Banque Populaire Grand Ouest partenaire de Produit en Bretagne : une véritable reconnaissance des actions menées par la Banque en Bretagne
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Le Comité Sociétariat et RSE de BPGO (comité spécialisé du Conseil d’Administration) contribue à la définition des grandes orientations de BPGO en matière de sociétariat et de RSE et adresse des préconisations au Conseil d’Administration.
BPGO place la durabilité au cœur de sa stratégie et accélère l’accompagnement de ses clients vers des activités durables. Cela se traduit par la formation de ses forces commerciales, la promotion de son modèle coopératif, la commercialisation de partenariats, de financements et de produits d’épargnes dédiés à des actions responsables (énergies renouvelables, rénovation énergétique, mobilité douce, transition d’activité, etc.).
Au-delà de l’accompagnement de ses clients – premier levier d’impact sur son territoire – BPGO a engagé de nombreux efforts sur la gestion de ses propres moyens, matérialisés par des résultats concrets.
BPGO a mis en place depuis 2010 une démarche RSE forte au cœur de son projet d’entreprise, qui s’articule autour des trois axes du développement durable (l’économie, l’environnement et le social) et son ambition forte d’être « La banque entrepreneuriale qui aime ses territoires » dans son nouveau plan stratégique La GO Production 2027 :
• BPGO, membre historique de l’association des Dirigeants Responsables, a réduit de 24 % ses émissions de gaz à effet de serre directes entre 2019 et 2024. Elle a mis en place un dispositif pour piloter son bilan carbone et ainsi poursuivre ses efforts, avec une ambition de réduction de 3 % à horizon 2027 ;
• BPGO est labellisée Lucie 26000 pour sa politique RSE et s’engage dans une démarche de progrès pour continuer à grandir sur les sujets d’offres et produits responsables, de qualité de vie au travail ou encore de liens renforcés avec les parties prenantes externes (clients, sociétaires, fournisseurs).
Le suivi des actions de RSE interne est assuré par un référent dédié, au sein de la Direction Esprit Coopératif et RSE Interne qui fédère les activités de mécénat, des achats responsables, de la RSE interne et des agences dédiées à l’accompagnement des clients fragiles financièrement et en rebond.
Le pilotage des actions RSE externe, à destination des clients, est assuré par les différents marchés (Particuliers, Professionnels, Gestion Privée, Agriculture et Entreprises) de la Direction du Développement et coordonné par la Direction de l’Exploitation Commerciale.
Le modèle coopératif de BPGO place le dialogue avec les parties prenantes au cœur de ses actions. Son ancrage territorial lui permet d’être à l’écoute de tous et de saisir les attentes de la société, en favorisant les écosystèmes locaux et le dialogue avec, par exemple, les chambres de commerce et d’industrie, les associations professionnelles, les écosystèmes entrepreneuriaux, les structures éducatives, les associations que BPGO accompagne.
En détenant le capital de BPGO au travers des parts sociales, les clients deviennent sociétaires et participent activement à la vie, aux orientations et au développement durable de BPGO. Des parts sociales maritimes peuvent également être souscrites par tout sociétaire en lien avec les activités maritimes, le littoral ou/et l’économie bleue.
Les attentes des parties prenantes sont également identifiées et prises en compte au travers des relations régulières avec les dirigeants des Banques Populaires, la Fédération Nationale des Banques Populaires, les Instances Représentatives du Personnel et les associations. Enfin, les enquêtes d’image ou prospectives sont autant de sources d’identification des attentes des parties prenantes.
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BPGO déploie une politique d’inclusion visant à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, qui repose sur des engagements clairs, inscrits dans les accords du Groupe BPCE, de l’accord de Branche Banque Populaire, agréés par l’État français conformément aux dispositions légales prévues dans le cadre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH). BPGO a pu compléter ces objectifs par un accord d’entreprise.
À travers ces accords, la politique Handicap couvre les axes principaux suivants :
• le maintien en emploi : grâce à la mise en place d’actions de détection des situations handicapantes le plus tôt possible, l’entreprise peut adapter les conditions et les outils de travail au handicap, afin de maintenir les collaborateurs concernés dans leur emploi. Elle veille également à ce que les salariés en situation de handicap puissent bénéficier des mêmes perspectives d’évolution que les autres salariés, en adéquation avec leurs ambitions, leurs aptitudes et les opportunités offertes, sans que le handicap constitue un frein ;
• le recrutement et l’intégration : il existe un écart majeur d’insertion sur le marché du travail entre les personnes en situation de handicap et le reste de la population. Ainsi, la politique Handicap vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, l’identification de profils adaptés aux postes recherchés et l’accompagnement à l’intégration des candidats en situation de handicap ;
• le changement de regard pour une meilleure inclusion : l’entreprise s’engage à promouvoir la sensibilisation au handicap et l’inclusion ;
• le soutien au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) via une politique d’achats volontariste en s’engageant à recourir aux prestations de structures (Entreprises Adaptées, ESAT et Travailleurs Indépendants Handicapés) du STPA pour soutenir l’emploi externe des personnes en situation de handicap ne pouvant pas travailler dans le milieu ordinaire.
Au sein de BPGO, deux « référents handicap » accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours dans l’entreprise (recrutement, intégration, formation, maintien dans l’emploi, accompagnement dans les démarches de reconnaissance de leur situation de handicap…) en lien avec les responsables ressources humaines, managers et services de santé au travail.
En 2024, BPGO a continué de promouvoir l’intégration des travailleurs en situation de handicap à travers plusieurs initiatives :
• Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) : BPGO a organisé divers événements, notamment :
o participation à un job dating handicap avec le MEDEF 44 ;
o mise en place du dispositif DuoDay le 21 novembre, avec la création de quatre binômes dans les métiers du réseau et du siège ;
o participation aux trophées de l’insertion du MEDEF 44, où BPGO a remporté un prix dans la catégorie « Sensibilisation et communication » ;
o « Un jour, une association » : mise en avant de cinq associations locales engagées pour le handicap, avec la diffusion de leur portrait sur le réseau social interne « Viva Engage » ;
o publication d’un « Sensi clip » sur l’endométriose pour sensibiliser au handicap invisible et rappeler les mesures déployées au sein de BPGO pour soutenir les collaboratrices concernées (tel que le télétravail dérogatoire).
• Adaptations de poste : en 2024, 23 adaptations de poste ont été effectuées pour des employés en situation de handicap. De plus, 68 collaborateurs ont reçu une prime de scolarité de 600 € brut par enfant en situa- tion de handicap ;
• Communauté Handi’GO : composée de 48 collaborateurs aux parcours divers, cette communauté a travaillé sur plusieurs projets, notamment :
o la diffusion du « Fil Rouge », présentant des personnalités et des solutions concernant le handicap au sein de BPGO ;
o l’initiation d’un programme pilote avec cinq Handi’Bassadeurs, visant à déployer la politique handicap et à favoriser le dialogue et le soutien entre collaborateurs.
• Communication : une newsletter trimestrielle intitulée « Handimix » est diffusée à tous les employés, abordant divers sujets liés au handicap et à la mixité.
La politique de mixité et d’égalité professionnelle se structure depuis plusieurs années autour de trois axes :
• la représentation des femmes dans tous les métiers à tous les niveaux de responsabilités ;
• l’égalité salariale ;
• la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel.
Avec la signature des accords « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » (GEPP), le Groupe BPCE a défini un socle commun d’actions en faveur de l’égalité Femme / Homme. BPGO a complété ces accords GEPP par la signature d’un accord spécifique sur le thème de l’égalité professionnelle, signé à l’unanimité des organisations syndicales le 27 juin 2023. Cet accord fixe de nouvelles ambitions et objectifs de progression pour les trois années à venir, notamment sur le taux de femmes dans l’encadrement, pour poursuivre la dynamique engagée. Une attention particulière de progression du nombre de femmes au sein du management est également portée.
L’ensemble de ces accords permet de définir les moyens mis en œuvre en matière de recrutement, d’égalité salariale, de promotion professionnelle, de parentalité, de lutte contre le harcèlement sexuel, d’agissements sexistes et autres violences.
BPGO a rappelé son engagement à travers la signature de la Charte Mixité du Groupe BPCE.
