Fondée en 1955, la biscuiterie familiale bretonne La Trinitaine fait aujourd'hui partie du patrimoine culinaire breton.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
- Elus Meilleure Nouveauté PEB 2023 avec nos Crakoises au Café
- Participation à L' AG des 30 ans Produit en Bretagne à St Malo - tenue d'un stand
- Participation au 1er colloque GMS - tenue d'un stand
- Participation à 3 réunions du GT E-Commerce, dont une organisée dans nos locaux
- Participation au prospectus Produit en Bretagne et à l'installation des PLV en magasins
Partenariat avec un nouvel ESAT du Morbihan en 2023, ce qui fait que nous travaillons désormais au quotidien avec 10 ESAT.
Notre Index égalité homme/femme est à ce jour de 93/100.
Etude en cours sur la réincorporation de biscuits cassés et/ou abîmés dans le process de fabrication avec comme objectif de mieux valoriser les co-produits.
Mise en place en 2023 d’une « offre cabossés » dans le magasin d’usine de St Philibert afin de vendre les surplus de production et les biscuits ne rentrant pas dans les standards du cahier des charges.
- Réalisation d'une étude consommateurs dans notre réseaux de boutiques La Trinitaine (589 clients interrogés) = profil, attentes, perception …
Renouvellement de la certification IFS de nos ateliers de biscuits secs et gâteaux.
- Sourcing d'une nouvelle farine de sarrasin IGP Bretagne pour tous nos biscuits à base de sarrasin.
En 2023, soutien de 209 associations, collectivités ou entreprises de notre territoire dans leurs projets aussi bien caritatifs, sportifs, culturels, voire même scolaires avec des dons de biscuits.
Représentation de la Bretagne pour les Journées Européennes du Patrimoine à l'Elysée en Septembre 2023 : distribution de 4000 Galettes bretonnes à la fleur de sel de Guérande à tous les visiteurs du Palais, développement d'une boîte de biscuits sous licence Elysée - Présidence de la République.
Travail avec la section Merchandisage du Lycée Duguesclin de Brech/Auray : réalisation de 6 PLV de Noël pour nos vitrines de boutiques sur le thème "Calendrier de l'avent".
Ce partenariat nous a permis de disposer de mises en avant originales pour nos boutiques, il donne l’occasion à ces 24 futurs professionnels du Merchandising de travailler sur un projet très concret, avec ses spécificités et ses contraintes.
Une vraie collaboration locale pleine de sens.
Lancement du premier calendrier de l'avent 100% biscuits bretons réalisé en partenariat avec notre fournisseur de carton historique basé dans le Morbihan
Lancement de notre gamme TRINIBEURRE (à la vanille, au chocolat et à la framboise) : Le Petit Beurre Breton d'exception!!
Renouvellement de notre certification l'IFS sur nos gâteaux et biscuits
La Trinitaine est une marque emblématique du patrimoine Breton et Français.
La biscuiterie La Trinitaine, depuis ses débuts en 1955, s'est développée en recherchant l'excellence dans son cœur de métier.
Portée pas ses valeurs de TRADITION, de GOURMANDISE, de PARTAGE et de LOYAUTE, le projet de l'entreprise est de développer et de pérenniser ce savoir-faire patrimonial.
Pour cela, la Charte Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises s'articule autour de trois objectifs :
- une prise en considération des enjeux environnementaux
- une vision économique à long terme
- un développement de l'emploi et des compétences sur notre territoire
Cette charte éthique et RSE est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines, la Direction s'engage à fournir tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet d'entreprise.
L'engagement sociétal passe également par la création en 2020 d'une équipe dédiée à la RSE au sein de l'entreprise "la Greenteam", avec un responsable des fonctions RH, Production, Boutiques, Marketing, Communication, Sécurité, R&D et Direction.
La Trinitaine met en œuvre différentes manières de communiquer et d'impliquer les salariés:
- Journée de sensibilisation à la RSE avec micro formation à la RSE en mars 2021 pour l'ensemble des salariés (usine, bureaux et boutiques).
- Communication via notre outil interne Steeple des différentes actions liées à la RSE (vie de l'entreprise, collectes de déchets, quiz sur l'environnement, écogestes, covoiturage...)
- Charte Ethique et RSE inscrite dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants.
- Actions de collectes de déchets sur et hors site (2x/an) depuis 2020 en soutien de notre partenaire The SeaCleaners
- Participation au WorldCleanup Day
- ...
