Fondée en 1955, la biscuiterie familiale bretonne La Trinitaine fait aujourd'hui partie du patrimoine culinaire breton.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Mise à jour de notre Charte Ethique RSE en mai 2024, signée de la Direction et partagée aux salariés
- Participation à l'Assemblée Générale de Brest
- Candidature à la Meilleure Nouveauté 2025
- Participation au projet artistique packaging PEB (envoi d'emballages)
- Participation tract multi-enseignes : réunion préparatoire St Pol de Léon et déploiement implantation magasins
- Participation Commission Commerce Rennes
- Participation à la Tournée d'Eté Produit en Bretagne (Auray, St Goustan)
- Accueil d'une délégation PEB dans nos locaux - reporté en janvier 2025
- Réunions délégations 56
- Commission Agriculture, Alimentation & Société
- Participation au GT Ecommerce ( 22 mars, 31 mai et 11 Octobre 2024)
Mise à jour de notre guide d'entretien, aide au recrutement, dans lequel il y a notamment un paragraphe sur la discrimination. Les questions posées doivent être en lien avec leurs capacités à occuper le poste. Les recruteurs ne doivent pas poser de questions dites discriminantes sur la situation familiale, l'état de santé par exemple sans lien direct avec la fonction proposée. Tout ce qui est attrait à la garde d'enfants, à la mobilité du candidat lui est propre et ne doit pas interférer dans le traitement de sa candidature.
-Nous avons accueilli un notre nouveau membre de l’équipe plateforme qui fait partie de l’ESAT St Georges de Crac’h. Après deux semaines d’intégration dans divers services de La Trinitaine (E-commerce, plateforme et atelier de sous-traitance), il a officiellement rejoint le service plateforme pour la saison d’été depuis le 15 juillet et prépare les commandes à destination de nos boutiques.
Pour assurer son intégration dans les meilleures conditions, après échange avec les éducateurs de l’ESAT et coordonné par la Plateforme d’insertion médico-sociale de l’AMISEP, nous avons effectué quelques adaptations, notamment en augmentant la taille des indications d’emplacements de palettes pour faciliter l’orientation dans l'entrepôt.
Son arrivée pour l’été est une première étape, et il devrait pouvoir nous rejoindre à nouveau en 2025 pour toute la saison estivale, d'avril à septembre. Nous sommes déterminés à reproduire et à développer ce parcours d’intégration qui démontre que tout est possible !
-Poursuite de nos partenariats de longue date avec nos 10 ESAT locaux (env 80 personnes)
Notre Index égalité homme/femme est à ce jour de 92/100
Participation à l'alternance dating de l'UBS de Vannes et recrutement d'une alternante marketing communication pour deux ans.
La Trinitaine accueille également 3 autres alternants dans différents service comme l'ordonnancement, la qualité et la sécurité.
Ils sont accompagnés dans leur montée en compétences par des tuteurs formés au tutorat.
- Conformément aux accords relevant sur l'exercice du "Droit à la déconnexion" signés en janvier 2024, pour l'ensemble des sociétés du Groupe La Trinitaine, dorénavant une mention particulière est ajoutée en bas de chaque mail envoyé automatiquement en interne : Droit à la déconnexion : Tout mail reçu en dehors de vos horaires de travail n'appelle pas de réponse immédiate
- Organisation d'un concours de pâtisserie interne pour préparer les 70 ans de la marque
- Organisation de moments de convivialités : afterwork premier trimestre et repas de fin d'année tous services (production, boutiques, bureaux)
- Organisation de concours internes réguliers pour gagner de lots ( place de cinéma, place de participation à des évènements sportifs, spectacles ( festival interceltique - galettes du monde) - calendrier de l'avent interne pour gagner un lot chaque jour.
- Etude ergonomie réalisée sur les postes de reconditionnement. Cette intervention a pour objectif de mettre en avant les conditions dans lesquelles les employés de l’entreprise exercent leur activité, et d’identifier les facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques présents au sein des situations de travail rencontrées par les salariés des postes de reconditionnement. Le second objectif est de projeter ces facteurs de risques dans les futures situations de travail potentiellement rencontrées suite au projet de réaménagement de l’espace.
- Audit et cartographie de mesure du bruit effectués en usine, et mise en place de bouchons d'oreilles adaptés aux postes
Un programme de formations Equipier de Première intervention et guide serre-fil a eu lieu cette année : une trentaine de salariés se sont formés à l'extinction d'incendie, ainsi qu'à l'évacuation. Au programme:
- Cours sur les classes de feu
- Manipulation de différents types d'extincteurs
- L'apprentissage sur les bases de l'évacuation incendie
- Repérages des différentes sorties de secours
- Visite d'usine avec un focus sur les organes de sécurité en lien avec l'incendie
- Formation sur les Aspects juridiques du Management à destination des cadres : 32 personnes
- Formations SST : 36 personnes
Notre politique achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines. Un des objectifs est de privilégier les achats éco-responsables, qui respectent notre environnement en amont comme en aval. Cela concerne nos matières premières mais aussi nos emballages.