BPGO s’est engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle au travers d’actions concrètes et d’objectifs dans plusieurs domaines (recrutement, formation, promotion et rémunération) :
• la mise à disposition d’outils de sensibilisation à destination des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes : guide sur la mixité, guide de la parentalité, vidéos de sensibilisation (pour tous les nouveaux entrants), quiz, passeport mixité, communication mensuelle via le réseau intranet, témoignages ;
• la diversification des profils de recrutement : formation des recruteurs, création d’un « kit recruteur » à destination des managers, attention spécifique sur le nombre de femmes/hommes recrutés, comptes-rendus systématiques basés sur des critères de compétences ;
• la sensibilisation de tous en matière de lutte contre le sexisme et le harcèlement en entreprise ;
• l’obtention du label Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes décernés par l’AFNOR en 2021 et renouvelé en avril 2025 ;
• le réseau « les elles du Grand Ouest » créé en 2017 qui compte aujourd’hui plus de 680 membres connectés sur le réseau social interne ;
• la nomination de deux « référentes harcèlement » ;
• la création d’un module de sensibilisation inclus dans le parcours de formation des nouveaux managers ;
• la mise en place d’une méthodologie de calcul des écarts de rémunération ;
• la création de dispositifs de formation dédiés aux femmes :
o programme BPGO Ambiti’elles pour accompagner les femmes dans leurs ambitions professionnelles ;
o parcours Groupe DECLIC, pour identifier et accompagner les femmes à potentiel ;
o parcours Groupe BOOSTER, dédié aux femmes des viviers de futurs dirigeants.
• la réunion de Comités Mobilité Carrières pour détecter des projets d’encadrement de femmes ;
• la réunion de deux commissions égalité professionnelle par an.
BPGO s’appuie sur ses trois « Référents Mixité » dont le rôle est notamment d’impulser, animer et coordonner la mise en œuvre de la politique mixité de l’entreprise. En collaboration avec les services de la Direction des Ressources Humaines, ils interviennent sur les dispositifs de formation, pilotent les indicateurs clés et relaient les outils et temps forts mis à disposition des collaborateurs.
BPGO veille à la représentativité des femmes au sein de ses cadres dirigeants et de ses instances dirigeantes conformément à l’objectif de 30 % exigés à partir de mars 2026 dans le cadre de la loi Rixain.
Au 31 décembre 2024, 32 % de femmes sont représentées au sein des instances dirigeantes et 33 % au sein des cadres dirigeants. Les femmes managers représente 33,9 % des managers et les femmes cadres 47,1 %.
En 2024, l’index égalité professionnelle femme/homme reste stable à 93/100. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes calculé dans cet index est noté à 38 points sur 40, avec un écart résiduel de rémunération de 1,71 %.
En matière d’égalité professionnelle, plusieurs actions sont engagées pour prévenir les risques de discriminations et favoriser l’égalité :
• en matière de rémunérations : celles-ci font l’objet d’un suivi annuel, notamment dans le cadre de la production des index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des négociations annuelles obligatoires avec les Représentants du Personnel. À ce titre, les écarts de rémunération font l’objet d’un suivi particulier. Des enveloppes dédiées sont ainsi réservées pour réduire les écarts constatés et non justifiés par la nature et/ou le positionnement de l’emploi ;
• d’autres initiatives portent sur la mise en avant de témoignages de collaborateurs exerçant des métiers où ils sont plus faiblement représentés afin de combattre les stéréotypes ;
• en matière de parentalité : BPGO veille à ce que l’absence pour maternité ne soit pas un frein à l’évolution professionnelle et à la rémunération des femmes. Ainsi, en France, les femmes en retour de maternité bénéficient de la moyenne des augmentations accordées aux collaborateurs conformément aux dispositions légales. En application de ce principe, il est convenu qu’après un an d’ancienneté tout salarié en congé de maternité ou paternité pris en charge par la Sécurité Sociale bénéficie d’une indemnisation égale à 100 % du différentiel entre le montant versé par la Sécurité Sociale et le montant de sa rémunération brute ;
• des actions de sensibilisation : des temps forts tout au long de l’année, tels que la semaine de la mixité, la semaine de la parentalité et la journée de la lutte contre le sexisme, sensibilisent les collaborateurs à ces thématiques et favorisent l’évolution des comportements. À titre d’illustration, un e-learning sur la lutte contre le sexisme a été suivi par 550 collaborateurs en 2024 ;
• en 2021, BPGO a obtenu le label Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes décerné par l’AFNOR. Créé en 2004 par l’État, en s’associant à des partenaires sociaux et des experts, ce label est un véritable guide méthodologique, qui atteste du respect de l’égalité des droits entre les collaborateurs femmes et hommes.
Il organise des actions tout au long de l’année via :
• des ateliers, proposés sur l’ensemble du territoire, de développement professionnel et personnel, ont regroupé plus de 900 participants depuis l’origine, sur des sujets tels que :
o la communication ;
o le savoir-être ;
o la confiance en soi ;
o la négociation ;
o l’innovation.
• deux temps forts : une plénière le 16 avril 2024 et une conférence inspirante « libres de penser » le 18 mai 2024 ;
• un dispositif de mentoring déjà dispensé auprès de 110 collaboratrices.
BPGO est également partenaire de l’association « Capital Filles » qui accompagne les lycéennes dans leur orientation professionnelle. Des collaboratrices de l’entreprise se sont engagées bénévolement comme marraines auprès de jeunes filles en classe de terminale (pour les aider dans leurs choix d’orientation, les informer sur les secteurs d’activité et les métiers, témoigner de leur parcours professionnel, leur proposer une immersion…). 120 lycéennes ont ainsi été accompagnées depuis 2019.
Des engagements ont également été pris en faveur de plusieurs populations spécifiques :
# Soutien aux jeunes, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville
• accueil de près de 70 jeunes stagiaires de 3e et 2nde ainsi que des alternants issus des Quartiers Prioritaires de la Ville ;
• partenariat depuis 2016 avec l’association « Capital Filles » pour aider les jeunes filles de terminales dans leur réflexion d’orientation professionnelle.
# L’intergénérationnel, source de richesse pour tous
• déploiement d’une politique qui se structure autour d’accords d’entreprise et porte notamment sur le maintien dans l’emploi des collaborateurs de plus de 50 ans, conformément au droit français. Dans ce cadre, des dispositifs sont déployés pour permettre à des moins jeunes de pouvoir évoluer dans les mêmes conditions que les autres salariés, changer de travail et être accompagnés de manière pragmatique sur la retraite.
Un dispositif spécifique « Perspectives Séniors » a été déployé fin 2024.
La politique de rémunération intègre également les objectifs fondamentaux d’égalité professionnelle et de non-discrimination poursuivis. À ce titre, BPGO veille notamment à l’équité de traitement en matière de rémunération entre les femmes et les hommes et porte par ailleurs une attention particulière à la rémunération de ses collaborateurs juniors et seniors.
BPGO a accueilli en 2024 160 alternants.
BPGO s’assure de la mise en place d’un dispositif adéquat de prévention et de protection pour garantir la santé et la sécurité au travail et s’engage à protéger la vie privée de ses collaborateurs et la confidentialité de leurs données conformément à la réglementation applicable
Un accord QVCT a été signé au sein de BPGO par l’ensemble des organisations syndicales le 14 mars 2023. Il intervient dans la continuité et en cohérence avec les actions menées depuis plusieurs années chez BPGO dans le cadre de sa stratégie de développement durable et de performance économique et sociale :
• faire de la QVCT un enjeu de responsabilité collective, lié à l’engagement de tous, à tous les niveaux de l’entreprise ;
• préserver la santé au travail par l’organisation du travail et l’accompagnement notamment des situations sensibles (handicap, proche aidant) ;
• positionner le management et les relations de travail au cœur de la QVCT, en développant les relations de travail basées sur la confiance, l’écoute et le feedback ;
• transformer l’organisation et l’environnement de travail en régulant la charge de travail au plus près des situations et en augmentant l’autonomie et la responsabilisation.
Un « référent QVCT » est nommé au sein de BPGO. Il met en œuvre la démarche en lien avec les autres directions et mène des actions de communication notamment lors de la semaine de la QVCT.
BPGO s’engage dans une politique de santé inclusive pour développer les bonnes pratiques dans la conciliation entre maladie et travail.
Par la signature de la charte Cancer@Work fin 2020, elle témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des collaborateurs touchés directement ou indirectement par un cancer ou une maladie chronique. Des courriers sont envoyés aux collaborateurs en arrêt de travail de longue durée pour leur transmettre les contacts utiles et ainsi, garder le lien avec l’entreprise.
Un partenariat a été conclu en février 2022 avec Prev&Care, une société de care management, pour une réponse personnalisée aux besoins des salariés aidants comprenant de l’information, de la formation et la mise en place de solutions de prise en charge de la personne aidée. BPGO propose jusqu’à cinq jours supplémentaires d’absence pour les salariés proches-aidants ou en situation de handicap, ainsi que des organisations du travail adaptées.
BPGO met en place un plan santé afin de favoriser la lutte contre la sédentarité et la préservation de l’état de santé des collaborateurs. Il s’articule autour de plusieurs axes :
• le sport et la lutte contre la sédentarité ;
• l’ergonomie au poste de travail ;
• la lutte contre les cancers.
