Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Depuis toujours, la RSE est au cœur de l’ADN de SILL Entreprises. Notre modèle repose sur la valorisation des matières premières locales, notamment le lait, et sur un développement structuré autour d’entreprises familiales aux identités fortes et aux marques solidement implantées dans leurs territoires. Fidèles à notre vision entrepreneuriale, nous nous engageons à « Offrir une alimentation saine, gourmande, équilibrée et durable pour toute la famille » à travers six piliers majeurs de notre stratégie RSE :
• S’engager pour une alimentation plus saine
• Préserver la planète
• Soutenir nos collectes, nos territoires
• Favoriser l’attractivité des territoires
• Rayonner à l’international
• Cultiver les talents dans un groupe à taille humaine
Monsieur Henri LEON, directeur général, accompagné d’un référent RSE et d’une équipe dédiée sur chacun des sites, a le souhait d’animer notre stratégie, de communiquer nos engagements et de s’adapter aux évolutions des enjeux RSE et des attentes des parties prenantes.
Nous partageons nos actions et engagements en matière de RSE avec nos parties prenantes. Chaque année, notre rapport d’activité RSE met en lumière nos avancées et nos objectifs. En complément, nous assurons une communication mensuelle en interne ainsi qu’à travers nos rendez-vous commerciaux, afin de rester en phase avec l’actualité et nos valeurs.
Convaincus de l’importance du dialogue, nous impliquons activement nos collaborateurs dans notre démarche RSE. Leurs avis sont recueillis via un questionnaire dédié et des échanges tout au long de l’année, permettant ainsi d’enrichir nos engagements.
Membres de la communauté Produit en Bretagne depuis 1994, nous affirmons notre attachement aux valeurs de coopération et de développement régional portées par ce réseau.
Par ailleurs, Gilles Falc’hun, président de SILL Entreprises, est l’un des fondateurs de ce label, illustrant ainsi notre implication historique et notre volonté de contribuer durablement à son rayonnement.
Nous affirmons notre volonté de promouvoir l’égalité et de lutter contre toute forme de discrimination. Dans cette optique, nous avons rédigé un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail, illustrant notre engagement concret en faveur d’un environnement de travail sûr, inclusif et équitable.
Une commission égalité professionnelle a été constituée au niveau du groupe pour assurer le suivi des actions et des mesures mises en œuvre dans l’accord.
INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE - 1er mars 2025
UES SILL :
Indicateur écart de rémunérations : 35/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 20/20
Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 0/10
Index global : 85
PRIMEL GASTRONOMIE :
Indicateur écart de rémunérations : 37/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 20/20
Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 0/10
Index global : 87
LAITERIE LE PETIT BASQUE :
Indicateur écart de rémunérations : 37/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 35/35
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 0/10
Index global : 87
LAITERIE DE SAINT MALO :
Indicateur écart de rémunérations : 37/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 35/35
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 5/10
Index global : 92
PRIMEL TRAITEUR :
Indicateur écart de rémunérations : 39/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 35/35
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 10/10
Index global : 99
LAITERIE LE GALL :
En 2023, l’index de parité professionnelle homme/femme était de 87/100. Non soumise en 2024.
Nous nous engageons en faveur de nos talents en veillant à l’amélioration continue des conditions de travail et de la sécurité, tout en respectant les exigences d’hygiène propres à notre métier.
Soucieux de favoriser la transmission des savoirs et le développement des compétences, nous accueillons des alternants chaque année. L’alternance est en effet très présente dans notre groupe, fin 2024, nous employions en effet 99 alternants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. En plus d’être une démarche citoyenne et de participer à la formation et à l’insertion, l’alternance présente plusieurs intérêts pour l’entreprise.
Nous affirmons notre engagement en faveur d’un environnement de travail épanouissant et équilibré à travers notre accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Cet accord traduit notre volonté de :
• Concilier vie personnelle et vie professionnelle
• Développer la qualité de vie au travail
• Accompagner la parentalité
• Faire évoluer les pratiques et les mentalités
La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités. Pour renforcer la prévention des risques, nous mettons en place des formations régulières, diffusons des messages de sensibilisation sur nos écrans internes et affichons les consignes essentielles sur site.
