfaction client, Baker Tilly a obtenu une note moyenne de satisfaction clients s’élevant à 4,4/5 en 2024.
Le Groupe Baker Tilly tient à assurer la sécurité de ses clients, et s’engage à protéger les données de ceux-ci et garantir leur intégrité. En l’occurrence, le Groupe a signé et s’engage à respecter le Règlement Général de la Protection des Données. En ce sens, Baker Tilly a déployé une politique de protection des données susceptibles d’être collectées auprès de ses clients et prospects. Également, les équipes suivent et appliquent des règles déontologiques strictes et rigoureuses eu égard à la protection des données privées professionnelles et personnelles des clients. Cela s’exprime notamment par le secret professionnel, les nombreuses normes d’exercices, ainsi que les référentiels métiers.
Baker Tilly se donne pour mission de contribuer au développement local proche de son territoire et d’agir en faveur de l’intérêt général. En effet, la Fondation d’entreprise Baker Tilly & Oratio est une traduction concrète de son engagement sociétal à travers le soutien d’associations locales agissant en faveur de la jeunesse fragile notamment à travers la culture, l’éducation, le sport et la santé. 2024 se voit d’ailleurs être une année charnière pour la Fondation, car l’annonce du doublement de son budget annuel a été faite auprès de l’ensemble Groupe, passant ainsi à 100k€ par an à partir de 2025. Cette augmentation de budget traduit ainsi la volonté du Groupe de contribuer à des projets solidaires et durables. Par ailleurs, une partie des activités du Groupe sont tournées vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, par conséquent, des actions externes sont menées en ce sens telles que la Journée des Collabs Engagés et autres actions de sensibilisation auprès des collaborateurs. En parallèle, le Groupe a annoncé fin 2024 le lancement de la plateforme Vendredi, qui permet aux salariés d’effectuer du mécénat de compétences sur les thématiques et projets de leurs choix, notamment sur le pilier sociétal. Ainsi, le Groupe fait un pas solidaire de plus tout en offrant la possibilité à ses collaborateurs de s’engager et d’agir en faveur de l’intérêt général. Enfin, Baker Tilly est mécène de plusieurs associations sur son territoire telle que Toit à Moi, qui agit en faveur des sans-abris. Il convient également de noter que plusieurs actions solidaires sont organisées au sein des antennes locales tout au long de l’année telles que des collectes, le Clean Up Day, des courses solidaires, etc. Car l’engagement est l’une des valeurs piliers du Groupe, de nombreuses actions concrètes sont ainsi déployées.
La Fondation d’entreprise Baker Tilly & Oratio, engagée auprès de la jeunesse fragile, a soutenu de nombreux projets depuis sa création en 2013, et plus précisément 41 projets en faveur de l’éducation, représentant ainsi plus de 35 % des projets totaux soutenus. En parallèle, le Groupe entretient de fortes relations avec les écoles, cela passe notamment par des rencontres entre les jeunes étudiants et les collaborateurs à travers plus de 60 évènements écoles mis en place depuis 2023. Enfin, le Responsable RSE de Baker Tilly a par ailleurs donné des cours auprès des étudiants de l’UCO afin de les informer et sensibiliser aux enjeux RSE des entreprises, ainsi que des défis à relever.
Fort de ses actions RSE depuis plusieurs années, le Groupe Baker Tilly a su se démarquer en tant qu’acteur RSE notable dans son domaine d’activités. En l’occurrence, grâce à sa filiale RSE Goodwill-Management, il propose des services de conseils RSE de qualité afin d’accompagner les clients et leurs projets vers des modèles soutenables tout en respectant les limites planétaires et la valeur sociale. En parallèle, l’éditeur de solutions logicielles Act21, qui a pour but de piloter la performance durable des organisations autour d’un savoir-faire de qualité et de l’innovation, a également rejoint le Groupe en 2023. Ainsi, le rapprochement avec Goodwill-Management et Act21 appuie la ferme volonté du Groupe d’œuvrer en faveur de la transition écologique.
En plus de cela, le Groupe a su faire preuve d’innovation en développant sa propre Compatibilité Etendu avec Goodwill-Management sous le prisme d’une approche transversale prenant en compte la performance environnementale et sociale de la même façon que la performance socio-économique.
Enfin, en matière de RSE, Baker Tilly France a réussi à innover en mettant en place de nouveaux programmes et dispositifs sociaux tels que le programme d’épanouissement professionnel et personnel Become, le programme autour de la QVCT Becare, le programme de coaching et de développement Ell’Ose qui accompagne les collaboratrices. Il y a également plusieurs projets tournés en faveur de l’environnement tels que le réseau des Ambassadeurs RSE, la semaine de la mobilité maison, des moments de sensibilisation avec l’intervention de personnalités inspirantes, et encore bien d’autres. Le Groupe va continuer à innover sur les sujets RSE afin de répondre aux enjeux de demain, ainsi qu’aux besoins grandissants de l’ensemble des parties prenantes, tout en s’impliquant durablement.
Baker Tilly est certifié « ISO 9001 » depuis 2018 par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) pour ses activités “Audit et vérification des dépenses des projets internationaux” pour son Pôle ESS - Coopération Internationale & ONG. Le certificat ISO 9001 est administré par l'organisation mondiale ISO qui couvre plus de 170 pays.
Grâce à ses engagements et initiatives RSE, Baker Tilly est labellisé LUCIE depuis 20215. Le Label LUCIE est une déclinaison opérationnelle de la norme ISO 26000 qui définit les 7 grandes lignes directrices de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce label reconnu sur le marché est aussi rigoureux qu’exigeant, ce qui traduit la pleine volonté du Groupe à intégrer les différents aspects de la durabilité à travers ses activités et sa détermination à avoir un réel impact positif sur l’environnement et les parties prenantes. En effet, en tant que labellisé, le Groupe est soumis à des audits de suivi et de renouvellement afin de garantir l’application et la continuité de ses engagements, mais cela le pousse également à en prendre davantage et de continuer à innover sur ces sujets. Il s’avère que les engagements pris lors des points de renouvellement orientent une bonne partie de la feuille de route RSE du Groupe ainsi que sa stratégie RSE.
La stratégie RSE est formalisée et se traduit par différentes manifestions et plans d’actions internes :
- Notre labellisation Lucie depuis 2015,
- Les rapports de transparence de plus en plus intégrés,
- Notre feuille de route RSE
- La participation à des programmes stratégiques bas carbone du type « ACT Pas à Pas » en cours et en partenariat avec l’ADEME.
Par ailleurs 2023 voit l’émergence d’un nouveau plan stratégique « Convergence » qui traduit un engagement RSE renforcé de la part de la gouvernance de Baker Tilly, ainsi que de la validation d’une raison d’être :
- « Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale en apportant un conseil juste et audacieux, soutenu par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité, au service d’une croissance soutenable »
Concernant le partage de la valeur économique créée, la Comptabilité Triple Empreinte de l’organisation permet de préciser, notamment, ses impacts positifs au niveau Socio-Economique mais également déterminer nos impacts environnementaux et sociétaux, quels qu’ils soient.
L’organisation concrète de la RSE s’est renforcée ces dernières années : le sujet s’est divisé en deux activités : une dimension RSE en interne, avec pour finalité le bon fonctionnement de l’entreprise avec un prisme RSE et une dimension externe via la valorisation et le développement d’offres structurellement RSE afin d’accompagner la transition de nos clients. Notre filiale Goodwill Management nous accompagne notamment sur cet enjeu.