À titre d’illustration :
• les actions de sensibilisation grâce à des jeux concours ou des jeux sportifs ont été poursuivies avec l’application United Heroes. Tout au long de l’année, les collaborateurs sont sollicités pour participer à des challenges sportifs. Grâce à cette application, chaque activité physique génère des points. Si un seuil de points est atteint,
il déclenche un don pour une association soutenue par BPGO. En 2024, 7 K€ ont ainsi été versés à six associations.
• L’association sportive AS BPGO propose aux collaborateurs adhérents différents pratiques sportives, en loisirs et lors de rencontre avec d’autres établissements du Groupe BPCE.
• BPGO a mis en place des dispositifs d’écoute des salariés à travers :
o l’enquête d’écoute Great Place To Work auprès de chaque collaborateur ;
o le dispositif « J’ai un truc à partager » : les collaborateurs peuvent remonter leurs irritants et suggestions ;
o la communauté « Les Écoutants » permet aux équipes le souhaitant d’organiser des temps d’échanges afin que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti ;
o quant à la communauté des « Panels », elle sollicite des collaborateurs pour qu’ils apportent leur regard sur des projets déployés par BPGO ;
o l’entretien annuel d’évaluation : temps privilégié entre chaque collaborateur et son manager contenant un temps dédié sur la QVCT et la charge de travail.
BPGO déploie sa politique de Sécurité des Personnes et des Biens sur la base des accords de Branche Banque Populaire et des dispositions légales en vigueur. L’accord édicte des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels. Le corpus documentaire s’applique à l’intégralité des activités des salariés ainsi qu’aux prestations externalisées.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) inventorie et hiérarchise les risques présents et constitue un outil déterminant dans la prévention des risques professionnels. Son accessibilité à tous et sa mise à jour, lors d’un événement ou d’une modification significative des conditions de santé et de sécurité ou des conditions de travail (transformation humaine, technique ou organisationnelle), est un gage d’efficacité de la prévention des risques.
La Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) de BPGO se réunit trimestriellement. Elle est constituée par la Direction et les Représentants du Personnel qui interagissent sur les dossiers de prévention et de sécurité. La CSSCT rend compte trimestriellement au Comité Social et Économique (CSE). Ce dernier est régulièrement consulté pour émettre un avis sur les différents dossiers ou lors du recours à un expert :
• accord de branche Sécurité, d’une durée de trois ans, signé entre la Direction et les Représentants du Personnel de la Branche Banque Populaire, dont les objectifs visent à :
o maintenir la vigilance des entreprises ;
o réaffirmer leur volonté d’assurer la sécurité du personnel face :
- aux agressions ;
- aux risques émergents de nature sanitaire, climatique, liés aux nouveaux modes de travail ou encore aux rassemblements à risque.
L’accord précise la politique de prévention et de sécurité, les moyens de protection et de prévention mis en œuvre ainsi que les dispositifs de gestion de crise envisagés ;
• accord de Branche Banque Populaire négocié avec les Instances Représentatives du Personnel sur la lutte contre les incivilités et agressions commises par la clientèle, sur le lieu de travail, dans les situations de mobilité, ou au travers des outils de communication qu’ils soient numériques ou non. L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Un bilan des incivilités et agressions est organisé annuellement pour la branche et une révision programmée tous les trois ans. Le plan d’action intègre des mesures fortes pour lutter contre les incivilités dans les entreprises notamment :
o une campagne de sensibilisation des salariés au risque d’incivilité ;
o un programme de formation pour faire face aux incivilités intégrant les nouveaux entrants, les collaborateurs en équipe et une formation dédiée pour les managers. Le programme intègre des immersions en réalité virtuelle ;
o la création d’un dispositif spécifique Click to help, innovant, disponible sur le poste de travail informatique du salarié. Il est destiné à accompagner les salariés en situation d’isolement et de mobilité et permet, par exemple, de déclencher une alerte informatique en cas d’incivilité ;
o un guide du manager pour faire face aux incivilités sous forme de boîte à outils pour répondre aux situations d’urgence ;
o un outil de déclaration et de traitement des incivilités.
BPGO mène une politique volontariste autour de la santé et la sécurité au travail. À titre d’illustration :
• elle met en place des actions préventives afin d’accompagner les collaborateurs en contact avec les clients et exposés au risque d’agression, notamment par des formations et des dispositifs de sécurité ;
• en cas d’incivilité, un dispositif de déclaration, de traitement et d’accompagnement des collaborateurs concernés est mis en place avec notamment un soutien psychologique possible ;
• au travers des cellules de maintien dans l’emploi, BPGO travaille en équipe pluridisciplinaire avec les médecins du travail, les assistantes sociales et la cellule psychologique. L’entreprise recourt à des experts externes tels que des ergonomes, informaticiens spécialistes des logiciels visuels ou encore des experts de la déficience auditive. Sous l’impulsion coordonnée de la CSSCT et de la Direction des Ressources Humaines, les problématiques identifiées donnent lieu à des mesures d’améliorations et d’aménagements ;
• des indicateurs de suivi de l’absentéisme ainsi que du nombre d’accidents de trajet et de travail avec arrêt sont mis en place et régulièrement partagés avec les partenaires sociaux ;
• en 2024, une sensibilisation et des vidéos ont été réalisées afin d’améliorer l’ergonomie et d’avoir les bonnes postures au poste de travail.
Les objectifs principaux de la politique de développement des compétences se déclinent à travers quatre axes majeurs :
• favoriser l’intégration des jeunes aux métiers ;
• encourager la mobilité professionnelle et accompagner la transformation des métiers ;
• sensibiliser à l’impact ;
• développer une culture positive de l’IA.
Le développement des compétences est un investissement de long terme pour BPGO et former ses collaborateurs est un enjeu stratégique.
Pour accompagner et renforcer ce développement des compétences, de nombreux chantiers sont initiés :
• lancement de l’adaptive learning (Mon diagnostic de compétences) pour les métiers de conseillers particuliers, professionnels, agriculture et les directeurs d’agence ;
• déploiement de la formation à la nouvelle démarche commerciale à l’ensemble des collaborateurs et managers du retail ;
• programmation de formations managériales ambitieuses ;
• formation et entraînement des collaborateurs au service client et à la qualité relationnelle ;
• formation et acculturation à l’IA en proposant différentes méthodes pédagogiques.
Enfin, la gestion prévisionnelle des emplois et carrières avec le portail dédié aux Ressources Humaines permet d’améliorer le suivi individualisé des collaborateurs. Il intègre les données de son parcours au sein de l’établissement et lui permet d’avoir un parcours professionnel individualisé.
L’entretien annuel et le Comité Mobilité Carrière permettent aussi d’alimenter et d’enrichir les attentes du collaborateur.
La politique de BPGO vise à favoriser le développement des compétences et l’employabilité de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Ils peuvent ainsi se former, développer leurs compétences et évoluer sur les différentes filières métiers. Tous les collaborateurs bénéficient chaque année d’un entretien annuel avec leur manager, leur permettant de construire leur projet professionnel.
Des Comités Mobilités Carrières permettent aux managers de présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes des ressources humaines.
Ces Comités Mobilités Carrière sont complétés par des revues annuelles animées dans chacune des Directions Régionales, permettant ainsi aux Directeurs Régionaux et à leurs Directeurs de Groupe de prendre connaissance de la cartographie des projets professionnels validés lors des Comité Mobilités Carrières, des formations diplômantes et des mobilités fonctionnelles approuvées au sein de leur Direction Régionale, afin d’anticiper les recrutements nécessaires.
Les entretiens RH intègrent systématiquement la mise à jour du projet professionnel du collaborateur, afin que le salarié, son manager et la RH puissent placer ce projet au cœur des échanges pour construire et adapter le parcours professionnel. Un formulaire permet aux collaborateurs souhaitant réaliser une mobilité géographique de déclarer leur projet professionnel et de le porter à la connaissance des équipes de la Direction des Ressources Humaines.
Plus de 90 % des salariés de BPGO sont en CDI
Par ailleurs, le réseau Banque Populaire soutient depuis plus de 25 ans les micro-entrepreneurs qui souhaitent sortir de la précarité en créant eux-mêmes leur activité.
Tous les collaborateurs bénéficient chaque année d’un entretien annuel avec leur manager, leur permettant de construire leur projet professionnel.
Des Comités Mobilités Carrières permettent aux managers de présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes des ressources humaines.
