Expert de la mesure d'odeurs
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La direction (Marie-Amélie Presset, Vincent Rochas et Charlotte Tournier) s'engage à appliquer la politique d'entreprise suivante et invite chacun de ses collaborateurs à y prendre part :
> Notre première responsabilité concerne le service clients et leur satisfaction.
> Nous offrons un environnement de travail équitable, respectueux et sécuritaire aux collaborateurs.
> Ecoutons-nous les uns aux autres, tenons nos engagements et respectons nos délais.
> Nous croyons en l'amélioration et l'apprentissage continus.
> Nous nous efforçons d'équilibrer les 3 points : People, Profit, Planet; et nous nous engageons à agir de manière socialement responsable (démarche RSE).
Notre politique d'entreprise est décrite au travers de notre démarche discutée et présentée chaque début d'année aux collaborateurs et accessible à tout moment sur notre manuel qualité.
Cette politique est également affichée pour nos clients et le public sur notre site refait en 2023 dans le but de mettre davantage en avant nos valeurs et engagements. https://odournet-sensenet.fr/nous-rejoindre/
Nos offres techniques et financières sont également des supports de communication de nos valeurs et engagements auprès de nos clients.
Nous participons dès que possible aux réunions du 35, nous permettant ainsi de tisser des liens avec des membres que nous retrouvons régulièrement.
En particulier, Charlotte suit principalement les réunions et webinaires sur le Marketing et Marie-Amélie les conférences/webinaires sur les aspects RH.
Odournet france - Sensenet a également participé en 2023 au championnat Trug.
Nos offres sont ouvertes à tous sans distinction.
En 2023, l'équipe d'experts était composée de 55% d'hommes et 45% de femmes. L'équipe de direction se compose quant à elle de 2 femmes et 1 homme.
De part son activité, Odournet-France recherche régulièrement des panélistes pour la réalisation de ses analyses sensorielles. Ces missions sont ouvertes à tous de 18 à 70 ans sans qualifications requises.
En 2023, le panel était composé de personnes âgées de 20 à 66 ans.
Pour les postes nécessitant une expertise technique, nos offres sont très régulièrement ouvertes aux jeunes diplômés ainsi en 2023 nous avons intégré au sein de l'équipe un ingénieur consultant diplômé en 2023 et un opérateur laboratoire diplômé en 2022.
Nous avons également proposé un emploi saisonnier sur l'été 2023, poste occupé par un étudiant. Nous engageons à poursuivre cette opération sur les années à venir.
La qualité de vie au travail est essentiel dans notre entreprise de services. Nous travaillons avec de l'humain pour de l'humain. Il est donc nécessaire de porter une grande attention à tout ce qui touche aux conditions de travail des salariés.
Ainsi en 2023, nous avons poursuivi notre démarche d'accompagnement suivi RH individualisé et régulier. Ce suivi a pour but d'échanger avec le collaborateur sur ces souhaits d'évolution, de montée en compétences, ses besoins de formations et d'outils pour y parvenir et également de la bonne adéquation vie professionnelle et vie personnelle.
La qualité de vie au travail passant également par la structure des locaux et les postes de travail, nous avons acté en 2023 un déménagement vers des locaux neufs, et ce notamment pour offrir un espace de travail plus grand et adapté à l'évolution des activités et un meilleur confort thermique. Dans ces nouveaux locaux, les espaces de vie des salariés seront améliorés et optimisés (salles de pause, vestiaires, espace de sport...).
Notre document unique est mis à jour tous les ans.
Nous faisons un bilan des risques chimiques avec la médecine du travail tous les 2 ans, et nous avons mis en place de manière systématique pour chaque nouvel arrivant, des formations sécurité obligatoire : sensibilisation aux risques chimiques, formation travail en hauteur, CACES pemp3B, sensibilisation espaces confinés/zone ATEX.
Nous avons un bon contact avec notre médecin référent du travail, et n'hésitons pas à le solliciter en cas de besoin.
Nous avons changé de mutuelle en 2023 pour se tourner vers une mutuelle plus pro-active sur la prévention avec possibilité de webinaire et clinique en ligne pour toute question médicale. Aujourd'hui les salariés en sont très contents, c'est un vrai plus pour le suivi santé des salariés.
Un plan de formation annuel est mis en place à chaque début d'année suite aux évolutions de poste des collaborateurs et/ou à leur demande suite à leur entretien individuel annuel de début d'année.
En plus des formations obligatoires, nous proposons au moins une formation facultative tous les 2 ans à chaque collaborateur. Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins de formation sur les langues et les supports en management ou stress au travail.