La Trinitaine informe également ses partenaires et fournisseurs de son engagement sociétal lors d'échanges annuels ou lors de tout nouveau projet. Elle entretient des relations durables avec des fournisseurs historiques qui partagent les mêmes valeurs.
La Trinitaine communique auprès de ses clients via les présentations qu'elle peut être amenée à faire dans le cadre de projets de développement (revues d'innos...), via notre réseau de boutiques et les réseaux sociaux.
Prise en compte également des engagements RSE de nos clients dans le développement de projets.
Membre depuis février 2021. Participations à :
- Assemblée générale 2022
- Atelier marque employeur de la Breizh Marketing Akademi juin 2022
- Journée d'information des nouveaux adhérents oct 2022
- Participation à l'élection de la Meilleure Nouveauté 2023
- Actions de communication et de sensibilisation lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (réalisation d’interviews, diffusion d’informations diverses sur notre outil de communication interne),
- Participation au programme Duo Day pour la 2ème année consécutive en 2022,
- Poursuite de nos partenariats de longues dates avec nos 9 ESAT (environ 80 personnes concernées),
- Espace dédié sur notre site de production pour des travailleurs en situation de handicap,
- Trophée de la Reconnaissance et valorisation des compétences envers les personnes en situation de handicap en 2021
- Intégration d’une agence intérim spécialisée dans le recrutement de personnes en situation de handicap, Up’intérim
Notre Index égalité homme/femme est à ce jour de 96/100.
- Participation à « L’Ecole des Droits de l’Homme »,
- Campagne annuelle pour des postes en alternance et stage,
- Rédaction d’une politique stage-alternance,
- 14 contrats d'alternance en 2022
- Participation à l’opération « 1 jeune, 1 solution »,
- Participation à des ateliers de recrutement fictifs à destination des jeunes
- Questionnement sur la conciliation vie professionnelle/vie personnelle dans les entretiens professionnels afin d’être vigilants sur la question et de mener des actions si nécessaire
- Organisation d’évènements de convivialité (afterworks trimestriels...),
- Construction d’une démarche et d’une charte QVCT (en cours),
- Accompagnement de fin de carrière,
- Rédaction en cours d’un accord du droit à la déconnexion,
- Signature d’un accord de participation pour La Trinitaine Distribution,
- Digitalisation des titres restaurants
- Réalisation de vidéos tutoriels sur les postes à risques,
- Communications diverses sur les risques éventuels et les chiffres,
- Refonte du questionnaire QSE pour les nouveaux arrivants en production,
- Animation participative "flash sécurité" une fois par mois avec les équipes usine
- Analyse des accidents de travail et échanges avec les équipes
- Réalisation de Diagnostics Comportementaux de Sécurité avec l'agence d'intérim Partnaire une fois par mois auprès des salariés
- Pédagogie quotidienne sur les aspects sécurité par le Coordinateur Sécurité Environnement et les managers
- De nombreux projets VAE et CQP initiés et suivis,
- Multiplication des formations internes,
- Formalisation d’une grille de polyvalence en production pour favoriser la transmission de savoirs ainsi que la polyvalence sur les postes,
- Vidéos de sensibilisation sur des thématiques spécifiques (ex: port de charge/ circulation dans l'usine...) diffusées sur Steeple,
- Formations de pré accueil et d'accueil pour les nouveaux arrivants + sensibilisation du projet RSE de l'entreprise
- Formalisation d’un process de mobilité interne,
- Mise en place d’ateliers pour nos collaborateurs et manager avec Ludik RH (outil ludique facilitant la transmission et l’apprentissage sur les thématiques RH globales et managériales),
- Rédaction d’un guide du recrutement pour les managers,
- Réalisation d’une cartographie des métiers,
- Identification et formalisation de passerelles métiers,
- Travail en cours sur un catalogue de formation interne,
- Travail en cours sur la mise en place de contrat de professionnalisation interne,
- Construction en cours d’un référentiel de compétences
- Organisation de jobs datings avec la mission locale ou le pôle emploi sur plusieurs secteurs géographiques,
- Mise en place de la méthode MRS pour les métiers en production et en boutique
- Campagnes annuelles d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels d’évaluation ainsi que les bilans à 6 ans sur un outil collaboratif JAVELO pour l’ensemble des salariés du Groupe La Trinitaine
- Montage d’un programme de pré accueil pour favoriser la bonne intégration de notre personnel intérimaire en production,
- Mise en place de journées d’intégration pour les alternants et les nouveaux permanents,
- Publications régulières des photos des nouveaux embauchés sur notre outil de communication interne,
- Modernisation du livret d’accueil,
- Formalisation d’un parcours d’intégration (planning d'intégration communiqué avant la prise de poste, petit déjeuner d'accueil, présentation des locaux et des différents interlocuteurs, visite d’usine, immersion au sein des ateliers de production, point de suivi de l'intégration et de la période d'essai),
- Programme de tutorat
-Investissement en 2022 dans une centrale de production d’air comprimé KAESER pour l’ensemble du site industriel avec récupération de chaleur destinée au chauffage de l’eau chaude de process.