En 2024, nous avons accueilli deux nouveaux préventeurs, portant notre équipe à six préventeurs titulaires, accompagnés de quatre alternants préventeurs au niveau du groupe. Cette dynamique s’inscrit dans notre ambition de franchir un nouveau cap en matière de santé et de sécurité, en garantissant des conditions de travail toujours plus sûres.
L’entreprise s’engage à travers la formation et le tutorat pour accompagner nos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.
Nos actions s’articulent autour de plusieurs axes clés :
1. Développement du capital humain & employabilité
2. Lutte contre le travail précaire
3. Information & suivi du personnel
4. Accueil & intégration des nouveaux collaborateurs
Nous favorisons une communication au sein de l’entreprise à travers de réunions et des entretiens annuels. Cela nous permet de maintenir un dialogue, de partager les objectifs et les attentes, tout en offrant un espace pour discuter du développement professionnel et du bien-être individuel de chaque membre du personnel.
Depuis septembre 2024, les neuf usines du groupe SILL ont adopté un livret d’accueil digital destiné à l’ensemble des nouveaux collaborateurs, qu’ils soient en CDI, CDD, en alternance, stagiaire ou intérimaire. L’objectif est d’assurer une uniformité dans la transmission des informations essentielles. Ce livret a pour vocation d’accompagner chaque nouvel entrant dans sa phase d’intégration en lui fournissant les informations nécessaires à une prise de poste réussie. Il comprend notamment :
• La présentation du groupe et de l’entreprise qui l’accueille
• Les informations pratiques pour se rendre sur son lieu de travail le premier jour
• Les consignes de sécurité des personnes
• Les consignes d’hygiène et environnementales
Ce livret a également été mis à la disposition des collaborateurs déjà présents sur les sites pour leur permettre de prendre connaissance des informations et leur rappeler les consignes en vigueur au sein du groupe. Un questionnaire de validation leur est ensuite proposé afin de s’assurer de la bonne compréhension des informations transmises.
L’eau et les énergies sont des ressources essentielles au cœur de nos activités et nous poursuivons activement nos efforts pour réduire leur consommation. Cette démarche repose sur une analyse de nos données internes, une mobilisation continue de nos équipes et le déploiement de solutions adaptées à chaque site. À travers une approche d’amélioration continue et des investissements ciblés, nous mettons en place des actions concrètes pour limiter notre impact environnemental tout en optimisant notre performance opérationnelle.
Aujourd’hui, nous travaillons à :
• Installer des éclairages LED et détecteurs de présence : ces équipements contribuent à réduire les besoins en énergie pour l’éclairage.
• Isoler les tuyauteries : cela permet de minimiser les pertes thermiques et d’optimiser l’efficacité énergétique.
• Ajuster les températures des chambres froides : nous cherchons à équilibrer les besoins de conservation des produits avec une gestion plus efficiente de l’énergie.
• Réaliser des campagnes de détection et de réparation des fuites d’air comprimé.
• Optimiser les processus de fabrication pour réduire les consommations.
• Investir dans des équipements plus performants et économes en énergie.
Grâce aux avancées technologiques et à nos efforts constants, nous avons aujourd’hui la capacité de récupérer une quantité d’énergie et d’eau toujours plus importante, y compris à partir de sources auparavant négligées. Ces actions participent à la création de boucles vertueuses : les ressources sont maximisées et notre empreinte environnementale est réduite. En 2024, nous avons poursuivi l’amélioration de l’efficacité de nos installations et l’intégration de pratiques innovantes. L’optimisation des cycles de consommation et de récupération d’énergie et d’eau sur l’ensemble de nos sites reste un axe central de notre stratégie. Nos actions visent non seulement à réduire les consommations, mais aussi à valoriser l’énergie et l’eau déjà utilisées.
