Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Le groupe Valdys est composé de 4 sites à Roscoff, Douarnenez, Pornichet et Saint Jean de Monts.
En 2022, chaque site a nommé un référent RSE qui a pour mission de communiquer aux salariés les actions qui sont entreprises, récolter leurs retours, et les partager avec les référents des autres sites. Ces référents sont volontaires pour effectuer cette mission et issus de différents métiers représentatifs de la diversité de notre activité.
Les référents se réunissent 1 fois par mois pour échanger sur les différents sujets RSE, faire part des bonnes idées, harmoniser les pratiques entre les différents sites, et remonter les éventuelles difficultés. Un compte-rendu est établi à l'issue de chaque réunion et mis à disposition de l'ensemble des salariés du groupe.
Les situations de handicap sont prises en compte et les postes de travail sont adaptés au cas par cas.
Par ailleurs, une sensibilisation à l'accueil de publics en situation de handicap a été réalisée auprès de nos équipes en lien direct avec la clientèle (accueils/réception, personnels de soins, personnels de salle), via la diffusion d'un guide rédigé en interne.
Valdys poursuit sa démarche d'accueil de nombreux alternants et stagiaires, dans tous les métiers.
Sur le site de Roscoff, des contrats étudiants sont proposés.
Sur notre site de Roscoff, l'offre de restauration a été revue et a permis de supprimer les coupures pour le personnel de salle, de cuisine et du bar. Ce système permet de diminuer fortement l'amplitude horaire de travail des salariés sur la journée, ce qui leur libère du temps pour leur vie personnelle et diminue la fatigue. Une réflexion est actuellement menée pour étendre ce fonctionnement aux autres restaurants du groupe.
A Pornichet, les plannings des personnels de soins ont été repensés et plus anticipés afin de leur garantir un temps de travail à 35h. De ce fait, les heures supplémentaires deviennent plus occasionnelles, ce qui réduit la fatigue. Une meilleure anticipation a également permis de mettre en place des jours de repos consécutifs de façon plus fréquente.
Dans les thalassos, les personnels de soins sont formés en continu par Malvina Forestier, notre responsable qualité et formation bien-être. Ce travail nous permet d'avoir du personnel polyvalent et compétent sur tous les soins que nous proposons. Il permet également de faire tourner les personnels sur les différents postes (massages, soins esthétiques, hydrothérapie, algothérapie...), réduisant ainsi la fatique et les troubles liés à une activité physique répétitive.
Des formations avec notre partenaire Phytomer sont également effectuées régulièrement.
L'ensemble des personnels d'accueil et réception a également été formé à l'accueil et à la gestion des conflits.
A Pornichet, une newsletter a été mise en place: chaque mois, sont présentées les informations importantes de l'entreprise, les anniversaires des salariés, et le portrait d'un salarié. Cette pratique renforce la cohésion et le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Sur le site de Roscoff, un accueil de tous les nouveaux collaborateurs est effectué par Alann Izore: il fait visiter l'établissement, présente le trombinoscope, l'organigramme, remet le livret d'accueil et détaille l'organisation interne.
A l'échelle du groupe Valdys, la mise en place d'un Plan de Sobriété Energétique a été initiée en fin d'année.
Sur les différents sites, des initiatives visant à réduire les consommations sont déjà en place: installations de détecteurs de présence, affiches de sensibilisation positionnées au dessus des interrupteurs, remplacement progressif de tous les luminaires par des LED...
De plus, grâce au fonds Tourisme Durable de l'ADEME, des audits énergétiques de l'ensemble des bâtiments du groupe seront effectués en 2023. ces audits permettront d'identifier des sources de déperdition d'énergies et de prioriser les investissements à effectuer pour réduire nos consommations.
Afin de limiter le lavage du linge, les chambres ne sont plus systématiquement refaites tous les jours, mais uniquement entre chaque client ou à leur demande. De même le linge de bain n'est remplacé que sur demande.
De plus, des affichages sont disposés au niveau des douches de la thalasso de Roscoff, invitant les clients à la sobriété.
En restauration, les fruits et légumes qui ne sont plus présentables sont retraités en soupes, compotes ou confitures.
Les viennoiseries des petits déjeuners non consommées sont proposées au personnel, ou peuvent être retravaillées (en pain perdu ou croissants aux amandes par exemple)
Les sites de Roscoff et Pornichet font appel à des ESAT pour collecter et valoriser leurs archives papier.
Par ailleurs, un travail sur le tri et la réduction des déchets a été amorcé cette année, notemment en sensibilisant la clientèle:
des poubelles de tri ont été installées dans les étages de nos établissements hôteliers; des bouteilles en verre consignées sont mises à disposition dans les chambres, les kits mis à la disposition de la clientèle (rasage, couture, hygiène...) sont toujours disponibles, mais sur demande; les room directory (livrets d'accueil à disposition dans les chambres) ont été dématérialisés: ils sont désormais accessibles via un QR code; les produits d'accueil (shampoing et gel douche) sont désormais dans des distributeurs remplissable et plus en doses individuelles.