Optimisation du système de lavage des lignes = gain +de 1000T d'eau économisées en un an.
- Réduction du diamètre des buses de lavage
- Installation d'un bras de lavage pour nettoyer les convoyeurs
- Essais de nettoyage des convoyeurs à la vapeur
- Changement de certaines contenances pour économies d'emballages et coûts
- Arrivée de 2 compacteurs (DIB et Carton) et une benne ferraille retraités par les Recycleurs bretons et revalorisation (retraitement) des déchets,
- Partenariat avec Eco concept : coproduits pour la nutrition animale, ou méthanisation,
- Zone de tri de déchets interne à l'entreprise avec distinction déchets dangereux (Click-Eco),
- Partenariat avec MEGO pour le recyclage des mégots (revalorisation en mobilier urbain) - 5.44kg en 2022,
- Sensibilisation des équipes via notre outil numérique de communication interne sur les bonnes pratiques et éco-gestes.
- Filière d'épuration interne avec rejet d'eau de qualité dans la rivière attenante,
- Les boues sont valorisées en méthanisation, puis épandues par les agriculteurs locaux pour fertiliser leurs cultures
- Suppression du suremballage plastique de toutes nos boîtes métal en 2020 (-2.2T)
- Suppression de toutes nos barquettes en plastiques pour nos biscuits secs en 2022 (-22T) au profit de barquettes cartons garanties FSC entièrement recyclables. Nous passons donc d'une énergie fossile à une énergie renouvelable. 22 T de plastique non produites, c'est près de 40 T de Co2 non émis.
- Nos produits dangereux sont stockés sur bacs de rétention pour éviter tout risque de pollution des sols
- Réflexion menée sur le choix des produits de nettoyage
- Opérations de collectes de déchets par nos salariés sur et hors site avec l'appui de The SeaCleaners
- Mécénat de l'ONG The SeaCleaners dans ses actions de nettoyage et d'éducation des populations à la pollution marine, et création d'un bateau nettoyeur des océans (récupération des déchets en mer, tri et retraitement de ces déchets à bord ou envoi sur des sites de retraitement)
- Télétravail possible pour une bonne partie des salariés selon leur poste
- Covoiturage fortement plébiscité
- Réunions en visio plus fréquentes
- Recherche d''optimisation de remplissage de la citerne de farine (25T à 28/30T dès que possible) = obj réduction de 4% à l'année,
- Optimisation des livraisons de nos boutiques => Livraisons bimensuelles au lieu d'hebdomadaires de novembre à mars
La biscuiterie La Trinitaine, depuis ses débuts en 1955, s’est développée en recherchant l’excellence dans son cœur de métier.
Portée par ses valeurs de TRADITION, de GOURMANDISE, de PARTAGE et de LOYAUTE, le projet de l’entreprise est de développer et de pérenniser ce savoir-faire patrimonial.
Pour cela, notre Politique Achat s’articule autour de trois objectifs :
==> Favoriser les matières premières locales (origine France ou Bretagne dès que possible)
==> Développer des partenariats forts avec nos fournisseurs (dans le respect des filières
et des Femmes et des Hommes qui la font vivre)
==> Privilégier des achats éco-responsables (qui respectent notre environnement en amont comme en aval)
Cette politique Achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines, la Direction s’engage à fournir tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet d’entreprise.
Notre chocolat est certifié Rainforest Alliance.
Nos barquettes et étuis cartons sont certifiés FSC.
95% de nos fournisseurs sont basés en France et suivent la législation du droit de travail Français qui reprend les principes du Global Compact.
Nos autres fournisseurs se situent en Europe et sont soumis au Droit européen.
La QUALITE au coeur de nos produits : vrais bons produits, un minimum d'additifs, des produits le plus naturel possible, des matières premières respectueuses de l'environnement dans le respect du cahier des charges et de la réglementation.