De plus, SILL et la Laiterie Saint-Malo sont certifiés ISO 50001 Management de l’énergie, respectivement depuis 2014 et 2019. Cette norme internationale témoigne de leur engagement en faveur d’une gestion énergétique optimisée et durable. Grâce à cette certification, ces entreprises ont mis en place un système rigoureux de surveillance, d’analyse et d’amélioration continue de leur performance énergétique.
L’eau et les énergies sont des ressources essentielles au cœur de nos activités et nous poursuivons activement nos efforts pour réduire leur consommation.
Aujourd’hui, nous travaillons à :
• Optimiser les processus de nettoyage en place (NEP) : nous réduisons les temps de rinçage et les concentrations de détergents pour limiter les consommations d’eau et de produits chimiques.
• Réaliser des campagnes de détection et de réparation des fuites.
• Optimiser les processus de fabrication pour réduire la consommation d’eau.
• Investir dans des équipements plus performants et économes.
Nous organisons régulièrement des réunions pour suivre nos consommations et explorer de nouvelles solutions d’optimisation.
L’écoconception est un levier essentiel de notre démarche. Nous renforçons ainsi nos actions pour minimiser l’empreinte de nos emballages tout au long de leur cycle de vie. Cela passe par l’optimisation des matériaux, la réduction des emballages non recyclables et la recherche d’alternatives plus durables, en adéquation avec les principes de l’économie circulaire.
Ces dernières années, l’émergence de nouvelles filières de recyclage nous permet d’améliorer notre performance en matière de tri et de valorisation des déchets, en limitant leur impact écologique. Notre ambition est de réduire la part des déchets ultimes et de transformer nos rejets de production en nouvelles ressources, dans une logique d’économie circulaire. En mettant en place des actions ciblées, nous faisons de nos déchets un levier de durabilité et de circularité grâce à des procédés de transformation et de récupération d’énergie.
Nous nous mobilisons pour :
• Développer de nouvelles solutions pour optimiser nos processus industriels et réduire les pertes sur nos lignes de production, en intégrant des technologies innovantes pour un paramétrage plus précis.
• Renforcer nos efforts de tri et de collecte des déchets valorisables (cartons, plastiques, matières organiques), en garantissant leur acheminement vers des filières adaptées.
• Impliquer et sensibiliser nos équipes sur l’importance du tri et de la gestion des déchets à travers des campagnes de communication.
• Explorer et mettre en œuvre de nouvelles filières de valorisation, pour transformer nos déchets en ressources utiles, tout en réduisant l’impact environnemental de nos activités.
Conscients des défis environnementaux et climatiques, nous nous sommes engagés dans une transition bas-carbone afin de réduire notre empreinte carbone et d’aligner notre développement avec les objectifs nationaux et internationaux.
En 2022, nous avons réalisé notre Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), couvrant les scopes 1, 2 et 3, conformément à la méthodologie ACT (Assessing Low Carbon Transition). Forts de ce diagnostic, nous avons initié en 2024 une démarche stratégique en partenariat avec l’ADEME en adoptant la méthodologie "ACT Pas-à-Pas". Cette approche, développée par l’ADEME et le CDP, permet d’aligner notre modèle économique avec une trajectoire bas-carbone en définissant des actions concrètes de réduction des émissions.
Avec l’appui et l’expertise d’un cabinet de conseil, nous avons identifié les principaux leviers pour réduire nos émissions et quantifié leurs impacts potentiels.
Dès 2025, nous entrerons dans une phase opérationnelle avec des actions concrètes et des indicateurs de performance précis pour mesurer l’impact de notre transition.
Notre engagement dans la transition bas-carbone va au-delà de la simple réduction d’émissions. Il implique une transformation de notre organisation, prenant en compte :
• L’évolution des réglementations environnementales.
• Les changements des attentes des consommateurs et des marchés.
• L’adaptation de nos ressources et de notre chaîne d’approvisionnement.