En interne
La communication interne propose différents formats pour assurer la meilleure communication possible concernant les informations à destination des collaborateurs. Le pôle de la communication interne s’adresse via 6 canaux différents :
- Le site intranet Wego (info du jour, nouvelles arrivées, dates importantes, blog RSE etc)
- Le Mag’ (récurrence trimestrielle)
- La Newsletter (récurrence mensuelle)
- L’Affichage en général (salles communes, open space)
- Les différents évènements (organisation des infos annuelles)
- Le « mailing » quotidien
En parallèle des outils de communication, plusieurs réseaux interne permettent une interaction dynamique entre différents collaborateurs et services ; tel que les ambassadeurs RSE ou encore les bénévoles de la fondation. Ces réseaux sont forts d’environ 40 ambassadeurs et de 15 bénévoles répartis sur un tiers de nos bureaux.
A date de fin 2023, ces chiffres, bien qu’intéressants pour nous, nous donnent comme ambition d’augmenter ce nombre dans les années à venir.
En parallèle, les différentes parties prenantes du dialogue social en interne ont à cœur de garantir une relation riche et constructive.
En externe
Baker Tilly partage, sur le site internet institutionnel, son rapport de transparence tous les ans à destination du grand public. Celui-ci présente dans sa globalité la gestion des risques en interne, la dimension internationale de l’entreprise, certaines données transverses à destination clients, la formation continue etc.
Les informations peuvent être financières et extras financières.
• Baker Tilly est engagée dans la commission RSE par l’intermédiaire d’Enzo Bourhis
• Produit en Bretagne est intervenu auparavant auprès de nos équipes : « information collective ».
• L’entreprise participe aux réunions départementales.
• Baker Tilly est engagé dans les Ateliers Bretons de l’Emploi et la Breizh Marketing Akademi
• Baker Tilly est engagé dans la Commission Commerce, Services
L’entreprise s’appuie sur les indicateurs et de la BDESE dressé en interne en vue d’améliorer l’employabilité et l’intégration des personnes en situation de handicap mais aussi l’ensemble des engagements en faveur de la diversité au sein des équipes.
La société Baker Tilly Strego a signé la charte de la diversité le 6 février 2018.
L’accord égalité professionnel entre les femmes et les hommes, arrivé en échéance en juillet 2023, est en cours de négociation à janvier 2024.
Concernant le thème de l’égalité, Baker Tilly a décidé de « matérialiser » ces signatures en créant le programme Be Equal. Ce programme vise à favoriser la diversité au sein des équipes. Il a connu une traduction concrète, via le parcours Ell’Ose, à propos de la valorisation des parcours de carrières.
Notre répartition de F/H est à hauteur de 70% / 30% en 2023.
A noter que Baker Tilly agit aussi de manière indirecte autour de ces enjeux par l’intermédiaire de sa Fondation d’Entreprise. Une centaine d’associations a été accompagnée financièrement depuis sa création en 2013. L’objet de la Fondation étant la jeunesse fragile, les projets soutenus ont en général une composante insertion forte.
Afin d’assurer un lien entre l’entreprise et les collaborateurs en situation de handicap, Baker Tilly a nommé une référente handicap procédant à un échange annuel spécifique avec toutes les personnes en situation de handicap déclarées au sein de l’organisation. La référente handicap est présente lors de la journée d’intégration des collaborateurs.
L’entreprise œuvre à favoriser l’emploi des femmes sur des postes décisionnels à travers le parcours Ell’Ose, issu du programme Be Equal, tous deux évoqués plus haut. A noter, notre index égalité, de 88/100 en 2023.
Le nombre d’associé femme, et sur le poste de gouvernance, est passé respectivement de 18 % et 0 % en 2020, à 23 % et 33 % en 2023.
Depuis 2023, la fonction de DG est assurée par Laure Mounier.
Baker Tilly ne s’arrêtera pas là, et compte poursuivre ses efforts en vue de favoriser l’égalité femme / homme.
L’entreprise Baker Tilly fait le choix de peu recourir aux contrats à durée déterminée, mais maintient son recours aux contrats en alternance qui constituent un vivier de collaborateurs pour partie embauchés en CDI à l’issue de leur contrat. En 2023, 91.6 % de nos recrutements sont des CDI. Sur les 8.4 % restants, plus de 96.7 % relèvent de l’alternance.
Par ailleurs Baker Tilly soutient aussi l’emploi des jeunes par l’intermédiaires de sa fondation, qui a comme objet de venir en aide à la jeunesse fragile via le soutien de projets associatifs en lien avec l’insertion :
• Un exemple financier avec T Cap T Pro, une école de production à but non-lucratif, qui forme des jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la métallurgie et de l’industrie du textile.
• Un exemple d’accompagnement avec un mécénat de compétence envers UNIS CITE, une association qui a pour but de valoriser le service civique pour jeunes en décrochage.
Plus de détails chiffrés sur la fondation plus bas.
Ces dernières années ont été marquées par la valorisation d’un nouveau socle social. Baker Tilly a ainsi signé en 2019 un Trio d’Accords Temps de Travail, Télétravail et Compte Epargne Temps. Le résultat de ces accords se caractérise par une flexibilité garantie du temps de travail, un cadre structuré pour l’exercice du télétravail ou encore la possibilité de monétiser des jours de congés non utilisés (détails donnés ci-dessous)
Par ailleurs, Baker Tilly a signé une charte TIC et de Droit à la Déconnexion en 2022.
En parallèle, l’organisation veille à former les managers à un management responsable afin de valoriser le respect de la vie privée des collaborateurs :
- P’Ose Manager, parcours dédié à ce niveau de poste, œuvre pour un management plus pertinent, en 2024 la pose manager s’est enrichie d’un approfondissement qui permet au manager de prendre de la hauteur dans leurs fonctions.
- Guide d’Entretiens Annuels
- Webinaires
Baker Tilly réalise un Baromètre Social annuel de l’entreprise pour suivre des Indicateurs et comprendre le ressenti global des salariés sur différentes questions et thèmes RH. Il en ressort par exemple :
- 96.6 % de satisfaction ambiance au travail.
- 92 % estiment que « mon cadre de travail est satisfaisant ».
Au-delà du Baromètre, quelques exemples concrets de la QVCT chez Baker Tilly :
• Accord de télétravail : initialement : 4j/mois 2022 : 6j/mois, (12 j/mois pour les salariés proche aidant, en situation de handicap, et les salariées enceintes.
• Formation Management Responsable (formation interne P’Ose Manager », évoqué plus haut).
• Marque Employeur « l’Audace chez Baker Tilly » visant à inciter le collaborateur à s’impliquer, proposer de nouvelles idées et partager ses convictions. Évolution, formation, promotion et passerelles entre les métiers… les programmes Be Equal et Become représentent des sujets de la marque employeur chez Baker Tilly.
• Charte de TIC et Déconnexion signé en 2022
• Programme Become : dispositif Rh proposant divers parcours d’accompagnement des collaborateurs : mobilité professionnelle, aide à la création d’entreprise, mécénat de compétences, programme internationaux, appui à un projet associatif.
Conditions matérielles : le DUERP est coconstruit avec le CSE. Les responsables de bureau, en concertation avec leurs équipes, rédigent le PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail) qui par la suite est soumis à consultation du CSE.
Ces prises d’initiatives ont donné lieu à l’achat de chaises à accoudoirs, une amélioration de la position assise, mise en place de bureaux triple screen ainsi qu’une valorisation du télétravail en fournissant des PC portables à tous les collaborateurs etc.
Notre Plan de Développement des Compétences est construit de manière tripartite, impliquant notamment la Commission Formation, le CSE et la Direction des Ressources Humaines.