Enfin, des gourdes, fabriquées en France à partir de déchets plastiques, ont été offertes à l'ensemble des salariés du groupe.
Action majeure de l'année 2022: le groupe Valdys a fait réaliser son Bilan Carbone ®. La collecte des données s'est effectuée sur la fin d'année, et les résultats sont attendus pour le 1er trimestre 2023.
Par ailleurs, des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur nos parkings de Roscoff, Douarnenez et Saint Jean de Monts. la mise en service est prévue pour début 2023.
Le site de Roscoff a engagé un travail avec un jardinier paysagiste, afin d'intégrer aux espaces verts des plantes mieux adaptées à l'environnement naturel marin et salin.
Les réunions organisées avec des personnes de différents établissement du groupe sont systématiquement proposées en visio. La salle de réunion du siège de Valdys à Douarnenez a été équipée d'un système performant rendant ces réunions très confortables et le système simple d'utilisation. les déplacements entre les différents sites en sont donc réduits.
Des incitations à l'optimisation des trajets domicile travail sont proposés sur différents sites: organisation de co-voiturage à Roscoff, achat de râteliers à vélo à Saint-Jean-de-Monts.
La satisfaction de nos clients est mesurée et suivie via un questionnaire qui leur est systématiquement envoyé à l'issue de leur séjour. Les commentaires sont traités par les directions de chaque site. A Pornichet et à Roscoff par exemple, un point est fait chaque semaine sur les retours de questionnaires, et des éventuelles actions correctives sont mises en place à l'issue.
Le site de Saint-Jean-de-Monts propose chaque semaine un pot d'accueil à ses clients. C'est l'occasion de leur présenter tous les atouts, l'intérêt et le potentiel de leur séjour chez nous: bienfaits des soins, services disponibles, visites touristique... Les équipes leur sont également présentées, afin que les clients trouvent des réponses à leurs interrogations avant la fin de leur séjour.
Le groupe Valdys continue à s'approvisionner en produits de soins auprès de 2 entreprises bretonnes: Seamer et Phytomer
les cartes de nos restaurants sont élaborées à partir de produits de saison et essentiellement locaux.
En soins la réalisation de pièces en bois sur mesure (boites de présentation, potence) a été confiée à l'entreprise Bois et Création de Cleder.
Le groupe Valdys répond à de nombreuses sollicitations d'associations et établissements locaux.
A Roscoff, le site est partenaire du tournoi de foot local ""champions Léon"" en offrant des lots aux vainqueurs (https://sites.google.com/view/champions-leon/accueil)
À Douarnenez, Valdys soutient l'équipe de billard (https://www.dsb29.fr/effectif-douarnenez-valdys), triple championne d'Europe et quadruple championne de France. Nous soutenons également l'action culturelle de la Ville en accueillant des artistes dans nos hôtels.
A Pornichet, des lots sont proposés à de nombreuses associations sportives, ainsi que la mise en avant de leurs activités.
Sur Saint Jean de Monts, les partenariats sportifs sont très développés, notamment avec le tennis et le triathlon qui bénéficient de tarifs préférentiels. Le club de basket de Challans, qui évolue en N3, vient régulièrement effectuer des soins de cryothérapie dans le cadre de leur préparation physique. (https://www.challans-basket.com/nos-partenaires/). Enfin, les conférences et animations proposées par la guide-nutritionniste du centre sont relayées par l'office de tourisme.
Le groupe continue par ailleurs d'apporter son soutien à Stéphane Viseux dans ses projets au profit de SOS Village d'Enfants (https://www.facebook.com/stephaneviseux21)"
Les établissements du groupes sont partenaires de nombreuses écoles, telles de l'école Montbareil à Roscoff (école d'esthétique), le lycée professionnel Guy Moquet à Chateaubriant, ou le lycée professionnel Louis Guilloux à Rennes
L'année 2021 a marqué le début de l'engagement de Valdys dans la démarche RSE.
Pour ce faire, la direction du groupe a nommé une référente, qui a bénéficié d'une formation de responsable RSE afin d'appréhender au mieux tous les aspects du sujet.
En parallèle, nous avons choisi de faire appel à une intervenante extérieure (Anne Bourdais) pour réaliser un diagnostic. Celui-ci a débuté à l'automne 2021 et se poursuit sur le début d'année 2022.
A l'issue, une feuille de route sera rédigée et les premières actions concrètes pourront être mises en place.