Ces Comités Mobilités Carrière sont complétés par des revues annuelles animées dans chacune des Directions Régionales, permettant ainsi aux Directeurs Régionaux et à leurs Directeurs de Groupe de prendre connaissance de la cartographie des projets professionnels validés lors des Comité Mobilités Carrières, des formations diplômantes et des mobilités fonctionnelles approuvées au sein de leur Direction Régionale, afin d’anticiper les recrutements nécessaires.
Les entretiens RH intègrent systématiquement la mise à jour du projet professionnel du collaborateur, afin que le salarié, son manager et la RH puissent placer ce projet au cœur des échanges pour construire et adapter le parcours professionnel. Un formulaire permet aux collaborateurs souhaitant réaliser une mobilité géographique de déclarer leur projet professionnel et de le porter à la connaissance des équipes de la Direction des Ressources Humaines.
BPGO s’engage à mettre en œuvre une démarche d’accueil et réalise des actions concrètes qui anticipent et accompagnent l’arrivée de tout nouveau salarié. Cette démarche est structurée autour de plusieurs étapes majeures :
• un parcours de pré-embauche pour préparer l’arrivée du nouveau collaborateur, conserver un lien et lui diffuser de l’in- formation sur son futur environnement (histoire du Groupe BPCE, politiques Ressources Humaines…) sous plusieurs formats fluides et ludiques ;
• à l’arrivée du collaborateur, un parcours d’intégration organisé autour de sessions d’accueil, de rencontres avec l’équipe et les parties prenantes clés, dont les étapes sont structurées ;
• un suivi renforcé pendant les premiers mois, avec des entretiens réguliers avec le manager, le responsable Ressources Humaines.
Pour aller plus loin, le parcours d’intégration a été retravaillé afin que chaque nouveau collaborateur qui intègre BPGO puisse bénéficier systématiquement du nouveau parcours d’intégration « Place à mon avenir » prévu sur trois à quatre semaines pour faciliter sa montée en compétences et sa prise de poste avec, par exemple, la tenue d’un entretien d’intégration.
BPGO a également créé des postes de conseillers en pépinière (Conseillers Particuliers, Professionnels, Agriculture et Entreprises) et des collaborateurs en « Campus professionnels », qui sont affectés sur un bassin d’emploi. Cela permet d’intégrer des futurs conseillers, d’accompagner leur montée en compétences en situation et de pouvoir les affecter dès qu’un poste se libère sur leur zone de mobilité.
BPGO s’inscrit dans la stratégie d’approvisionnement énergétique du Groupe BPCE, au cœur du programme « Entreprise responsable ». Elle vise à assurer une stabilité de la fourniture d’énergie, une prévisibilité des prix et un verdissement de l’approvisionnement en tenant compte d’une part croissante des énergies renouvelables au sein d’un mix d’approvisionne- ment essentiellement décarboné, propre au territoire français.
À titre d’illustration, 100 % du contrat d’électricité BPGO est garantie d’origine électricité verte et 64 % de sa consommation énergétique provient de sources renouvelables.
Malgré son impact déjà faible, plusieurs initiatives existent pour réduire la consommation en eau. Des économiseurs d’eau ont ainsi été installés dans l’ensemble des sites de la Banque permettant de réduire la consommation en eau potable. Le siège social situé à Saint Grégoire intègre un dispositif de récupération des eaux pluviales.
Sans objet
Déploiement du tri sélectif
Mise en place d'un recyclage des cartes bancaires
Dans le prolongement d’une démarche de réduction de son empreinte propre déjà engagée depuis plusieurs années, BPGO s’inscrit dans la trajectoire de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du Groupe BPCE. BPGO s’était fixé un objectif de réduction de 15 % de son empreinte propre entre 2019 et 2024.
Cet objectif a été dépassé, l’empreinte propre est passé de 27 242 TCO2e en 2019 à 20 641 TCO2e en 2024, en baisse de 24 %.
Elle ambitionne de réduire ses émissions de GES de 3 % d'ici 2027 (par rapport à 2023).
Installation de ruches
Soutien financier, via notre fondation, de plusieurs projets de protection du patrimoine naturel.
Les travaux de rénovation énergétique d’agences en 2024 pour un total de 1,6 M€, la généralisation de la domotique dans les bureaux et les agences ainsi que l’optimisation des surfaces occupées ont permis de réduire l’empreinte carbone de BPGO.
L’ensemble des mesures prises par BPGO en matière de performance énergétique est repris dans le cahier des charges « construction éco-responsable BPGO », adossé au cahier des charges de rénovation des agences. Ainsi, sont traités dans ce document, l’éclairage, les dispositions en matière de chauffage, climatisation, ventilation, la gestion de l’eau, l’isolation, les revêtements et les dispositions diverses qui peuvent être décidées à l’occasion de travaux (par exemple panneaux solaires). À noter qu’un point d’attention particulier a été porté sur les filières de fabrication (utilisation de matériaux biosourcés fabriqués en local).
Articulés autour d’un plan de mobilité, plusieurs dispositifs encouragent la mobilité douce des collaborateurs de BPGO :
• la mise en place d’un accord de télétravail, à raison de deux jours/semaine pour les collaborateurs des services centraux et deux jours/mois pour les collaborateurs du réseau ;
• la politique voyages de BPGO encourage les collaborateurs à privilégier le train pour tous les trajets de moins de quatre heures si celui-ci constitue une alternative pertinente à l’avion ;
• la mise en place d’aides pour l’utilisation de transports doux, dans la limite du plafond du forfait Mobilité Durable fixé à 700 € par an et par collaborateur : remboursement à 100 % de l’abonnement aux transports en commun, prime au covoiturage pour les chauffeurs, indemnités kilométriques vélo, déploiement d’une application de covoiturage domicile-travail.
Depuis le 4e trimestre 2024, BPGO participe à trois chantiers quant à l’électrification de la flotte automobile :
• la stratégie liés aux ressources humaines et l’accompagnement des collaborateurs au changement ;
• le catalogue des véhicules ;
• le business model de la recharge.
L’objectif principal est de réaliser un diagnostic des usages, afin d’adapter au plus juste les véhicules, et leur mode de recharge. Les résultats de cette étude pourront permettre à chaque entreprise du Groupe BPCE d’adapter sa politique de ressources humaines et son parc automobile.
Optimisation des déplacements de nos navettes courrier sur nos points de vente : baisse de la fréquence de 5 à 3 fois par semaine
Dans le cadre de sa Politique Achats Responsables, BPGO est attachée à la promotion d’une relation durable et équilibrée avec les fournisseurs. .
Depuis 2015, BPGO détient le label Relations Fournisseur et Achats Responsables. Ce label est attribué pour trois ans ; un audit annuel est réalisé pour vérifier que les bonnes pratiques responsables vis-à-vis des fournisseurs (éthique, respect des intérêts fournisseurs, intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les procédures achats, qualité des relations fournisseurs…) sont effectivement mises en œuvre de façon permanente par les entreprises labellisées.
BPGO a mis en place un dispositif d’écoute de la voix des fournisseurs, afin d’évaluer leur niveau de satisfaction sur la relation.
BPGO n'est pas adhérente au Global Compact
BPGO, dotée d’outils d’écoute robustes à destination de la clientèle, évalue efficacement les retours d’expérience de chacun de ses clients sur l’ensemble de ses marchés :
• la satisfaction client est calculée en temps réel, entraînant un déploiement plus rapide des actions d’amélioration, que ce soit sur l’expérience mobile ou la relation avec l’agence et le conseiller ;
• ces dispositifs permettent d’interroger 100 % des clients une fois par an et à chaque fois qu’ils ont un contact avec leur conseiller.
La démarche qualité de BPGO fait l’objet d’un label Pepp’s (renouvelé en 2024 pour 18 mois) attestant de la démarche d’amélioration continue au service des promesses relationnelles envers ses clients.
Sur la période 2021-2024, le « Net Promoteur Score » (NPS), indicateur de référence de mesure de la satisfaction, a progressé régulièrement pour BPGO.
À fin 2024, 96,1 % des agences multi marchés affichent un NPS positif.
Pilotage du traitement des réclamations
Le pilotage concerne en particulier les motifs de réclamation, les produits et services concernés par ces réclamations et les délais de traitement. Des tableaux de bord sont communiqués périodiquement aux dirigeants des banques du Groupe BPCE et aux directions chargées du contrôle interne.
Parmi les motifs de réclamation, sont notamment suivis des indicateurs qui peuvent être révélateurs de décalages sur l’adé- quation entre le service attendu par le client et le service fourni.