En 2023, 94% de l’effectif de Baker Tilly France a ainsi été formé. Cela représente près de 34 000 heures de formation.
Notre catalogue de formation s’enrichie progressivement des nouveaux métiers autour du Digital et de la RSE.
Comme il est cité plus haut, un réseau interne d’ambassadeurs RSE a été constitué afin de sensibiliser au mieux l’ensemble des collaborateurs à ce sujet.
Ces dits ambassadeurs, ont récemment pu participer, à la création d’une Fresque Interne « entreprise responsable ». La fresque a été réalisé en collaboration avec l’ADEME et avec l’appui des professionnels externes. Elle sera un outil interne favorisant la sensibilisation des salariés de l’entreprise. Depuis son lancement, plusieurs collaborateurs se sont formés à l’animation de la fresque.
Ces mêmes ambassadeurs ont pris directement part, avec la Gouvernance, à l’élaboration du plan stratégique de réduction des émissions de gaz à effets de serre, en juin 2023.
Baker Tilly valorise la diversification des carrières des collaborateurs :
• Offres exclusives de postes à promouvoir en interne (via mail)
• Le parcours Move (programme BECOME ref : plus haut) permettant à un collaborateur de découvrir un autre métier chez Baker Tilly.
Des entretiens professionnels sont réalisés une fois par an (légalement, la loi prévoit une fois tous les deux ans).
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs sur le long terme est valorisé par un programme de formation robuste (voir chiffres formation plus haut)
Par ailleurs certaines des professions règlementées de Baker Tilly nécessitent une politique de formation proactive (Audit par exemple).
Le Pilotage est opéré sur un SIRH dédié (Talentsoft).
L’Académie interne permet une montée en compétence accélérée de certains collaborateurs.
Quelques exemples :
- Promotion Prom’ESS, pour les Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Business Academy. (Formation récente diplômée 2023 janvier et suivantes au cours de l’année).
Pour rappel, l’entreprise recense 91.6% de CDI pour l’année 2023. Et comme évoqué plus haut, la quasi-totalité des contrats courts sont des alternances.
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs sur le long terme est valorisé par un programme de formation personnalisé par secteur d’activité.
L’Académie interne permet également de faire monter en compétence certains collaborateurs.
Il existe une déclinaison externe de cette académie qui a permis sur les métiers de la paie ces dernières années, de former et recruter des personnes en reconversion professionnelle (en partenariat avec Softec).
Chez Baker Tilly, le Dialogue Social est riche et constructif, les PV de CSE peuvent en témoigner.
Des accords d’ampleur ont pu être menés à bien ces dernières années : Temps de travail, Télétravail, Compte Epargne Temps (et continuent à évoluer).
Le CSE est proactif dans l’exécution de ses prérogatives. Des outils sont mis à dispositions des salariés pour faciliter leurs accès aux différents avantages : plateforme web dynamique, chèques vacances, chèques cadeau, places de cinéma, d’évènements sportifs, cadeaux de Noel, séjours Center Parc, prix cassés sur des voyages etc.
Le détail de la com interne est précisé plus haut.
Pour rappel, l’entreprise organise un Entretien Professionnel une fois par an. Ce moment permet d’évoquer la situation actuelle ainsi que l’évolution de carrière du collaborateur. C’est aussi l’occasion d’évoquer les formations obligatoires ou à la carte de celui-ci, les souhaits éventuels de mobilités géographiques et/ou fonctionnels, les différents parcours du programme BECOME (ref / plus haut) etc.
Baker Tilly prévoit environ 8 Journées d’Intégration par an pour les nouveaux collaborateurs de l’ensemble des établissements.
Cette journée est organisée au siège à Angers et prévoit tout d’abord les présentations de l’entreprise, CSE, RSE puis des ateliers collectifs et enfin une activité ludique et collaborative créée à l’effigie de Baker Tilly.
Cette journée permet aux collaborateurs dans un premier temps de connaitre les locaux du siège, rencontrer les équipes des autres établissements, créer une cohésion entre les nouveaux membres, approfondir ses connaissances sur l’historique de Baker Tilly, créer un sentiment d’appartenance et favoriser la pérennité des emplois.
En ce qui concerne le parcours d’intégration, les nouveaux collaborateurs ont un suivi global et structuré de leur intégration et de leur évolution durant 1 an.
Le suivi de ce PIP, Programme d’Intégration Personnalisé, se divise en trois rendez-vous individuels (1ere semaine, 6 mois / 1 an), impliquant le nouveau collaborateur, ses managers, ainsi que l’équipe Formation de la Direction RH.
Le Bilan Carbone est réalisé chaque année et a pour objet de déterminer nos l’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Des plans d’actions responsables sont par la suite réalisés, en vue de diminuer les émissions et de transformer les usages.
Le sujet spécifique de l’Energie a fait l’objet d’un Plan de Sobriété annoncé fin 2022. Il est constitué de trois phases, du plus simple et immédiat au plus complexe et ambitieux.
Concernant la diffusion d’écogestes simples et utiles, l’entreprise a ainsi remis récemment aux collaborateurs un livret des bonnes pratiques.
En parallèle, le pôle RSE de Baker Tilly a réalisé une récolte des données internes à l’aide des ambassadeurs RSE de chaque établissement afin d’étudier la gestion des énergies de l’entreprise de manière plus précise.
Différents ajustements sont prévus entre 2023 et 2024 afin d’améliorer l’empreinte énergétique de Baker Tilly. Des sujets de fond seront creusés, notamment autour des enjeux d’isolation/rénovation des bâtiments, d’autoconsommation etc.
Par ailleurs, l’organisation a recourt à l’achat d’Electricité Verte depuis 2021 par l’intermédiaire du Fournisseur Energies d’Ici pour la quasi-totalité de son parc immobilier.
Baker Tilly s’oriente vers une gestion de l’eau en interne plus responsable en équipant progressivement les établissements de mousseurs d’eaux, en supprimant systématique l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) ou en installant des chasses d’eau à double poussoir.
Par la nature de ses activités, Baker Tilly a un impact plus relatif que d’autres type d’industries, mais cela ne nous exonère pas de prendre en compte notre impact.
Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années à réduire nos consommations. Cela s’est traduit par la création d’un plan de sobriété qui a permis de donner naissance à différentes actions : nous prolongeons la durée de vie de nos ordinateurs grâce à la société TIBCO qui effectue des rétrofits sur nos appareils. Grâce à cela nous repoussons d’un an au minimum la fin de vie de nos appareils. Nos renouvellements de mobiliers de bureau se réfléchi à travers le prisme de la circularité et donne naissance à diverses actions (transfert de mobiliers, reconditionnement, réemploi, etc. …).
Tout ces éléments se traduisent par un plan de réduction GES et une trajectoire bas carbone travaillé et validé par la Gouvernance en septembre 2023, à la suite de différents groupes de travail réalisés en juin 2023.
Le plastique est totalement remplacé par du verre (carafes, verres et gourdes pour remplacer les bouteilles d’eau par exemple, pour l’ensemble des établissements).
Depuis son intégration au sein de l’ADECC, Association issue de la CCI Maine & Loire autour des enjeux du recyclage et réemploi. Baker Tilly s’est engagé plusieurs fois, et fait notamment partie du Programme Reflexe Réemploi.
Quelques actions entreprise par le passé :
• Plus de 100 éléments de matériels / mobiliers de bureaux donnés par le bureau de Cholet pour l’agglomération Choletaise, des entreprises et des Associations.