• La conformité avec les nouvelles normes de performance énergétique et environnementale.
Nous sommes convaincus que la transition vers un modèle bas-carbone est un levier stratégique de compétitivité et de pérennité pour SILL Entreprises. En intégrant ces enjeux dans notre développement, nous renforçons notre résilience et notre capacité à innover pour un avenir durable.
Dans notre démarche de préservation de l’environnement, nous intégrons la préservation de la biodiversité à nos actions, en veillant à limiter l’impact de nos activités industrielles sur les écosystèmes locaux.
Le service achats de SILL Entreprises s’inscrit dans une démarche concrète de réduction de l’impact environnemental de ses approvisionnements. Nos actions s’orientent dans les prochaines années vers une sélection plus rigoureuse de nos fournisseurs, en privilégiant ceux qui adoptent des pratiques durables et certifiées, et vers une meilleure gestion des matières premières et des emballages. Nous réduirons ainsi progressivement l’utilisation d’ingrédients controversés et optimiserons nos emballages pour limiter le suremballage et la quantité de matériaux utilisés. En matière de logistique, nous nous engageons à travailler sur la mutualisation des transports et l’intégration progressive de carburants moins polluants pour limiter les émissions liées aux livraisons. Ces initiatives s’appuient sur des actions mesurables et un suivi de notre impact carbone afin d’ajuster nos pratiques de manière réaliste et efficace. Nous avançons avec une volonté d’amélioration continue, en tenant compte des contraintes industrielles et des enjeux environnementaux actuels.
Nous entretenons des relations durables et constructives avec nos fournisseurs, fondées sur la transparence et la confiance mutuelle. Dans cette optique, nous partageons avec eux notre Charte Achats Responsables, afin de promouvoir des pratiques éthiques et responsables tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.
SILL Entreprises s’engage à améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité de ses achats en donnant la priorité aux fournisseurs certifiés GFSI (Global Food Safety Initiative). Cette dernière est une initiative mondiale qui harmonise les normes de sécurité alimentaire reconnues à l’échelle internationale, telles que FSSC 22000, BRC, et IFS. Dans ce cadre, nous mettons en place une politique visant à référencer en priorité des fournisseurs certifiés GFSI et à demander à tout nouveau fournisseur non certifié de s’engager à l’être sous deux ans. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la confiance des consommateurs et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. En 2024, SILL Entreprises a atteint un taux de 85,3 % de fournisseurs certifiés GFSI pour les matières premières et les emballages primaires, dépassant ainsi l’objectif initial de 82 %. Nous visons désormais 90 % de fournisseurs certifiés d’ici 2027. Cette ambition témoigne de notre engagement à promouvoir une chaîne d’approvisionnement responsable.
La qualité de nos produits repose avant tout sur celle de nos ingrédients. C’est pourquoi nous sélectionnons avec rigueur les matières premières qui composent nos recettes, en accordant une attention particulière à leurs qualités organoleptiques (goût, texture, couleur…) et à leur origine. Nous privilégions autant que possible les filières locales et certifiées, ainsi que les ingrédients issus de l’agriculture biologique lorsque cela est pertinent. Chaque site de SILL Entreprises s’inscrit dans une démarche exigeante de management de la qualité, soutenue par des certifications reconnues. Notre objectif est double : garantir des produits sains et conformes aux réglementations en vigueur, tout en répondant aux attentes de nos clients et consommateurs.
Pour cela, nous nous engageons à :
• Assurer la sécurité sanitaire de nos produits grâce à un système HACCP robuste et à l’implication de nos équipes à travers la démarche Food Safety Culture.
• Veiller au respect des cahiers des charges clients et des exigences réglementaires.
• Mettre en place un suivi rigoureux de nos performances pour une amélioration continue.
• Renforcer notre analyse Food Defense afin de prévenir tout risque de malveillance sur nos sites.
• Lutter contre la fraude alimentaire en contrôlant l’authenticité des matières premières utilisées.