Les collaborateurs du groupe ont été informés de l'engagement en RSE en plusieurs étapes:
- un CODIR spécial s'est tenu en présence de Anne Bourdais pour expliquer la démarche de diagnostic et sensibiliser les responsables.
- lors d'un conseil d'administration pour informer l'ensemble des administrateurs
- lors d'un séminaire de cohésion regroupant tous les responsables de tous les sites du groupe, le Directeur Général a réaffirmé cet engagement et présenté la référente.
- lors d'un pool bancaire rassemblant la banque de France et l'ensemble de nos partenaires financiers
- la démarche a été présentée par la DRH lors des diverses réunions de CSE qui se sont tenues sur les différents sites du groupe.
Valdys accueille au sein de ses équipes de nombreux apprentis, dans l'ensemble de ses secteurs d'activité.
en 2021, nous avons eu des alternants en restauration (cuisine, service), en hôtellerie (réception, vente), en thalasso (praticienne spa, assistante commerciale), mais également au siège du groupe dans les services support (assistante RH, assistantes marketing, contrôleuse de gestion, administrateur systèmes et réseaux).
Cet engagement se poursuivra sur l'année 2022.
Un travail important a été fait en 2021 sur les conditions de travail en restauration: nous garantissons à nos collaborateurs des temps de travail sans coupures et des repos consécutifs.
Un accord a par ailleurs été signé encadrant le temps de travail des salariés au forfait jour. Il prévoit notamment un droit à la déconnexion plus important que le minimum légal.
Cette année, un livret d'accueil a été mis en place.
Celui-ci est remis à chaque nouveau salarié et présente le fonctionnement du groupe Valdys, les différents services et activités, l'histoire du groupe et ses valeurs, mais également les éléments utiles au salarié: organigramme, point administratif, convention collective, droits et devoirs, contacts utiles...
Ce document est accessible à tous, et mis à jour régulièrement.
Les consommations d'énergie sont contrôlées toutes les semaines sur l'ensemble de nos établissements. Cela nous permet de réagir immédiatement en cas de dérive, et de maitriser nos coûts.
Les systèmes de GTC permettent de contrôler en temps réel les consommations et de les ajuster à distance.
Les éclairages sont systématiquement remplacés par des led à mesure qu'il est nécessaire de les changer.
La température de l'eau des piscines a également été baissée de 1°, permettant de réduire les consommations de gaz.
Soucieux de la sécurité de nos clients, nous travaillons en restauration avec un cabinet d'audit expert en réglementation, hygiène et sécurité alimentaire.
Chaque année, Valdys développe de nouvelles cures pour répondre aux attentes de ses clients, notamment en termes de santé. en 2021, nous avons lancé les cures post cancer du sein, micronutrition, burn-out, et articulations.
les programmes de soins sont combinés à des séances de coaching, des ateliers, et un programme nutritionnel adapté.
Dans tous les secteurs d'activité du groupe, nous travaillons en priorité avec des entreprises et fournisseurs locaux.
En thalasso, les produits cabine destinés aux soins proviennent de Bretagne (Seamer, Phytomer). L'essentiel des produits proposés à la vente en boutique également
En restauration, l'accent est mis sur les acteurs locaux, artisans (Viviers de Roscoff, Brasserie Kerav'ale, Gaec Ker ar Beleg...) comme grands groupes (Askel, le Saint...)
Dans les services également, nous privilégions la proximité, que ce soit pour l'informatique (Sygespro, Orange Lorient et Rennes...), ou les services techniques (80% des dépenses pour des interventions et travaux de maintenance sont fait par des entreprises bretonnes).
En remerciement de leur dévouement lors de la crise sanitaire du Covid-19, le groupe Valdys a fait gagner 1000 séjours de 3 jours dans nos centre aux personnels soignants.
=> https://youtu.be/p2PqO2no_as
Valdys apporte par ailleurs son soutien à l'équipe de Billard de Douarnenez, triple championne d'Europe.
=> https://www.dsb29.fr/effectif-douarnenez-valdys
Enfin, Valdys accompagne Stéphane Viseux, sophrologue, dans son aventure sportive au profit de SOS Village d'Enfants.
=> https://www.facebook.com/stephaneviseux21/
=> https://www.facebook.com/ValdysResort/videos/1773974942750913/
Le groupe Valdys, de par la multiplicité de ses métiers, travaille avec une grande diversité de centres et organismes de formation - principalement bretons - pour accompagner ses salariés dans leur vie professionnelle.
Les collaborateurs de tous les métiers (sports, techniciens, praticiennes spa, élus CSE, métiers administratifs, RH...) se voient proposer des formations dans les domaines de la sécurité, des nouveaux soins, des sports, de la règlementation sociale, etc...
Nous collaborons également avec les CFA, et différentes écoles dont sont issus nos nombreux alternants.