En 2024, le délai moyen de traitement était de 21 jours.
sans objet
79 % des fournisseurs de BPGO sont locaux (territoire BPGO : Bretagne, Pays de la Loire et une partie de la Normandie)
En 2024, le montant total du mécénat a dépassé 2 M€, soit près de 3 % du résultat net consolidé de BPGO, grâce aux outils de mécénat suivants :
1. La Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest
À compter de janvier 2024 :
• la dotation, cautionnée par Banque Populaire Rives de Paris, a été portée à 1,35 M€ y compris les frais de fonctionnement, soit une dotation totale de 5,4 M€ entre 2024 et 2027 ;
• le nom de la Fondation a évolué pour devenir « Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest » ainsi que son logo, pour intégrer le cœur, symbole de son engagement.
Ses champs d’intervention en 2024 ont été :
• l’inclusion ;
• l’environnement, la biodiversité et le climat ;
• la culture et le patrimoine ;
• la recherche.
Le choix des dons est réalisé tout au long de l’année lors de comités départementaux composés de clients sociétaires engagés, dans le cadre de ses grands mécénats et de son appel à projet « Recherche ».
Le secteur maritime est soutenu de manière transverse dans les différents champs d’intervention et doit représenter a minima 20 % des accompagnement soit 200 K€ en 2024.
En 2024, 2 019 projets ont été soutenus pour près de 1 M€.
2. Le Fonds de Dotation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest
Dans l’alignement de la revue du nom de la Fondation et du logo en février 2024, le nom et le logo du Fonds de Dotation ont également évolué.
En 2019, le dispositif x3, inédit en France, a été mis en place : une campagne d’appel au don, au profit d’une association, est lancée. Chaque don obtenu est abondé d’un montant identique par une entreprise partenaire et par le Fonds de Dotation.
Les principes sont les suivants :
• le montant de l’abondement de la Fondation vers le Fonds de Dotation est, en 2024, de 150 K€ ;
• le montant d’abondement par projet peut aller de 2 K€ à 10 K€ sous réserve d’un montant d’abondement équivalent de l’entreprise partenaire, du besoin et de la validation par le Président du Conseil d’Administration du Fonds de Dotation.
Le dispositif x3 fait ses preuves en 2024 même si l’activité a été moins dynamique en raison d’une migration informatique de la plateforme de dons. Grâce à sa remise en service le 15 novembre 2024, ont été réalisés :
• 12 nouvelles collectes ;
• 132 K€ de dons ont été collectés auprès des particuliers et des entreprises partenaires.
3. Le mécénat de compétences via la plateforme SoPop
BPGO permet, via la plateforme de mécénat de compétences SoPop mise en place en 2021, aux collaborateurs de s’engager maximum 3 jours par an sur leur temps de travail dans diverses missions d’intérêt général proposées dans des associations telles que :
• Resto du cœur ;
• Banque Alimentaire ;
• World Clean up Day : opération de ramassage des déchets ;
• ADIE ;
• Entreprendre Pour Apprendre Pays de la Loire et Bretagne ;
• 100 000 entrepreneurs ;
• Capital Filles ;
• FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) ;
• Escalade Entreprises ;
• 60 000 Rebonds.
En 2023, le mécénat de compétences a vu son offre s’étoffer par des conventions spécifiques d’une durée allongée. Ainsi, des collaborateurs engagés comme les gendarmes réservistes, les pompiers volontaires (SDIS) ou les sauveteurs à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), se sont vu attribuer un capital de maximum 10 jours par an pour notamment répondre aux besoins croissants de formations.
Concrètement, en 2024, 880 heures ont été réalisées en mécénat de compétences, dans une mission d’intérêt général, par près de 10 % des collaborateurs de BPGO.
4. Autres dons réalisés
BPGO a également fait des dons en 2024 à :
• la Fondation et au Fonds de Dotation de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) ;
• l’association Éric Tabarly qui vise à maintenir en condition de navigabilité les Pen Duick, et les faire naviguer, à poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Éric Tabarly en favorisant le développement de la culture marine, en suscitant l’intérêt, la recherche et l’innovation dans les différents domaines de la plaisance ;
• les associations Club House de Nantes et de Rennes qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique.
Accompagnement, via notre fondation, à de nombreux festivals depuis 2019 sur les 5 départements de Produit en Bretagne.
Opération "un banquier dans ma classe"
Soutien à l'association "Capital Filles"
Depuis 2012, BPGO est labellisée Lucie 26000, qui repose sur la norme RSE ISO 26000.
Depuis 2021, BPGO a également été labellisée, pour sa politique d’égalité, affirmant son engagement envers la diversité et l’inclusion au sein des équipes.
En 2018, la démarche qualité de BPGO a été labellisée, attestant de la démarche d’amélioration continue au service des promesses relationnelles envers ses clients.
Depuis 2015, BPGO a obtenu le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), qui souligne la volonté d’intégrer des pratiques durables avec les fournisseurs.
Depuis 2022, l’obtention du label ISR (Investissement Socialement Responsable) témoigne de la volonté de BPGO d’orienter ses investissements vers des projets à impact positif pour la société et l’environnement.
En 2023, l’obtention du label Employeur Partenaire, dans certains départements du territoire de BPGO, valorise le soutien aux sapeurs-pompiers volontaires, soulignant l’engagement de BPGO envers le territoire et le bénévolat
Depuis 2012, BPGO est labellisée Lucie 26000, qui repose sur la norme RSE ISO 26000.
En sus des actions de 2021, ajout en 2022 de 4 critères RSE dans le calcul de l'intéressement collectif : mixité, modèle coopératif, formation des collaborateurs et collecte d'épargne responsable
En sus des actions de 2021, de nombreuses communications sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des associations locales (Planet RSE, Mission Change, Produit en Bretagne), des partenariats avec des évènements locaux (Social Change, RIDE...)
En sus de 2021, pilotage en interne du taux de présence aux 6 commissions départementales
Participation au Trophée Annuel Produits en Bretagne
Participation à la before de l'AG sur Nantes en Février 2022
Participation et animation lors de la semaine femme, semaine du handicap, semaine de l'inclusion
Vente de brioche au profit de l'ADAPEI 44
Hausse de 1 point sur le taux d'emploi direct de personne en situation de handicap (de 4% à 5%)
Animation régulière de notre communauté HANDIGO
DuoDay : accueil de personnes en situation de handicap
Mentoring de 20 femmes en 2022 (auprès d'un membre du top management)
Hausse de 2 points des femmes dans l'encadrement : 43% en 2021 (au-dessus de nos objectifs)
Enveloppe annuelle égalité professionnelle pour combler les écarts de salaire injustifiés
Embauche de 220 alternants en 2022
Intervention en écoles
Accueil des stages de 3ème
Idem 2021
Renégociation du contrat d'intéressement pour objectivité des métriques long termes à la main de tous les collègues (et pas uniquement commerciaux)
Négociations Annuelles Obligatoires orientées RSE : mobilité douce (prise en charge à 100% des abonnements transport en commun, hausse des indemnités kilométriques vélo)
En sus des actions 2021, cellule spéciale de suivi COVID
En 2022, 8% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Nombre de collègues diplômés ou certifiés intégré comme indicateur du calcul d'intéressement
Lancement de la communauté des formateurs internes : mettre ses compétences au service des collègues
Idem 2021
Mise en place des Trophées BPGO 2022 pour valoriser les performances individuelles et collectives commerciales et de compétitivité
Lancement du label GREAT PLACE TO WORK
Suppression des primes individuelles pour valoriser le travail collectif et le long terme
91% de CDI
Respect des règles de prolongation des CDD
Recrutement de 200 CDI en 2021
95% d'entretien annuel réalisé
Ajout de compétences soft skills, d'appartenance à des communautés interne, de possibilité d'évoquer des choix de formation, de solliciter des entretiens dédiés de rémunération
Processus d'accueil mis à jour : 2 jours d'accueil sur les grands sujets banques (RSE, modèle coopératif, relation client...)
3 semaines de formation et parcours banque pour les recrutements des fonctions supports et 4 semaines pour les commerciaux avant la prise de poste effective
Soutien aux travaux de sobriété énergétique : baisse des températures dans les locaux, arrêts des rideaux d'air chaud, arrêt des éclairages de nos enseignes lumineuses, sensibilisation des équipes chaque année lors de la maintenance des agences...