• Une cinquantaine de mobiliers de bureaux reconditionnés au Siège, à Angers, par l’entreprise engagée, labellisée Ruptur, Revisit, travaux identiques en cours à notre bureau du Mans.
• Plus d’une dizaine de bureaux qui ont bénéficié en 2022 et 2023 de réemploi de matériels inter-bureaux.
Baker Tilly s’engage à poursuivre ses efforts en vue de l’objectif de réduction de 30 % de nos émissions GES d’ici 2030 avec un suivi des indicateurs issus des Bilans Carbone, notre Comptabilité Triple, nos Rapports de Transparence etc.
L’accord télétravail de 2019 contribue à limiter les déplacements de collaborateurs, donc les émissions.
Le pôle RSE de Baker Tilly a réalisé une enquête mobilité afin d’étudier les distances parcourues moyennes « domicile-travail » (environ 30 km par jour / collab), la part d’effectif faisant 4 trajets dans la journée ou encore le nombre de jours de télétravail moyen par semaine.
Des défis mobilités ont vu le jour en interne comme le projet Karos afin de mettre en avant le covoiturage entre professionnels.
Dans une autre catégorie, Baker Tilly s’est engagé à ce que son site public soit alimenté à 100% en énergie renouvelable.
En 2023, notre empreinte carbone est la suivante : 7822 tCO2 au total,4.4 tCO2/salarié, 44.9 kgCO2e / K€ de CA. (La moyenne du secteur du Conseil / Services Financiers se situant à 110 kgCO2e / K€ de CA et 10 tCO2/salarié).
Ainsi il ressort de notre dernier bilan carbone 2023 une amélioration à la baisse du nombre de kilomètre parcouru par collaborateurs et un recours croissant à la mobilité douce.
Concernant nos achats 2023, malgré un accroissement d’effectif et de CA, leurs volumes ont été contenu.
Evolutions positives, qui vont dans le bon sens, et qui doivent nous encourager à poursuivre nos efforts de réduction GES, comme le prévoit notre Plan Stratégique, évoqué plus haut.
Par son activité de Services, Baker Tilly est moins susceptible de porter atteinte à la biodiversité que des industries. Néanmoins, nous aurions tort de considérer que notre impact est nul. Nos différents audits interne nous permettent donc de gérer nos constructions et rénovations de sorte à ne pas dégrader la biodiversité et à limiter l’extension de notre emprise au sol.
Dans son optique de performance environnementale, Baker Tilly a mis en place une prime variable pondéré sur la performance environnementale : plus les collaborateurs limitent leurs impacts sur l’environnement, plus ils sont rémunérés.
A noter, certains bâtiments test ont pu innover en débitumant certaines surfaces de parking (Siège Angevin par exemple).
Nous étudions actuellement en interne les options de « cool roofs » de nos toits ou encore d’ombrières photovoltaïques de parking.
Baker Tilly continue d’œuvrer en interne pour limiter son impact environnemental en intégrant notamment la RSE au cahier des charges « immobilier ».
Une charte « Immobilier » a vu le jour en 2019. Celle-ci évolue au fur et à mesures des différents audits internes (bilan carbone, bilans énergétiques de certains bâtiments, récoltes des données RSE, notre Triple Comptabilité etc.).
Les travaux sont réalisés par ICR, notre prestataire externe, lui-même sensible aux différentes dimensions de la RSE, et co-rédacteur de notre Charte « Immobilier ».
Des études sont en cours concernant l’optimisation globale de notre parc immobilier, pour limiter l’artificialisation des sols lié à l’accroissement de nos activités futures.
Une enquête mobilité est réalisée annuellement. Elle permet la collecte de données « déplacement domicile-travail » dans le cadre du Bilan Carbone. Elle permet également d’analyser les habitudes de déplacement, la part modale de nos collaborateurs et son évolution. Nous pouvons préciser que 22.7% des déplacements déclarés des collaborateurs relève de la mobilité douce en 2022. Ce chiffre est passé à 25,6% en 2023.
L’Enquête Mobilité nous sert également à prioriser les aménagements entre les différents bureaux.
Concernant spécifiquement les déplacements Domicile-Travail, Baker Tilly porte une attention particulière au FMD depuis 2022. Des premiers échanges ont eu lieu avec certains prestataires :
• Betterway (FMD)
• 1km à pied concernant le plan de mobilité
• Jeekan
• Karos
• Inddigo
Courant 2023, faisant suite à ces travaux préparatoires, le forfait mobilités durables - dispositif financier facultatif de l’employeur en faveur des mobilités douces – a été discuté et validé. Il sera effectif à partir de janvier 2024. Il permettra de réduire, de manière concrète, nos émissions de gaz à effets de serre lié au déplacement. Le FMD sera accompagné en parallèle de rénovation / installation d’abris à vélo sur nos sites prioritaires.
Il se traduira par un accompagnement de 300€ par an.
Notre flotte professionnelle, majoritairement thermique (essence), intègre progressivement des véhicules hybrides, électriques ou au bio-carburant.
Du côté Achat, Baker Tilly propose des bornes électriques sur le parking de certains bureaux et tend à un équipement sur l’ensemble des établissements. D’autres mises en place ont vu le jour comme des garages à vélo à Paris ou à Nantes, un locale pour recharger les VAE et trottinettes à Angers etc.
Le covoiturage de déplacements professionnels est encouragé (outil Togetzer).
Concernant les trajets domicile / travail, une réflexion de partenariat avec Blablacar Daily est en cours fin 2023 / début 2024 afin de proposer aux collaborateurs un accès premium à cette plateforme et, ainsi, leurs faciliter l’utilisation de ce mode de transport.
Par la nature de son activité, Baker Tilly ne consomme pas directement de matière première pour ses prestations intellectuelles. Cependant la prestation de service in situ peut être considéré comme un produit fini livré sur site et les déplacements professionnels sont donc à prendre en compte. Ces derniers sont à un niveau stable par rapport à l’exercice précédent avec un bilan carbone de 7822 tCO2 pour l’année 2023.
L’entreprise vise à créer des liens durables avec ses fournisseurs.
Une chartre Fournisseurs a été rédigée et signée en 2017 et évoque les questions de dépendance, risques liés au monopole, démarches de désengagements et délais de paiement.
En 2022, la Direction de Baker Tilly a signé la nouvelle Charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) visant à inciter l’entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
De plus, Baker Tilly dispose d’un prestataire spécifique, E Attestation qui surveille le taux de dépendance ainsi que le dépôt formel des documents
Baker Tilly est labellisé LUCIE.
Le dit label est construit à partir de la norme ISO 26000, proche des principes du Global Compact.
On y retrouve les thèmes suivants :
- la gouvernance de l'organisation
- les droits de l'homme
- les relations et conditions de travail
- l'environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
Fin 2023, Baker Tilly a entamé des discussions avec le réseau français du Pacte Mondial, déclinaison du Global Compact sur le sol français, avec comme but d’intégrer ce réseau et de publier sa Communication On Progress en 2024.
Les Métiers de Baker Tilly sont règlementés : les Lettres de Mission / Proposition détaillent rigoureusement les conditions d’intervention.
Le contenu de la documentation est encadré tout comme les honoraires.
Les prestations de l’offre de services font l’objet d’une documentation variée permettant l’accompagnement des collaborateurs dans la connaissance de l’offre et de services mais aussi d’avoir l’ensemble des outils pour la maitriser.
Les clients ont à disposition le portail Client qui se trouve être un outil d’échange collaboratif entre le client et Baker Tilly.
La charte de 2017 préconise d’adopter l’Approche des 5 « R » lors des actes d’Achats :
• Réduire la consommation (conception, Energie).