La SATISFACTION de nos clients : nous attachons une importance capitale à la construction de partenariats et de relations à long terme avec nos clients.
Une AMELIORATION CONTINUE : nous travaillons chaque jour dans une démarche d'amélioration de modernisation par l'environnement de travail, les investissements, la digitalisation, la structure, l'organisation, les infrastructures.
Pour cela plusieurs moyens sont engagés:
- Tests de dégustations en interne
- Démarche HACCP
- Service Qualité dédié avec indicateurs qualité
- Analyse du taux de service client
- Analyses et réponses aux réclamations clients
- ...
La sécurité et la santé des clients et consommateurs sont une réelle préoccupation de La Trinitaine; cela passe entre autres par :
- Le travail de la R&D et du Marketing sur des recettes avec toujours plus de naturalité c'est à dire suppression des additifs controversés dans les recettes existantes tout en gardant les qualités gustatives de nos bons biscuits, et la création de nouvelles recettes de biscuits avec listes d'ingrédients courtes, sans phosphate ajouté et sans conservateur,
- Le choix rigoureux de nos ingrédients (cahier des charges),
- Des produits garantis sans OGM,
- La certification IFS sur nos ateliers de gâteaux et biscuits secs
Nous privilégions l'achat de nos matières premières en Bretagne.
Cependant, dans un contexte particulièrement compliqué, nous pouvons être amenés à étendre nos approvisionnements en France, voire parfois en UE, mais uniquement dans des cas très exceptionnels ceci afin de garantir la pérennité économique de l'entreprise.
A la Trinitaine, nous avons à cœur de soutenir de très nombreuses associations locales.
En 2022, 234 dons de produits ont été effectués :
- Associations sportives comme l'Ultra Marin, le paddle Trophy, le trail de Gestel, les Keriolet de Pluvigner etc.. ( 29% de nos dons)
- Associations culturelles ex : fédération KENLEUR MORBIHAN, association CARPETA etc (16% de nos dons)
- Associations médicales : ex Les Marcels de Plescop (8% de nos dons)
- Associations en lien avec des écoles (20% de nos dons)
- Associations caritatives (Restos du cœur, Banque Alimentaire, Secours Populaire et Armor Ukraine) (27% de nos dons)
Nous participons chaque année à l'opération boîtes de Noël solidaires des Restos du coeur.
Depuis 2021, La Trinitaine est mécène de l'ONG The SeaCleaners engagée dans la lutte contre la pollution des océans. Nous menons en parallèle des actions de sensibilisation de nos équipes et organisons chaque année plusieurs opérations de collectes de déchets sauvages.
https://www.latrinitaine.com/blog/les-nouveautes/la-trinitaine-sengage-au-cote-de-the-seacleaners.html
La Trinitaine a, depuis toujours, a cœur de mettre en avant les talents bretons et ainsi faire perdurer les traditions régionales et son folklore. Cela se traduit par :
- Des partenariats avec des événements locaux
- La ventes de produits régionaux dans nos 48 boutiques
- La mise en avant de la Bretagne sur nos packagings via les chartes graphiques
- Les collaborations avec des artistes bretons pour la création de nos décors de boîtes métal
- Des animations bretonnes estivales dans notre boutique d'usine de St Philibert (artisans locaux, bagad, costumes bretons ...)
- La promotion d'une image positive de la Bretagne sur les salons français et internationaux
- Obtention du Label Terdeskin (Territoire Apprenant du Morbihan) afin de participer à la Gestion Territoriale des Emplois & des Compétences
La mission de La Trinitaine et de sauvegarder et transmettre notre patrimoine culinaire breton tout en participant à la vitalité de notre région et en faisant découvrir au plus grand nombre les gourmandises bretonnes et régionales.
Notre service de R&D est soucieux de faire perdurer notre savoir-faire breton pour nos recettes traditionnelles, en respectant les recettes originelles.
Par ailleurs nous travaillons nos recettes dans le but d'enlever tout additif qui pourrait être controversé.
La Trinitaine : ce sont des recettes traditionnelles, mais aussi des innovations chaque année !
De nouvelles recettes dont les listes d'ingrédients sont courtes mais avec toujours autant de gourmandise et de bons ingrédients !!
La Trinitaine vient d'être élue "Meilleure nouveauté Produit en Bretagne 2023" avec nos Crakoises au café. Une belle reconnaissance du travail accompli par l'ensemble des équipes !
Certification l'IFS sur nos gâteaux et biscuits