Lancement de projets de 2 fermes photovoltaiques pour viser une autoconsommation de 35% sur nos sites centraux
Idem 2021
Ajout du tri des masques, des stylos et des cartes bancaires
Le sujet des transitions environnementales est au coeur de la stratégie de BPGO : un axe du projet d'entreprise 2021-2024, de nombreuses prises de parole (séminaire, club 100...), une offre commerciale qui s'étoffe pour accompagner nos clients (prêt à impact, offre GREEN)
Installation de rûches et sensibilisation des équipes à la biodiversité
Lancement du plan de rénovation 2023-2026 agence pour réduire notre empreinte environnementale
Lancement de l'offre COZYNERGY pour nos clients particuliers : aide aux démarche de rénovation énergétiques de leurs résidences
Idem 2021 et :
- Hausse des indemnités kilométriques vélo (x2)
- Verdissement de la flotte automobile : hybride et politique zéro malus
- Signature et diffusion de la charte des déplacements et politique voyage
- Sensibilisation à la mobilité douce lors de la semaine de la mobilité
- Partenariat avec outil de covoiturage KLAXIT
Optimisation des déplacements de nos navettes courrier sur nos 300 points de vente : baisse de la fréquence de 5 à 3 fois par semaine
Renouvellement du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables en 2022
Mise en place d'un questionnaire satisfaction annuel avec nos fournisseurs : NPS de +51
Obtention du label Qualité
Enquête à chaud et à froid régulière auprès de nos clients
Mise en place de baromètre de satisfaction interne semestriel
Déploiement du module d'e-Réputation sur toutes les agences et pilotage de la notation
Faible absentéisme en 2022 en interne
Communautés des écoutants pour aborder ses émotions en confiance
Outil ACCEO pour les clients malvoyants
Service d'impression des relevés de compte en braille
idem 2021
Hausse de la dotation de la fondation : de 800.000 à 1.000.000€ par an en 2022 et 2023
Déploiement du mécénat de compétence et journée collective de ramassage des déchets le 08.06.2022 (265 collègues concernés, sur le temps de travail)
Soutien à l'association Produits en Bretagne au travers de leur parcours de labellisation Bretagne 26.000
BPGO actif sur les 6 commissions départementales de "Produits en Bretagne"
Opération "un banquier dans ma classe"
Soutien à l'association "Capital Filles"
Création du "BPGO Lab" pour incuber des projets internes
Animation de la semaine de l'innovation
Séminaire de Direction sur le thème de l'innovation
Renouvellement en 2022 du label LUCIE (acquis et renouvelé sans interruption depuis 2011)
> Animation de deux comités RSE / sociétariats en interne avec des directeurs exécutifs (tous les 2 mois) et avec nos administrateurs (tous les 3 mois) pour partager les avancées et les objectifs de l'entreprise sur les sujets RSE
> La RSE fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique 2021-2024, avec plusieurs axes qui mettent l'accent sur notre démarche et engagement responsables, dont notamment :
- "nous serons acteur de référence des transitions les plus décisives" > déploiement d'une offre responsable, développement de nos financements sur les énergies renouvelables, ancrage des valeurs coopératives, réduction des gaz à effet de serre ...
- "nous serons THE Great Place to Work pour attirer, développer et fidéliser tous les talents" : formations pour grandir et faire grandir, labellisation Great Place to Work à horizon 2024
- "nous innoverons à la auteur des enjeux de transformation" : budget R&D, coworking avec des startups innovantes, des collaborateurs impliqués dans des communautés au delà de leur fiche de poste
> Cette démarche en faveur de la RSE se traduit aussi explicitement dans la raison d'être de la Banque qui a été validé et approuvé par 70.000 sociétaire en mai 2020 : « Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest »
Notre modèle coopératif implique la présence de clients sociétaires au sein du Conseil d'Administration
Animation de cercles de sociétaires pour partager l'actualité et les valeurs de la banque
Partage des résultats et des activités de la banque à nos sociétaires lors de l'Assemblée Générale et communication via e-mail et sur le site internet, en transparence
Tous les nouveaux collaborateurs sont informés de la démarche RSE de l'entreprise lors d'une journée de formation dédiée aux actions de la Banque à ce sujet. Ils peuvent aussi s'impliquer dans la démarche par le biais des nombreuses communautés développées en interne sur diverses thématiques (mixité & diversité, réduction empreinte environnementale, amélioration du climat social, formation, etc.)
Engagement fort via la présence au sein de la commission RSE de Produit en bretagne d'un collaborateur de BPGO.
De nombreux salariés sont également membres des commissions départementales de Produit en Bretagne sur les 5 départements
Participation d'une équipe à la compétition annuelle festive et sportive des adhérents de Produit en Bretagne.
Participation à l'élaboration de l'Assemblée Générale 2022
La Banque accueille dans ses locaux des manifestations pour promouvoir la mixité et diversité : AG de l’ADAPEI 44, Trophées de l’insertion du MEDEF 44, job dating avec la CGPME, inclusion LGBT+, ventes de brioches en faveur des personnes de situation de handicap…
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
- Mise à disposition des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes d’outils de sensibilisation : Guide mixité, Guide Parentalité, vidéos de sensibilisation, quiz…
- Création d'une communauté HandiGO pour promouvoir le sujet du handicap
- Signature d'un accord Cancer@Work
Procédure achat formalisée intégrant le recours à une Entreprise Adaptée à partir d'un certain montant d'achat > objectif de dépasser les 500k€ sur le sujet en 2021
Participation régulière à des évènements pour l’emploi des personnes en situation de handicap : salons de recrutement, CAP emploi/job dating avec Talents handicap dédié à l'alternance, Handicafé, Inclusive Tour…
Adaptations de poste réalisées pour des collaborateurs en situation de handicap.
Création d'une communauté HandiGO
BPGO est investie financièrement et en temps depuis 2015 au sein du GIRPEH, structure pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap
Taux de féminisation de l'encadrement en 2021 : 41% (+2 points/an), en avance sur nos objectifs
Taux de femme dans l'encadrement : un indicateur intégré au calcul de l'intéressement
Label égalité professionnelle obtenu pour le périmètre BPGO en 2020.
Le réseau mixité « Les elles du Grand Ouest » qui se développe (150 membres actifs, des ambassadeurs sur le territoire) et a lancé plusieurs initiatives : un dispositif de mentoring dont 18 collaboratrices ont pu bénéficier en 2021, des ateliers de développement personnel, de la sensibilisation...
Politique alternance : accueil de 191 alternants en 2021
Partenariat avec des écoles pour recruter au plus près du zone d'activité
Accompagnement des séniors à la retraite : formation, préparation, mécénat de compétence possible
Signature de la charte au droit à la déconnexion avec communication auprès des collaborateurs + espace Intranet dédié
Strict respect de la réglementation RGPD pour assurer la protection des données des collaborateurs
Accord de travail à distance avec les notions de confidentialités et de respect de l'équilibre pro / perso
Nomination d'un référent QVT
Négociations Annuelles Obligatoires orientées RSE : mobilité douce (prise en charge à 100% des abonnements transport en commun et hausse des indemnités kilométriques vélo), absence autorisée pour don du sang et vaccin COVID, primes pour formation diplômantes.
Cofinancement de matériel pour les collaborateurs pour faciliter le télétravail.
Dispositif d'écoute collaborateurs MEMO pour traiter un sujet, co-construire une cible... tout en écoutant les ressentis de chacun
Formation "Managers ressources" orienté sur la compréhension des émotions : déploiement à l'ensemble des 500 managers et phase 2 pour approfondir auprès des volontaires
Expérimentation du télétravail dans le réseau d'agences dans le respect de la confidentialité des données, de l'expérience client et des horaires d'ouverture agence
Partenariat avec Cancer@Work pour accompagner des collaborateurs et les proches sur des maladies chroniques
Cellule d'écoute psychologique Qualisocial.
Suivi régulier des indicateurs de Santé et Sécurité dans le cadre de notre Document Unique d'Evaluation des Risques
Plus de 5% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Possibilité de choisir des formations dans un catalogue en ligne, certifiante ou non
Lors des entretiens annuels, les collaborateurs ont la possibilité de faire part de leurs souhaits et besoins de formations
Mise en place d'un entretien annuel d'évaluation pour tous les collaborateurs
Promotion de la mobilité interne (plus de 1.000 en 3 ans)
Campagne d’Entretiens Professionnels de Bilan pour tous, tous les 2 ans
Comités Mobilités Carrière annuel avec les managers pour présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes RH : formation, mobilité, rémunération
90% des collaborateurs de l'entreprise sont en CDI
En début de chaque année, les collaborateurs rencontrent leur manager lors d'un entretien pour faire le point sur l'année précédente, et réfléchir ensemble aux objectifs de la nouvelle année ainsi que les potentielles perspectives d'évolution : en 2020, 90% des entretiens validés
Des supports d'information et de communications sont déployés dans l'entreprise via un groupe dédié sur le réseau social interne Yammer (Actu RH)
Les nouveaux collaborateurs participent à deux jours de formation "Bienvenue à Bord" et se voient remettre un Livret d'accueil et un kit avec toutes les infos pratiques concernant le fonctionnement et l'organisation de la Banque.