Nos engagements en matière de qualité et de sécurité alimentaire sont attestés par des certifications reconnues : FSSC 22000 pour SILL Dairy International et la laiterie Le Gall (beurre et crème), ainsi que la certification IFS pour nos sites SILL, Terre d’Embruns, Primel Gastronomie, Primel Traiteur, la laiterie de Saint-Malo et la laiterie Le Petit Basque.
Le service achats de SILL Entreprises s’inscrit dans une démarche concrète de réduction de l’impact environnemental de ses approvisionnements. Nos actions s’orientent dans les prochaines années vers une sélection plus rigoureuse de nos fournisseurs, en privilégiant notamment des sources d’approvisionnement à faible impact environnemental et en sélectionnant des partenaires durables pour réduire ainsi l'empreinte de notre chaîne de valeur et garantir des produits de qualité.
De plus, l’implantation géographique de nos filiales est historiquement liée aux bassins de production laitière. Cette proximité avec les producteurs nous permet de garantir une collecte locale, la traçabilité et la qualité de notre lait tout en réduisant notre empreinte carbone. Nous restons attachés à notre ancrage territorial et nous nous engageons à réduire encore davantage l’impact environnemental de notre collecte afin d’assurer sa durabilité. Nous poursuivons donc nos efforts pour maîtriser et améliorer continuellement notre empreinte tout en garantissant la pérennité de notre filière laitière.
Nous avons toujours entretenu un lien fort avec notre territoire. Convaincu que le dynamisme économique et social repose sur des engagements concrets, nous agissons au quotidien pour soutenir l’attractivité des territoires. En créant des emplois locaux, en favorisant les filières agricoles de proximité et en s’impliquant dans des initiatives sociales, culturelles et sportives, nous participons activement au développement des territoires. Cet ancrage territorial est un moteur essentiel pour bâtir un avenir équilibré et prospère.
SILL Entreprises a toujours inscrit son engagement territorial au cœur de son ADN, en particulier en Bretagne, terre de nos origines. Une de nos devises était : « La Bretagne comme port d'attache, le monde pour horizon », elle illustre parfaitement notre attachement à cette région. Nous soutenons la vie locale en étant partenaires de plusieurs clubs sportifs régionaux et en étant présents dans divers festivals bretons.
En juillet 2024, le groupe a pris part aux Fêtes maritimes de Brest en installant un stand au sein du village enfant. À travers des ateliers de cuisine ludiques et pédagogiques, SILL Entreprises a mis en avant ses marques phares tout en sensibilisant petits et grands aux enjeux d’une alimentation saine et équilibrée. Cet engagement illustre la volonté du groupe de contribuer au rayonnement de son territoire en créant des moments de partage et de transmission autour du bien manger et des savoir-faire locaux.
Depuis 2020, SILL Entreprises a renforcé son engagement en matière d’innovation avec la création de SILL Recherche Innovation, une structure dédiée à la recherche et à l’innovation dans des domaines clés tels que les emballages, la nutrition et les procédés respectueux des produits. Cette initiative inscrit durablement le groupe dans une démarche innovante, responsable et tournée vers l’avenir. Depuis plus de 10 ans, nous sommes membres actifs de Valorial et de Bba Milk Valley, et plusieurs de nos projets ont été labellisés par des pôles de compétitivité.
Forts de plus de 60 ans d’expertise dans le secteur laitier, nous misons sur l’énergie et le dynamisme de nos équipes Recherche et Développement pour rester à la pointe de l'innovation et continuer à nous positionner comme un acteur majeur du marché du lait de vache et de brebis.
• Auchan FEEF 2024 : La Laiterie de Saint Malo a reçu le prix du coup de coeur RSE pour ses yaourts sans lactose et aux probiotiques. Ce prix met en valeur plus qu’un produit, il met en valeur l’ensemble du travail des équipes du groupe de proposer des produits sains et innovants qui répondent aux demandes croissantes de nos clients.