Mise en place de bacs de déchets verts dans les locaux administratifs.
Notre politique achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines. Un de nos objectifs est de développer des partenariats forts avec nos fournisseurs, dans le respect des filières et des femmes et des hommes qui la font vivre).
Rédaction de notre charte éthique et environnementale des partenaires commerciaux de la biscuiterie en mai 2024. En signant cette charte, nos fournisseurs agroalimentaires reconnaissent leur responsabilité envers la société et l'environnement dans le cadre des activités commerciales. Ils s'engagent fermement à respecter les droits humains fondamentaux et à protéger l'environnement dans toutes les étapes de leur chaîne d'approvisionnement. Cette charte énonce leurs engagements envers ces principes essentiels et leur engagement à les respecter.
- Réalisation d'une étude consommateurs pour notre clientèle GMS (302 clients interrogés via un QR code à l'intérieur des étuis) = profil, attentes, perception … et plan d'actions sur trois ans
Renouvellement de la certification IFS de nos ateliers de biscuits secs et gâteaux.
Notre politique achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines. Un de nos objectifs est de favoriser les matières premières locales (origine Bretagne ou France dès que possible).
Nous travaillons également avec des entreprises locales bretonnes, et Françaises pour nos emballages.
Nous avons, depuis des années, des partenariats avec des artistes et graphistes bretons.
En 2024, 260 associations, collectivités, entreprises locales ont bénéficié de dons de biscuits déclassés (114 associations sportives, 37 associations culturelles, 31 associations caritatives, 55 écoles, 23 divers).
Mise en place en octobre dernier d'un nouvel espace dédié, l'Espace "Dons Solidaires", ouvert deux fois par mois, les mercredis des semaines impaires, de 14h à 16h. Les dons de biscuits y sont distribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi", en fonction des stocks disponibles de biscuits déclassés.
Nouveau mécenat avec l'épicerie solidaire de l'UBS de vannes et Lorient - fournitures de biscuits déclassés pour les étudiants.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2024 au Palais de l'Elysée. Dégustation de notre galette bretonne pur beurre à la fleur de sel de Guérande aux visiteurs du Palais sur le weekend, et animation dégustation à La Maison Elysée.
Présence de notre coffret Elysée aux Galeries Lafayette et au BHV, ainsi que dans les aéroports internationaux parisiens.
Nous réalisons chaque année de nouvelles collections de boîtes métal avec des artistes locaux, cette année il s'agissait d'un partenariat avec Ollivier Fouchard, créateur de la marque Je dévore ma Bretagne. Une collection qui a eu un excellent démarrage auprès de nos clients!
Nous lançons 4 à 5 nouveautés par an et gardons ce rythme qui est important pour nos clients, et nos équipes.
Cette année une édition limitée de galettes bretonnes pur beurre à la pomme (recette courte d'ingrédients), une nouvelle saveur de trinibeurre (pépites chocolat saveur noisette), une édition limitée hiver à la pomme et aux éclats de caramel beurre salé, et un nouveau calendrier de l'avent 100% biscuit.
Nous travaillons étroitement avec notre équipe R&D qui met au point les nouvelles recettes, et nous propose sans cesse de nouvelles idées.
Renouvellement de notre certification l'IFS sur nos gâteaux et biscuits
- Elus Meilleure Nouveauté PEB 2023 avec nos Crakoises au Café
- Participation à L' AG des 30 ans Produit en Bretagne à St Malo - tenue d'un stand
- Participation au 1er colloque GMS - tenue d'un stand
- Participation à 3 réunions du GT E-Commerce, dont une organisée dans nos locaux
- Participation au prospectus Produit en Bretagne et à l'installation des PLV en magasins
Partenariat avec un nouvel ESAT du Morbihan en 2023, ce qui fait que nous travaillons désormais au quotidien avec 10 ESAT.
Notre Index égalité homme/femme est à ce jour de 93/100.
Etude en cours sur la réincorporation de biscuits cassés et/ou abîmés dans le process de fabrication avec comme objectif de mieux valoriser les co-produits.
Mise en place en 2023 d’une « offre cabossés » dans le magasin d’usine de St Philibert afin de vendre les surplus de production et les biscuits ne rentrant pas dans les standards du cahier des charges.
- Réalisation d'une étude consommateurs dans notre réseaux de boutiques La Trinitaine (589 clients interrogés) = profil, attentes, perception …
Renouvellement de la certification IFS de nos ateliers de biscuits secs et gâteaux.
- Sourcing d'une nouvelle farine de sarrasin IGP Bretagne pour tous nos biscuits à base de sarrasin.
En 2023, soutien de 209 associations, collectivités ou entreprises de notre territoire dans leurs projets aussi bien caritatifs, sportifs, culturels, voire même scolaires avec des dons de biscuits.