• Réduire les déchets.
• Recycler au maximum (fabrication, consommation, seconde vie).
• Réparer (augmenter la durée de vie).
• Répéter (reboucler au maximum les process de fin de vie)
Baker Tilly rédige son manuel Qualité qui se voit être modifié deux fois par an par son comité d’actualisation.
Ainsi, les mécontentements sont rares. La note moyenne de satisfaction de nos clients atteint les 4,6/5 en 2023.
Une cellule “Amélioration continue et Qualité” a été constituée en 2018. Elle anime l’ensemble des Référents Amélioration Continue et Qualité présents dans les différents sites, et coordonne la mission des contrôleurs Qualité.
Enfin, l’entreprise propose un questionnaire de satisfaction par métier (expertise comptable, expertise RH & social et Audit).
Baker Tilly a un temps fort d’échange et d’impact sur son territoire, et cela se passe en novembre avec le mois de l’économie sociale et solidaire.
Lors de ce mois de l’ESS 2023, Baker Tilly a pu marquer son territoire plus fortement grâce à 4 actions phares :
• La valorisation de notre fondation d’entreprise :
o D’une part dans le cadre de la célébration de ses 10 ans, fêté au sein d’une association que nous connaissons bien : « l’outil en main ».
o D’autre part, via le vote « asso coup de cœur » : les salariés de Baker Tilly ont été sollicité pour désigner les projets associatifs soutenus par notre fondation qu’ils ont préféré. Les projets vainqueurs ont pu bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.
• Le marathon de Valence : cette année des Baker Tilliens ont parcouru le circuit du marathon de Valence. Baker Tilly s’est engagé à reverser, pour la totalité des kilomètre parcourus pendant le marathon et les entrainements, 26000 € à « Magie à l’Hôpital », association qui œuvre pour la réalisation de rêve d’enfants hospitalisés.
En parallèle du marathon, une campagne de soutien complémentaire au marathon a eu lieu « les sportifs solidaires » : à chaque photo de collaborateur envoyée, 5 € était reversé à « Magie à l’Hôpital » soutenue pendant le marathon.
2023 s’est vu être un temps fort pour la Fondation Baker Tilly & Oratio avec non seulement le mois de l’ESS, les 10 ans de la Fondation mais aussi l’augmentation du budget de la fondation découlant du changement de statuts de la Fondation.
Une centaine de projets associatifs en lien avec l’égalité des chances, l’insertion professionnelle et le déterminisme social ont été financièrement accompagnés par notre Fondation d’Entreprise depuis 2013.
En matière RSE, Baker Tilly a su innover en proposant un service de conseils RSE de haute qualité à ses clients via sa filiale Goodwill Management. Ce sont par ailleurs les collaborateurs de Goodwill qui forment les ambassadeurs RSE de Baker Tilly aux enjeux de la RSE.
A la pointe sur les sujets d’avant-garde, la prise en compte des limites planétaires, les évolutions réglementaires, les exercices de prospectives dans un monde bas-carbone, Goodwill est une contribution essentielle pour Baker Tilly autour des enjeux d’Etudes et de Développement.
Baker Tilly par l’intermédiaire de Goodwill Management a aussi décidé d’innover sur sa vision de la comptabilité en développant sa propre Comptabilité Triple. Adoptant une approche transversale, cette Comptabilité prend en compte la performance environnementale et la performance sociale au même titre que la performance financière.
Baker Tilly est certifié « ISO 9001 » depuis 2018 par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) pour ses activités “Audit et vérification des dépenses des projets internationaux” pour son Pôle ESS - Coopération Internationale & ONG. Le certificat ISO 9001 est administré par l'organisation mondiale ISO qui couvre plus de 170 pays.
Baker Tilly est labellisé LUCIE depuis 2015 et son dernier renouvellement est effectif jusqu’à fin 2026.
Le Label LUCIE est une déclinaison opérationnelle de la norme ISO 26000 qui définit les grandes lignes directrices de la RSE. Celui-ci est aujourd’hui un des labels les plus reconnus et exigeants du marché.
Par l’intermédiaire de ses différents audits (initiaux, de suivi et de renouvellement), Baker Tilly se doit d’être en constante démarche de progrès. Les engagements pris lors de ces différentes échéances conditionnent une bonne part de notre feuille de Route RSE / de notre stratégie RSE.
La stratégie RSE est formalisée et se traduit par différentes manifestions et plans d’actions internes :
Notre labellisation Lucie depuis 2015, les rapports de transparence de plus en plus intégrés, notre feuille de route RSE ou encore la participation à des programmes stratégiques bas carbone du type « ACT Pas à Pas » en cours et en partenariat avec l’ADEME.
Concernant le partage de la valeur économique créée, la Comptabilité Triple Empreinte de l’organisation permet de préciser, notamment, ses impacts positifs au niveau Socio-Economique mais également déterminer nos impacts environnementaux et sociétaux, quels qu’ils soient.
L’organisation concrète de la RSE s’est renforcée ces dernières années : le sujet s’est divisé en deux activités : une dimension RSE en interne, avec pour finalité le bon fonctionnement de l’entreprise avec un prisme RSE et une dimension externe via la valorisation et le développement d’offres structurellement RSE afin d’accompagner la transition de nos clients. Notre filiale Goodwill Management nous accompagne notamment sur cet enjeu.
En interne :
La communication interne propose différents formats pour assurer la meilleure communication possible concernant les informations à destination des collaborateurs. Le pôle de la communication interne s’adresse via 6 canaux différents :
- Le site intranet Wego (info du jour, nouvelles arrivées, dates importantes, blog RSE etc)
- Le Mag’ (récurrence trimestrielle)
- La Newsletter (récurrence mensuelle)
- L’Affichage en général (salles communes, open space)
- Les différents évènements (organisation des infos annuelles)
- Le « mailing » quotidien
En parallèle, les différentes parties prenantes du dialogue social en interne ont à cœur de garantir une relation riche et constructive.
En externe :
Baker Tilly partage, sur le site internet institutionnel, son rapport de transparence tous les ans à destination du grand public. Celui-ci présente dans sa globalité la gestion des risques en interne, la dimension internationale de l’entreprise, certaines données transverses à destination clients, la formation continue etc.
Les informations peuvent être financières et extras financières.
• Baker Tilly prévoit des engagements dans la commission RSE
• Produit en Bretagne est intervenu auparavant auprès de nos équipes : « information
collective »
• L’entreprise participe aux réunions départementales
• Baker Tilly est engagé dans les Ateliers Bretons de l’Emploi et la Breizh Marketing Akademi
• Baker Tilly est engagé dans la Commission Commerce, Services
L’entreprise s’appuie sur les résultats du Bilan Social dressé en interne en vue d’améliorer l’employabilité et l’intégration des personnes en situation de handicap mais aussi l’ensemble des engagements en faveur de la diversité au sein des équipes.
L’organisation a signé plusieurs accords et chartes en faveur de l’intégration et la promotion de la diversité au sein des établissements :
• Charte Diversité (2018)
• Accord Egalité (2019)
Concernant le thème de l’égalité, Baker Tilly a décidé de « matérialiser » ces signatures en créant le programme Be Equal. Ce programme vise à favoriser la diversité au sein des équipes. Il a connu récemment une traduction concrète, via le parcours Ell’Ose, à propos de la valorisation des parcours de carrières.
Notre répartition de F/H est à hauteur de 70% / 30% en 2022.