Un circuit d'intégration est aussi mis en place à l'arrivée des collaborateurs : découverte du siège, immersion auprès de la plateforme téléphonique, échange avec le COMEX, découverte de l'entreprise auprès de collègues
La Banque Populaire Grand Ouest a souscrit en fin d’année 2020 une offre d’électricité 100% énergies renouvelables et à partir de fin 2021 à 100 % produite sur le territoire de la Banque.
Les sites centraux de Polaris et Nid de Pie sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale).
Lors des travaux de rénovation, mise en place de bonne pratique : ampoule LED, central de chauffage optimale, réduction du temps d'allumage des enseignes...
Déploiement du tri sélectif sur nos 3 sites centraux (1 en 2020)
Déploiement du tri de matériel électronique depuis septembre 2021
Objectif de réduction des émissions de GES de -15% en 2024 par rapport à 2019
Création et animation de la communauté RESPIRE : près de 150 collaborateurs volontaires sont engagés dans 12 chantiers (transition énergétique, réduction des plastiques, transition alimentaire, numérique responsable, etc.) pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre de la Banque. L'accord de la Direction est de leur allouer 2 jours par mois pour travailler sur ces sujets, en dehors de la fiche de poste. Un objectif : s'aligner sur les accords de Paris et faire émerger des idées de collaborateurs investis
Soutien des projets de protection de la nature par le biais de sa Fondation d’entreprise Grand Ouest et son fonds de dotation
Projet de «renaturation » des sites centraux (Rennes en 2021 et Nantes en 2022) via la plantation d'une Mini Big Forest (forêt à haute densité d'arbres et à forte captation de CO2)
Prise de participation auprès de l'entreprise COZYNERGY afin de promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments auprès de nos clients particuliers
Deux de nos bâtiments de services centraux sont certifiés HQE.
Lors des rénovations d'agence, utilisation systématique de produits locaux et recherche d'efficience énergétique
Politique d'achat de véhicule zéro malus
Achat de véhicules électriques sur les sites centraux et les directions de groupe
Déploiement du système de visioconférence sur tout le réseau d'agences
Signature d'une charte mobilité avec les métropoles d'Angers, Rennes et Nantes
Mise en place d'un Forfait de Mobilité Durable : prise en charge financière à 100% de l'abonnement des collaborateurs aux transports en commun et au vélo à hauteur de 500 € par an
A chaque appel d'offres, prise en compte de critères RSE et de notion de production locale (ex : goodies, électricité, calendrier, traiteurs...)
80% de nos fournisseurs sont basés sur le territoire
délai de paiement < 3 jours (à réception de facture)
L'entreprise est labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables : renouvellement fin 2020
BPGO est membre du Global Compact France depuis 2013.
A ce titre nous publions annuellement notre COP ( communication sur le progrès ) qui rend compte publiquement, via le site du Global Compact France , de nos actions et de nos résultats en faveur de la bonne application dix principes du Pacte Mondial.
Programme qualité « simple et proche » et « expert engagé » pour activer tous les leviers favorisant la satisfaction de nos clients dans l’usage de la banque au quotidien
100% de nos clients interrogés grâce à des outils d'écoute à froid et à chaud dédiés pour capter la satisfaction client en temps réel et déployer des actions d'amélioration
Diffusion d'un TS-I à toutes les agences
Module de e-Reputation mis en place en agence et animation mensuelle
BSI : baromètre de satisfaction interne pour assurer la qualité interne entre directions
Labellisation en cours de nos processus internes
Soutien à la clientèle fragile : développement du modèle d'agence "Grand Ouest Coopération" autour de l'inclusion bancaire (Offre Mobilize d'acquisition de véhicule neuf via le micro-crédit, offre coup de pouce accès au numérique, développement des partenariats à Rennes...)
En 2021, 80% de nos fournisseurs sont implantés sur le territoire du Grand Ouest.
Critère de l'achat local dans nos analyses lors des appels d'offre
Un outil de mécénat qui se renforce :
- Poste à temps plein pour animer le fonds de dotation
- 800.000 euros alloués par an jusque 2023 pour notre fondation en soutien des associations d'intérêt général du territoire
- mise en place en juin 2021 d'un outil de mécénat de compétence et accord pour allouer 3 jours par collaborateurs par an sur le temps de travail pour venir en aide aux associations
Notre structure GO Coopération vise à lutter contre l'exclusion bancaire et faciliter l’accès aux services bancaires pour tous par la délivrance de micro-crédits et le suivi par des sociétaires de BPGO : développement de l'activité sur la zone nord du territoire depuis début 2021 et inauguration de l'agence rennaise fin 2021.
Soutien aux Associations du territoire via la Fondation Grand Ouest à travers son appel à projets culture (100k€ en 2021 hors grand mécénat auprès Orchestre National de Bretagne) qui permet à toute acteur associatif, qui veut promouvoir la culture et la langue bretonne, de déposer un dossier de demande de subvention
Déploiement des commissions départementales sur les 5 départements de Produit en Bretagne pour allouer des fonds aux associations locales, dont le jury est constitué de clients sociétaires locaux.
Accompagnement, via notre fondation et le domaine de la culture, à de nombreux festivals depuis 2019 sur les 5 départements de Produit en Bretagne.
Soutien à l'association 100.000 entrepreneurs et Entreprendre pour Apprendre pour sensibiliser les étudiants et donner envie d'oser s'orienter vers l'entrepreneuriat
Mise en place d'un budget innovation R&D jusque 2024 pour soutenir l'innovation et les start up de notre écosystème
Innovation inscrit dans notre raison d'être
Innovation : une des six ambitions de notre projet d'entreprise 2021-2024
Nos 3 sites centraux sont certifiés HQE
Labellisé LUCIE depuis 2011. Renouvellement en 2019 et audit intermédiaire en mai 2021 avec avis favorable.
Cette labellisation pousse la Banque dans une démarche de progrès. 12 engagements pris sur 3 ans dont : développement de produits verts et responsables, mécénat de compétences, mixité, protection de l'environnement et gaz à effet de serre, formation des collaborateurs…
La Banque Populaire Grand Ouest fait partie des 3 % des entreprises les plus avancées sur le sujet de la RSE en Europe, tout secteur confondu. Sa notation est de 17 points en moyenne supérieur au secteur bancaire en 2019.
La RSE fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique 2021-2024, avec plusieurs axes qui mettent l'accent sur notre démarche et engagement responsables, dont notamment :
- "nous serons acteur de référence des transitions les plus décisives"
- "nous serons THE Great Place to Work pour attirer, développer et fidéliser tous les talents"
- "nous ferons la course en tête sur la croissance bleue"
Cette démarche en faveur de la RSE se traduit aussi explicitement dans la raison d'être de la Banque : « Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest »
Tous les nouveaux collaborateurs sont (in)formés à la démarche RSE lors d'une journée de formation dédiée aux actions de la Banque à ce sujet. Ils peuvent aussi s'impliquer dans la démarche par le biais des nombreuses communautés développées en interne sur diverses thématiques (mixité & diversité, réduction empreinte environnementale, amélioration du climat social, etc.)
Engagement fort via la présence au sein de la commission RSE de Produit en bretagne d'un collaborateur de BPGO.
De nombreux salariés sont également membres des commissions départementales de Produit en Bretagne
Participation d'une équipe à la compétition annuelle festive et sportive des adhérents de Produit en Bretagne.
La Banque accueille dans ses locaux des manifestations pour promouvoir la mixité et diversité : AG de l’ADAPEI 44, Trophées de l’insertion du MEDEF 44, job dating avec la CGPME…
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
- Mise à disposition des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes d’outils de sensibilisation : Guide mixité, Guide Parentalité, vidéos de sensibilisation, quiz…
- Sensibilisation des nouveaux entrants dans le cadre du parcours d’intégration « Bienvenue à Bord »
Procédure achat formalisée intégrant le recours à une Entreprise Adaptée à partir d'un certain montant d'achat.
Participation régulière à des évènements pour l’emploi des personnes en situation de handicap : salons de recrutement, Handicafé, Inclusive Tour…
Adaptations de poste réalisées pour des collaborateurs en situation de handicap.
BPGO est investie depuis 2015 au sein du GIRPEH, structure pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap
Travail sur avec CAP emploi/job dating avec Talents handicap dédié à l'alternance pour sourcer des alternants en situation de handicap
La Banque Populaire Grand Ouest a également participé au dispositif DuoDay le 19 novembre 2020 avec la constitution de 2 binômes sur les métiers du réseau.
Taux de féminisation de l'encadrement à fin 2020 : 38,7 % (progression de 2 points/an), avec l'engagement de la Banque d'atteindre 41% en fin 2022. L'égalité salariale et l'égalité de recrutement font parties des axes de l'accord entreprise. Label égalité professionnelle obtenu pour le périmètre BPGO en 2020.
