ASSUREUR BRETON RESPONSABLE - C’est l’agrégation de nos actions sociétales, environnementales et territoriales, synthétisés en 7 engagements
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Nous avons entamé la rédaction d'un rapport annuel dans le but de le publier chaque année.
Un travail important est réalisé avec le directeur RSE de Generali et M. Bourhis, ainsi qu'avec le syndicat Triangle. Le cabinet a participé au Comex RSE de Generali une fois par semaine pendant un an afin d'aboutir à la création d'un parcours d'agence responsable.
Engagement pris dans la formation ACT pas à pas.
Nous avons établit la cartographie de nos parties prenantes et envoyé un questionnaire à l'ensemble de nos fournisseurs pour savoir notamment s'ils sont engagés dans une démarche RSE.
Engagement dans la commission B to B de PEB
Participation à Trug
Participation à l'AG
Mise à jour du DUERP.
Aucune candidature reçue cette année.
difficulté de rencontrer des hommes... 4 hommes sur un effectif total de 20.
3 alternants recrutés à la rentrée de septembre 2023.
Recrutement d'une sénior à compter de fin 01/2024
Réalisation d'un baromètre QVT qui a permis de révéler la qualité de vie au travail des collaborateurs, avec une mesure sur l'équilibre vie privée-vie professionnelle.
Les résultats montrent une relative satisfaction des collaborateurs au niveau du respect de la vie privée.
Mise en place d'une Charte du droit à la déconnexion
Poursuite des questionnaire QVT et mise en place de Plan d'action en lien avec les résultats.
Les collaborateurs ont réalisé la formation PSC1.
Outre les formations réglementaires. Un minimum de 9 à 12h de formation par salarié sur différents sujets tels que (SST, harcèlement, techniques commerciales etc...)
Formation des "4 couleurs" par RH Mobilité pour animer la cohésion d'équipe.
idem 2022.
Mise à jour des questionnaires d'entretien annuel avec une intégration des questions sur la charge de travail.
Entretiens annuels réaliser courant décembre 2023.
Mesure de la charge de travail pour les contrats en forfaits jours.
poursuite du Plan 2022 qui a porté ses fruits.
Déménagement de l'agence de Morlaix prévu courant 2024.
poursuite de l'action
Poursuite dans l'application du plan d'action du bilan carbone.
abandon du projet de création d'une agence éco construite au profit d'une réhabilitation.
Nous voulons aller chercher l'excellence de la relation client.
être là quand il faut être là est le slogan que nous voulons assumer
Nous tentons de renforcer la qualité de l'expérience client à travers des délais de traitements plus courts et une formation aux pratiques responsables de tous les collaborateurs en matière de commercialisation.
Priorisation de fournisseurs locaux et membres de Produit en Bretagne pour les achats du Cabinet.
Actions de solidarité à travers THSN (la fondation de GENERALI), avec la participation de 5 collaborateurs à une journée sportive et une collecte de fond de tous les collaborateurs. Cet évènement a permis de ramener 4k€ sur le territoire breton pour financer des voyages et sorties de 80 enfants brestois.
Parrainage de l’association ‘’La maison des parents’’ de Brest : ce parrainage lui permet de générer une dotation fléchée par un fond de 10k€ de la Compagnie Generali.
Partenariat dans le développement du sport local, notamment sur la course ‘’La Solitaire du Figaro’’.
Donation annuelle à l’endroit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Brest.
Donation annuelle à l'association "La virade de l'espoir" qui lutte contre la mucovicidose.
Le Cabinet soutient la création d'une AOP pour les fraises de Plougastel.
Obtention d'une aide de 1500 € par notre intervention de Novélia au profit du bateau SKEAF qui fait naviguer des personnes en situation délicate.
Animation d'une cagnotte pour 1 100 € autour d'une course pédestre pour lutter contre le cancer du sein
Rédaction de la charte des valeurs du Cabinet en langue bretonne.
Co-financement d'un spectacle de son et lumière de la cathédrale de ST Pol mettant en valeur la culture local.
Formation PSC1 de l'ensemble des collaborateurs.
Nous avons passé en 07/2023 notre audit intermédiaire et sommes dans l'attente du rapport de l'agence Lucie.
Obtention du Label BRETAGNE 26000. Engagements pris dans le cadre de cette labellisation sur tous les sujets RSE concernés.