A noter que Baker Tilly agit aussi de manière indirecte autour de ces enjeux par l’intermédiaire de sa Fondation d’Entreprise. Une centaine d’associations a été accompagnée financièrement depuis sa création en 2013. L’objet de la Fondation étant la jeunesse fragile, les projets soutenus ont en général une composante insertion forte.
Afin d’assurer un lien entre l’entreprise et les collaborateurs en situation de handicap, Baker Tilly a nommé une référente handicap procédant à un échange annuel spécifique avec toutes les personnes en situation de handicap déclarées au sein de l’organisation. La référente handicap est présente lors de la journée d’intégration des collaborateurs.
L’entreprise œuvre à favoriser l’emploi des femmes sur des postes décisionnels à travers le parcours Ell’Ose, issu du programme Be Equal, tous deux évoqués plus haut.
A noter, notre index égalité, de 92/100.
L’entreprise Baker Tilly fait le choix de peu recourir aux contrats à durée déterminée, mais maintient son recours aux contrats en alternance qui constituent un vivier de collaborateurs pour partie embauchés en CDI à l’issue de leur contrat. En 2022, 94 % de nos recrutements sont des CDI. Sur les 6% restants, plus de 80% relèvent de l’alternance.
A noter, un accompagnement via du Mécénat de Compétence avec les Apprentis d’Auteuil existe depuis plusieurs années pour sensibiliser des jeunes à l’exercice de l’entretien professionnel.
Ces dernières années ont été marquées par la valorisation d’un nouveau socle social. Baker Tilly a ainsi signé en 2019 un trio d’Accords Temps de Travail, Télétravail et Compte Epargne Temps.
Le résultat de ces accords se caractérise par une flexibilité garantie du temps de travail, un cadre structuré pour l’exercice du télétravail ou encore la possibilité de monétiser des jours de congés non utilisés.
Par ailleurs, Baker Tilly a signé une charte TIC et de Droit à la Déconnexion en 2022.
En parallèle, l’organisation veille à former les managers à un management responsable afin de valoriser le respect de la vie privée des collaborateurs :
- P’Ose Manager, parcours dédié à ce niveau de poste, œuvre pour un management plus
pertinent
- Guide d’entretiens annuels
- Webinaires
Baker Tilly réalise un Baromètre Social annuel de l’entreprise pour suivre des Indicateurs et comprendre le ressenti global des salariés sur différentes questions et thèmes RH. Il en ressort par exemple :
- 93% de satisfaction ambiance au travail.
- 90% estiment que « mon cadre de travail est satisfaisant ».
Au-delà du Baromètre, quelques exemples concrets de la QVCT chez Baker Tilly :
• Accord de télétravail : initialement : 4j/mois 2022 : 6j/mois.
• Formation Management Responsable (formation interne P’Ose Manager », évoqué plus
haut).
• Marque Employeur « Osez oser » visant à inciter le collaborateur à s’impliquer, proposer
de nouvelles idées et partager ses convictions. Évolution, formation, promotion et
passerelles entre les métiers… les programmes Be Equal et Become représentent des
sujets de la marque employeur chez Baker Tilly.
• Charte de TIC et Déconnexion signé en 2022
• Programme Become : dispositif Rh proposant divers parcours d’accompagnement des
collaborateurs : mobilité professionnelle, aide à la création d’entreprise, mécénat de
compétences, programme internationaux, appui à un projet associatif.
Conditions matérielles : le Plan de Prévention aux risques TMS / Accident de travail est coconstruit avec le CSE, avec l’accompagnement externe de la Médecine du Travail et les DEETS (Directions de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).
Ces prises d’initiatives ont donné lieu à l’achat de chaises à accoudoirs, une amélioration de la position assise, mise en place de bureaux triple screen ainsi qu’une valorisation du télétravail en fournissant des PC portables à tous les collaborateurs etc.
Notre Plan de Développement des Compétences est construit de manière tripartite, impliquant notamment la Commission de Formation, le CSE et la Direction des Ressources Humaines.
En 2022, 94% de l’effectif de Baker Tilly France a été formé. Cela représente près de 34 000 heures.
Notre catalogue de formation s’enrichie progressivement des nouveaux métiers autour du Digital et de la RSE.
Enfin, un réseau interne d’ambassadeurs RSE a été constitué afin de sensibiliser au mieux l’ensemble des collaborateurs à ce sujet.
Ces dits ambassadeurs, ont récemment pu participer, fin 2022, à la création d’une Fresque Interne « entreprise responsable ». La fresque a été réalisé en collaboration avec l’ADEME et avec l’appui des professionnels externes. Elle sera un outil interne favorisant la sensibilisation des salariés de l’entreprise.
Baker Tilly valorise la diversification des carrières des collaborateurs :
• Offres exclusives de postes à promouvoir en interne (via mail)
• Le parcours Move (programme BECOME ref : plus haut) permettant à un collaborateur de découvrir un autre métier chez Baker Tilly.
Des entretiens professionnels sont réalisés une fois par an (légalement, la loi prévoit une fois tous les deux ans).
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs sur le long terme est valorisé par un programme de formation robuste (voir chiffres formation plus haut)
Par ailleurs certaines des professions règlementées de Baker Tilly nécessitent une politique de formation proactive (Audit par exemple).
Le Pilotage est opéré sur un SIRH dédié (Talentsoft).
L’Académie interne permet une montée en compétence accélérée de certains collaborateurs.
Quelques exemples :
- Promotion Prom’ESS, pour les Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Business Academy. (Formation récente diplômée 2022 janvier et suivantes au cours de
l’année).
Pour rappel, l’entreprise recense 94% de CDI pour l’année 2022. Et comme évoqué plus haut, la majorité des contrats courts sont des alternances.
Le maintien de l’employabilité des collaborateurs sur le long terme est valorisé par un programme de formation personnalisé par secteur d’activité.
L’Académie interne permet également de faire monter en compétence certains collaborateurs.
Il existe une déclinaison externe de cette académie qui a permis sur les métiers de la paie ces dernières années, de former et recruter des personnes en reconversion professionnelle (en partenariat avec Softec).
Chez Baker Tilly, le Dialogue Social est riche et constructif, les PV de CSE peuvent en témoigner.
Des accords d’ampleur ont pu être menés à bien ces dernières années : Temps de travail, Télétravail, Compte Epargne Temps (et continuent à évoluer).
Le CSE est proactif dans l’exécution de ses prérogatives. Des outils sont mis à dispositions des salariés pour faciliter leurs accès aux différents avantages : plateforme web dynamique, chèques vacances, chèques cadeau, places de cinéma, d’évènements sportifs, cadeaux de Noel, séjours Center Parc, prix cassés sur des voyages etc.
Le détail de la com interne est précisé plus haut.
Pour rappel, l’entreprise organise un Entretien Professionnel une fois par an. Ce moment permet d’évoquer la situation actuelle ainsi que l’évolution de carrière du collaborateur. C’est aussi l’occasion d’évoquer les formations obligatoires ou à la carte de celui-ci, les souhaits éventuels de mobilités géographiques et/ou fonctionnels, les différents parcours du programme BECOME (ref / plus haut) etc.
Baker Tilly prévoit environ 8 Journées d’Intégration par an pour les nouveaux collaborateurs de l’ensemble des établissements.
Cette journée est organisée au siège à Angers et prévoit tout d’abord les présentations de l’entreprise, CSE, RSE puis des ateliers collectifs et enfin une activité ludique et collaborative créée à l’effigie de Baker Tilly.
Cette journée permet aux collaborateurs dans un premier temps de connaitre les locaux du siège, rencontrer les équipes des autres établissements, créer une cohésion entre les nouveaux membres, approfondir ses connaissances sur l’historique de Baker Tilly, créer un sentiment d’appartenance et favoriser la pérennité des emplois.