SILL: ISO 50001, IFS, AB, PME+, PEB
SILL DAIRY INT.: FSSC 22000, AB
LE GALL: AB, EPV, BIOED, PME+, FSSC 22000 (beurres et crèmes), PEB
MALO: PEB, IFS, ECOVADIS, AB, ISO 50001, PME+
LE PETIT BASQUE : IFS, ECOVADIS, AB, PME+
PRIMEL GASTRONOMIE : IFS, PME+, PEB, Porc français, Viande bovine française, BRCS, ASC, pêche durable MSC
TERRE D’EMBRUNS : IFS, PEB
PRIMEL TRAITEUR : IFS, PEB, Viande bovine française
Nous avons obtenu le renouvellement du label RSE PME+.
Par ailleurs, nous avons également obtenu
• Une évaluation bronze Ecovadis : Malo.
Ces distinctions sont une reconnaissance de notre démarche en matière de RSE, appréciée tant par les acteurs du marché que par nos consommateurs. Elles valident notre engagement à adopter des pratiques pour un avenir plus respectueux des enjeux environnementaux et sociaux.
Dans la continuité de la démarche engagée au niveau du groupe SILL, la Laiterie Malo s’implique pour « Offrir une alimentation saine et équilibrée, saine et gourmande pour toute la famille » au travers de sa démarche RSE.
Monsieur LEON, directeur général délégué RSE et développement durable, accompagné d’un référent RSE et d’une équipe dédiée sur chacun des sites, a le souhait d’animer le développement et la communication de cet engagement éco-responsable auprès des salariés ainsi que des parties prenantes.
Notre communication de nos engagements RSE auprès de nos parties prenantes se fait au fil des actualités lors de la publication de notre rapport d’activité RSE annuel.
La Laiterie de Saint Malo et SIll Entreprises sont membre de la communauté de Produit en Bretagne depuis 1994, de plus, Giles Falchun, le président du groupe est un des fondateurs du label.
La Laiterie Malo s’engage pour ses talents, en œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail et la sécurité, dans le respect des règles d’hygiène liées au métier, tout en favorisant un dialogue avec ses salariés. L’accueil d’alternants est une volonté pour la Laiterie Malo, qui souhaite développer le tutorat et le transfert de compétences au sein de l’effectif.
La sécurité et la santé des salariés sont une priorité, c’est pourquoi des formations sont dispensées, ainsi que des affichages et diffusions des principaux messages sur les écrans internes. Un chargé prévention et environnement est nommé sur chaque site.
Préserver la planète :
- En optimisant notre consommation de matières
- En réduisant notre empreinte carbone
- En réduisant nos déchets
- En optimisant nos emballages
La Laiterie Malo promeut l’utilisation durable des ressources sur ses sites et implantations, une démarche qui est valorisée au travers de la certification ISO 50 001. De nombreuses optimisations ont été réalisées dans le cadre de cette certification.
Le site de la Laiterie Malo est certifié avec le Système de management de l’énergie ISO50001 depuis 2018 :
- Production de froid haute performance avec récupérations de chaleur optimisées
- Réduction des consommations hors production : arrêt de frigorifères, réduction des vitesses de ventilation en dehors des périodes de production
La Laiterie Malo est une nouvelle fois signataire de la charte Ecowatt en 2022, a engagé depuis plusieurs années le développement de ses éclairages en LED et utilise pour les déplacements locaux, un véhicule électrique depuis 2018.
Les chauffeurs des camions de collecte du lait auprès des producteurs ont été formés à l’éco-conduite.
La Laiterie Malo met en place un plan d’action spécifique aux consommations d’eau.
A titre d’exemple :
- Optimiser les lavages de tanks et circuits
- Utiliser les eaux de vaches chaudes générées par le concentrateur pour l’appoint des chaudières.
- Utiliser les eaux de vaches chaudes générées par le concentrateur pour son propre lavage (hors rinçage final).