Ainsi en 2023, 3 collaborateurs ont démarré à leur demande une formation de perfectionnement à la langue Anglaise.
Pas de travail précaire.
Les rares temps partiels dans les équipes d'experts sont totalement en place uniquement à la demande du collaborateur.
Chaque début d'année, un entretien individuel est proposé aux collaborateurs. Il a pour but de définir de manière concerté avec le collaborateurs, les objectifs sur lesquels il s'engagera pour l'année. Ces objectifs peuvent être d'ordre divers : commerciaux, d'innovation, de montée en compétence/formation ou encore en lien avec la vie d'entreprise.
A l'issue des entretiens individuels, les objectifs globaux de l'entreprise sont finalisés sur la base des objectifs individuels et présentés à l'ensemble des collaborateurs. Un outil de gestion de projet en ligne permet d'afficher et de suivre ces objectifs.
Ensuite tout au long de l'année, les collaborateurs peuvent solliciter leur manager (entretiens de suivi) pour échanger sur l'avancement de ces objectifs, ou les éventuels difficultés rencontrées. Les objectifs peuvent alors être réadaptés à la situation.
Nous avons initié en 2023 la révision de notre process d'accueil des nouveaux collaborateurs. Ce nouveau processus d'accueil devra être finalisé et mis en pratique dès 2024, avec notamment :
> la fourniture d'un livret d'accueil sur toutes les pratiques et outils de l'entreprise
> la désignation d'un parrain/marraine volontaire qui servira de référent sur les premiers mois dans l'entreprise.
En 2023, nous avons souhaité poursuivre les efforts entamés en 2022 en augmentant les achats raisonnés (origine tracée, matériaux recyclages et recyclés, réparation plutôt qu'achat neuf …).
Des recherches ont été entamé pour trouver des voies de recyclage de notre matériau principalement utilisé le Nalophane et pour optimiser la gestion des déchets chimiques du laboratoire.
En 2023, nous avons acté d'un déménagement vers une cellule neuve éco-construite équipée de panneaux photovoltaïques.
Ces derniers devraient permettre une quasi autosuffisance de l'activité en électricité.
Dans la mesure du possible, en 2023, les chargés de projets ont cherché à coupler les missions de prélèvements dans une même région afin de limiter les déplacements.
Les collaborateurs ont été incité à utiliser le train plutôt que l'avion dès lors que c'était possible.
Pour les déplacements quotidien du domicile au travail, nous avons intégré des groupes de travail de notre zone d'activité pour favoriser la mobilité douce et commune. Un travail de sondage des habitudes et souhaits des collaborateurs sur ce sujet est en cours.
Nous choisissons autant que possible nos fournisseurs en local et ayant une démarche RSE ou des valeurs identiques aux nôtres pour des échanges toujours basés sur la confiance et le respect.
Notre politique qualité ainsi que notre manuel qualité, nous imposent de faire de la satisfaction client une priorité.
Ainsi, notre démarche commerciale favorise l'échange directe avec les clients pour connaître leurs besoins et ainsi y répondre. Nous proposons des projets sur mesure pour répondre à leur problématique.
Ensuite tout au long de nos projets, ils sont invités à nous faire des retours, notamment par le biais d'un système de suivi des réclamations et par des enquêtes de satisfaction.
En 2023, les retours de satisfactions indiquaient que 100% de nos clients étaient satisfaits à très satisfaits de nos prestations.
En 2023, nous avons démarré le sponsoring d'une athlète rennaise Shana Grebo pour la soutenir dans sa préparation aux Jeux Olympiques.
Nous sommes devenu parrain d'une ruche chez apiculteurs Brétilien via l'association Un toit pour les abeilles.
Nous avons mené une opération de sensibilisation de nos collaborateurs à la gestion des déchets en organisant dans nos locaux une fresque des déchets pars le biais de l'association Act with Surfrider.
Nous avons initié en 2023 une démarche de sensibilisation et de vulgarisation de l'olfaction, par le biais de contenus digitaux sur notre site internet et sur nos réseaux.
Nous souhaitons étendre la démarche en proposant notamment des ateliers olfactifs aux enfants dans les écoles, centres de loisir et autres associations éducatives. Ce projet sera poursuivi en 2024.
Nous intervenons également parfois sur des journées à thèmes dans les universités (exemple: Ecole de chimie de Rennes ou EME à Bruz) ou pour des associations/pôles de compétitivité (exemple : Valorial).
Nous avons clôturé cette année un projet de recherche en lien avec l'école de chimie de Rennes notamment, pour lequel nous avions un soutien de la Région Bretagne.
Nous avons passé avec succès notre renouvellement COFRAC (Accréditation ESSAIS N°1-1964) cette année.