L'IAE de Brest est une école universitaire de management composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
L'IAE de Brest est une école universitaire de management ayant pour vocation de former des cadres et des leaders conscients des enjeux environnementaux et capables de prendre des décisions stratégiques pour un avenir durable. Nous ne contentons pas de quelques cours de RSE ou d'Ethique, nous souhaitons repenser les pratiques de pilotage.
Nous nous appuyons sur le travail de nos chercheurs qui réfléchissent au sein du Laboratoire LEGO à un nouveau modèle de management : Le Management Bleu®.
Dans un monde en constante évolution et incertain, il est crucial de s'inspirer de compétences spécifiques pour trouver des solutions innovantes et durables. Les marins, confrontés à un environnement incertain, risqué et provoquant leur vulnérabilité ont développé des compétences uniques pour réussir dans des conditions difficiles.
Quelques exemples réalisés cette année :
- L'ensemble du personnel et des étudiants en master ont participé à une fresque du climat
- Organisation de 4 séminaires développement durable pour tous les étudiants en master (fresque des possibles, conférences de diverses entreprises pour présentation de leur stratégie RSE...)
- Formation à l'animation de fresques du climat pour notre directrice
Former des cadres conscients des enjeux environnementaux fait partie de l'ADN de notre école et tous les moyens de communication internes et externes sont déployés pour sensibiliser aussi bien les collaborateurs, que nos étudiants.
Communication externe :
- Newsletter entreprises (trimestrielle)
- Site internet, réseaux sociaux
- Participation au salon "Talent for the planet"
Communication interne :
- Newsletter étudiants (mensuelle)
- Réunion de rentrée pour les étudiants pour leur expliquer l'engagement sociétal et environnemental de la Direction
- Organisation de séminaires RSE tout au long de l'année pour les étudiants en master (conférences, ateliers...)
- Réunions d'équipe et gazette interne mensuelle pour les salariés
L'accueil et l'accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap sont une priorité pour l'établissement depuis de nombreuses années. Pour renforcer et outiller son action, l'université de Brest et ses composantes ont adopté en 2017un schéma directeur pluriannuel du Handicap. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, un bureau est chargé de l'accompagnement des agents en situation de handicap. L'espace Handiversité, lieu d'accueil d'écoute et d'informations, propose un dispositif d'accompagnement spécifique à l'attention des étudiants.
En tant que membre du projet "Atypie-Friendly", l'université de Brest s'engage également en faveur de l'inclusion et l'accompagnement des personnes autistes ou présentant des troubles de neuro-développement (TND) et plus largement à tous les étudiants à besoins particuliers au sein de ses établissements.
Depuis 2012, il existe enfin au sein de l'université une mission pour l'égalité hommes/femmes qui veille à la mise en application de la Charte (parité dans les instances représentatives, égalité de carrières, parité au sein des formations...). Conformément à l'accord du 30 Novembre 2018 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique, l'université a élaboré un plan d'action qui vise à réduire les inégalités de situation. Il établit notamment un point de situation sur la base des analyses et actions déjà réalisées.
L'objectif principal de notre école est l'insertion professionnelle de nos étudiants (et donc leur employabilité). Diverses actions sont donc mises en place : ateliers CV / lettres de motivation, simulations d'entretien, stage/alternance dating...
La prévention des risques psychosociaux (RPS) et le bien être au travail forment un axe majeur de notre projet d'établissement "faire un établissement où il fait bon vivre et travailler".
Une organisation en Santé et Sécurité au Travail est donc mise en place afin de prévenir les risques professionnels et d'éviter les accidents de travail, maladies professionnelles...Le service SST travaille chaque jour en collaboration avec l'ensemble des salariés et des services de l'université, la Direction, le CHSCT et les parties prenantes externes à l'amélioration permanente des conditions de travail. Il assure des missions de conseil en prévention des risques professionnels :
- pour améliorer en continu des performances en Santé et en Sécurité au Travail
- pour assurer la conformité de l'université et de ses composantes à la réglementation
Le service a également en charge un certain nombre de missions opérationnelles :
- gestion d'un plan d'action (pénibilité, sensibilisation, formations, consignes de sécurité...)