- Utiliser les eaux de vaches froides générées par le concentrateur pour le lavage haute pression des citernes.
La Laiterie Malo travaille pour la création de nouvelle filière de tri, s’assure du respect des consignes de tri tout en suivant de près ses déclarations CITEO et à la valorisation de ses déchets dans la filière énergétique (méthanisation).
La Laiterie Malo suit ses émissions de gaz à effet de serre et met en place une stratégie de réduction grâce au bilan carbone réalisé tous les 2 ans.
Les relations de la Laiterie Malo avec ses fournisseurs sont historiques et constructives. Dans une démarche commune de transparence et confiance, la Laiterie Malo transmet à ses parties prenantes sa Charte des achats responsables à ses fournisseurs, et également ses questionnaires RSE à ses prestataires. De plus, la direction commerciale a signé une charte d’engagement éthique professionnelle.
La Laiterie Malo s’investit dans la société avec ses parties prenantes, via le réseau Produit en Bretagne, mais également en donnant des produits à la Banque alimentaire et Restos du cœur, ainsi qu’à plusieurs associations locales du territoire.
La Laiterie Malo s’engage dans une dynamique d’innovation, en collaboration avec la politique d’innovation de la cellule groupe, SILL innovation, et également via différents partenariats : CNIEL, Valorial, INRAE, CITEO… Malo a reçu en 2022 plusieurs prix et récompense clients, notamment le Grand prix Cuisine actuelle 2022 ainsi que 2 médailles au Concours général agricole 2022 (Argent et Bronze).
La Laiterie Malo est certifiée IFS niveau supérieur, de même que le label Agriculture Biologique.
Dans la continuité de la démarche engagée au niveau du groupe SILL, la Laiterie de Saint Malo s’implique pour « Offrir une alimentation saine et équilibrée, saine et gourmande pour toute la famille » au travers de sa démarche RSE.
Monsieur Henri LEON, directeur général délégué RSE et développement durable, accompagné d’un référent RSE et d’une équipe dédiée sur chacun des sites, a le souhait d’animer le développement et la communication de cet engagement écoresponsable auprès des salariés ainsi que des parties prenantes.
Notre communication de nos engagements RSE auprès de nos parties prenantes se fait au fil des actualités lors de la publication de notre rapport d’activité RSE annuel.
La Laiterie de Saint Malo et SIll Entreprises sont membre de la communauté de Produit en Bretagne depuis 1994, de plus, Giles Falchun, le président du groupe est un des fondateurs du label.
La Laiterie de Saint Malo s’engage pour ses talents, en œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail et la sécurité, dans le respect des règles d’hygiène liées au métier, tout en favorisant un dialogue avec ses salariés. L’accueil d’alternants est une volonté pour la Laiterie de Saint Malo, qui souhaite développer le tutorat et le transfert de compétences au sein de l’effectif.
La sécurité et la santé des salariés sont une priorité, c’est pourquoi des formations sont dispensées, ainsi que des affichages et diffusions des principaux messages sur les écrans internes. Un chargé prévention et environnement est nommé sur chaque site.
Le groupe Sill Entreprise et la Laiterie de Saint Malo s’engage à Préserver la planète :
- En optimisant notre consommation de matières
- En réduisant notre empreinte carbone
- En réduisant nos déchets
- En optimisant nos emballages
La Laiterie de Saint Malo promeut l’utilisation durable des ressources sur ses sites et implantations, une démarche qui est valorisée au travers de la certification du Système de management de l’énergie ISO 50 001 depuis 2019. De nombreuses optimisations ont été réalisées dans le cadre de cette certification.
A titre d’exemple :
- Production de froid haute performance avec récupérations de chaleur optimisées
- Réduction des consommations hors production : arrêt de frigorifères, réduction des vitesses de ventilation en dehors des périodes de production
La Laiterie de Saint Malo est une nouvelle fois signataire de la charte Ecowatt en 2022. Depuis plusieurs années les éclairages sont adaptés en LED.
