Biobleud est une entreprise bretonne, spécialiste des pâtes à tartes BIO (pâtes feuilletées, brisées, pâtes à pizza prêtes à dérouler).
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Biobleud s'est engagée en RSE bien avant que ces trois lettres deviennent populaires. L'entreprise a fait le choix d'une stratégie RSE globale qui s’applique dans tous les domaines et processus de l’entreprise. Tous les objectifs et indicateurs en interne répondent à nos enjeux et nos engagements RSE.
La démarche RSE est labellisée depuis 2018 via le référentiel BioEntreprise Durable.
Nous avons publié deux rapports RSE depuis 2019 et le troisième est en cours d'écriture pour couvrir la période d'activité 2021 à 2023. Nos rapports RSE sont disponibles en ligne sur notre site internet et sur demande en version papier. L'engagement RSE de l'entreprise et sa raison d' être y sont explicités : "Notre mission est de contribuer au développement d'une alimentation saine et vertueuse pour les Humains et la Planète. Pour ce faire, nous fabriquons et commercialisons exclusivement des produits issus de l'Agriculture Biologique qui facilitent la réalisation de recettes Bio "maison" aux consommateurs. Notre objectif est de développer cette activité tout en ayant des impacts environnementaux et sociétaux positifs".
Un Comité RSE se retrouve chaque semaine pour échanger sur les actualités par service et prendre des décisions collégialement. 1/3 des salariés sont associés à la gouvernance RSE.
L'information et la sensibilisation de nos parties prenantes internes se fait par plusieurs biais. Tout d'abord, via le temps fort que représente notre journée RSE annuelle, instaurée depuis 2017. C'est l'occasion de nous sensibiliser sur un sujet (biodiversité, climat, économie de la fonctionnalité et de la coopération) et de créer ensemble de nouvelles actions RSE.
En 2023, l'équipe s'est retrouvée autour du sujet de la Diversité et l'inclusion. Vaste sujet, travaillé en intelligence collective pour aboutir à l'écriture d'une charte "Diversité, Equité, Inclusion" ; rédigé par l'équipe et signé par tous et toutes.
Par ailleurs, l'entreprise dispose d'un Comité RSE (12 membres), qui se réunit chaque semaine pour parler des actualités de chacun, de sujets RSE et prendre des décisions collégialement. Les informations sont ensuite transmises à l'ensemble de l'équipe par les membres.
Nous publions également une gazette mensuelle pour parler de la vie d'entreprise et de RSE : sujets en cours, sensibilisation RSE, ....
Enfin, nous réalisons ponctuellement des actions de sensibilisation à la transition écologique et sociale. Les sujets traités ne sont pas strictement liés à la stratégie de l'entreprise mais plus sur la vie quotidienne : semaine zéro-déchet, semaine du troc, défi mobilité, bibliothèque partagée, menu végétal partagé...
Pour les parties prenantes externes, nous communiquons régulièrement sur les réseaux sociaux à propos de nos actions en matière de RSE. Nous accueillons également des groupes sur notre site pour des visites d'entreprise durant lesquelles la RSE est à chaque fois abordée. L'entreprise témoigne régulièrement à l'extérieur lors d'AG, de réunions d'entreprises diverses pour essaimer les bonnes pratiques et donner une image positive et réaliste d'une démarche RSE engagée.
L'arbre RSE, cristallisant l'ensemble de notre démarche est également un bon support, tout comme notre rapport RSE que nous écrivons tous les 2/3 ans.
Notre équipe commerciale participe régulièrement aux évènements Produit en Bretagne et notre responsable RSE fait partie de la Commission RSE depuis le 3ème trimestre 2020.
Notre assistante qualité s'est rendu disponible pour auditer un futur membre du réseau en Novembre 2023.
Notre responsable marketing et notre responsable RSE assistent aux webinaires de PEB selon les différentes thématiques proposées. Exemple : parentalité en Septembre 2023, les outils de com' interne en Novembre 2023.
Nous avons rédigé une Charte de Diversité interne. Les personnes sont informées de la culture de l'entreprise à leur arrivée.