- animation du système de management de la Santé et Sécurité au Travail (évaluation des risques, définition des besoins de formations...)
- mise en oeuvre du programme annuel de formations
- faire assurer les vérifications réglementaires
- conseiller les unités dans l'application de la réglementation relative à l'intervention des entreprises extérieures
- mise en place de la gestion des déchets dangereux
- conseiller les exploitants des ERP et préparer les visites des commissions de sécurité incendie...
Un bilan annuel est réalisé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue un outil majeur de gestion des ressources humaines. D'une part, elle permet le développement des compétences individuelles afin que chaque agent soit en mesure d'assurer avec efficience et efficacité les missions qui lui sont confiées. Elle participe à l'accompagnement dans la construction du parcours professionnel en permettant aux agents de devenir pleinement acteurs de leur projet individuel de carrière.
D'autre part, la formation professionnelle des agents constitue également un enjeu crucial autant qu'un levier d'action pour l'établissement en vue d'accroître les compétences collectives nécessaires à la réalisation de son projet de développement. La politique de
formation de l'établissement s'adresse à tous les personnels rémunérés par l'université, indépendamment de leur statut (titulaires ou contractuels), de leur catégorie (A, B, C) ou de leur population d'appartenance (BIATSS, Enseignants, ou Enseignants-chercheurs).
Elle se concrétise dans le cadre d'un plan pluriannuel de formation et porte sur l'ensemble des thématiques liées à l'activité professionnelle et aux perspectives de mobilité professionnelle :
- Adaptation au poste de travail et accompagnement à la prise de fonction
- Acquisition de nouvelles compétences dans la perspective d'une évolution prévisible des missions
- Souhaits d'évolution de carrière
Le plan de formation de l'établissement se décline en axes stratégiques dont découlent les domaines de formation exposés dans l'offre annuelle de formation. Ce plan n'est pas donc pas réductible à une simple offre de formations mais figure la traduction opérationnelle de la politique de formation de l'établissement.
Axe 1 - Développer les compétences métiers et sécuriser les pratiques professionnelles
Axe 2 - Accompagner les parcours individualisés de carrière et faciliter le retour à l'emploi
Axe 3 - Favoriser la mobilité professionnelle et accompagner les transitions professionnelles Axe 4 - Contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène, de sécurité, et de qualité de vie au travail
Afin de faciliter l'accès à la formation continue, la Direction des ressources humaines informe régulièrement les personnels de l'offre de formation. Le plan de formation et l'offre de formation ne sont pas figés et ne demandent qu'à s'enrichir des besoins identifiés
lors des entretiens professionnels. Ils s'efforcent de répondre aux besoins récurrents et les plus répandus et constituent une aide pour les personnels à la recherche d'un ou de plusieurs stages
L'université et ses composantes sont engagées depuis plusieurs années déjà dans une politique volontariste à destination de tous les personnels qui oeuvrent au quotidien à son rayonnement.
Le principe d'occupation des emplois permanents par des fonctionnaires perdure mais il est néanmoins important de souligner que les personnels contractuels, qui sont membres à part entière de la communauté, concourent au même titre que leurs collègues fonctionnaires au bon fonctionnement de l'établissement. Ainsi, afin de valoriser leur engagement et sécuriser leur parcours professionnel, une charte des personnels contractuels a été créée et vient d'être actualisée pour que la CDIsation soit accessible plus rapidement (4 ans au lieu de 6) et ainsi réduire la précarité.
Ce document a un double objectif :
- permettre aux personnels contractuels de mieux connaître les principales dispositions relatives à leurs conditions d'emploi, de rappeler la réglementation en vigueur et de faire état des principes appliqués en matière de recrutement, de rémunération et de parcours professionnels
- accueillir au mieux les personnels contractuels et leur permettre d'appréhender leur environnement et les dispositifs d'accompagnement existants (formation, action sociale...)
La politique Ressources Humaines que souhaite promouvoir l'Université de Brest (UBO) et ses composantes place au coeur de ses axes stratégiques l'accompagnement des parcours individuels, en cohérence avec son projet d'établissement en matière de GPEEC.