Un véhicule électrique est également disponible sur le site pour les déplacements locaux depuis 2018. Les chauffeurs des camions de collecte du lait ont été formés à l’éco-conduite.
La Laiterie Malo met en place un plan d’action spécifique aux consommations d’eau.
A titre d’exemple :
- Optimiser les lavages de tanks et circuits
- Utiliser les eaux de vaches chaudes générées par le concentrateur pour l’appoint des chaudières.
- Utiliser les eaux de vaches chaudes générées par le concentrateur pour son propre lavage (hors rinçage final).
- Utiliser les eaux de vaches froides générées par le concentrateur pour le lavage haute pression des citernes.
La Laiterie de Saint Malo a développé le tri et la valorisation des déchets organiques en trouvant de nouveaux partenaires, tels que l’alimentation porcine et la méthanisation.
En parallèle, la Laiterie de Saint Malo s’assure du respect des consignes de tri en travaillant avec CITEO et a mis en place une nouvelle filière de tri sur le plastique utilisé sur le site.
La Laiterie de Saint Malo suit ses émissions de gaz à effet de serre et met en place une stratégie de réduction grâce au bilan carbone réalisé tous les 2 ans.
Les relations de la Laiterie de Saint Malo avec ses fournisseurs sont historiques et constructives. Dans une démarche commune de transparence et confiance, la Laiterie de Saint Malo transmet sa « Charte des Achats responsables et durables » à ses fournisseurs, et également ses questionnaires RSE à ses prestataires.
La Laiterie de Saint Malo, s’engage en faveur de son économie locale au travers de sa Charte des achats responsables, valorisant l’achat des matières locales et durables. Lors de la réalisation des recettes, la priorité est donnée aux ingrédients locaux, d’origine France et Bretagne.
Le groupe Sill Entreprises est engagé en faveur d’une collecte locale basée sur des relations de longue date, avec une exigence sur la qualité du lait collecté et du bien-être animal. Le groupe est fier de collaborer avec des exploitations laitières familiales en Bretagne, assurant la continuité de l'activité agricole sur son territoire.
La Laiterie Malo s’investit dans la société avec ses parties prenantes, via son adhésion à Produit en Bretagne, mais également en soutenant les associations telles que la Banque alimentaire et les Restos du cœur, ainsi que plusieurs autres associations locales du territoire.
SILL Entreprises a toujours eu dans son ADN de s’engager sur ses territoires et qui plus est sur celui de son origine La Bretagne. D’ailleurs une de nos devises a été « La Bretagne comme port d’attache, le monde pour Horizon », cela en dit long sur notre attachement à la région.
Nous sommes également partenaires dans plusieurs clubs sportifs de la région et nous sommes visibles dans plusieurs festivals bretons.
La Laiterie de Saint Malo s’engage dans une dynamique d’innovation, en collaboration avec la cellule SILL innovation du groupe, et également via différents partenariats.
La Laiterie de Saint Malo a reçu en 2022 plusieurs prix et récompenses clients, notamment le Grand prix Cuisine actuelle 2022 ainsi que 2 médailles au Concours général agricole 2022 (Argent et Bronze).
La Laiterie de Saint Malo est certifiée IFS niveau supérieur, et également Agriculture Biologique.
Pour la deuxième année consécutive, La Laiterie de Saint Malo obtient la médaille d’or du label Ecovadis, une excellente preuve de notre implication dans la gestion des impacts de nos activités et décisions sur la Société et l’Environnement.
Cette médaille représente, pour nos clients et nous, la reconnaissance de notre implication dans une démarche RSE engagée, formalisée dans la labellisation PME+, le label des entreprises engagées pour plus d’humain, au cœur de leur entreprise, plus d’emploi et solidarité dans leur région, et plus d’environnement.
Le partage et le suivi de nos performances RSE avec toutes les parties prenantes des chaînes de valeur, nous permettent de mettre en avant la Laiterie mais également les hommes qui y travaillent.