Les parties prenantes sont informées de cette labellisation.
Il existe un rapport RSE qui explicite cette labellisation Bretagne 26000 ainsi que les engagements pris par le Cabinet Bourhis dans cette optique.
Participation à Trug
Participation à l'AG
Participation à la promotion pilote de la labellisation PEB 26000
Mise à jour du DUERP.
Nouvelle charte sur le droit à la déconnexion.
Aucune candidature reçue cette année.
Croissance du taux de parité avec le recrutement de 2 hommes supplémentaires en 2022.
Equilibre trouvée en fonction des candidatures reçues qui restent plutôt sur un fort pourcentage de femmes.
2 alternats recrutés à la rentrée de septembre 2022. Pas de candidatures de seniors reçues sur l'année écoulée.
Réalisation d'un baromètre QVT qui a permis de révéler la qualité de vie au travail des collaborateurs, avec une mesure sur l'équilibre vie privée-vie professionnelle.
Les résultats montrent une relative satisfaction des collaborateurs au niveau du respect de la vie privée.
Poursuite des ateliers de bien-être avec Kenvad.
Atelier de formation et de travail sur le développement personnel et professionnel avec un prestataire externe.
Prévention des RPS et TMS avec des séances de formations avec Kenvad.
A venir : Formation aux Premiers Secours 1 (PSC1) et la nomination d'un référent SST.
Nomination d'un référent harcèlement et discrimination.
Outre les formations réglementaires. Un minimum de 9 à 12h de formation par salarié sur différents sujets tels que (SST, harcèlement, techniques commerciales etc...)
De nouvelles arrivées en 2022.
Le Cabinet Bourhis analyse la possibilité de se développer avec la nouvelle agence en construction. Projet de développement et de renforcement de la capacité d'employabilité à venir lors des prochains mois.
Continuité dans son engagement à pouvoir des CDI, et des rémunérations cohérentes avec les exigences du poste.
Mise à jour des questionnaires d'entretien annuel avec une intégration des questions sur la charge de travail et sur les rémunérations à venir.
Entretiens annuels réaliser à fin 2022.
En plus du livret d'accueil, il est demandé un rapport d'étonnement aux nouveaux arrivants afin de toujours améliorer l'intégration des futurs arrivants.
La création des équipes et des binômes pivotants permet une meilleure intégration et facilitation des missions des nouveaux.
Réalisation d'un guide de bonnes pratiques sur la gestion de l'énergie au sein de tous le Cabinet.
Plan de réduction des consommations d'énergie engagée au dernier trimestre de l'année.
Poursuite du Tri sélectif 2 flux (papier carton et plastique et métal) avec notre prestataire ELISE afin de promouvoir le recyclage.
Poursuite dans l'application du plan d'action du bilan carbone.
Sortie pédagogique sur la biodiversité avec ECOTREE dans le cadre
Projection plus claire sur la contribution à la neutralité carbone à travers plus de séquestration de CO2 par les actions avec ECOTREE.
Rédaction et publication d'une politique environnementale du Cabinet.
Rentrée en phase plus formelle du projet de construction de la nouvelle agence avec des caractéristiques d'écoconstruction et de matériaux écoresponsables à Morlaix.
Charte de télétravail pour tous les collaborateurs.
Formation à l'écoconduite pour tous les commerciaux du Cabinet.
Optimisation des déplacements professionnels, avec le recours à un regroupement des rendez-vous pour les commerciaux, et une sensibilisation de tous les collaborateurs à une mobilité et des déplacements plus écoresponsables.
Travail d'identification de l'ensemble des partenaires stratégiques du cabinet.
Réalisation d'une enquête auprès de nos fournisseurs pour déterminer le niveau de leur démarche responsable.
Baromètre RSE réalisée et les résultats obtenus sont satisfaisants.
La labellisation Bretagne 26000 obtenue, permet au Cabinet de s'aligner sur les principe du Global Compact.
Les engagements et actions effectués dans le cadre de Bretagne 26000 et des formations réglementaires permettent de se conformer à ces principes.
Brainstorming collectif pour l'amélioration des pratiques commerciales et les délais de traitements des dossiers plus courts.
Priorisation de fournisseurs locaux et membres de Produit en Bretagne pour les achats du Cabinet.
Projet de développement du Cabinet avec l'entrée dans une phase plus active du projet de construction de la nouvelle agence de Morlaix.