Cette année, nous avons travaillé en intelligence collective avec l'ensemble des salariés sur la thématique Diversité et inclusion avec une formation par une intervenante extérieure. Cette journée a permis de rédiger une charte de Diversité, Equité, Inclusion signée ensuite par tous. Cette charte est remise avec le livret d'accueil a tous nouveaux salariés et stagiaires.
Les pratiques internes vont dans ce sens et rappellent régulièrement la position de l'entreprise à ce sujet. Par ailleurs, la redistribution de fin d'année se fait de manière égalitaire.
Une politique Handicap a été lancée en 2021. Suite à celle-ci, nous avons commencé à collaborer avec Up Intérim et Cap Emploi, à qui nous transmettons désormais toutes nos nouvelles offres d'emplois. Une personne en situation de handicap a été recrutée en octobre 2021 et fait toujours partie de nos effectifs.
Biobleud est une entreprise de production dirigée par deux femmes et comptant 56% de femmes et 67% de femmes à des postes à responsabilité. Ce n'est pas la norme et ça mérite d'être souligné.
Dans les 10 plus hautes rémunérations, parité respecté entre Femmes et Hommes.
L'entreprise veille à avoir une mixité générationnelle.
L'âge moyen est de 40 ans. Nous comptons 12% de salariés de moins de 25 ans et 15% de salariés de plus de 50 ans.
En 2023, nous avons accueilli 4 alternants et de nombreux stagiaires, toujours dans sa mission de former les nouvelles générations et de sensibiliser à l'intérêt de l'alimentation bio et de la RSE.
La vie privée est respectée : après 17h30 ou le week-end, personne n'est contacté (par mail ou téléphone).
Les horaires de production sont adaptées afin d'éviter le travail de nuit.
Adaptation des planning de façon individuelle en intégrant la notion de foyer monoparental.
Le télétravail est possible pour les personnes qui en font la demande et dont les missions peuvent s'effectuer à distance.
Suivi annuel d'indicateurs sur la qualité de vie et conditions de travail (QVCT) avec un taux de satisfaction global QVCT de 89.9% en 2022.
En production, un travail a été mené avec un ergonome pour prévenir les TMS. Il y a de la lumière naturelle dans les ateliers. Nous aménageons les postes individuellement et de façon proactif pour éviter les TMS dûs aux gestes répétitifs et aux ports de charge : investissement dans une formeuse à cartons, robot pour aider au conditionnement sur notre seconde ligne... Nous avons également plusieurs projets pour poursuivre cette démarche, dont la motorisation de nos cuves à pétrin pour aider à la mobilité des poids trop élevés, farineurs sur roulette et non plus à porter.
La salle de pause est récente et nous avons installé du mobilier extérieur, favorisant le confort et les moments de convivialité.
Le management se veut participatif et à l'écoute.
Les accidents du travail et presqu'accidents sont suivis et analysés afin d'éviter la récurrence. D'autres indicateurs liés sont également suivis : taux de fréquence des accidents, taux de gravité et indice de fréquence.
Un groupe de travail Sécurité existe depuis 2020 et se réunit régulièrement afin de solutionner des questions actuelles.
La CARSAT nous rend régulièrement visite, selon nos demandes.
Les salariés de production sont sensibilisés à un sujet lié à la Sécurité tous les vendredis.
30% des salariés sont formés au secourisme au travail et l'ensemble de l'équipe est formé au risque incendie.
Les formations sont prévues et suivies par la Responsables Sécurité. Les salariés peuvent également faire des demandes spécifiques s'ils le souhaitent.
En 2023, 100% du personnel a suivi une formation obligatoire qualifiante et 91% des personnes ont suivi une formation non obligatoire.
Un Plan de Gestion des Compétences a été créé en 2021 et est suivi afin de favoriser la polyvalence de chaque salarié et de préparer son avenir professionnel. Exemple :100% des salariés sont polyvalents sur plusieurs postes en production.
L'entreprise participe à la formation des étudiants avec l'accueil de 4 alternants sur l'année 2023, des nombreux stagiaires pour des découvertes du milieu de l'entreprise. Biobleud a ouvert ses portes à 9 fois pour faire visiter ses locaux et échanger sur le monde de l'entreprise avec des écoles.