L'entretien professionnel constitue le moment privilégié pour instaurer un dialogue constructif entre tout agent et son supérieur hiérarchique direct. Certains personnels peuvent en effet souhaiter un projet d’évolution professionnelle dans des domaines différents de ceux dans lesquels ils exercent ou pour lesquels ils ont été recrutés. Par ailleurs, l’évolution des
fonctions susceptibles d’être confiées à certains personnels peut aboutir au fil du temps à une inadéquation entre les activités exercées au quotidien et le corps ou la branche d’activité
professionnelle (BAP) dont ils relèvent. Aussi, il s’est avéré nécessaire de mettre en œuvre un cadre commun à tous les personnels de l’établissement afin qu'ils soient en mesure de connaître la démarche arrêtée par l’établissement.
Les demandes de reconversion seront prises en compte sous deux conditions cumulatives :
- Elles répondent à un besoin fonctionnel identifié et pérenne
- Elles préservent la continuité de fonctionnement des services et composantes. Aussi, elles ne peuvent être appréhendées que dans le cadre de la campagne annuelle des emplois.
La procédure adoptée par le conseil d’administration ne se substitue pas aux dispositifs de droit commun de recrutement (mobilité interne, concours) ou de promotion (tableau avancement, liste d’aptitude). En ce qui concerne la mobilité interne, les personnels titulaires ou en CDI intéressés par un changement d'affectation peuvent formuler une demande pour solliciter un poste vacant ou susceptible d'être vacant.
Concernant le personnel enseignant Il existe diverses procédures relatives à la gestion des évolutions de carrières des enseignants. L'avancement de grade constitue par exemple une possibilité d'évolution de carrière à l'intérieur d'un même cadre d'emplois. Il ne doit pas être confondu avec une promotion dans un cadre d'emplois supérieur résultant d'un concours ou de la promotion interne. Un suivi de carrière est également réalisé 5 ans après la première nomination dans un corps d’enseignant-chercheur ou après un changement de corps,
puis tous les cinq ans. Toutefois, un enseignant-chercheur peut demander un suivi de carrière à tout moment. Les Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences titulaires déjà en
fonction, intéressés par un changement interne d'affectation, peuvent également déposer une demande de changement interne d'affectation, qui sera examinée par le Conseil Académique de l'établissement après avis des directeurs de composantes
De nombreuses actions sont mises en place :
- Courriel de bienvenue
- Livret d'accueil
- Page intranet dédiée aux nouveaux personnels
- Matinées d'accueil des nouveaux embauchés (temps d'information et d'échange, activités, cocktail de bienvenue...)
Mise à disposition du personnel d'un véhicule de service hybride pour les déplacements professionnels
Prise en charge d’une partie du coût de l’abonnement de transports en commun ou de location de vélos de son personnel
Forfait mobilité durable aux personnels qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable
Sensibilisation du personnel et des étudiants à la pratique du covoiturage ou du vélo : défi « Au boulot à vélo », atelier d'autoréparation de vélos, parkings à vélos couverts, 3 aires de stationnement écoresponsables conjuguant abris à vélos sécurisés, places de covoiturage et
bornes de recharge pour véhicules électriques … 300 attaches vélos, dont 102 couvertes et 80 sécurisées et couvertes.
Nous utilisons également le chauffage urbain issu de la valorisation des déchets de l’agglomération brestoise et nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de nos espaces verts depuis 2012
Fontaine à eau à disposition du personnel
Tri sélectif et compostage
Réduction des produits jetables : bouteilles isothermes ou en RTPE distribuées aux étudiants et au personnel
L'université et ses composantes attachent une grande importance à la satisfaction de ses fournisseurs. Pour ce faire, en privilégiant le contact direct, nous disposons d’un réseau
d’interlocuteurs dédiés selon l’objet de la réclamation. Pour chaque réclamation, une réponse sera transmise et la personne sera tenue informée des actions entreprises si elles s'avèrent
nécessaires. Délais de paiement : 3 à 4 jours après dépôt de la facture sous Chorus
Les cadeaux de fin d'année pour le personnel sont achetés localement. Nous faisons appel à des traiteurs locaux (qui ont une démarche rse) lors de nos événements...