En ce qui concerne le parcours d’intégration, les nouveaux collaborateurs ont un suivi global et structuré de leur intégration et de leur évolution durant 1 an.
Le suivi de ce PIP, Programme d’Intégration Personnalisé, se divise en trois rendez-vous individuels (1ere semaine, 6 mois / 1 an), impliquant le nouveau collaborateur, ses managers, ainsi que l’équipe Formation de la Direction RH.
Le Bilan Carbone est réalisé chaque année et a pour objet de déterminer nos l’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Des plans d’actions responsables sont par la suite réalisés, en vue de diminuer les émissions et de transformer les usages.
Le sujet spécifique de l’Energie a fait l’objet d’un Plan de Sobriété annoncé fin 2022. Il est constitué de trois phases, du plus simple et immédiat au plus complexe et ambitieux.
Concernant la diffusion d’écogestes simples et utiles, l’entreprise a ainsi remis récemment aux collaborateurs un livret des bonnes pratiques.
En parallèle, le pôle RSE de Baker Tilly a réalisé une récolte des données internes à l’aide des ambassadeurs RSE de chaque établissement afin d’étudier la gestion des énergies de l’entreprise de manière plus précise.
Différents ajustements sont prévus d’ici 2023 afin d’améliorer l’empreinte énergétique de Baker Tilly. Des sujets de fond seront creusés, notamment autour des enjeux d’isolation/rénovation des bâtiments, d’autoconsommation etc.
Par ailleurs, l’organisation a recourt à l’achat d’Electricité Verte depuis 2021 par l’intermédiaire du Fournisseur Energies d’Ici pour la quasi-totalité de son parc immobilier.
Baker Tilly s’oriente vers une gestion de l’eau en interne plus responsable en équipant progressivement les établissements de mousseurs d’eaux, en supprimant systématiquement l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) ou en installant des chasses d’eau à double poussoir.
L’utilisation du plastique tend à se faire remplacer par du verre (carafes, verres et gourdes pour remplacer les bouteilles d’eau par exemple, pour l’ensemble des établissements).
En outre, les collaborateurs gagnent tous une gourde lors de leur journée d’intégration.
Baker Tilly a veillé à recycler les masques utilisés pour le travail durant la période Covid 19 par le biais de l’entreprise Plaxtil, entreprise engagée.
Depuis son intégration au sein de l’ADECC, Association issue de la CCI main & Loire autour des enjeux du recyclage et réemploi. Baker Tilly fait ainsi partie de leur Programme Réflexe Réemploi.
Quelques actions récentes en 2022 :
• Plus de 100 éléments de matériels / mobiliers de bureaux donnés par le bureau de
Cholet pour l’agglomération Choletaise, des entreprises et des Associations.
• Une cinquantaine de Bureaux reconditionnés à Siège, à Angers, par l’entreprise engagée,
labellisée Ruptur, Revisit.
• Plus d’une dizaine de bureaux qui ont bénéficié courant 2022 de réemploi de matériels
inter-bureaux etc.
Baker Tilly s’engage à poursuivre ses efforts en vue de l’objectif de réduction de 50 % de nos émissions GES d’ici 2030 avec un suivi des indicateurs issus des Bilans Carbone, notre Comptabilité Triple, nos Rapports de Transparence etc.
L’accord télétravail de 2019 contribue à limiter les déplacements de collaborateurs, donc les émissions.
Le pôle RSE de Baker Tilly a réalisé une enquête mobilité afin d’étudier les distances parcourues moyennes « domicile-travail » (environ 30 km par jour / collab), la part d’effectif faisant 4 trajets dans la journée ou encore le nombre de jours de télétravail moyen par semaine.
Des défis mobilités ont vu le jour en interne comme le projet Karos afin de mettre en avant le covoiturage entre professionnels.
En 2022, notre empreinte carbone est la suivante : 56 kgCO2e / K€ de CA. (La moyenne du secteur du Conseil / Services Financiers se situant à 110 kgCO2e / K€ de CA).
Par son activité de Services, Baker Tilly est moins susceptible de porter atteinte à la biodiversité que des industries plus polluantes. Néanmoins, nous aurions tort de considérer que notre impact est nul. Nos différents audits interne nous permettent donc de gérer nos constructions et rénovations de sorte à ne pas dégrader la biodiversité et à limiter l’extension de notre emprise au sol.
A noter, certains bâtiments test ont pu innover en débitumant certaines surfaces de parking (Siège Angevin par exemple).
Nous étudions actuellement en interne les options de « cool roofs » de nos toits ou encore d’ombrières photovoltaïques de parking.
Baker Tilly continue d’œuvrer en interne pour limiter son impact environnemental en intégrant notamment la RSE au cahier des charges « immobilier ».
Une charte « Immobilier » a vu le jour en 2019. Celle-ci évolue au fur et à mesures des différents audits internes (bilan carbone, bilans énergétiques de certains bâtiments, récoltes des données RSE, notre Triple Comptabilité etc).
Les travaux sont réalisés par ICR, notre prestataire externe, lui-même sensible aux différentes dimensions de la RSE, et co-rédacteur de notre Charte « Immobilier ».
Une enquête mobilité est réalisée annuellement. Elle permet la collecte de données « déplacement domicile-travail » dans le cadre du Bilan Carbone. Elle permet également d’analyser les habitudes de déplacement, la part modale de nos collaborateurs et son évolution. Nous pouvons préciser que 22.7% de nos collaborateurs ont recourt à la mobilité douce en 2022.
L’Enquête Mobilité nous sert également à prioriser les aménagements entre les différents bureaux.
Concernant spécifiquement les déplacements Domicile-Travail, Baker Tilly porte une attention particulière au FMD depuis 2022. Des premiers échanges ont eu lieu avec certains prestataires :
• Betterway (FMD)
• 1km à pied concernant le plan de mobilité,
• Jeekan
A long terme, le FMD pourrait être une solution utile quant à l’optimisation des déplacements vers de la mobilité douce. Il est donc actuellement à l’étude.
Notre flotte professionnelle, majoritairement thermique (essence), intègre progressivement des véhicules hybrides, électriques ou au bio-carburant.
Du côté Achat, Baker Tilly propose des bornes électriques sur le parking de certains bureaux et tend à un équipement sur l’ensemble des établissements. D’autres mises en place ont vu le jour comme des garages à vélo à Paris ou à Nantes, un locale pour recharger les VAE et trottinettes à Angers etc.
Enfin, le pôle RSE interne de Baker Tilly fait la promotion du covoiturage (Karos, Klaxit…) à travers différents moyens de communications internes et programmes internes (partenariat de gratuité de 6 mois avec Karos par exemple).
Des défis mobilité douce inter bureaux sont annuellement organisés. Quelques chiffres de l’édition 2022 :
• 121 inscrits
• Plus de 500 trajets effectués
• 11263 km parcourus
• 2 tonnes de CO2e évités
Le doodle de covoiturage Caroster est en test actuellement pour les évènements professionnels.
L’entreprise vise à créer des liens durables avec ses fournisseurs.
Une chartre Fournisseurs a été rédigée et signée en 2017 et évoque les questions de dépendance, risques liés au monopole, démarches de désengagements et délais de paiement.
En 2022, la Direction de Baker Tilly a signé la nouvelle Charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) visant à inciter l’entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
De plus, Baker Tilly dispose d’un prestataire spécifique, E-Attestation qui surveille le taux de dépendance ainsi que le dépôt formel des documents.