En 2023, nous comptons 85% de CDI.
Nous luttons contre la précarité en rémunérant nos salariés au delà du smic (+15% minimum). Concernant le recours au travail intérimaire, nous faisons revenir les mêmes personnes dès qu'un besoin se fait sentir. Celles-ci se sentent donc intégrées à nos équipes et participent aux propositions d'améliorations.
Echelle hiérarchique courte avec une présence sur le terrain de tous. Le management à l'écoute permet à chacun de s'exprimer dès qu'il en ressent le besoin.
4 espaces d'affichages existent : en salle de pause pour les informations relatives à la vie de l'entreprise (anniversaires, nouveaux arrivants, paniers producteurs locaux), un espace Sécurité, un espace Production et un espace lié à la RSE.
Chaque année, l'entretien annuel est effectué par le supérieur hiérarchique avec un questionnaire sur la qualité de vie et conditions de travail.
En 2024, démarrage d'une enquête sociale sur les risques psychosociaux.
Un processus d'intégration a été créé en 2021 et est en constante amélioration. Pour les nouveaux collaborateurs (poste CDI) mise en place d'un parrainage volontaire :
- Lors de la première journée, le parrain/marraine organise un café avec l'équipe, fait visiter les locaux et présente les collaborateurs, présente le classeur d'accueil.
- Pendant sa première semaine, le salarié passe 30 minutes avec chaque collaborateur, qui lui présente ses missions. Il passe également deux journées en production et en logistique.
- A la fin de la 1ère semaine, le parrain/marraine fait un point avec le nouvel arrivant sur ses impressions et éventuelles questions.
Dans le processus d'accueil, nous proposons un questionnaire d'étonnement à remplir par le nouvel arrivant et à remettre au responsable RSE. Ce questionnaire permet au responsable RSE de s'assurer que tous les points essentiels du fonctionnement de l'entreprise sont compris par le nouveau collaborateur, que celui-ci dispose de conditions de travail correspondantes à ses besoins et à ses attentes. Nous profitons de ce questionnaire pour relever des éventuels points d'amélioration interne.
Pour les fins de contrats (CDD, alternance), nous proposons un questionnaire de fin de mission pour aussi relever des éventuels points de vigilance ou d'amélioration.
Nous avons réalisé plusieurs installations afin de réduire nos consommations d'énergie : récupération de chaleur issue de nos frigos, installation de 800m2 de panneaux photovoltaïques en auto-consommation, éclairage LED et à détection de mouvement...
Nous suivons également nos consommations tous les mois et définissons des objectifs annuels. Réduction en absolue de -1% de notre consommation d'énergie en 2023.
Nous récupérons les eaux de pluie pour les sanitaires. Les lavabos sont à détecteur de mouvement afin d'éviter les sur-consommations.
Nous avons défini des objectifs de réduction de nos consommations d'eau. En 2023, réduction en absolu de -4% de nos consommations d'eau.
Pour 2024, nous nous inscrivons dans un accompagnement ECO-DO avec CCI Bretagne pour optimiser encore plus nos usages.
Nos consommations de matières premières sont suivies par poste.
Nous avons modifié nos process afin de pouvoir réutiliser une partie de nos rognures. Nous avons réduit de moitié les quantités jetées depuis 2018.
Nous trions nos déchets grâce à 14 voies de valorisation. 91% de nos déchets sont aujourd'hui valorisés.
Les indicateurs sont suivis : tonnage par type, évolution, objectif.
Nous réduisons au maximum les déchets à la source en travaillant avec nos fournisseurs pour supprimer les emballages inutiles.
Nous avons également mis en place une démarche d'économie circulaire avec nos biodéchets qui représentent 70% du volume total de nos déchets. 98% de ces biodéchets sont revalorisés en alimentation animale via une ferme bio qui élève des cochons.
Un Bilan Carbone SCOP 3 a été mené en 2019, mis à jour pour 2021et un nouveau GES scope 3 en 2023.
Accompagnement par PEB et Goodwill management, sur une stratégie dite "bas carbone" avec l'accompagnement Act Pas à Pas.