Le réseau mixité « Les elles du Grand Ouest » a lancé un dispositif de mentoring dont 24 collaboratrices ont pu bénéficier en 2020.
Politique alternance : accueil d'environ une centaine d'alternants chaque année
Signature de la charte au droit à la déconnexion avec communication auprès des collaborateurs + espace Intranet dédié
Strict respect de la réglementation RGPD pour assurer la protection des données des collaborateurs.
Négociations Annuelles Obligatoires de 2020 orientées RSE : absence autorisée pour don du sang, augmentation bourse pour enfants en situation de handicap de collaborateurs, primes pour formation diplômantes.
Cofinancement de matériel pour les collaborateurs pour faciliter le télétravail.
Plusieurs dispositifs d'écoute/expression/moyens d'actions : Dispositif d'écoute collaborateurs MEMO (suite au premier confinement) avec création d'une communauté dédiée + plan d'actions.
Formation "Managers ressources" orienté sur la compréhension des émotions.
Expérimentation du télétravail dans le réseau d'agences.
Partenariat avec Cancer@Work pour accompagner des collaborateurs + personnes de leur environnement de travail sur des maladies chroniques (questionnaire + plan d'actions en cours d'élaboration).
Cellule d'écoute psychologique Qualisocial.
Suivi régulier des indicateurs de Santé et Sécurité dans le cadre de notre DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques)
Les collaborateurs BPGO ont la possibilité de se (faire) former tout au long de l'année, à l'aide de parcours qui sont personnalisés en fonction de leurs appétences et spécifiques à leur métier. 5,5% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Lors des entretiens annuels, les collaborateurs ont la possibilité de faire part de leurs souhaits / besoins de formations.
La politique de la Banque vise à favoriser le développement des compétences et l’employabilité de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.
Une campagne d’Entretiens Professionnels de Bilan a permis de définir et réaliser plus de 2000 projets professionnels entre décembre 2019 et décembre 2020.
Des Comités Mobilités Carrière permettent aux managers de présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes RH.
En 2020, 90% des collaborateurs de la Banque sont en CDI.
En début de chaque année, les collaborateurs rencontrent leur manager lors d'un entretien pour faire le point sur l'année précédente, et réfléchir ensemble aux objectifs de la nouvelle année ainsi que les potentielles perspectives d'évolution.
Des supports d'information et de communications sont déployés dans l'entreprise : newsletters, webinar managers et réseau social interne Yammer.
Les nouveaux collaborateurs participent à deux jours de formation "Bienvenue à Bord" et se voient remettre un Livret d'accueil avec toutes les infos pratiques concernant le fonctionnement et l'organisation de la Banque.
Un circuit d'intégration est aussi mis en place à l'arrivée des collaborateurs dans leur service respectif.
La Banque Populaire Grand Ouest a souscrit en fin d’année 2020 une offre d’électricité 100% énergies renouvelables dont 50 % de la production implantée sur le territoire de la Banque, avec un objectif d'atteindre 100% d'électricité produite localement.
Les sites centraux de Polaris et Nid de Pie sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale).
Réalisation d’audits énergétiques pour faire émerger des bonnes pratiques pour l'optimisation des énergies.
Lors des travaux de rénovation, la Banque est attentive à l'utilisation de technologies moins énergivores type LED.
Malgré son impact déjà faible, plusieurs initiatives existent pour réduire la consommation en eau. Des économiseurs d’eau ont ainsi été installés dans l’ensemble des sites de la Banque permettant de réduire la consommation en eau potable. Le siège social situé à Saint Grégoire intègre un dispositif de récupération des eaux pluviales.
Afin de réduire ses consommations de papier, la Banque Populaire Grand Ouest a mis en place plusieurs actions :
- Les clients sont incités à passer aux relevés de comptes dématérialisés ;
- La Banque propose aux sociétaires de voter par système électronique lors des assemblées générales ;
- Elle poursuit également ses travaux de dématérialisation pour limiter l’édition et l’envoi de documents papier.
La Banque Populaire Grand Ouest a déployé un dispositif de tri et de valorisation sur ses sites centraux :
- Bennes de récupération des cartons, des papiers, des piles et des déchets tout venant
- Corbeilles de tri sélectif centralisées dans des points de collecte à chaque étage des sites
- Mise à disposition des collaborateurs d’un « croc-feuilles » avec récupération des feuilles qui sont ensuite déposées dans un container centralisé
Objectif de réduction des émissions de GES de -2%/an jusqu'en 2023
Création en 2020 de la communauté RESPIRE : près de 150 collaborateurs volontaires sont engagés dans 12 chantiers (transition énergétique, réduction des plastiques, transition alimentaire, etc.) pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre de la Banque.
La Banque s’intéresse à cette thématique dans le cadre du soutien des projets de protection de la nature par le biais de sa Fondation d’entreprise Grand Ouest.
L’un des chantiers de la communauté RESPIRE a pour objet la «renaturation », dont un projet phare est la plantation d'une Mini Big Forest sur l'un des site centraux de la Banque.
Les fonds collectés via notre obligation verte "Ambition Durable" à destination de nos clients particuliers permettent de financer la construction et la rénovation de bâtiments à empreinte environnementale faible.
2 de nos bâtiments de services centraux sont certifiés HQE. Lors des rénovations, la Banque est attentive à l'utilisation de technologies moins énergivores type LED.
Renouvellement d'une partie de la flotte de véhicules afin de proposer des véhicules électriques, selon la nouvelle politique du zéro malus.
Déploiement du système de visioconférence sur tout le réseau et sièges pour limiter les déplacements professionnels.
Formalisation du Plan de Mobilité Employeur, pour y rassembler tous les dispositifs existants dans le but de promouvoir l'usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle par ses collaborateurs.
Mise en place d'un Forfait de Mobilité Durable : prise en charge financière à 100% de l'abonnement des collaborateurs aux transports en commun et au vélo à hauteur de 500 € par an.
Pour chaque appel d'offres, nous faisons remplir un questionnaire RSE pour nous assurer du respect des critères ESG.
Nos actions économiques, environnementales et sociales prennent place localement -- 80% de nos fournisseurs sont basés sur le territoire, et notre délai de paiement moyen est de 17,5 jours.
La Banque est labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Nous sommes membre du Global Compact France depuis 2013.
A ce titre nous publions annuellement notre COP ( communication sur le progrès ) qui rend compte publiquement, via le site du Global Compact France ,de nos actions et de nos résultats en faveur de la bonne application dix principes du Pacte Mondial.
Le programme « simple et proche » et « expert engagé » permet d’activer tous les leviers favorisant la satisfaction de nos clients dans l’usage de la banque au quotidien, en mode
physique, à distance ou digital mais aussi de proposer un conseil personnalisé accompagnant les moments de vie de nos clients.
100% de nos clients interrogés grâce à des outils d'écoute dédiés pour capter la satisfaction client en temps réel et déployer des actions d'amélioration.
En 2020, 80% de nos fournisseurs sont implantés sur le territoire du Grand Ouest.
Notre structure GO Coopération vise à lutter contre l'exclusion bancaire et faciliter l’accès aux services bancaires pour tous par la délivrance de micro-crédits et le suivi par des sociétaires de BPGO.
Acteur engagé sur notre territoire, nous nous mobilisons aux côtés des associations de proximité qui œuvrent en faveur de l’intérêt général. En 2020, notre mécénat a représenté près de 1 M€. Des actions en faveur de la société civile dans de multiples domaines : soutien à la création d’entreprises, à l'insertion, l’éducation et la recherche.
2 outils de mécénat complémentaires :
- La Fondation d’entreprise Grand Ouest
- Le Fonds de dotation Solidarité Grand Ouest (créé par la Fondation), collectant des dons auprès du grand public avec le soutien de la Fondation et des entreprises locales (un double abondement à chaque don).
Soutien aux Associations du territoire via la Fondation Grand Ouest à travers son appel à projets culture qui permet à toute acteur associatif, qui veut promouvoir la culture et la langue bretonne, de déposer un dossier de demande de subvention.
Accompagnement de nombreux festivals depuis 2019 sur les 5 départements de Produit en Bretagne.
Un engagement coopératif & RSE évalué et prouvé, notamment par la labellisation LUCIE obtenue fin novembre 2019.
Cette labellisation pousse la Banque à aller plus loin avec le déploiement de nouvelles initiatives dans le cadre d’une démarche de progrès et d’engagements (produits verts et responsables, mécénat de compétences, mixité, protection de l'environnement…).
La Banque Populaire Grand Ouest fait partie des 3 % des entreprises les plus avancées sur le sujet de la RSE en Europe, tout secteur confondu.