Représentation de la Bretagne pour les Journées Européennes du Patrimoine à l'Elysée en Septembre 2023 : distribution de 4000 Galettes bretonnes à la fleur de sel de Guérande à tous les visiteurs du Palais, développement d'une boîte de biscuits sous licence Elysée - Présidence de la République.
Travail avec la section Merchandisage du Lycée Duguesclin de Brech/Auray : réalisation de 6 PLV de Noël pour nos vitrines de boutiques sur le thème "Calendrier de l'avent".
Ce partenariat nous a permis de disposer de mises en avant originales pour nos boutiques, il donne l’occasion à ces 24 futurs professionnels du Merchandising de travailler sur un projet très concret, avec ses spécificités et ses contraintes.
Une vraie collaboration locale pleine de sens.
Lancement du premier calendrier de l'avent 100% biscuits bretons réalisé en partenariat avec notre fournisseur de carton historique basé dans le Morbihan
Lancement de notre gamme TRINIBEURRE (à la vanille, au chocolat et à la framboise) : Le Petit Beurre Breton d'exception!!
Renouvellement de notre certification l'IFS sur nos gâteaux et biscuits
La Trinitaine est une marque emblématique du patrimoine Breton et Français.
La biscuiterie La Trinitaine, depuis ses débuts en 1955, s'est développée en recherchant l'excellence dans son cœur de métier.
Portée pas ses valeurs de TRADITION, de GOURMANDISE, de PARTAGE et de LOYAUTE, le projet de l'entreprise est de développer et de pérenniser ce savoir-faire patrimonial.
Pour cela, la Charte Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises s'articule autour de trois objectifs :
- une prise en considération des enjeux environnementaux
- une vision économique à long terme
- un développement de l'emploi et des compétences sur notre territoire
Cette charte éthique et RSE est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines, la Direction s'engage à fournir tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet d'entreprise.
L'engagement sociétal passe également par la création en 2020 d'une équipe dédiée à la RSE au sein de l'entreprise "la Greenteam", avec un responsable des fonctions RH, Production, Boutiques, Marketing, Communication, Sécurité, R&D et Direction.
La Trinitaine met en œuvre différentes manières de communiquer et d'impliquer les salariés:
- Journée de sensibilisation à la RSE avec micro formation à la RSE en mars 2021 pour l'ensemble des salariés (usine, bureaux et boutiques).
- Communication via notre outil interne Steeple des différentes actions liées à la RSE (vie de l'entreprise, collectes de déchets, quiz sur l'environnement, écogestes, covoiturage...)
- Charte Ethique et RSE inscrite dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants.
- Actions de collectes de déchets sur et hors site (2x/an) depuis 2020 en soutien de notre partenaire The SeaCleaners
- Participation au WorldCleanup Day
- ...
La Trinitaine informe également ses partenaires et fournisseurs de son engagement sociétal lors d'échanges annuels ou lors de tout nouveau projet. Elle entretient des relations durables avec des fournisseurs historiques qui partagent les mêmes valeurs.
La Trinitaine communique auprès de ses clients via les présentations qu'elle peut être amenée à faire dans le cadre de projets de développement (revues d'innos...), via notre réseau de boutiques et les réseaux sociaux.
Prise en compte également des engagements RSE de nos clients dans le développement de projets.
Membre depuis février 2021. Participations à :
- Assemblée générale 2022
- Atelier marque employeur de la Breizh Marketing Akademi juin 2022
- Journée d'information des nouveaux adhérents oct 2022
- Participation à l'élection de la Meilleure Nouveauté 2023
- Actions de communication et de sensibilisation lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (réalisation d’interviews, diffusion d’informations diverses sur notre outil de communication interne),
- Participation au programme Duo Day pour la 2ème année consécutive en 2022,
- Poursuite de nos partenariats de longues dates avec nos 9 ESAT (environ 80 personnes concernées),
- Espace dédié sur notre site de production pour des travailleurs en situation de handicap,
- Trophée de la Reconnaissance et valorisation des compétences envers les personnes en situation de handicap en 2021
- Intégration d’une agence intérim spécialisée dans le recrutement de personnes en situation de handicap, Up’intérim
Notre Index égalité homme/femme est à ce jour de 96/100.
- Participation à « L’Ecole des Droits de l’Homme »,
- Campagne annuelle pour des postes en alternance et stage,
- Rédaction d’une politique stage-alternance,
- 14 contrats d'alternance en 2022
- Participation à l’opération « 1 jeune, 1 solution »,
- Participation à des ateliers de recrutement fictifs à destination des jeunes
- Questionnement sur la conciliation vie professionnelle/vie personnelle dans les entretiens professionnels afin d’être vigilants sur la question et de mener des actions si nécessaire
- Organisation d’évènements de convivialité (afterworks trimestriels...),
- Construction d’une démarche et d’une charte QVCT (en cours),
- Accompagnement de fin de carrière,
- Rédaction en cours d’un accord du droit à la déconnexion,
- Signature d’un accord de participation pour La T