Baker Tilly est labellisé LUCIE.
Le dit label est construit à partir de la norme ISO 26000, proche des principes du Global Compact.
On y retrouve les thèmes suivants :
- la gouvernance de l'organisation
- les droits de l'homme
- les relations et conditions de travail
- l'environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
Les Métiers de Baker Tilly sont règlementés : les Lettres de Mission / Proposition détaillent rigoureusement les conditions d’intervention.
Le contenu de la documentation est encadré tout comme les honoraires.
Les prestations de l’offre de services font l’objet d’une documentation variée permettant l’accompagnement des collaborateurs dans la connaissance de l’offre et de services mais aussi d’avoir l’ensemble des outils pour la maitriser.
Les clients ont à disposition le portail Client qui se trouve être un outil d’échange collaboratif entre le client et Baker Tilly.
La charte de 2017 préconise d’adopter l’Approche des 5 « R » lors des actes d’Achats :
• Réduire la consommation (conception, Energie).
• Réduire les déchets.
• Recycler au maximum (fabrication, consommation, seconde vie).
• Réparer (augmenter la durée de vie).
Baker Tilly rédige son manuel Qualité qui se voit être modifié deux fois par an par son comité d’actualisation.
Ainsi, les mécontentements sont rares, messages ponctuels de retours négatifs sur les réseaux sociaux ou dans les enquêtes de satisfaction. La note moyenne de satisfaction de nos clients dépasse les 4/5 en 2022.
Une cellule “Amélioration continue et Qualité” a été constituée en 2018. Elle anime l’ensemble des Référents Amélioration Continue et Qualité présents dans les différents sites, et coordonne la mission des contrôleurs Qualité.
Enfin, l’entreprise propose un questionnaire de satisfaction par métier (expertise comptable, expertise RH & social et Audit).
Partenariat régulier avec les technopoles de Bretagne notamment récemment avec Pépites Bretagne.
Nous sommes investis sur le territoire pour favoriser l'insertion et le développement de l'économie, grâce à des partenariats mais aussi grâce à notre Fondation d'Entreprise.
Une centaine de projet associatifs en lien avec l’égalité des chances, l’insertion professionnelle et le déterminisme social ont été financièrement accompagnés par notre Fondation d’Entreprise depuis 2013.
En matière RSE, Baker Tilly a su innover en proposant un service de conseils RSE de haute qualité à ses clients via sa filiale Goodwill Management (qui passera société à mission courant 2023). Ce sont par ailleurs les collaborateurs de Goodwill qui forment les ambassadeurs RSE de Baker Tilly aux enjeux de la RSE.
A la pointe sur les sujets d’avant-garde, la prise en compte des limites planétaires, les évolutions réglementaires, les exercices de prospectives dans un monde bas-carbone, Goodwill est une contribution essentielle pour Baker Tilly autour des enjeux d’Etudes et de Développement.
Baker Tilly par l’intermédiaire de Goodwill Management a aussi décidé d’innover sur sa vision de la comptabilité en développant sa propre Comptabilité Triple. Adoptant une approche transversale, cette Comptabilité prend en compte la performance environnementale et la performance sociale au même titre que la performance financière.
Baker Tilly est labellisé LUCIE depuis 2015.
Le Label LUCIE est une déclinaison opérationnelle de la norme ISO 26000 qui définit les grandes lignes directrices de la RSE. Celui-ci est aujourd’hui un des labels les plus reconnus et exigeants du marché.
Par l’intermédiaire de ses différents audits (initiaux, de suivi et de renouvellement), Baker Tilly se doit d’être en constante démarche de progrès. Les engagements pris lors de ces différentes échéances conditionnent une bonne part de notre feuille de Route RSE / de notre stratégie RSE.
Communication explicite avec des webinaires ou des conférences sur la RSE auprès de nos clients.
Création de rôle "Ambassadeur RSE" dans les bureaux.
Filiale Goodwill management, société de conseil en RSE
Utilisation d'une comptabilité triple empreinte et de bilan carbone pour notre entreprise
Transparence sur les résultats de la comptabilité triple empreinte et des bilans carbones de l'entreprise
Rapport CSE tous les mois
engagement dans les ateliers bretons de l'emploi (56 / 29 ) bientôt 35
Engagement dans la commission RSE
Intervention PEB auprès de nos équipes : "information collective" PEB auprès de 60 personnes (bureau de Dinan, Rennes et Redon)
Présence aux réunions départementales
Intranet, magazine interne, newsletter, CSE
accueil de stagiaire en situation de handicap
Création d'une commission BE EQUAL
Objectif : Améliorer la parité Homme / Femme
2021 : Des femmes dans chaque instance de gouvernance / création d'un parcours pour les femmes "Elles OSENT!"
- Emploi des jeunes
Alternants et Stagiaires dans tous les bureaux et sur toute l'année
Mise à disposition d'un coffre fort électronique par collaborateurs
- télétravail : accord de 2 jours max par semaine
- Achat de gourde pour les collaborateurs
- 1 voiture de société par bureau
- 2 personnes / bureau formées au gestes de premiers secours en 2021
- mise en place d'outils pour sécuriser les données des collaborateurs
- Catalogue de formation disponible à tous à valider avec le manager
- Possibilité de faire un "moove" pour découvrir le travail d'un collègue dans un autre service avec la possibilité de monter en compétences pour changer de service
- Pratique de la formation interne
- Possibilité de coopter une personne avec prime de 1500€ Brut sur embauche
- Entretiens annuels réalisés pour tous 1 fois par an
- Intranet
- Mag internet
- Newsletter
- CSE
- Livret d'accueil
- Matériels disponibles à l'arrivée
- Journée d'intégration
- Mail de présentation à l'ensemble des bureaux
Bilan carbone par bureau 1 fois par an
Livret des bonnes pratiques pour sensibiliser les collaborateurs
Filtre sur robinet ou Borne à eau filtré
Carafe et verre pour remplacer les bouteilles d'eau
Achat de gourdes pour les collaborateurs
- Prestataire feuille d'érable : recyclage du papier
- Affichage de sensibilisation pour le tri
2021 : Bilan carbone fait pour tous les bureaux bretons avec un plan d'actions.
Objectif : réduire de 50% des GES pour 2050
2022 : Nouveau bilan carbone
Animation atelier FRESQUE DU CLIMAT et FRESQUE DE LA BIODIVERSITE
étude lors de travaux
- Achat de voitures hybrides et électriques
- Remboursement d'une partie de l'abonnement SNCF
Chaque bureau est libre de choisir ses fournisseurs et donc de favoriser le local.
Charte fournisseurs/ achat en cours
Mise en place d'espace client avec un coffre fort sécurisé pour assurer la sécurité de leurs données et éviter les envois de documents par mail et papier.
Partenariat régulier avec les technopoles de Bretagne notamment récemment avec Pépites Bretagne.
Nous sommes investis sur le territoire pour favoriser l'insertion et le développement de l'économie... grâce à des partenariats mais aussi grâce à notre fondation "STREGO ORATIO"
- Animation d'ateliers FRESQUE DU CLIMAT auprès des ambassadeurs RSE Baker Tilly
- Animation de conférences auprès des clients sur la transformation des entreprises grâce à la RSE notamment TPE.
Développement d'offre de services RSE pour nos clients :
- Sensibilisation à la RSE / Formation - QUALIOPI
- Bilan Carbone
- Comptabilité triple empreinte
- Création de stratégie RSE - plan d'action + formation
- Audit et diagnostic
Labal Lucie depuis 2015
audit de contrôle 2020 validé