2021 a été l'année de la Biodiversité à Biobleud.
Nous avons participé au Défi Biodiversité d'Engage : s'étalant sur 8 mois, il a été l'occasion de se former auprès d'experts du secteur et de monter un projet innovant qui impactera positivement la Biodiversité.
Nous sommes devenus Refuge LPO et avons créé une mare. Nous suivons annuellement le nombre d'espèces observées sur le site
Nos mécénats vont dans le sens de la préservation de la Biodiversité : Maison de Bio 29, Zone humide de Langazel et Eaux et Rivières de Bretagne.
Nous travaillons également sur un projet de nouveau produit contenant plus de céréales mineures et dont les cahiers des charges fournisseurs incluent des considérations pour la Biodiversité.
Nous commençons également à nous intéresser avec nos fournisseurs aux pratiques amont dans les champs pour aider en particulier au reboisement et à la plantation de haies.
Concernant les atteintes à l'environnement, nous sommes audités ICPE régime de déclaration. Nous avons établis de nombreuses procédures pour prévenir tout risque qui impacterait la Nature.
Notre bâtiment, datant de 2015, est éco-conçu : bois massif naturel, lumière naturelle, éclairage LED, récupération des eaux de pluies et panneaux photovoltaïques.
Nous avons rédigé une charte concernant les pratiques à mettre en œuvre pour les futurs travaux : limiter la destruction de terres arables, se questionner sur les consommations, privilégier plusieurs utilisations pour un seul matériel.
Un nouvel agrandissement est en cours de réflexion et nous nous faisons accompagner dès le début du projet par un bureau spécialisé dans les bâtiments éco-conçus à impacts positifs.
Un plan de mobilités est en place depuis 2022. Nous mesurons les déplacements (types et distances) pour chaque salarié et encourageons les mobilités douces. Un premier défi mobilité interne à l'équipe a été proposé pendant une semaine et a regroupé plus d'1/3 des salariés. Un vélo électrique est mis en prêt pour les salariés qui souhaitent bouger sur la pause de midi ou aller chercher leur repas.
Nous travaillons également avec la Communauté de Communes pour encourager le covoiturage sur la zone de Mescoden via des coopérations interentreprises et un accompagnement par l'association EHOP.
En ce qui concerne les déplacements professionnels, l'avion est proscrit. Le train est privilégié et si cela n'est pas possible, la voiture est choisie en dernier recours. L'entreprise a acquis une voiture électrique pour les déplacements professionnels régionaux.
Le transport aérien est interdit dans nos cahiers des charges fournisseurs.
Optimisation des flux de livraison pour limiter les transports.
Nos farines sont livrées en silo afin de réduire les transports.
Biobleud dispose d'une Politique d'Achats Responsables, d'une charte éthique et d'une politique de lutte contre la corruption.
Nous suivons les indicateurs suivants :
- pourcentage de fournisseurs MP français
- pourcentage de fournisseurs MP étant des PME françaises
- pourcentage de fournisseurs emballages français
- pourcentage de fournisseurs emballage étant des PME françaises
- pourcentage de MP origine France en volume
- pourcentage de MP fabriquées en France en volume
- pourcentage de MP non UE en CE
- pourcentage de fournisseurs labellisés commerce équitable
Nos questionnaires fournisseurs comprennent une partie RSE, comptant pour 20% de la note finale.
Nous favorisons les contrats tripartites avec nos fournisseurs principaux.
Les 10 principes du Global Compact sont inclus dans la Politique Achats Responsables interne.
L'entreprise dispose d'un système de management Qualité. La politique Qualité est revue annuellement.
Nous sommes certifiés IFS depuis 2021.
Les réclamations et le taux de conformité à fin de DLC sont suivis. Les avis clients sont intégrés au développement et aux modifications des produits.
Nous sommes audités IFS, BIO et Afdiag pour le sans gluten.
Nous suivons les résultats de microbiologie. Nous travaillons également à réduire les additifs et marqueurs d'ultra-transformation.
Lorsque cela est possible, nous privilégions les entreprises bretonnes (tant pour développer l'activité sur le territoire que par souci écologique).